Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Peindre sur tissu

 
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Bricolage
View previous topic :: View next topic  
Author Message
gbonnemine
Schtroumpfissime


Joined: 31 Oct 2003
Posts: 5782
Location: BELGIQUE

PostPosted: Thu 01 Jun 2006, 08:08    Post subject: Peindre sur tissu Reply with quote

Pour peindre un tee-shirt, et c'est un vrai plaisir de confectionner ses propres habits...


La peinture sur tissu se pratique avec une peinture acrylique spécifique qui a la propriété de se fixer par la chaleur (fer à repasser ou four 150°). On peut réaliser sa propre peinture sur tissu en mélangeant une peinture acrylique avec un additif.
La peinture s'applique au pinceau, ou à la brosse pour pochoir. Le tissu doit être au préalable lavé pour ôter l'appret qui risquerait de faire "glisser" la peinture. A éviter : les tissus même légèrement pelucheux lorsqu'on peint au pinceau, car cela rend la tâche plus difficile.

TEE SHIRT
il faut que celui-ci soit repassé et posé bien à plat.

Y glisser à l'intérieur un carton fin (pour éviter que la peinture ne tache le dos du tee-shirt).

Recommandation : il est quasi impossible de faire disparaître une tâche de peinture sur tissu, il faut donc travailler soigneusement en n'hésitant pas à recouvrir les surfaces non peintes pendant l'application.
Il existe maintenant des peintures multi-supports en relief qui n'ont pas cet inconvénient et s'effacent à l'eau (tant qu'elles n'ont pas été fixées) mais elles ne permettent pas une peinture au pinceau comme sur ces exemples.
Je vous conseillerai de prendre un motif assez simple pour un premier essai, qui ne soit pas rempli de petits détails et qui soit d'une taille suffisante (plus il y a de détails et plus il faut être minutieux lors de la mise en peinture).

Lorsque vous avez trouvé votre modèle, vous pouvez à l'aide du scanner ou de l'imprimante, agrandir ou réduire votre motif.


Pour travailler avec un pochoir, comme ci-dessus, s'il n'est pas autocollant, le fixer avec une colle aérosol temporaire (ne tâche pas)ou à l'aide d'un trombone ou d'une agrafe afin d'éviter de bouger.
Travailler avec une brosse à pochoir en tamponnant l'excés de peinture sur un chiffon. Plusieurs couleurs peuvent ainsi être appliquées pour créer des effets de relief, de lumière.

Lavez le une première fois sans assouplissant et laissez le sécher si votre tee shirt est neuf..


Si le tee-shirt est blanc ou de couleur claire, il suffit de glisser la feuille imprimée dans le tee-shirt pour voir le trait noir par transparence.
Pour un tee-shirt de couleur foncée, le plus simple, si le motif s'y prête, est de découper le ou les dessins, les fixer avec de petits scotch roulés et d'en faire le tour à la craie de couturier (ou au crayon gris).

Peindre un texte, des lettres
Il existe des pochoirs comprenant tout l'alphabet avec des lettres stylisées. Pour un choix plus large, (mais réservé à un tissu de couleur claire), rien de vaut l'impression du texte via un traitement de texte, qui permet le choix de la police et la de la taille.
Pour fixer les couleurs, avant le premier lavage, il suffit d'utiliser un fer à repasser : se conformer aux recommandations du fabricant de la peinture sur tissu, la gamme étant large. Lavez votre vêtement en machine, mais attention toujours sur l'envers et même aux prochains lavages .
Le tee shirt est un exemple parmi d'autres :tablier,coussin,nappe,serviette,pantalon,......
_________________


Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Scouby
Cosmoschtroumpf


Joined: 07 Jan 2004
Posts: 9397
Location: Belgique

PostPosted: Fri 02 Jun 2006, 16:09    Post subject: Reply with quote

Merci pour ces trucs, Mimine ! Ca m'intéresse car j'ai un joli chemisier sur lequel il y a des traces de fer à rrepasser : je pourrais transformer ces taches en jolies petites fleurs !
_________________


Merci à Gisou pour cette magnifique signature !

Back to top
View user's profile Send private message
gbonnemine
Schtroumpfissime


Joined: 31 Oct 2003
Posts: 5782
Location: BELGIQUE

PostPosted: Sat 03 Jun 2006, 11:26    Post subject: Reply with quote

Bonne idée scouby,tiens nous au courant Clin d'oeil
_________________


Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Perle
Cosmoschtroumpf


Joined: 07 Jan 2005
Posts: 9412
Location: Montigny Lencoup (77)

PostPosted: Sun 04 Jun 2006, 13:44    Post subject: Reply with quote

Clin d'oeil j'suis pas douée en peinture.. mais bon... Mort de rire
_________________
Pour mon petit élevage de dogues >>>



l'album photo de Perle
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
MAii
Cosmoschtroumpf


Joined: 13 Sep 2003
Posts: 9756
Location: 63- Puy de Dôme

PostPosted: Mon 11 Sep 2006, 12:50    Post subject: Reply with quote

Perle wrote:
Clin d'oeil j'suis pas douée en peinture.. mais bon... Mort de rire


il ne faut pas être doué
les pochoirs sont très bien Clin d'oeil

enlever doucement le pochoir - pas de peinture trop liquide -- sinon faire vite une retouche à la main! Idée
_________________

Chaque jour qui se lève est un hymne à la vie.


merci Gisou
Back to top
View user's profile Send private message
Perle
Cosmoschtroumpf


Joined: 07 Jan 2005
Posts: 9412
Location: Montigny Lencoup (77)

PostPosted: Thu 14 Sep 2006, 16:47    Post subject: Reply with quote

MAii wrote:
Perle wrote:
Clin d'oeil j'suis pas douée en peinture.. mais bon... Mort de rire


il ne faut pas être doué
les pochoirs sont très bien Clin d'oeil

enlever doucement le pochoir - pas de peinture trop liquide -- sinon faire vite une retouche à la main! Idée


bin quand j'aurais un peu de temps.. j'essayerais !Sourire
_________________
Pour mon petit élevage de dogues >>>



l'album photo de Perle
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Bricolage All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Blocked registrations / posts: 85197 / 0