Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

HERBE A CHAT

 
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Nos amis les chats
View previous topic :: View next topic  
Author Message
gbonnemine
Schtroumpfissime


Joined: 31 Oct 2003
Posts: 5782
Location: BELGIQUE

PostPosted: Sun 25 Apr 2004, 09:58    Post subject: HERBE A CHAT Reply with quote

Herbe aux chats ou catnip ou cataire:
Un peu d'histoire

L'effet de l'herbe à chat qui pousse à l'état sauvage dans la plupart des pays tem- pérés est connu depuis fort longtemps. Originaire d'Europe et introduite en Amérique par les premiers colons, cette plante était quotidiennement utilisée par les Amérindiens à cause de ses vertus médicinales. Elle soulageait pour eux les coliques ou les maux d'estomac; une infusion de feuilles de cataire était aussi très populaire administrée à petites doses aux enfants. En broyant les feuilles et en les mélangeant à du clou de girofle, on produisait un cataplasme qui pouvait être appliqué sur diverses parties du corps. On enduisait les gencives de feuilles broyées pour enrayer les maux de dents et les mamelons douloureux des mères qui allaitaient. Les feuilles broyées servaient même au soulagement des hémorroïdes.

Les chasseurs amérindiens l'utilisaient comme appât lors de la chasse aux lynx. La spectaculaire et violente réaction du lion en présence de cette herbe est aussi connue depuis des siècles. Le chat domestique n'est donc pas le seul animal affecté par le phé- nomène: la plupart des membres de la grande famille des félins le sont.

Les botanistes appellent cette herbe "Nepeta Cataria", mais les grainetiers et les amateurs de chats ne s'entendent pas sur son nom populaire (cependant, le chat s'en fout lui, il se contente de prendre du bon temps en la croquant hahahaha). Cette plante est à l'état cultivé la Népète du Mussin, mais elle prend aussi les noms de chataire ou cataire ou encore "catnip". Quant aux Anglais, ils la nomment "Cat Mint" ou menthe du chat. Chez nous, les traducteurs au service des fabriquants de jouets pour chat l'ont simplement traduit par "herbe à chat". L'auteur de l'Almanach décrit le népète comme une plante qui résiste bien à la sécheresse et qui produit de petites fleurs bleu-azur, groupées en forme de grappe au bout de longues tiges.

En présence d'herbe à chat, minou s'approche, renifle méticuleusement quelques secondes, puis lèche et s'y attaque hardiment en mordillant. Minet secoue généralement la tête et regarde fixement, l'air hébété et la bouche ouverte. Pour certains chats l'effet de la plante s'arrêtera là. Pour d'autres, la réaction sera beaucoup plus intense: ils s'y frottent, miaulent et se roulent frénétiquement par terre. La réaction dure habituel- lement entre 5 et 15 minutes et l'effet peut se faire sentir ou se répéter qu'après une ou deux heures.

Est-ce une drogue?

Il semble que la cataire par l'entremise d'une substance en suspension dans l'huile de la plante (le népétalactone), stimule la muqueuse nasale et de là, l'information se rend au cerveau du chat. La réaction à la cataire est vraiment reliée au sens olfactif de minou. Cette substance peut être absorbée dans l'air ambiant par la respiration ou par les feuilles quand le chat décide de les manger.Le minet dont on anesthésie localement la muqueuse du nez ne réagit plus à l'herbe à chat. On sait que le système olfactif du chat est sans pareil et, c'est sans doute ce qui explique que seulement les félins sont touchés par ce phénomène.

Les chats ne répondent pas tous uniformément au "catnip", tout au moins au produit commercial. Mimine peut l'adorer ou y rester parfaitement indifférent, sans égards à sa race, sa couleur ou son sexe. On semble croire que cette réaction eupho- rique de certains félins soit une réponse héréditaire contrôlée par les gènes de l'animal. Entre 50 et 70% des chats seront affectés et l'âge du chat est aussi un facteur impor- tant. Les chatons de moins de 2 mois non seulement ne répondent pas, mais ils montre- ront quelques signes de peur et éviteront soigneusement la plante. La réaction se déve- loppe avec l'âge. À mesure que le chat vieillit, l'action de la cataire devient plus pro- noncée et plus évidente. Le comportément de notre chat en présence de l'herbe à chat ne trompe pas: il s'apparente de façon étonnante au comportement sexuel et spécia- lement celui de la chatte courtisée et celui qui suit immédiatement l'accouplement.

