Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le régime crétois

 
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Régime et diététique
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Scouby
Cosmoschtroumpf


Joined: 07 Jan 2004
Posts: 9397
Location: Belgique

PostPosted: Mon 03 Dec 2007, 19:07    Post subject: Le régime crétois Reply with quote

Hier, j'ai regardé une émission sur ce fameux régime, ou plutôt autre façopn de se nourrir, et cela m'a semblé particulièrement savoureux !
Lors de cette émission, les adeptes de se régimes disaient qu'on ne peut manger de viande ni de poisson les lundi, mercredi et vendredi, mais par contre, les fruits de mer sont permis.
J'ai fait une petite recherche sur "Google" qui en parle en ces termes :

Il nous est présenté par les médias comme diminuant les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires

Le secret du régime alimentaire Crétois consiste en des repas riches en fibres, en vitamines et minéraux ; et par l’utilisation de corps gras riches en acide gras mono insaturés. Cela se traduit par :

Beaucoup de fruits
Beaucoup de légumes
Peu de viande
Du poisson
De l’huile d’olive

Le régime Crétois :
une nourriture simple et équilibrée

Les légumes toujours de saison, crus ou cuits, ils occupent une part importante dans le repas : de 150 à 250gr par jour et par personne. Dégustez les en salades (tomates, oignons, concombres,..) assaisonnez simplement d’un peu d’huile d’olive et d’un filet de jus de citron.

Les fruits eux aussi crus ou cuits complèteront vos repas dans des proportions de 200 à 300 gr par jour et par personne. Les fruits cuits que vous dégusterez sous forme de compote par exemple, sont à sucrer avec modération.

La boisson ? Bien sur de l’eau, mais aussi des jus de fruits non sucrés (à déduire de la ration de fruits conseillée), et un peu de vin rouge : l’équivalent d’un à deux verres par repas. Le vin rouge permet d’ajouter au régime les vertus antioxydantes des polyphénols contenus dans les tanins.

Les produits laitiers, principalement à base de lait de chèvre ou de brebis, un lait riche en acide alpha-linolénique, offrant des propriétés bienfaitrices pour le système circulatoire. Ces produits laitiers se présentent sous la forme de fromage, mais aussi de délicieux yaourts auxquels vous pourrez ajouter des fruits crus ou cuits coupés en petits dés.

L’huile d’olive, pierre angulaire de l’alimentation Crétoise, s’utilise en condiment, mais aussi en support de cuisson et élément de recettes. Les recettes crétoises ne donnent d’ailleurs pas comme élément de mesure la cuillère, on parle de tasse d’huile d’olive (attention les calories) Sa réputation est due à ses propriétés antioxydantes, elle est composée d’acide gras poly et mono insaturés, riche en acide oléique elle réduit le cholestérol total en diminuant le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et en augmentant le HDL (bon cholestérol).
. Vous pouvez l’utiliser pour tous les besoins en corps gras de votre cuisine : assaisonnements, friture, pâtisserie,…

L'huile d'olive est la matière grasse de base du régime Méditerranéen . Elle contient une grande quantité d'acide gras mono-insaturés. L'acide oléique est rapidement absorbé par le tube digestif, ce qui stimule la production de bile, essentielle pour un bon fonctionnement de la digestion.
L'huile d'olive est relativement stable par rapport aux autres acides gras insaturés, ce qui la rend moins susceptible de s'oxyder lors de la cuisson. L'huile d'olive est donc bonne autant pour la cuisson que pour les assaisonnements.


Je suis tentée... Le temps de trouver quelques recettes craquantes...
_________________


Merci à Gisou pour cette magnifique signature !

Back to top
View user's profile Send private message
Scouby
Cosmoschtroumpf


Joined: 07 Jan 2004
Posts: 9397
Location: Belgique

PostPosted: Mon 03 Dec 2007, 19:12    Post subject: Reply with quote

Les Légumes farcis (Yemista): pour 5-6 personnes

5 ou 6 tomates
2-3 aubergines
2-3 courgettes
2-3 poivrons verts
2 oignons
fenouil
persil
1 tasse d'huile d'olive
sel
poivre
500 gr de riz
1tbsp. de pulpe de tomate concentrée diluée dans 1 verre d'eau
1 tasse de fromage râpé.

Videz tous les légumes et hachez leur contenu (à l'exception des poivrons verts) dans un bol. Ajoutez l'oignon délicatement haché, le fenouil, le persil, le riz, sel et poivre. Salez les entrailles vides des légumes, remplissez-les et placez-les dans une moule. Versez la tomate concentrée et une tasse d'huile sur eux. Cuisez dans un four à température. Juste avant d'éteindre le four, répandez le fromage râpé et laissez-le fondre.

