|
Le rendez-vous des amis Les forums du rendez-vous des amis
|
View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
MAii Cosmoschtroumpf

|
Posted: Wed 28 Apr 2004, 13:14 Post subject: LUNETTES ... BINOCLES..... |
|
|
Des lunettes rigolotes
par Chaton Danielle
Des lunettes rigolotes
(soumis par Stéphanie Gariépy)
Utiliser de vieilles lunettes de soleil. Nous pouvons aussi en trouver de très belles dans les magasins du dollar. Il faudra également des balles de ping-pong, des marqueurs de couleur et de la colle pour plastique.
Tout d'abord, dessiner des yeux ou des motifs sur les balles de ping-pong. Coller ensuite les balles de ping-pong avec une colle spéciale pour plastique (ou même de la colle chaude) sur les lunettes de soleil. Voilà des lunettes très originales.
cadeau pour notre BIDULLE
Voilà des autres
je vous fais confiance pour touver de jolies ou drôles..
des gifs..
enfin
on verra vos trouvailles
MERCI DE PARTICIPER ! _________________
Chaque jour qui se lève est un hymne à la vie.
merci Gisou |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 63110 Location: Région parisienne
|
Posted: Wed 28 Apr 2004, 13:57 Post subject: |
|
|
Back to top |
|
 |
gbonnemine Schtroumpfissime

|
Posted: Wed 28 Apr 2004, 14:25 Post subject: |
|
|
Binocles en argent et écaille, fin XVIIIème
Binocles en argent, début XIXème
Lunettes de neige Tibétaine en argent du Dalaï-Lama
Lunettes d'esquimaux en ivoire
Bésicles en corne, ressort acier XVIIIème
UN PETIT BOUT D HISTOIRE...
Les lunettes à travers les temps
Aristote évoqua les problèmes de vision, principalement la myopie et la presbytie, dans son livre Problemata, mais ce n'est que bien longtemps après qu'on put véritablement 'inventer' les lunettes. C'est cette longue histoire que nous allons évoquer brièvement, juste pour donner les grandes lignes de ce que tout le monde utilise de nos jours.
A Ninive Sir Henry Layard trouva les plus anciennes lentilles en usage en 4000 ans avant JC. Quel usage ? On pense qu'on se servait de ces pierres transparentes convexes, du cristal de roche, pour faire converger la lumière du soleil sur des points et donc brûler la zone visée. Ces 'pierres à brûler' ont été décrites par la suite par Aristophane (257-180 avant JC) pour faire des trous dans les parchemins ou effacer des tablettes. Aucune action réfractive n'est évoquée.
C'est Pline qui rapporte que Néron regardait les combats de gladiateurs au travers d'une émeraude. Beaucoup de textes se demandent pourquoi; s'en servait-il comme protection, ou pour mieux voir...nul ne le sait.
Sénèque décrit aussi l'utilisation de globes remplis d'eau qui permettaient de grossir l'image des textes.
Euclide (280 avant JC) étudia le pouvoir optique de différents éléments, mais on attribue généralement au scientifique arabe Alhazen la première description scientifique du pouvoir grossissant des lentilles; il ne parle pas de leur utilisation possible pour favoriser la lecture. Dans son livre Opticae Thesaurus, il décrit les différentes formes de lentilles.
Roger Bacon (1214-1294) reprit ces travaux et continua à étudier la réfraction à travers verre et cristal de roche. Cet aristocrate dévoua sa vie à la Science et à la Connaissance. Après un doctorat en théologie il étudia les langues, les mathématiques et la physique. Il étudia à Oxford et à l'Université de Paris, avant de devenir moine.Il demandait des réformes dans les sciences et l'Eglise, ce qui lui fallut la prison en 1257 à Paris, et entre 1278 et 1292. Il mourut peu après, mais avait oeuvré pour l'usage des sciences expérimentales.
Quel fut l'inventeur des lunettes ? On ne le sait pas vraiment, mais on sait qu'elle apparurent d'abord en Italie, à la fin du XIIIème siècle. Avant cette période et pendant l'Antiquité, on conseillait juste l'application de pommades et de collyres pour éviter les troubles de la vision.
Dans un traité nommé Traité de Conduite de la Famille, Sandro di Popozo écrit en 1299 :"Je suis si altéré par l'âge, que sans ces lentilles appelées lunettes, je ne serais plus capable de lire ou d'écrire. Elles ont été inventées récemment pour le bénéfice des pauvres gens âgés dont la vue est devenue mauvaise". C'est Francesco Redi (1626-1694), professeur de médecine à Pise (Italie) qui rapporte ce document
Un dominicain italien appelé Allesandro Spina, mort en 1313,a fabriqué des lunettes qu'il distribuait autour de lui. Un inconnu lui apprit ce qu'étaient les lunettes, et il diffusa son savoir de fabrication à tous ceux qui s'y intéressaient. Il est décrit comme quelqu'un au grand coeur, toujours prêt à aider les autres.
Donc il semble que différents italiens inventèrent les lunettes...
Des discussions se sont engagées pour savoir si la Chine avait utilisé les lunettes avant ces dates, mais aucun document ne l'évoque, pas même les récits de Marco Polo.
Le français Bernard Gordon, professeur de chirurgie à Montpellier, parle des lunettes dans son livre en latin, écrit en juillet 1305 : Lilium Medicinae : Il conseillait un collyre "...qui rend la lecture des petites lettres de nouveau possible pour les gens âgés, sans qu'ils aient besoin d'utiliser des lunettes".
Guy de Chauliac (1298-1368), toujours à Montpellier, évoqua, dans son livre Chirurgia Magna de 1363, différents médicaments contre la mauvaise vision mais ajoute :"Si cela ne marche pas, il faudra que le patient utilise des lunettes".
Le français Pansier cite les poèmes français du XVème siècle, comme la balade de Charles d'Orléans (1391-1463) :"Et maintenant que je deviens vieux, j'utilise des lunettes pour lire. Elles grossissent les lettres..."
On peut considérer qu'une des premières reproduction de lunettes dans une peinture, est due à Tommaso da Modena : _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
jade Schtroumpf à lunettes

