|
Le rendez-vous des amis Les forums du rendez-vous des amis
|
View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
gbonnemine Schtroumpfissime

|
Posted: Fri 01 Aug 2008, 08:06 Post subject: AOUT 2008 |
|
|
|
 |

|
Posted: Fri 01 Aug 2008, 08:07 Post subject: |
|
|
Le mois d AOUT est le 8 eme mois de l annee...deuxieme mois des grandes vacances.C est la saison estivale des récoltes et fourrages et de la préparation des champs pour les labours de fin d’été et d’automne, qui demandaient un apport important de main d’œuvre agricole. Une bonne partie de la population estime que le mois d'août est le mois le plus chaud de l'année ; or, il s'avère que le mois de juillet est scientifiquement et météorologiquement le mois le plus chaud de l'année dans l'hémisphère nord.
LE 1 AOUT FETE NATIONAL SUISSE
LE 12 AOUT JOURNEE DE LA JEUNNESSE
LE 15 AOUT ASSOMPTION
Proverbes
"Jour de l'an beau,
Mois d'août très chaud."
De l'Assomption la clarté
Fait du vin la qualité
Temps trop beau en août
Annonce hiver en courroux."
"Jamais d'août la sécheresse
N'aménera la richesse."
"Les nuits d'août
Trompent les sages et les fous." (a cause du temps orageux )
Août mûrit les fruits,
Septembre les cueille."
"Soleil rouge en août,
C'est de la pluie partout."
"Saint-Barthélemy, paye qui doit."
( 24 août, Saint-Barthélemy. Le blé étant engrangé, les paysans peuvent s'acquitter de leurs dettes.)
"A la mi-août,
L'hiver se noue."
(Arrivé à la mi-août, l’été est déjà sur le départ et la tendance de l’hiver se dessine déjà. )
"Au mois d'août,
Femmes, retirez-vous !"
(Le mois d’août, mois de moisson, demande du temps et de l’énergie au paysan. Plusieurs dictons...)
"Pluie violente à la Saint-Christophe
Peut mener à la catastrophe."
(22 août, Saint-Christophe. C'est en effet la période de la moisson. )
"Quand il pleut le jour de l'Assomption
Il pleut jusqu'à la nativité."
(15 août, Assomption. 8 septembre, Nativité. L'Assomption est le jour de la montée de la Sainte...
"Les œufs pondus entre les deux Notre-Dame
Se gardent plus longtemps que les autres."
( 15 août, Assomption. 8 septembre, Nativité. L'Assomption est le jour de la montée de la Sainte )
LE MOIS D AOUT EN BELGIQUE...
Août termine l'été météorologique et amorce le déclin des températures. Elles sont néanmoins encore relativement proches en moyenne de celles du mois de juillet. Dans le pays, les normales mensuelles des maxima s’échelonnent entre 18 °C et 23 °C, alors que les normales des minima varient de 8 °C à 13 °C.
Les températures peuvent encore dépasser les 35 °C : le 9 août 1911, le maximum atteignit 36,1 °C à Uccle et le 4 août 1990, le mercure y grimpa jusqu’à 35,3 °C. Des minima de l’ordre de 20 °C peuvent être observés : par exemple, le thermomètre ne descendit pas en dessous de 21,3 °C le 3 août 1980 à Uccle. Des journées relativement fraîches sont également occasionnellement observées en cette station : le 25 août 1931, le maximum atteignit à peine 13,1 °C et la veille, le minimum était descendu jusqu'à 4,8 °C. En Ardenne, on releva même des minima de 0 °C le 28 août 1978 à Rochefort et le 15 août 1994 à Elsenborn.
Août est en moyenne relativement arrosé, avec une normale mensuelle d’eau recueillie qui s’élève à 69,6 mm pour Uccle. Dans le pays, les normales mensuelles varient de 60 mm à 140 mm. Les orages peuvent donner lieu à des totaux journaliers abondants : ainsi, le 6 août 1981, on a enregistré une cote pluviométrique de 109 mm à Sint-Andries-Brugge. La dernière décade d'août 1996 a connu des précipitations remarquables : au cours des onze derniers jours du mois, il est tombé 158,8 mm à Uccle, loin devant les 109,6 mm atteints durant la troisième décade du mois d’août 1912. C’est également la décade la plus arrosée du siècle à Uccle, tous mois confondus, devançant largement la deuxième décade de juin 1963 durant laquelle on avait relevé un total de 120,3 mm. Il est en outre intéressant de noter que le total décadaire record d’août 1996 dépasse cinq totaux mensuels records sur le siècle : janvier 1995 (143,6 mm), février 1946 (149,0 mm), mars 1988 (138,1 mm), avril 1903 (130,4 mm) et mai 1965 (145,6 mm).
La durée normale d’insolation à Uccle est de 192 heures. En 1947, le total des heures de soleil a atteint 323 h ; par contre, en 1912, ce total ne dépassa pas 104 h. Le mois d'août 1947 fut le deuxième mois du siècle le plus ensoleillé (après mai 1989).
Accompagnant les orages, les rafales de vent peuvent localement être très violentes. _________________
 |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Fri 01 Aug 2008, 08:08 Post subject: |
|
|
Hier au soir la temperature etait encore bien elevee a 22 h.....28°pfffffff Nous avons eu un orage vers 23h40 qui a rafraichi un peu l air mais la nuit a ete chaude.
Aujourd hui il fait 21° ce matin et plus frais mais de gros nuages se profilent porteurs d averses.......On y echappe ou on n'echappe pas a la pluie _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 63110 Location: Région parisienne
|
Posted: Fri 01 Aug 2008, 09:18 Post subject: |
|
|
Très nuageux aujourd'hui.
Du coup les températures sont plus supportables. _________________
mon site de photo ->ici
Donner, c'est donner. Repeindre ses volets. |
|
Back to top |
|
 |
Gwen Schtroumpfissime