_________________


Merci à Gisou pour cette magnifique signature !

Back to top
View user's profile Send private message
Scouby
Cosmoschtroumpf


Joined: 07 Jan 2004
Posts: 9397
Location: Belgique

PostPosted: Mon 03 Dec 2007, 19:14    Post subject: Reply with quote

Poivrons farcis:

Recette pour 2 personnes, 310 calories /portion

120 g d'oignons hachés
1 branche de céleri
240 g de tomates coupées en morceaux
100 g de grains de mais en conserve
180 g de haricots secs cuits en purée
1 pincée de basilic frais ou surgelé
1 pincée de cumin, persil haché
2 poivrons verts vidés
60 g de gruyère râpé
sel et poivre du moulin.

Faire dorer dans une poêle à revêtement antiadhésif les oignons et le céleri. Ajouter les 2/3 des tomates, le mais, la purée de haricots, le basilic, le cumin, et le persil haché. Saler et poivrer, farcir les poivrons avec le mélange et les placer dans un plat allant au four. Entourer des morceaux de tomates réservées et saupoudrer avec le gruyère râpé. Faire cuire au four 40 minutes à thermostat 7 .

_________________


Merci à Gisou pour cette magnifique signature !

Back to top
View user's profile Send private message
BabYbél
Cosmoschtroumpf


Joined: 24 Apr 2007
Posts: 11751
Location: Ardèche Sud:44° 18’ N / 4° 34’ E

PostPosted: Mon 03 Dec 2007, 20:33    Post subject: Reply with quote

Hello,

Cool, merci pour les recettes.

Moi d' l'huile d'olive, j'en met partout, j'en passe plus de 5L par mois....

C'est trop bon...

Kiss, Yves & C°

_________________

Les Etalons du Pays des Cigales
"Qui toujour pren e rèn noun douno,A la fin cadun l'abandouno"
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Scouby
Cosmoschtroumpf


Joined: 07 Jan 2004
Posts: 9397
Location: Belgique

PostPosted: Tue 04 Dec 2007, 11:54    Post subject: Reply with quote

Tu dois avoir des artères nickel !
C'est vrai que c'est si bon et ça goûte le Midi !
_________________


Merci à Gisou pour cette magnifique signature !

Back to top
View user's profile Send private message
Bidulle
Schtroumpfmaster


Joined: 13 Sep 2003
Posts: 63012
Location: Région parisienne

PostPosted: Tue 04 Dec 2007, 18:51    Post subject: Reply with quote

Moi aussi, je consomme beaucoup d'huile d'olive.
_________________

mon site de photo ->ici
Donner, c'est donner. Repeindre ses volets.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Scouby
Cosmoschtroumpf


Joined: 07 Jan 2004
Posts: 9397
Location: Belgique

PostPosted: Tue 04 Dec 2007, 20:02    Post subject: Reply with quote

Bravo ! Voilà ce que l'on en dit sur Google :

Les bienfaits de l'huile d'olive pour la santé
Le retour aux produits du terroir, le culte de la minceur et du bien-être contribuent au renouveau de l’huile d’olive, dont les vertus culinaires et diététiques sont désormais reconnues grâce au fameux "régime crétois".

L'huile d'olive vierge, grâce à son extraction par simple pression à froid, garde en suspension des particules qui lui donnent des qualités thérapeutiques.

L'huile d'olive est riche en anti-oxydants (comme la vitamine E et les polyphénols) qui permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires, les cancers et le vieillissement. De plus, elle est riche en acides gras mono-insaturés qui, contrairement aux acides gras saturés (présents dans le beurre, la viande, le fromage...) réduisent le taux de "mauvais" cholestérol, celui qui risque de boucher les vaisseaux sanguins. Elle contient en particulier des acides oléiques qui stimulent la production de bile et assurent le bon fonctionnement de la digestion.

Des études médicales récentes ont remis l'huile d'olive à la mode car elle est à la base du fameux "régime crétois" qui permet de vivre mieux et plus longtemps. Ce régime comprend des fruits, des légumes, des céréales, du poisson, le tout arrosé d'un peu de vin rouge et d'huile d'olive.

Les Crétois sont les plus gros consommateurs d'huile d'olive avec 25 litres par personne et par an et leur taux de mortalié par maladie cardiovasculaire est inférieur de 95 % à celui des Américains...

