Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

vaccin pneumocoque

 
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Famille
View previous topic :: View next topic  
Author Message
cameliane
Schtroumpf costaud


Joined: 20 Mar 2004
Posts: 1443
Location: Vendée

PostPosted: Thu 29 Mar 2007, 14:26    Post subject: vaccin pneumocoque Reply with quote

Le médecin de ma fille me propose pour la 2ème fois, le vaccin contre le pneumocoque qui n'est pas obligatoire !

J'ai décidé de ne pas le faire.

Vérane suite aux deux injections pour le ROR (rougeole, oreillons et rubéole) a mal dormi la nuit même. Elle a reçu la 2ème injection avant-hier et ce n'est que des pleurs. J'imagine que tous les enfants ne réagissent pas de la même façon. Et le médecin croit pas que ça vienne du vaccin...Croient tout savoir peut-être Roulement des yeux

Mais qu'on nous pollue nos tout-petits, je trouve qu'on abuse. Alors stop, Vérane aura son rappel au mois de juin mais pas de vaccin en plus, ce qui ferait 3 injections dont 2 le même jour...faut pas déconner Fou
_________________
Borné dans sa nature, infini dans ses voeux, l'Homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux. Lamartine
Back to top
View user's profile Send private message
Perle
Cosmoschtroumpf


Joined: 07 Jan 2005
Posts: 9412
Location: Montigny Lencoup (77)

PostPosted: Thu 29 Mar 2007, 21:38    Post subject: Reply with quote

on m'a fait le ROR il y a quelques années
et maintenant, je m'en mord les doigts
_________________
Pour mon petit élevage de dogues >>>



l'album photo de Perle
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
cameliane
Schtroumpf costaud


Joined: 20 Mar 2004
Posts: 1443
Location: Vendée

PostPosted: Sat 31 Mar 2007, 13:24    Post subject: Reply with quote

Rassure-moi, Perle, t'as rien eu de grave Question Choqué
_________________
Borné dans sa nature, infini dans ses voeux, l'Homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux. Lamartine
Back to top
View user's profile Send private message
Perle
Cosmoschtroumpf


Joined: 07 Jan 2005
Posts: 9412
Location: Montigny Lencoup (77)

PostPosted: Sat 31 Mar 2007, 15:58    Post subject: Reply with quote

je te met un MP
_________________
Pour mon petit élevage de dogues >>>



l'album photo de Perle
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Nadine
Schtroumpf gourmand


Joined: 01 Feb 2005
Posts: 833
Location: 30 Uzès

PostPosted: Sat 31 Mar 2007, 19:14    Post subject: Reply with quote

je ne sais que dire mais perso mes enfants enfin les deux derniers ont eu le ROR pour des garçons je trouve cela bien surtout pour les oreillons.

Pour les filles la Rubéole c'est aussi important de la faire !!

j'ai été vacciné à mes 12 ans au collège pour le rubéole pas eu de soucis !!

pour le pneumocoque connait pas
_________________

asso qui peut etre aider sur http://www.veosearch.com/
Back to top
View user's profile Send private message
Vanille
Schtroumpf à lunettes


Joined: 20 Mar 2007
Posts: 4338
Location: campagne vaudoise (Suisse)

PostPosted: Sat 31 Mar 2007, 20:39    Post subject: Reply with quote

Concerne ROR

Je ne suis pas anti-vaccin mais, mes 2 filles ont été vaccinées dans les années 80 et, alors qu'elles avaient 7-8 ans , elles ont eu une forme atténuée des oreillons (gonflement au pourtour de l'oreille : 1x à gauche, 1x à droite !) de cette façon on a profité des inconvénients 4 x....génial !

Quelques temps plus tard, le pédiatre nous a "avoué" que ce lot de vaccin était peu efficasse contre les oreillons. C'était pas un scoop...on l'avait remarqué !



_________________




Toute chose à sa beauté, mais tout le monde n'a pas bonne vue
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
marcelou
Schtroumpf paresseux


Joined: 18 Feb 2007
Posts: 51
Location: Anderlecht Belgique

PostPosted: Thu 12 Apr 2007, 14:05    Post subject: Vaccination contre le pneumocoque chez l'enfant Reply with quote

Chaque parents est libre de choisir mais il faut choisir en connaissance de cause

Vaccination contre le pneumocoque chez l'enfant

GENERALITES

Le pneumocoque est une bactérie présente chez 5 à 25% des personnes en bonne santé, au niveau de la bouche, du nez et du pharynx. Chez un hôte sensible, le pneumocoque peut provoquer des infections, soit par descente vers les voies respiratoires (pneumonie), soit par migration vers l’oreille (otite), soit par envahissement de la circulation sanguine (méningite, bactériémie).

ATTENTION: ce chapitre est consacré à la vaccination contre le pneumocoque chez l'enfant.

Chez le jeune enfant, le pneumocoque représente une cause importante d’otite moyenne, de pneumonie, de méningite et de septicémie. Le jeune âge est un déterminant majeur du risque d’infection pneumococcique : près de la moitié des bactériémies et les trois-quarts des méningites survenant avant l’âge de 5 ans affectent les enfants au cours de leur première année de vie. Les bactériémies à pneumocoques peuvent le plus souvent être guéries par antibiotiques. Par contre, les méningites à pneumocoques peuvent provoquer de graves séquelles, voire le décès de l’enfant atteint. Sans danger pour la vie de l’enfant, les otites moyennes bactériennes sont elles aussi fréquentes : un tiers d’entre elles sont causées par le pneumocoque.