Certains auteurs ont donc associé les deux comportements et il semble que le produit actif de la plante possède quelques similitudes avec des phéromones de l'urine du chat. Une autre école de pensée veut que l'extrait entraîne tout simplement de la sensibilité ou une irritation au niveau de la peau, ce qui pousserait le chat à vouloir se soulager en se frottant et en se roulant sur le sol (il est vrai que certains chats sont allergiques à la cataire). Un 3ème groupe veut que l'extrait ne soit aucunement relié à un phénomène sexuel et qu'il cause tout simplement du "plaisir" ou de l'euphorie. Il semble vrai que le catnip est biochimiquement relié à la marijuana et d'autres drogues hallucinogènes. Ce "plaisir" ressenti par minet serait donc fort similaire à l'euphorie vécue par les humains qui s'adonnent à ces drogues.

Aucune de ces théories n'a été prouvée scientifiquement. On ne rapporte pas d'effet sérieux à l'emploi de l'herbe à chat. Sa durée d'action est courte et ne semble pas causer d'habitude bien qu'un auteur affirme que son usage chronique puisse éventuel- lement causer des changements permanents de comportement. MAIS …. Il ne dit pas si c'est pour le mieux ou pour le pire. Pour le moment, on ne connaît aucun effet secon- daire indésirable à son usage chez le chat. Comme la cataire ne produit pas les mêmes effets chez les humains que chez les chats, ne vous précipitez pas tous pour aller déva- liser les "pet shop", vous seriez déçus hahahahahaha.

Un petit peu de botanique pour les amateurs

La népète ou nepeta rampante ou nepeta hederacea ou cataire ou tous les autres noms mentionnés plus hauts est une plante vivace, à petites fleurs très parfumées, d'un bleu-azur délicat et qui fleurit tout l'été durant. Elle convient bien aux rocailles. Elle forme de beaux coussins fleuris très agréables à l'œil et à l'odorat.

Si vous désirez la cultiver dans votre jardin, commencez par en semer une petite quantité, ou bien plantez seulement quelques plants et ce, sur un site isolé, puisque cette plante a la fâcheuse tendance à s'épandre pour prendre beaucoup d'espace. Néanmoins vous pouvez être sûr que Monsieur ou Madame Minet du voisin risque de venir s'y étendre paresseusement tout en écrasant ou en bouffant les touffes.

Culture intérieure de la cataire

Vous pouvez semer dans un large pot de mélange terre/sable, sans engrais, des graines de cataires (ou même des grains d'avoine). Une livre suffit amplement à 2 chats pour tout l'hiver.

Vous devez bien tasser la terre dans les pots et semez les graines assez serrées. Vous recouvrez celles-ci d'environ 1/4 de pouce et vous les arrosez régulièrement. Les germes percent en 10 jours. Pour activer la pousse, recouvrir d'un plastique percé de 3 ou 4 trous, tenu avec un élastique. Quand les pousses ont 4 ou 5 cm, on expose le pot à la lumière du jour pour que les pousses verdissent. L'herbe sera prête pour le chat au bout de 2 1/2 semaines .

Répéter l'opération toutes les 2 ou 3 semaines car cette herbe ne se renouvelle pas et finit par jaunir.



_________________




Last edited by gbonnemine on Mon 14 Feb 2005, 13:46; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
bgmumu
Grande schtroumphette


Joined: 13 Sep 2003
Posts: 3584
Location: Puy de dôme-63

PostPosted: Sun 25 Apr 2004, 10:04    Post subject: Reply with quote

Peut tu nous mettre une photo de cette herbe stp gbonnemine.