|
Posted: Wed 28 Apr 2004, 15:33 Post subject: |
|
|
lunettes 3D produites par 3D Products _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Wed 28 Apr 2004, 21:55 Post subject: |
|
|
Le monocle
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Thu 29 Apr 2004, 12:12 Post subject: |
|
|
Les lunettes de soleil
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Thu 29 Apr 2004, 19:58 Post subject: |
|
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Sat 01 May 2004, 21:40 Post subject: |
|
|
Vous vous souvenez des lunettes de l'éclipse de soleil ?
Back to top |
|
 |
MAii Cosmoschtroumpf

|
Posted: Sat 01 May 2004, 22:04 Post subject: |
|
|
 |
|
Back to top |
|
 |
MAii Cosmoschtroumpf

|
Posted: Sat 01 May 2004, 22:09 Post subject: |
|
|
bon dimanche!  _________________
Chaque jour qui se lève est un hymne à la vie.
merci Gisou |
|
Back to top |
|
 |
gbonnemine Schtroumpfissime

|
Posted: Wed 26 May 2004, 07:53 Post subject: |
|
|
|
 |
cameliane Schtroumpf costaud

|
Posted: Wed 26 May 2004, 08:41 Post subject: |
|
|
Lunettes de repos
De Pierre Alechinsky de son ouvrage "Aux petits soins"
Lunettes de course
Et puis, il y a celle que j'aies tout le temps sur le nez...mais vous ne les verrez pas !  _________________ Borné dans sa nature, infini dans ses voeux, l'Homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux. Lamartine
 |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Thu 27 May 2004, 18:36 Post subject: |
|
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|