Le pneumocoque

La plupart des pneumocoques sont entourés d’une capsule responsable de leur virulence. Il existe différents types de capsules sur lesquelles se trouvent différents types d’antigènes. Leur répartition diffère entre les adultes et les enfants, et d’un pays à l’autre. En tout, on distingue aujourd’hui 90 types d’antigène du pneumocoque.

Les vaccins contre le pneumocoque

Avant les années 2000, seuls étaient disponibles les vaccins contre le pneumocoque constitués d’un mélange des 23 antigènes les plus importants du pneumocoque (vaccin 23-valent). Ces vaccins sont essentiellement destinés aux adultes atteints de maladies chroniques et aux personnes de plus 60 ans. Ils ne protègent pas les enfants de moins de 2 ans.

Depuis novembre 2004, un nouveau vaccin conjugué contre le pneumocoque est disponible sur le marché. Il permet une protection des enfants entre 2 mois et 2 ans contre les 7 souches pneumococciques les plus répandues et les plus résistantes (vaccin heptavalent).
D’après les résultats du laboratoire de référence belge pour les pneumocoques, le vaccin conjugué heptavalent couvre 81,5% des germes responsables des infections invasives à pneumocoques, 79% de ceux responsables des méningites chez les enfants de moins de 5 ans et près de 82% des souches responsables d’otites moyennes. Il couvre par ailleurs la majeure partie des germes devenus résistants aux antibiotiques. Il correspond donc bien au profil épidémiologique des germes circulants dans notre pays.

INCIDENCE

Le pneumocoque est responsable d’une morbidité importante et cause d’une mortalité fréquente. On estime à 20 000, le nombre de personnes atteintes chaque année en Belgique, d’une infection sévère due au pneumocoque (surtout la pneumonie) et à 2 000 le nombre de décès liés à ces infections. Deux tiers des bactériémies à pneumocoques surviennent chez des personnes de plus de 50 ans, avec une augmentation importante des cas chez les plus de 60 ans.
Chez les enfants âgés de moins de 5 ans, l’incidence des infections invasives à pneumocoques est en 1999 d’environ 30/100.000. Elle est de 4/100.000 pour les méningites.
Dans plusieurs pays européens, on observe par ailleurs une résistance accrue du pneumocoque aux antibiotiques

INDICATIONS

Le vaccin conjugué heptavalent contre le pneumocoque est recommandé à tous les enfants entre 2 mois et 2 ans. Cependant, pour certains enfants, cette recommandation est impérative.

Doivent IMPERATIVEMENT être vaccinés contre le pneumocoque :
les enfants présentant un risque accru d’infections invasives à pneumocoques, c’est-à-dire les enfants présentant les conditions suivantes :

Drépanocytose, asplénie (personne sans rate) fonctionnelle ou anatomique,
Infection par le VIH,
Déficiences immunitaires :
Immunodéficiences congénitales : hypogammaglobulinémie, déficience du complément,
Insuffisance rénale et syndrome néphrotique,
Maladies associées à des traitements immunosuppresseurs ou à la radiothérapie : cancers, leucémies, lymphomes, maladie d’Hodgkin, transplantation d’organes,
Maladies chroniques :
Maladies cardiaques,
Maladies pulmonaires chroniques à l’exception de l’asthme (sauf l’asthme traité par stéroïdes systémiques à hautes doses),
Diabète sucré,
Fistule de liquide céphalo-rachidien,
Enfants porteurs d’implant cochléaire.
CALENDRIER

Si la vaccination débute avant l’âge de six mois, le nouveau calendrier vaccinal qui entrera en vigueur le 1er janvier 2007 recommande l’administration de 3 doses de vaccin aux âges suivants :

A 2 mois
A 4 mois
Et une dose de rappel à 12-13 mois
Si l’enfant a entre 7 et 11 mois : 3 doses de vaccin dont une dose entre 13 et 18 mois.

Si l’enfant a entre 12 et 23 mois : 2 doses de vaccin à 8 semaines d’intervalle.

Pour les enfants qui doivent impérativement être vaccinés contre le pneumocoque (voir plus haut) et qui ont plus de 24 mois d'âge: 1 dose

EFFETS INDESIRABLES

Aucun effet indésirable grave n’a jusqu’ici été rapporté suite à une vaccination par le vaccin heptavalent contre le pneumocoque.
Seules des réactions locales (rougeur, tuméfaction, douleurs au site d’injection, fièvre) ont été observées chez 4 à 24% des enfants vaccinés.

Info valable pour la Belgique.

Je ne suis pas médecin mais mon choix est fait, la vaccination est une priorité.

Idée
_________________
Marcelou
http://lesphotosdumonde.exprimetoi.net
Tout peut s'user mais pas les joues d'un papi et d'une mamie qui reçoivent les bisous de leurs petits enfants
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Famille All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Blocked registrations / posts: 85261 / 0