Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ROSIERS

 
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Jardinage et météo
View previous topic :: View next topic  
Author Message
gbonnemine
Schtroumpfissime


Joined: 31 Oct 2003
Posts: 5782
Location: BELGIQUE

PostPosted: Wed 10 Mar 2004, 11:56    Post subject: ROSIERS Reply with quote

Tailler des rosiers au printemps

Pour tailler un rosier au printemps, attendez toujours que les dernières gelées soient passées.


Ne vous précipitez pas, même si dès février de jeunes pousses sont apparues et qu'il gèle ultérieurement, le rosier a des yeux en réserve.


Si vous coupez les premières pousses, le rosier sera obligé de puiser dans ses réserves au risque de les épuiser en cas de nouvelles gelées.


LA TAILLE A QUOI SERT-ELLE ?

Elle sert à nettoyer l'arbuste et à raccourcir les tiges saines .
Le nettoyage consiste à éliminer tout bois mort, faible ou malade. Rabattre jusqu'au bois sain " bien vert" toute les branches mortes ou malades. supprimer toutes les tiges grêles, mal placées ou en sur nombre.Rabattre les branches saines de façon à obtenir une silhouette harmonieuse et équilibrée.

REGLE GENERALE :
Plus un rosier est vigoureux, plus on le taillera long; moins il sera vigoureux, plus on le taillera court.
Il faut connaitre la hauteur normale du rosier et ne pas le laisser trop se développer car il deviendra faible et fleurira moins .De même si on le taille trop court ,il s'épuisera pour constituer un feuillage normal .La tailleLe bouturageLe greffageVos suggestionsEntretienCOMMENT ÊTRE SÛR, QUE C'EST BIEN LE MOMENT D'EXECUTER LA TAILLE :
" Eh bien c'est le rosier qui le dit " ; C'est à dire quand les pousses terminales commences à ce développer.LA TAILLE DES ROSIERS BUISSONS A GRANDES FLEURS

Tailler les rosiers hybrides de Thé, ou rosiers buissons à grandes fleurs, de façon à former un buisson de forme évasée, bien dégager au centre pour que toutes les tiges bénéficient d'un bon éclairement. Rabattre les tiges à 3 yeux. (ou plus court pour avoir des fleurs plus grosses moins nombreuses)
Pour les variétés très vigoureuses tailler à 4 ou 5 yeux .LA TAILLE DES ROSIERS BUISSONS A FLEURS OU A BOUQUETS

Ces variétés de rosiers, de type "floribunda ou polyantha" sont des variétés plus vigoureuses et plus florifères que celle à grandes fleurs; donc par concéquant on rabatra les tiges d'environ un quart de leur longueur (de 4 à 6 yeux de la base dela tige) .
Couper toujours au dessus d'un oeil dirigé vers l'exterieur pour que le buisson s'étoffe.LA TAILLE DES ROSIERS GRIMPANTS

La taille s'effectue dans les régions à climat doux en fin d'automne, ailleurs en fin d'hiver ou en début de printemps.
Commencer par éliminer le bois mort, les tiges faibles. Pour les grimpants remontants, raccourcissez les branches charpentières de moitié et taillez les tiges latérales à 3 yeux.
Pour les lianes et autres variétés non remontantes, taillez modérément en conservant les branches principales.
Formez les rosiers grimpants en les palissant (vous obtiendrez une meilleure floraison en arquant les branches au palissage).

CONSEIL :
Après avoir effectué la taille il est recommandé d'appliquer un fongicide pour désinfecter et faciliter la cicatrisation des plaies .


_________________




Last edited by gbonnemine on Sun 13 Feb 2005, 09:23; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
gbonnemine
Schtroumpfissime


Joined: 31 Oct 2003
Posts: 5782
Location: BELGIQUE

PostPosted: Wed 24 Mar 2004, 16:29    Post subject: Reply with quote

ROSIERS
Apportez un engrais complet spécial rosier. Supprimez tout le bois qui a pu geler durant l'hiver, facile à repérer car maintenant de couleur noire.

Taillez sans tarder si vous êtes hors gel, toujours au dessus d'un oeil pointant vers l'extérieur. Rosiers buissons à 3 ou 4 yeux.

Dernière limite pour la plantation de rosiers à racines nues, bien souvent d'ailleurs en promotion dans les pépinières à cette époque de l'année.