Moi j'ai une plante chez moi à longue feuille verte et j'ai toujours entendu dire que c'etait aussi une herbe a chat, seulement elle ne me fait pas de petites fleurs bleue, donc je doute.
_________________

Parfois, c'est ça aussi l'amour: laisser partir ceux que l'on aime...
Back to top
View user's profile Send private message
jolyjumper2
Schtroumpfissime


Joined: 15 Mar 2004
Posts: 5183

PostPosted: Sun 25 Apr 2004, 10:15    Post subject: Reply with quote

je crois que j'en ai chez moi, c'est très joii, cela s'étand pas mal et les fleurs sont bleu-violet.
c'est vrai que si tu nous faisais voir une photo, on serait plus sûres.
bonne journée Clin d'oeil
Back to top
View user's profile Send private message
Audrey
Schtroumpf pâtissier


Joined: 11 Apr 2004
Posts: 598
Location: vernosc-les-annonay

PostPosted: Sun 25 Apr 2004, 19:28    Post subject: ? Reply with quote

Bas Duchesse est chipie j'ai d'éja essayer de luis donner de l'herbe a chat tous prés acheter a Gamme vert elle en voulait pas .
Une autres foie j'en est acheter pres a pousser a geant mais elle a pourie .
j'ai maime essayer de luis en planter moua maime avec du blés elle en voulait pas Allore zute .

Donc je luis ramasse quel que brins d'herbe sinple tous les jours est la elle en mange mais que les bout je les mais dans un petit pots d'eaux .
_________________
Audrey 27 ans petit andicape .

C'est pour cela qui faut pas faire attention a mon orthoghaphe mercie .
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
gbonnemine
Schtroumpfissime


Joined: 31 Oct 2003
Posts: 5782
Location: BELGIQUE

PostPosted: Mon 26 Apr 2004, 07:32    Post subject: Reply with quote

Pour le bien-être des félins!
Sous le nom d'herbe aux chats ou chataire se cache une plante vivace très intéressante mais peu ou pas connue! Le genre Nepeta est une plante vivace couvrant bien le sol que l'on utilise dans les rocailles, en bordure de chemin et même pour habiller les talus. Cette plante dégage une odeur agréable de menthe qui attire les chats non pour la manger mais simplement pour s'y rouler ou se reposer en sa compagnie. Le Nepeta est donc une essence utile pour le psychique de votre félin.
La véritable herbe aux chats est l'espèce cataria; bien que vivace est originaire d'Europe cette plante doit être cultivée en annuelle car, elle ne supporte pas nos hivers. C'est donc chaque année au printemps qu'il faut la ressemer. Le Nepeta cataria porte des fleurs en épis de couleur blanc maculé de rouge, elles dégagent une agréable odeur de juin à septembre.
Nous avons trouvé des sachets de cette plante dans un catalogue anglais. Le Nepeta hybride faassenii est lui parfaitement vivace; c'est cette espèce que l'on cultive le plus. Sans porter le nom de chataire, elle fait aussi la joie des chats. On multiplie cette plante, qui ne produit pas de graines, par division de touffe en mars. Si l'on prend garde de couper les inflorescences fanées, les épis bleus apparaissent alors sans discontinuer de mai à septembre. Vous trouverez facilement cette espèce dans les jardineries ou cultivateurs de plantes vivaces.
Les Nepeta, car il y en a encore d'autres espèces sont des plantes qui couvrent bien le sol sans toutefois être trop envahissante; il faut toutefois les limiter dans leur développement. Plante de soleil elle se cultive aussi dans de gros pots sur une terrasse.
Pour sa santé!
D'autres genres botaniques sont aussi connus sous le nom d'herbe à chat! C'est le cas des graminées que l'on vend en hiver afin que vos amis puissent en consommer les feuilles. Dans ce cas se sont des graines d'orge, de blé ou de seigle qui sont offert en sachet. Vous les trouverez chez les marchands en cornets vendus avec la barquette et le terreau approprié. Il ne vous restera plus qu'à semer. Dans les magasins ont trouve aussi l'herbe à chat en végétation haute de 2 à 5 cm: c'est encore plus simple.
Si vous laissez votre animal consommer cette herbe en toute liberté il vous en sera reconnaissant.
Une autre plante est aussi fort prisée par les chats qui n'ont pas accès à la nature!
Le Cyperus alternifolius Cette espèce que l'on nomme aussi papyrus est une plante verte d'appartement facile à cultiver. Vous pouvez la semer ou la bouturer afin que votre compagnon puisse la mâchouiller sans réserve. Ayez donc toujours quelques potées de ce Cyperus. Une plante sera à disposition de minet alors que d'autres se referont une santé hors de leur portée. Le Cyperus développe des feuilles proches du chiendent. Les animaux votre animal vomit après voir ingurgité des feuilles de papyrus ne vous affolez pas: il cherchait simplement à se purger.



