|
Le rendez-vous des amis Les forums du rendez-vous des amis
|
View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Roselyne Schtroumpf à lunettes

|
Posted: Mon 23 Jul 2007, 14:34 Post subject: Le martinet |
|
|
La semaine dernière, dans la descente de garage, il y avait un jeune martinet qui ne pouvait reprendre son envol, je l'ai recueilli un peu dans la cuisine, puis de la fenêtre, il s'est décidé.
Le voilà en photo :
Dommage, celle-ci est floue :
 _________________ Roselyne et Ursa
 |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 63110 Location: Région parisienne
|
Posted: Mon 23 Jul 2007, 14:56 Post subject: |
|
|
Ca a une tête étrange cet oiseau  _________________
mon site de photo ->ici
Donner, c'est donner. Repeindre ses volets. |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Mon 23 Jul 2007, 15:57 Post subject: |
|
|
Tous les ans ils viennent, ils ont leurs nids sous le toit.
Quand on est dans le jardin, on a l'impression qu'on les gêne, ils nous foncent dessus, ce qui nous fait baisser la tête de peur, mais je crois que c'est surtout pour mieux rentrer dans leur nid. Ils sont d'une rapidité, c'est fou. _________________ Roselyne et Ursa
 |
|
Back to top |
|
 |
MAii Cosmoschtroumpf

|
Posted: Mon 23 Jul 2007, 19:22 Post subject: |
|
|
merci de la photo
super
poids moyen : 42 g
longueur : 16 cm
envergure : 42 à 48 cm
longévité : entre 10 et 20 ans
Comportement [modifier]
Excellent voilier, le martinet peut atteindre des vitesses de 140 km/h et passe sa vie entière à voler. Il ne se trouve à terre qu'exceptionnellement et, bien sûr, après l'éclosion et au moment de la ponte. Sa vitesse en fait l'un des animaux les plus rapides. Extrêmement précis, il est capable d'entrer dans un petit trou de mur, où il a installé son nid, sans diminuer son allure.
Les martinets se déplacent toujours en groupe, parfois très important. Le Martinet noir passe l'hiver en Afrique, principalement au sud de l'équateur, et migre à la fin du printemps. D'abord visible dans le sud de l'Europe, il gagne peu à peu l'ensemble du continent jusqu'à la Scandinavie et la Sibérie.
Le martinet noir se nourrit du plancton aérien qu'il recueille jusqu'à 4 km d'altitude. Il capture plus de 500 espèces différentes d'insectes qu'il est capable de reconnaitre en plein vol. Si les conditions météorologiques ne permettent pas une alimentation suffisante, le martinet peut changer de région. Ils dorment en volant en groupe de façon circulaire ou au gré de courants aériens en recherchant des zones d'inversion de température à quelques kilomètres d'altitude.
Cette espèce se reconnaît aisément de l'Hirondelle par son corps plus effilé et plus grand, une coloration générale bien plus foncée et sans zones blanches. De même les grandes troupes qu'ils forment et les cris perçants qu'ils poussent sont caractéristiques. Ces poursuites stridentes dans lesquelles on observe beaucoup de jeunes adultes non nidificateurs marquent les limites du territoire d'une colonie de martinets. _________________
Chaque jour qui se lève est un hymne à la vie.
merci Gisou |
|
Back to top |
|
 |
Cathy Midoux Schtroumpf à lunettes

Joined: 27 Dec 2004 Posts: 2453 Location: St Didier de la Tour (Isère)
|
Posted: Tue 24 Jul 2007, 08:13 Post subject: |
|
|
C'est trop beau comme oiseau.....et Maii merci pour les renseignements, tu es une vraie encyclopédie  _________________
Cathy, éleveuse de dogues allemands bleus
http://www.latourdudauphinedogue.fr |
|
Back to top |
|
 |
Perle Cosmoschtroumpf

Joined: 07 Jan 2005 Posts: 9412 Location: Montigny Lencoup (77)
|
Posted: Tue 24 Jul 2007, 09:22 Post subject: |
|
|
il est vraiment très beau cet oiseau _________________ Pour mon petit élevage de dogues >>>
l'album photo de Perle |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Sun 05 Aug 2007, 18:08 Post subject: |
|
|
Merci Maii pour toutes ces infos sur le martinet.
Tous les ans, ils reviennent dans leurs nids sous le toit de la maison. C'est impressionnant de les voir rentrer dedans.
Lorsqu'il s'est envolé, il a rejoint un groupe. Je ne sais pas s'il a été bien accepté car les autres sont venus vers lui et j'ai eu l'impression qu'ils le chassaient, ou bien ils étaient heureux de le retrouver ??? là je ne sais pas répondre. _________________ Roselyne et Ursa
 |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|