Taillez les rosiers grimpants (sarmenteux) palissés : privilégiez au maximum les pousses jeunes; attachez les branches le plus horizontalement possible
_________________


Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
gbonnemine
Schtroumpfissime


Joined: 31 Oct 2003
Posts: 5782
Location: BELGIQUE

PostPosted: Fri 04 Jun 2004, 09:44    Post subject: Reply with quote

rosiers en juin

Les mois de mai-juin marquent le début de la grande saison des rosiers. Une surveillance régulière et quelques soins de base suffisent à garantir une belle floraison. Petit inventaire des conseils à suivre...

Arrosage
Les rosiers possèdent un système radiculaire profond. Du coup, un rosier adulte en place depuis 3 ou 4 ans se débrouille tout seul pour puiser dans le sol l'eau dont il a besoin.
En revanche, veillez à arroser régulièrement les sujets récemment plantés, dont le système racinaire est insuffisamment développé. Faites-le au goulot, au pied, pour éviter de mouiller le feuillage, ce qui favoriserait les maladies.
Il est bien sûr possible de pailler le sol (avec des écorces de pin, par exemple), ce qui retient davantage l'humidité.

Suppression des fleurs fanées


Cette taille de nettoyage a un double effet : l'aspect de votre rosier est plus agréable, et vous stimulez l'apparition de nouveau boutons floraux.

A quelle longueur faut-il couper ? De façon générale, légèrement au-dessus de la 2ème feuille en partant de la fleur fanée. Si vous le pouvez, pratiquez la coupe en biseau opposé à la feuille restante, ce qui évite à l'eau de s'accumuler.

Suppression des gourmands


On nomme gourmands les drageons (ou rejets) qui se développent sur le porte-greffe, en dessous du bourrelet de greffe. On les reconnaît aisément : feuilles et épines diffèrent fortement de celles portées par les "bonnes" branches.

Ces tiges non florifères épuisant la plante, il faut veiller à les supprimer, en les arrachant le plus bas possible dans le sol (ou du tronc, sur les rosiers tiges). Si vous ne parvenez pas à arracher à la main, vous pouvez utiliser un sécateur mais... les chances de repousses sont alors maximisées !

Engrais rosiers ?

Les engrais rosiers sont fortement potassique, donc avec une valeur de K élevée, par exemple NPK 12.12.17.
Idéalement, ils peuvent être enrichis en magnésie, un élément qui renforce les couleurs et favorise la résistance aux maladies.

Apport d'engrais dans la saison


Avant la première grande floraison (au début du mois de mai), faites un apport d'engrais rosiers. Choisissez de préférence un engrais sous forme de granulés, que vous enfouierez dans le sol préalablement arrosé par simple griffage.

Un nouvel apport vers la mi-juillet stimulera la nouvelle floraison des rosiers remontants.

Maladies fréquentes


Marsonia
Tâches noires souvent entourées d'une auréole jaune qui apparaissent en juin. Dûe à un champignon, et au manque d'entretien du rosier. Supprimez les premières feuilles atteintes et brulez-les. Pulvérisez de la bouillie bordelaise (solution de cuivre).
En préventif, ramassez les feuilles à l'automne et pulvérisez la même bouillie en novembre.


Oïdium
Maladie cryptogamique des plus fréquentes, le "blanc" se traite bien s'il est pris à temps (moins de 10% du rosier atteint !), en pulvérisant une solution de soufre mouillable.
En préventif, pulvérisez l'incontournable bouillie bordelaise avant la floraison puis une 2ème fois vers la mi-juin.

Parmi les autres maladies, la rouille (plus fréquente en juillet), qui se traite comme le marsonia, et la clhlorose (soignée en apportant fer et magnésie)





_________________


Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
gbonnemine
Schtroumpfissime


Joined: 31 Oct 2003
Posts: 5782
Location: BELGIQUE

PostPosted: Mon 13 Sep 2004, 19:07    Post subject: Reply with quote

La taille d’automne d’un rosier sur tige

Les rosiers sur tige sont très intéressants, car ils permettent d’exploiter la dimension verticale du jardin. Comme tous les autres types de rosiers, les rosiers sur tige bénéficient d’une taille d’entretien. Ils peuvent être taillés à l’automne ou au printemps.

À l’automne, lorsque les feuilles sont tombées, on conseille d’éliminer les branches mortes, malades et abîmées. De cette façon, on réduit de beaucoup les risques d’infestations d’insectes et de maladies. Par la suite, on en profite pour raccourcir les tiges d’un tiers de leur longueur.