_________________


Merci à Gisou pour cette magnifique signature !

Back to top
View user's profile Send private message
BabYbél
Cosmoschtroumpf


Joined: 24 Apr 2007
Posts: 11751
Location: Ardèche Sud:44° 18’ N / 4° 34’ E

PostPosted: Tue 04 Dec 2007, 20:18    Post subject: Reply with quote

Hello,

Yallah!! j'doit etre Cretois alors... avé plus de 50 l par an...

C'est vrai que j'en mets de partout.. assaisonnement, friture, cuisson des pates.. meme des fois, j'en prend comme ca, avé une tranche de pain de campagne et une gousse d'ail...

Pis juste avant une bringue.. hop, une cuillere a soupe dans l'cornet..

_________________

Les Etalons du Pays des Cigales
"Qui toujour pren e rèn noun douno,A la fin cadun l'abandouno"
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
radavenka
Cosmoschtroumpf


Joined: 26 Jun 2004
Posts: 8305
Location: dordogne

PostPosted: Tue 04 Dec 2007, 20:47    Post subject: Reply with quote

on peut avoir la recette yves? t'es trop loin,l'huile d'olive chez moi c'est surtout l'ete avec les legumes qui vont avec
_________________
Back to top
View user's profile Send private message
BabYbél
Cosmoschtroumpf


Joined: 24 Apr 2007
Posts: 11751
Location: Ardèche Sud:44° 18’ N / 4° 34’ E

PostPosted: Tue 04 Dec 2007, 20:53    Post subject: Reply with quote

La r'cette de koi.. d'ma tartine...

Une bonne tranche de pain de campagne... une gousse d'ail pillé dessus, une bonne lichette d'huile d'Olive, des fois j'rajoute une tomate et des anchois... et hop.. ca l'fait..

Clin d'oeil

_________________

Les Etalons du Pays des Cigales
"Qui toujour pren e rèn noun douno,A la fin cadun l'abandouno"
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
radavenka
Cosmoschtroumpf


Joined: 26 Jun 2004
Posts: 8305
Location: dordogne

PostPosted: Tue 04 Dec 2007, 21:05    Post subject: Reply with quote

ça doit pas etre mauvais Mort de rire mais apres j'embrasse qui? Embarassé
_________________
Back to top
View user's profile Send private message
BabYbél
Cosmoschtroumpf


Joined: 24 Apr 2007
Posts: 11751
Location: Ardèche Sud:44° 18’ N / 4° 34’ E

PostPosted: Tue 04 Dec 2007, 21:13    Post subject: Reply with quote

radavenka wrote:
ça doit pas etre mauvais Mort de rire mais apres j'embrasse qui? Embarassé


C'est clair, apres, c'est un pô l'haleine du pingouin... Embarassé
_________________

Les Etalons du Pays des Cigales
"Qui toujour pren e rèn noun douno,A la fin cadun l'abandouno"
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
amoureusedogue
Schtroumpfissime


Joined: 23 Jun 2004
Posts: 7811

PostPosted: Wed 05 Dec 2007, 07:59    Post subject: Reply with quote

Pourquoi? ça sent bon l'haleine du pingouin? Mort de rire

Moi aussi j'aime l'huile d'olive, mais le zom non, dés que j'en mets un peu dans la salade, j'ai droit au scandale Roulement des yeux Mais m'en fous, j'en mets quand même Mort de rire
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
BabYbél
Cosmoschtroumpf


Joined: 24 Apr 2007
Posts: 11751
Location: Ardèche Sud:44° 18’ N / 4° 34’ E

PostPosted: Wed 05 Dec 2007, 08:18    Post subject: Reply with quote

Pour les pingouins, suis pô sur!!! mais bon, j'ai pô ca a proximité... alors dans l'doute... Clin d'oeil

"Mets de l'huile".... pis c'est bon pour sa santé... à ton cheri...

_________________

Les Etalons du Pays des Cigales
"Qui toujour pren e rèn noun douno,A la fin cadun l'abandouno"
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Scouby
Cosmoschtroumpf


Joined: 07 Jan 2004
Posts: 9397
Location: Belgique

PostPosted: Wed 05 Dec 2007, 11:48    Post subject: Reply with quote

Et puis, quand on aime l'ail, il faut choisir un chéri qui a les mêmes goûts ! Très content
Super la recette de la tartine !
_________________


Merci à Gisou pour cette magnifique signature !

Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Régime et diététique All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Blocked registrations / posts: 85257 / 0