Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La grotte Chauvet/Pont d'Arc

 
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Les voyages
View previous topic :: View next topic  
Author Message
BabYbél
Cosmoschtroumpf


Joined: 24 Apr 2007
Posts: 11751
Location: Ardèche Sud:44° 18’ N / 4° 34’ E

PostPosted: Mon 08 Oct 2007, 23:08    Post subject: La grotte Chauvet/Pont d'Arc Reply with quote

Hello,

Quelques p'tites tofs d'une merveille de l'art parietal qui se trouve non loin de chez moi.

La grotte de la Combe d'Arc dite grotte Chauvet a été découverte le 18 Decembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire.

Avec Lascaux (1940), Cosquer (1991) et Cussac (2000), la Grotte Chauvet est une des grottes majeures découvertes en France par les qualités esthétiques de ses œuvres.

Elle présente également un très grand intérêt scientifique, tant d'un point de vue archéologique que de celui de l'art pariétal. Elle est l'une des plus anciennes grottes ornées au monde et date de l'Aurignacien (environ -31 000 ans BP *). Les découvreurs et l'équipe qui, depuis la découverte, y mène les recherches sous la direction de J. Clottes, ont pris toutes les précautions indispensables pour préserver non seulement les parois mais aussi les traces d'activité humaine sur le sol.

La grotte est d'autant plus remarquable qu'elle a été occupée par les hommes à deux périodes très anciennes, l’Aurignacien et le Gravettien, selon le préhistorien J. Clottes. Les œuvres pariétales auraient été réalisées au cours de la première seulement.

Ces peintures témoignent de la maîtrise de techniques très diversifiées (préparation des parois, gravures, tracés digités, mains positives, peintures, estompes, etc.). Les thèmes abordés sont essentiellement animaliers, comme c'est généralement le cas dans l'art paléolithique. Toutefois, les animaux dits dangereux sont ici exceptionnellement fréquents (lions, rhinocéros, mammouths) au détriment des animaux plus classiques tels que cheval et bison. Une figuration hybride, mi-humaine, mi-animale, a également été signalée.

* Before Present » en anglais (abrégée en BP), est utilisée en archéologie pour désigner les âges exprimés en nombre d'années comptées vers le passé à partir de l'année 1950 du calendrier grégorien. Cette date a été fixée arbitrairement comme année de référence et correspond aux premiers essais de datation au carbone 14

Grotte non ouverte au public, mais l'espace de restitution situé à Vallon Pont D'arc merite une visite.

Florilège de chevaux et d'auroch





Venus... la déesse de l'amour....



Un Bison... deja futé à l'époque....



Troupeau d'quadrupedes... Bison, rhinoceros et autres...



Profils de chevaux



Guepard ou Panthere



On est pas au foot et pourtant c'est une main!!



Un Rhino... c'est rosse!!!



Des gros minous...



C'est Renault.... 4 Cv (4 cheveaux) ok, je sort!!!



Voilà, la visite est terminée, j'espere que cela vous a plut.

N'oubliez pas le guide, merci.

A bientot, Yves & C°

_________________

Les Etalons du Pays des Cigales
"Qui toujour pren e rèn noun douno,A la fin cadun l'abandouno"
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
kametiskal
Schtroumpfissime


Joined: 21 Jul 2006
Posts: 5019
Location: Isère

PostPosted: Tue 09 Oct 2007, 02:27    Post subject: Reply with quote

Superbes ces peintures rupestres !!!!

J"adore la fresque des lions, c'est trop beau !!!!
_________________

Bangalore, Mon Ange, Mon Amour,
Mon Etoile, à l'Infini, pour Toujours ...
Back to top
View user's profile Send private message
Perle
Cosmoschtroumpf


Joined: 07 Jan 2005
Posts: 9412
Location: Montigny Lencoup (77)

PostPosted: Tue 09 Oct 2007, 10:51    Post subject: Reply with quote

c'est z'oli !!!!
merci pour le partage
_________________
Pour mon petit élevage de dogues >>>



l'album photo de Perle
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Les voyages All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Blocked registrations / posts: 85213 / 0