Vous remarquerez que les rosiers sur tige émettent, le long de la tige, des pousses sans couleur ni fleur. Pour éviter que le rosier ait l’allure d’un buisson, il faut éliminer ces rejets en les coupant à la jonction de la tige (aussi près que possible du tronc, mais en préservant le bourrelet cicatriciel). À noter que ces rosiers sont sensibles au froid et qu’ils requièrent une bonne protection hivernale.

Au printemps, la taille consistera à conserver que les jeunes pousses vigoureuses et à raccourcir les pousses latérales en préservant deux bourgeons. On taille les rosiers sur tige de façon à leur donner une forme symétrique.

Pour que la taille soit bénéfique et bien faite, on conseille d’utiliser un sécateur bien aiguisé et désinfecté (ex : à l’alcool à friction) pour éviter d’endommager les tiges et de propager des maladies.


[/img]
_________________


Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
gbonnemine
Schtroumpfissime


Joined: 31 Oct 2003
Posts: 5782
Location: BELGIQUE

PostPosted: Tue 01 Feb 2005, 09:23    Post subject: Reply with quote

Voila pour toi scouby....j'ai fait remonter le post rosiers.
on explique la bouture a partir de la rose.J'ai mis le renseignement en couleur.BONNE CHANCE!!!!!!


l'emplacement

Le rosier à besoin de soleil, choisissez un emplacement recevant au moins quelques heures de soleil par jour, par contre évitez de les planter près d'arbres ou plantes ayant des racines envahissantes, sauf le rosier sarmenteux (grimpant ou liane) qui sera privilégié pour couvrir les arbres et qu'on peut planter sans souci près de ces derniers.


la distance de plantation :

La distance idéale est de 50 cm entre chaque rosier , pour vos massifs plantez les par trois d' une seul variété, ce qui vous donnera un super effet de touffe, pour une haie le minimum est de 50 cm pouvant aller jusqu'à un mètre selon la variété, regardez bien sur les étiquettes la hauteur et la largeur de vos futurs rosiers afin de prévoir la meilleur distance.

Le type de sol

Les rosiers acceptent des conditions de sol très diverses, celui qu'il préfère est un sol riche en humus (ph 6,5) mais supporte des sols + ou - acides, si ce n'est pas le cas de votre terrain avant la plantation apportez à votre terre du fumier décomposé (mais pas du fumier frais car les rosiers sont sensibles aux pourritures des racines et surtout pas en terrain humide) ou du compost, si votre sol est franchement calcaire la chlorose risque de l'envahir, il suffit de regrouper vos rosiers et de remplacer la terre par de la bonne terre à l'endroit de plantation.:


la plantation
La meilleure époque de plantation est de novembre à avril (rosiers à racines nues), la reprise est alors très facile. Si vous plantez après cette période ne prenez pas de rosiers à racines nues, normalement vous n'en trouverez pas, mais on se sait jamais et surveillez bien les arrosages, votre rosier aura besoin de beaucoup d'humidité à cette période ( de mai à août).
Dès votre achat s'il est à racines nues plantez-le dès que possible et ne laissez pas ses racines se dessécher, s'il gèle attendez un moment moins froid et entourez-le d'un sac dans un endroit frais et a l'abri ou enterrez-le provisoirement.

Le point de greffe doit être juste au niveau de la terre et recouvrez la base des rameaux avec une motte de terre.


l'alimentation

En mars avril, commencez à apporter de l'engrais à tous vos rosiers, puis pour les variétés remontantes un deuxième apport en juin sera fait. Vous trouverez facilement dans le commerce de l'engrais spécial rosier, respectez les doses et les fréquences indiquées sur le paquet. Si vous êtes dans une région très chaude, apportez-leur un arrosage en profondeur de temps en temps, ses racines demandent un minimum d'humidité.

l'entretien

Pour encourager la floraison, éliminez les fleurs fanées, déjà ce sera plus esthétique et permettra le renouvellement de la floraison, soit vous coupez juste sous la fleur ou paquet de fleurs fanées, soit jusqu'à 30 cm de tige si ces dernières ne produisent pas de nouvelles branches ou tout simplement si vous voulez discipliner la hauteur de vos rosiers. Supprimez tous les rejets ou "drageons" qui naissent au dessous du point de greffage, ils ne produiront pas de fleurs et épuiseront le rosier.
En début de saison pulvérisez un anti-maladie, consultez la rubrique consacrée aux maladies et insectes nuisibles.

