Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Expo sur la gastronomie et l'alimentation

 
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> HTML, Gif animés, images et photos
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Scouby
Cosmoschtroumpf


Joined: 07 Jan 2004
Posts: 9397
Location: Belgique

PostPosted: Sun 19 May 2013, 15:48    Post subject: Expo sur la gastronomie et l'alimentation Reply with quote

Voici enfin quelques photos de l'expo qui m'a donné tant de travail à la fin du mois d'avril !
Outre les visiteurs adultes, nous avons eu la visite de nombreuses classes d'enfants avec leurs professeurs, et cela m'a beaucoup amusée de jouer au guide de musée.



L'expo consistait principalement en un parcours chronologique commençant à la préhistoire et se terminant au 21ème siècle.
Les enfants étaient vraiment impressionnés d'apprendre que certains objets exposés avaient près de 5.000 ans et étaient arrivés presque intacts jusqu'à nous.







Là, le Moyen-Age. J'expliquais aux enfants qu'à l'époque, les armoires n'existaient pas encore, tout était rangé dans des coffres et les gens mangeaient sur des planches posées sur des tréteaux... et s'essuyaient les doigts et la bouche à la nappe ! En réponse à la question "Votre maman serait-elle contente si vous faisiez ça à la maison ?" Un petit garçon m'a répondu : "Non, je recevrais une torgnole !"





Quand j'ai abordé la Renaissance et les découvertes culinaires de Christophe Colomb en Amérique, ils étaient très amusés d'apprendre que c'était grâce à ce fameux Christophe que la Belgique possédait son fleuron : la frite ! Puisque les pommes de terre viennent d'Amérique...

Là, nous changeons de siècle : voici un intérieur luxueux du XVIIIème, avec une table couverte de cristaux de Vonèche et, au mur, le portrait du dernier seigneur du château de Beauraing : le duc d'Osuna, Grand d'Espagne...





J'avais quand même un peu peur qu'un enfant casse un de ces objets, mais rien n'a été abîmé, ils y touchaient très précautionneusement. L'ami avec qui j'avais monté l'expo, et qui possède ces objets, estime qu'il est important que les enfants puissent toucher et manier les choses qu'on leur montre, de manière à mieux s'en souvenir par la suite. Je suis d'accord avec lui, mais arrivée à ce stade de la visite, j'étais quand même un peu stressée !
Avant de quitter le "château", j'invitais un enfant à s'asseoir à table et à se prendre, l'espace de quelques instants, pour le duc d'Osuna, ils étaient enthousiastes à la perspective d'endosser ce rôle.

Maintenant, toujours le XVIIIème, mais changement de décor, nous sommes dans un intérieur populaire.



Ce genre de saladier que vous voyez sur la table avait été raccommodé par un homme de métier, comme on le faisait alors quand on cassait de la vaisselle : on reconstituait l'objet et on colmatait les cassures avec du plomb. Là, les enfants en restaient bouche bée.



Et savez-vous à quoi servait cet objet ?



On l'utilisait dans les estaminets : quand un des clients avait forcé sur la boisson, on posait ce petit personnage sur la table devant lui, pour signifier qu'il commençait à devenir "sciant" ! Après quoi, il avait encore droit à une seule chope, puis c'était la porte...

Changement radical de siècle : la vieille radio est là pour démontrer que jusqu'à la moitié du vingtième siècle, les gens (en-dehors de leurs activités professionnelles) vivaient prioritairement dans leur cuisine, car c'était en général la seule pièce chauffée de la maison. On y mangeait, bien sûr, mais aussi on y lavait le bébé, on y faisait ses devoirs, on y écoutait la radio, etc.
A dater des années 50-60, tout change.



C'est l'arrivée de l'électricité dans les cuisines, l'apparition des fast-foods. On ne fait plus raccommoder sa vaisselle, on la remplace et même, on adopte des ustensiles à usage unique. Beaucoup de gaspi, donc, mais la tendance commence à s'inverser au 21ème siècle.



Arrivés à notre époque, les enfants se retrouvaient tout à fait chez eux !

A côté de cette visite chronologique, nous avions également de nombreux livres et deux vitrines, l'une nommée "Boissons à toute ère" et l'autre "C'est quoi ça ?", renfermant des objets insolites de nos jours, mais beaucoup utilisés dans les siècles passés.







La vitrine "C'est quoi ça ?" :





Evidemment, personne ne savait à quoi servaient ces étranges objets... à part, bien sûr, le moule en silicone, résolument contemporain.
La réponse la plus drôle que j'aie eue concernait le miroir aux alouettes :



Moi : "A votre avis, c'est quoi ça ?'"
Une petite fille : "Le chapeau de Napoléon, madame !"
Depuis lors, je ne peux plus voir ce miroir aux alouettes sans penser au chapeau de Napoléon !
_________________


Merci à Gisou pour cette magnifique signature !

Back to top
View user's profile Send private message
Bidulle
Schtroumpfmaster


Joined: 13 Sep 2003
Posts: 63006
Location: Région parisienne

PostPosted: Mon 20 May 2013, 18:41    Post subject: Reply with quote

Très belle expo qui retrace l'histoire de la cuisine.

Et en plus, il n'y a pas eu de casse Clin d'oeil
_________________

mon site de photo ->ici
Donner, c'est donner. Repeindre ses volets.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> HTML, Gif animés, images et photos All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Blocked registrations / posts: 85200 / 0