Pourquoi l'herbe à chat à un tel effet
sur les chats?
Hé bien voici pour les curieux : L'herbe à chat possède une odeur unique qui s'apparente à celle des phéromones de reproduction des chats (hormone)! Ca marche autant pour les femelles que pour les males, ainsi que les chatons de 4 mois et plus (4 mois étant l'age de maturité sexuelle!) Plus l'herbe est fraîche, plus elle est efficace! C'est le secret de l'herbe à chat Premium Sur-le-champ

Voici une photo de la mauvaise herbe preferée de ma cannelle!!!!!!!
le chiendent
[/b]

cataire:

Famille:

Labiées


Nom latin:

Nepeta cataria


Autre nom:

Chataire, cataire, herbe aux chats

J'espere que ces renseignements vous saisfairont.......si pas je suis la!!!!!!

_________________


Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Bidulle
Schtroumpfmaster


Joined: 13 Sep 2003
Posts: 62988
Location: Région parisienne

PostPosted: Mon 26 Apr 2004, 07:38    Post subject: Reply with quote

gbonnemine wrote:

J'espere que ces renseignements vous saisfairont.......si pas je suis la!!!!!!


Pourquoi tu pars en vacances ? Choqué
_________________

mon site de photo ->ici
Donner, c'est donner. Repeindre ses volets.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Madi
Schtroumpf paresseux


Joined: 14 Jan 2004
Posts: 59
Location: Oise (60)

PostPosted: Tue 04 May 2004, 22:16    Post subject: Herbe à chat Reply with quote

J'avais trouvé il y a un paquet d'années une bombe d'herbe à chat, dans une animalerie. Et c'était à hurler de rire !
On en vaporisait sur un coin du tapis (aucune odeur pour nous, humains), et le chat se mettait à se frotter, à baver,
à se rouler sur le coin de tapis !
Par contre, un plan de Nepeta Cataria dans le jardin... Et rien ! Même en frottant les feuilles !

Impossible de retrouver cette bombe depuis... Sniff !
Back to top
View user's profile Send private message
Audrey
Schtroumpf pâtissier


Joined: 11 Apr 2004
Posts: 598
Location: vernosc-les-annonay

PostPosted: Wed 05 May 2004, 00:06    Post subject: Re: Herbe à chat Reply with quote

Madi wrote:
J'avais trouvé il y a un paquet d'années une bombe d'herbe à chat, dans une animalerie. Et c'était à hurler de rire !
On en vaporisait sur un coin du tapis (aucune odeur pour nous, humains), et le chat se mettait à se frotter, à baver,
à se rouler sur le coin de tapis !
Par contre, un plan de Nepeta Cataria dans le jardin... Et rien ! Même en frottant les feuilles !

Impossible de retrouver cette bombe depuis... Sniff !


Je croie qui vende de c'est bonbe a gamme vert peutaire parfoie sont en ruputure .
_________________
Audrey 27 ans petit andicape .

C'est pour cela qui faut pas faire attention a mon orthoghaphe mercie .
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Madi
Schtroumpf paresseux


Joined: 14 Jan 2004
Posts: 59
Location: Oise (60)

PostPosted: Sat 08 May 2004, 15:34    Post subject: Herbe à chat Reply with quote

Gamm Vert ? J'irai voir ! Merci du tuyau !
Back to top
View user's profile Send private message
Katt
Schtroumpf à lunettes


Joined: 06 Aug 2004
Posts: 2406

PostPosted: Fri 06 Aug 2004, 09:02    Post subject: Re: Herbe à chat Reply with quote

edité et modifié le 11-02-09
Back to top
View user's profile Send private message
jaimetropchat
Bébé Schtroumpf


Joined: 26 Feb 2020
Posts: 3

PostPosted: Sun 05 Apr 2020, 14:45    Post subject: Reply with quote

Bonjour à tous,
Voici quelques photos de la cataire.
En réel dans un jardin :


Dans un beau schéma de botaniste :

_________________
Guillaume alias jaimetropchat
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Nos amis les chats All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Blocked registrations / posts: 85068 / 0