la taille

Pour les régions à climat doux, la taille se fera en janvier, février, pour les régions froides attendez le départ de la végétation au printemps, afin que les jeunes pousses ne risquent plus d'être atteintes par une gelée.
On commencera par retirer toutes les branches mortes, abîmées ou trop vieilles. Les anciens rameaux ne produiront plus de nouvelles tiges vigoureuses.
Les rosiers buissons seront réduits de 1/3 à 2/3.
Les rosiers anciens ne fleurissant qu'une fois par an n'ont pas besoin de taille ou très peu pas plus de 1/3.
Pour les rosiers grimpants on ne supprimera que 10 à 15 cm des ramifications principales.
Pour les sarmenteux on les laissera, à moins de vouloir les discipliner un peu, tailler alors comme le rosier grimpant.


boutures de rosiers


1) Prendre une tige de rosier (pousse de l'année), la choisir avec un maximun d'yeux et assez forte, la couper en biais à deux, trois cm sous un oeil - ou alors prendre une branche se divisant en deux et couper à deux trois cm en dessous de l'intersection.

2) Enlever la fleur ou l'extrémité (partie molle du bout de la tige) pour obtenir une bouture bien forte.

3) En cette époque je ne mets rien (hormone, grain de blé etc.....), mettre en terre (il ne faut pas de feuilles sur la partie en terre), en ayant fait un trou avec un bâton ou manche d'outil de jardin et en élargissant en tournant, enterrer la bouture à environ 3 cm au dessus du premier oeil ou intersection, si c'est une bouture à 2 tiges, remettre la terre autour délicatement, arroser et ne plus y toucher.



Attention certains rosiers de grand nom sont interdits à la multiplication sans autorisation.


on commence à faire les boutures de rosiers en août quand on les taille après floraison, moi je les fais en septembre - octobre - novembre (l'année dernière j'ai eu 100% de réussite). La chose la plus importante à savoir dès que la bouture est en terre : on n'y touche plus d'un pouce et on attend la première floraison signe que la bouture à bien repris (l'année suivante). Vous pouvez l'enlever en septembre octobre avec le plus de terre possible et la repiquer où vous voulez à son endroit définitif ( à moins que vous aviez déjà prévu son emplacement).
c'est la chose la plus importante à savoir, des feuilles ne signifie pas reprise obligatoire, une bouture de rosier est assez long à prendre pour faire de belles racines, il ne faut sous aucun prétexte tirer sur la bouture, ou la bouger (après des années d'essais je peux vous confirmer que c'est la clé de la réussite).
Vous pouvez faire des boutures en plein printemps ou été, des fois on a l'occasion d'avoir une bouture à cette époque ou quand on nous offre des roses coupées ou autres, dans ce cas là faire une entaille en croix à la base de la bouture et y coincer un grain de blé, ou alors mettre de l'hormone de bouturage et la mettre en terre comme ci-dessus mais dans un endroit ombragé et arrosez régulièrement (garder la terre humide).

Pour la terre évitez de faire la bouture dans un endroit calcaire, si vous la faites en pot, prenez du terreau mélangé avec de la terre de jardin et laisser votre pot dans votre jardin (pas abrité) afin qu'il reçoive l'eau de pluie, mais je préfère la solution de la faire directement en pleine terre.






_________________


Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Scouby
Cosmoschtroumpf


Joined: 07 Jan 2004
Posts: 9397
Location: Belgique

PostPosted: Thu 03 Feb 2005, 16:10    Post subject: Reply with quote

Merci Mimine !!!
_________________


Merci à Gisou pour cette magnifique signature !

Back to top
View user's profile Send private message
Malory-Belle
Apprenti Schtroumpf


Joined: 01 Feb 2005
Posts: 44
Location: Région lyonnaise

PostPosted: Thu 03 Feb 2005, 21:02    Post subject: Reply with quote

Bein dis moi quel boulot !!! Choqué Choqué

Et toi d'avoir fait tous ces posts et de deux ceux qui ont ça chez eux.

Perso nous en avions avant tout le long de notre chemin goudronné, mais mon homme un jour à tout arraché à cause de tout le boulot que ça donnait.

En plus les épines ??? ouille, ouille, ouille !!!! Confus Confus

Merci en tout cas pour tes bons conseils.
_________________
Anima'home : http://belleandco.forumactif.com/index.forum
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Jardinage et météo All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Blocked registrations / posts: 96465 / 0