|
Le rendez-vous des amis Les forums du rendez-vous des amis
|
View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
gbonnemine Schtroumpfissime

|
Posted: Thu 31 Jul 2008, 13:51 Post subject: Une eclipse le 1aout |
|
|
Cette éclipse est la cinquième éclipse totale du XXIe siècle, elle sera visible au pôle nord, sur le nord-est du continent américain, l'Europe et l'Asie.
Cette éclipse sera visible en totalité sur une ligne commençant "au Nord-Est du Canada (vers 11h30, heure belge), puis traversant le Nord-Ouest du Groenland, l'océan glacial arctique, le Nord sibérien et l'ouest de la Mongolie" avant de prendre fin en Chine (à 13h20, heure belge).
Sur la France, le degré d'obscuration est de l'ordre de 6%.
animation de l eclipse
Les éclipses résultent d'un l'alignement du Soleil, de la Terre et de la Lune. Le Soleil est 400 fois plus large que la Lune, mais il est aussi 400 fois plus loin: lorsque la Lune est parfaitement en ligne entre la Terre et le Soleil, pour ceux qui sont alors dans son ombre, le soleil est entièrement éclipsé.
Le Soleil ne laisse plus apparaître qu'un halo, et une étrange pénombre semble s'abattre sur le paysage, trompant les oiseaux qui se font silencieux
Le ministère de la Santé rappelle que "l’observation d’un tel évènement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter tout lésion oculaire".
Les risques d’une observation directe du soleil peuvent aller des lésions cornéennes réversibles en quelques jours, à des cas de lésions rétiniennes, comparables à des brûlures. Dans ce cas, les lésions peuvent conduire à une altération définitive de la vue. Les enfants, plus fragiles, sont particulièrement à risques.
Cette éclipse s’annonce particuièrement dangereuse, car elle surviendra "aux heures les plus proches du midi solaire".
Pour observer l’éclipse, chacun devra se munir de lunettes spéciales de protection, totalement opaques à la lumière "normale". Ces lunettes doivent porter le marquage "CE" de conformité. A montures en carton, elles ne peuvent pas être réutilisées, car la qualité du filtre peut se dégrader.
Les opticiens mutualistes mettront à disposition des Français des lunettes spéciales de protection pour observer l’éclipse. Celles-ci seront distribuées dans les magasins participant à l’opération, gratuitement ou non, selon les opticiens. Pour connaître l’opticien mutualiste le plus proche de son domicile, il convient d’appeler au 0 811 91 92 93. _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Gwen Schtroumpfissime

Joined: 27 Sep 2003 Posts: 6986 Location: La Rouxière, Loire-Atlantique
|
Posted: Thu 31 Jul 2008, 19:58 Post subject: |
|
|
Merci Gbonnemine
Par contre, tu peux me dire si 6% ça vaut le coup ?
et peut-on savoir vers quelle heure ça va se produire ? _________________ Les Dogues, plus qu'un amour.. MA VIE!!
Ma petite tribu : Twister, Punch, Brioche, Eaton et Crête
RIP mon Néo et mon Vasco... Vous nous manquez...
 |
|
Back to top |
|
 |
BabYbél Cosmoschtroumpf

Joined: 24 Apr 2007 Posts: 11751 Location: Ardèche Sud:44° 18’ N / 4° 34’ E
|
Posted: Fri 01 Aug 2008, 00:05 Post subject: |
|
|
Merci  _________________
Les Etalons du Pays des Cigales
"Qui toujour pren e rèn noun douno,A la fin cadun l'abandouno" |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 63110 Location: Région parisienne
|
Posted: Fri 01 Aug 2008, 09:18 Post subject: |
|
|
Vu les nuages aujourd'hui, ça ne va pas être facile à voir. _________________
mon site de photo ->ici
Donner, c'est donner. Repeindre ses volets. |
|
Back to top |
|
 |
Gwen Schtroumpfissime

Joined: 27 Sep 2003 Posts: 6986 Location: La Rouxière, Loire-Atlantique
|
Posted: Fri 01 Aug 2008, 10:36 Post subject: |
|
|
Il fait beau ici  _________________ Les Dogues, plus qu'un amour.. MA VIE!!
Ma petite tribu : Twister, Punch, Brioche, Eaton et Crête
RIP mon Néo et mon Vasco... Vous nous manquez...
 |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|