Joined: 27 Sep 2003 Posts: 6986 Location: La Rouxière, Loire-Atlantique
|
Posted: Fri 01 Aug 2008, 10:38 Post subject: |
|
|
Pas d'orages finalement hier soir, c'est passé en vent.
Ce matin, il fait meilleur (22°), et le ciel se dégage de plus en plus. Quasi pas de nuages en fait  _________________ Les Dogues, plus qu'un amour.. MA VIE!!
Ma petite tribu : Twister, Punch, Brioche, Eaton et Crête
RIP mon Néo et mon Vasco... Vous nous manquez...
 |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Sat 02 Aug 2008, 07:20 Post subject: |
|
|
Il fait sec partout avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux
Ensuite, augmentation de la nébulosité à partir de l'Ouest avec un risque d'un peu de pluie.
Maxima de 19° à 25°
BONNE FETE les JULIEN _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Sat 02 Aug 2008, 13:20 Post subject: |
|
|
Belle journée chaude avec du vent.
Je suis allé faire un tour en avion tout à l'heure, ça secouait dans le coucou. _________________
mon site de photo ->ici
|
Back to top |
|
 |
Gwen Schtroumpfissime

|
Posted: Sat 02 Aug 2008, 13:34 Post subject: |
|
|
Il a plu cette nuit.
Le temps est encore bien gris avec du vent.
T'en as de la chance Bidulle  _________________ Les Dogues, plus qu'un amour.. MA VIE!!
 |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Mon 04 Aug 2008, 07:23 Post subject: |
|
|
Ce lundi apres l orage d hier soir le ciel semble etre plus degagé qu hier...mais gros nuages quand meme et tres frais.Des ondees locales...sont possible
Maxima autour de 19 ou 20 degrés
Ephéméride du 4 août :
1060 Henri Ier meurt à Vitry-aux-Loges. Durant son règne son autorité a été affaiblie par trop de guerres et il a perdu la Bourgogne acquise si chèrement par son père. Son fils Philippe Ier lui succède.
1789 Abolition des privilèges et des droits féodaux par la Constituante.
1875 Mort de l'écrivain danois Hans Christian Andersen.
1900 Naissance de la Reine-mère Elizabeth d'Angleterre.
1936 Aux jeux de Berlin, Hitler quitte la tribune pour ne pas avoir à serrer la main du noir américain Jesse Owens, qui remporte le titre olymique de saut en longueur.
1956 Institution de la vignette auto afin d'alimenter le fonds national pour la vieillesse.
1997 Mort de Jeanne Calment, doyenne de l'humanité. _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Mon 04 Aug 2008, 18:23 Post subject: |
|
|
Sur paris aujourd'hui.
Humide ce matin mais cet après midi ça se dégage. _________________
mon site de photo ->ici
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Tue 05 Aug 2008, 07:24 Post subject: |
|
|
Ce MARDI
On se leve sous un magnifique ciel bleue.......MAIS..........Finalement le temps sera sec, mais des voiles nuageux d'altitude localement doublés de champs de nuages bas glisseront dans le ciel. L'après-midi, le corps de la perturbation glissera sur pays. Sur l'Ouest, le ciel sera gris et on ne sera pas à l'abri de fines pluies intermittentes.Le vent de sud-ouest sera léger et les maxima atteindront 19 à 24 degrés.
Ephéméride du 5 août :
1796 Victoire de Castiglione. Deux jours avant la bataille qui doit l’opposer au général autrichien Wurmser, par le plus grand des hasards, Bonaparte, qui vient chercher le renfort indispensable de 1 200 hommes à Lonato, découvre que ceux-ci sont encerclés par 4 000 Autrichiens. Le parlementaire qui vient leur demander de se rendre est surpris de voir en face de lui Bonaparte lui lancer un ultimatum et lui donner huit minutes pour déposer les armes. Le coup d’esbroufe réussit. 4 000 hommes se rendent. Au lendemain de la bataille, Bonaparte note : “ Wurmser a perdu 70 pièces de canon, tous ses caissons, 12 000 à 15 000 prisonniers, 6 000 tant tués que blessés. ”
1850 Naissance de Guy de Maupassant
1914 Premier feu rouge électrique à Cleveland.
1952 Début de l'affaire Dominici avec la découverte des corps de la famille Drumond.
1962 Marylin Monroe meurt. Les causes de son décès restent encore aujourd'hui un mystère.
1963 Signature du traîté de Moscou sur l'arrêt partiel des essais atomiques.
1972 Journal Officiel. L'X est enfin ouverte aux XX. Elles sont 8 à être reçues. Anne Chopinet sortira major de promotion.
1984 Mort de l'acteur Richard Burton.
1997 Un Boeing sud-coréen s'écrase sur l'île américaine de Guam dans le Pacifique : 266 morts. _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Gwen Schtroumpfissime

