Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

l'appaloosa

 
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Le cheval
View previous topic :: View next topic  
Author Message
radavenka
Cosmoschtroumpf


Joined: 26 Jun 2004
Posts: 8305
Location: dordogne

PostPosted: Mon 28 Nov 2005, 18:29    Post subject: l'appaloosa Reply with quote

On reconnaît facilement un Appaloosa, grâce à sa robe particulière. Bien qu'il existe des Appaloosas à robe unie, ceux-ci forment néanmoins une minorité de 30%, tandis que d'autres part, beaucoup de chevaux à la robe tachetée ne font pas partie de cette race. On peut donc affirmer que la robe tacheté est une des caractéristiques de la race, à condition que d'autres éléments caractéristiques soit conjugués à celle-ci (voir la rubrique "standard de la race"). C'est un cheval au caractère stable, bien équilibré, gentil, docile et plein de vigueur à la fois. Toutes ces qualités font de lui un très bon cheval de selle, très fiable et facile à dresser. On le remarque le plus souvent en équitation western, ou comme cheval de loisir. Aux États-Unis, il est utilisé dans diverses disciplines : dressage, obstacle, concours complet. Ses allures souples le prêtent aisément à la monte western, où il se fait valoir surtout par son canter et sa capacité d'accélération.





Origine

Les chevaux tachetés avaient beaucoup de valeur dans les civilisations anciennes. La plupart provenaient des pays asiatiques, introduits en Europe, après quoi ils ont furent introduits en Amérique du sud par les conquistadores, au XVIIe siècle. Jadis, ils étaient utilisés comme cheval de guerre et de chasse par les Indiens Nez Percés.

Le nom "Appaloosa" provient de la Palouse, qui est une rivière dans une région située au sud-est de Washington.



Le standard de la race

Parmi les caractéristiques morphologiques de l'Appaloosa, la robe tachetée constitue sans doute le vecteur principal de sélection. On distingue plusieurs motifs :

- léopard : fond blanc + taches ovales foncées sur tout le corps

- snowflake : fond sombre + taches ovales blanches, plus particulièrement sur l'arrière-main

- blanket : fond sombre + zone blanche tachetée ou non, plus particulièrement sur l'arrière-main

- marble : marbrures sur robe claire

- frosted tip : fond sombre + mouchetures neigeuses



La tête : elle est fine avec un front large, les ganaches bien prononcées. Les oreilles pointues et courtes. Expression alerte et docile. Le contour de l'œil est blanc.

Le corps : il est compact et harmonieux. Le dos est court. L'arrière-main est particulièrement musclée. Le poitrail est large.

Crinière et queue : les crins sont fins et peu abondants.

Les pieds : les sabots portent généralement des rayures verticales.


_________________
Back to top
View user's profile Send private message
tallinn
Schtroumpf pâtissier


Joined: 30 Jul 2005
Posts: 570
Location: Lot (46)

PostPosted: Tue 29 Nov 2005, 18:00    Post subject: Reply with quote

vi, j'aime bien ces chevaux, parait qu'ils sont très gentils ! mes préférés sont les "snowflake", j'ai vu dans un bouquin un appaloosa isabelle (robe fauve/crins et extrémitées des membres noirs) et snowflake, sublime ! il y en a un dans mon club, sauf qu'il a juste la robe appaloosa, car il doit mesurer dans les 1,5 m Très content
_________________
'spAce dEmentiA in yOuR eYes aND pEaCe Will aRiSe...'
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Perle
Cosmoschtroumpf


Joined: 07 Jan 2005
Posts: 9412
Location: Montigny Lencoup (77)

PostPosted: Fri 02 Dec 2005, 00:12    Post subject: Reply with quote

que c'est beauuuuuu
_________________
Pour mon petit élevage de dogues >>>



l'album photo de Perle
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Le cheval All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Blocked registrations / posts: 85257 / 0