|
Posted: Tue 05 Aug 2008, 18:05 Post subject: |
|
|
Et bien ici, il a fait un temps estival tout l'après midi !
J'ai bien bronzé en rentrant du boulot  _________________ Les Dogues, plus qu'un amour.. MA VIE!!
 |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Tue 05 Aug 2008, 19:20 Post subject: |
|
|
La chaleur revient sur Paris.  _________________
mon site de photo ->ici
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 06 Aug 2008, 06:16 Post subject: |
|
|
Ce matin un ciel bleue et le soleil!!Youpie!!!
On devrait connaitre une journee ensoleillee malgre quelques nuages surtout l apres midi.Le vent est faible de secteur sud ou variable.Temperatures de 25 a 30 °..mais a nouveau orage en soiree car temps trop lourd
Bonne fete aux OCtavien
Ephéméride du 6 août :
1870 Bataille de Reichshoffen. La veille, Mac-Mahon a installé son état-major au château de Reichshoffen. Ses troupes sont à Frœschwiller-Woerth. Les 120 000 hommes de la IIIe armée allemande mettent en fuite les 46 000 soldats français.
1890 Première exécution capitale par la chaise électrique aux Etats-Unis.
1896 Madagascar devient colonie française.
1917 Naissance de l'acteur américain Robert Mitchum.
1926 Gertrude Ederlé, première femme à traverser la Manche à la nage.
1932 Ouverture de la première "Mostra" de Venise.
1945 Explosion atomique sur Hiroshima pour faire capituler les Japonais qui acceptent la reddition le 2 septembre.
1978 Mort du pape Paul VI.
1988 Mort du poète français Francis Ponge.
1989 Mort de Hubert Beuve-Mery, fondateur et ancien directeur du quotidien Le Monde. _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Gwen Schtroumpfissime

|
Posted: Wed 06 Aug 2008, 20:24 Post subject: |
|
|
Encore une belle journée, chaude.
Ils disent que ça ne va pas durer
Je n'ai pas envie de les croire ! _________________ Les Dogues, plus qu'un amour.. MA VIE!!
 |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Wed 06 Aug 2008, 21:05 Post subject: |
|
|
Il fait chaudddddddddddddd  _________________
mon site de photo ->ici
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Thu 07 Aug 2008, 08:09 Post subject: |
|
|
Ce jeudi c est un temps bien maussade qui est present.INVASION ORAGEUSE!!!!!!!!!!!!
Un front froid a envahit la Belgique.........Hier soir 30° ce matin plus que 17.....et ben!!!COMMENT VOULEZ VOUS PAS ETRE MALADE..
Donc au programme plafond bas avec averses de pluie parfois intenses et orage surtout en matinée.Le vent sera plus fort pendant les averses.
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Thu 07 Aug 2008, 17:57 Post subject: |
|
|
Grosse pluie cette nuit.
Aujourd'hui la journée a été mitigée, alternant les passages pluvieux et le périodes de soleil. _________________
mon site de photo ->ici
|
Back to top |
|
 |
Gwen Schtroumpfissime

|
Posted: Thu 07 Aug 2008, 20:01 Post subject: |
|
|
Journée mitigée aussi.
Et ce soir, un vent qui souffle bien fort, et qui donne envie de se mettre sous la couette ou au coin du feu  _________________ Les Dogues, plus qu'un amour.. MA VIE!!
 |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Fri 08 Aug 2008, 06:57 Post subject: |
|
|
La temperature a chuté!!!!plus que 15°...BRRR
Nébulosité est variable à abondante avec des averses par ici par la toujours a caractere orageux.
Je serais absente jusqu au 15 aout inclus quelques jours de vacances...avec un temps variable pour cette semaine
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|