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LES GARES ...LES AÉROPORTS.. LES PORTS

 
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MAii
Cosmoschtroumpf


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PostPosted: Sun 04 Apr 2004, 21:59    Post subject: LES GARES ...LES AÉROPORTS.. LES PORTS Reply with quote

et tout ce qui s'y rapporte! vous avez du boulot de recherches! Mort de rire Mort de rire

BON MOIS D'AVRIL!





Sa construction date de 1856, année de création de la ligne Maubeuge - Mons.

Les bâtiments furent partiellement détruits en 1918, et reconstruits en 1920 et 1921.

Au cours de la deuxième guerre mondiale un nouveau bombardement en Août 1944 détruisit de nouveau la gare surtout la partie du hall de marchandise.

Ses installations comprennent 2 voies principales et 17 voies de garage, 2 quais de douane, 2 cours de marchandises et 2 postes d'aiguillages, un pont-bascule, des ateliers de réparations et des quais à bestiaux ......

Au vu de l'importance de la gare, la SNCF dut accroître ses effectifs (d'où la construction d'un quartier pour les employés )

Elle permit un grand développement de l'activité industrielle de la ville car la gare est devenue une plaque tournante tant au niveau voyageurs, qu'au niveau marchandises.
 Quelques chiffres de 1949 pour situer l'importance de la gare : 38 419 voyageurs au départ de Feignies, au niveau des marchandises, 6 923 tonnes de colis chargés et déchargés, 220 600 tonnes de wagons déchargés, 195 240 tonnes en transit.

Un total de 300 000 wagons ce qui est énorme pour l'époque.
Elle fut abandonnée le 8 mai 1948 au niveau du contrôle douanier, tout étant transféré en Belgique (à Quévy) ce qui eut une répercussion importante sur la ville de Feignies avec une baisse des affaires de certains commerçants.
Sa destruction définitive date de 1997



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Chaque jour qui se lève est un hymne à la vie.


merci Gisou
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Bidulle
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PostPosted: Mon 05 Apr 2004, 11:41    Post subject: Reply with quote

L'aéroport d'Orly
Camp militaire de la première guerre mondiale situé à l'est de la RN7, transformé en aérodrome international après la seconde guerre mondiale et de nombreuses expropriations, inauguré en 1961.





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MAii
Cosmoschtroumpf


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PostPosted: Mon 05 Apr 2004, 12:28    Post subject: Reply with quote



1916 : l'aéroport d'Aulnat entre dans l'histoire...
Un matin de janvier 1916 à 9 heures. M. Fraisot, ingénieur à l'usine Michelin, reçoit un coup de fil d'Édouard Michelin : "Trouvez, dans les plus brefs délais, un terrain susceptible d'être aménagé en aérodrome!". Ainsi est né Aulnat, devenu aujourd'hui l'aéroport Clermont/Auvergne.
Dès 1906, les frères Michelin perçoivent l'intérêt de l'aviation en cas de conflit. En 1914, ils proposent de construire gratuitement cent cellules d'avions et d’en fabriquer ensuite deux cents autres. C'est le début de la grande aventure des Bréguet-Michelin. Parallèlement, la Manufacture met au point des techniques de bombardement auxquelles les pilotes viennent s'entraîner sur place. La recherche d'un terrain s'impose. Les vastes champs qui s'étendent autour d'Aulnat sont retenus pour installer le futur aérodrome. Au début, tout ne va pas pour le mieux. Les avions à moteur arrière soulèvent au décollage, dans ces anciennes terres à blé, d'énormes mottes qui cassent les hélices. On construit alors une piste en ciment: elle entre dans l'Histoire comme la première du genre au monde. De 1918 à 1921, les américains, conscients de la valeur de ce terrain, créent une école militaire pour la formation des pilotes et des bombardiers. A partir de 1920, avec la fondation de l'Aéro-club d'Auvergne qui devient le gestionnaire de l'aérodrome, l'aviation devient légère puis commerciale. Treize anciens pilotes constituent les premiers membres de l'Aéro-club autour de Gilbert Sardier et Louis Chartoire.
En 1937, apparaît la première aérogare, financée par le département du Puy-de-Dôme, la ville de Clermont-Ferrand, la Chambre de commerce et l'aéro-club d'Auvergne.
L'aérodrome est rendu aux autorités militaires en 1939. En 1943, la Luftwaffe s'installe sur le terrain qui est bombardé et détruit à 90% par les Alliés pendant l'année 1944. Il faut attendre 1948 pour que les activités commerciales reprennent. En 1956, la Chambre de commerce prend la relève de l'aéro-club d'Auvergne pour la gestion de l'aérodrome.
En 1967, le cap des 100 000 passagers est franchi et le premier vol international quitte Aulnat pour Montréal. En 1973, l'aérogare actuelle est construite et la piste rallongée jusqu'à 3015 m.
En 1976, l'aérodrome est équipé d'un système d'atterrissage tout temps. Il est l'un des premiers aéroports en France à obtenir un tel équipement.
L'accroissement du trafic conduit, en 1992, à rénover l'aérogare. Depuis, le nombre de passagers ne cesse d'augmenter : 260 490 en 1992, 728 026 en 1998 ! Une nouvelle progression de 10 à 15% est attendue pour 1999. Trente métropoles françaises et européennes sont desservies et près de deux cent cinquante correspondances internationales et intercontinentales sont effectuées grâce à la récente création d'une plate-forme de correspondances. Prochainement, la réalisation d'une passerelle télescopique reliant directement l'aérogare aux avions permettra de recevoir simultanément dix-huit avions pour accueillir et transférer plus de mille deux cents passagers en moins de trente minutes.

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Bidulle
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PostPosted: Mon 05 Apr 2004, 20:23    Post subject: Reply with quote

La gare de Lyon



La construction de la gare de Lyon a connu de nombreuses étapes.

En 1847, la gare compte deux voies de chemin de fer. La tour de la gare mesure 64 mètres de haut et possède l’une des plus grosse horloge d’Europe. Sa plus grosse aiguille mesure 4 mètres pour un poids de 38 kilos. Pour réaliser ce lieu unique, on fit appel à 27 peintres qui décorèrent les 41 panneaux ornant les murs et les plafonds





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mailiss
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PostPosted: Mon 05 Apr 2004, 22:17    Post subject: Reply with quote

La Gare Maritime de Cherbourg de 1923 à 1933



Dès la fin du XIX éme siècle, le trafic du port de commerce devint très important. Les paquebots et navires qui devaient faire escale à Cherbourg n'accostaient pas mais restaient en grande rade. Des transbordeurs allaient chercher passagers et bagages et faisaient le trajet entre paquebot et port souvent plusieurs fois par jour.

En 1927, le port de Cherbourg expédiait plus de paquebots sur New York que de trains sur Paris. Le trafic postal était le plus important de tous les ports de France avec, annuellement, prés de 60 000 sacs postaux.

On conçoit donc l'intérêt que représentait pour Cherbourg cette branche d'activité

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Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.
Tristan Bernard
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Bidulle
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PostPosted: Tue 06 Apr 2004, 20:48    Post subject: Reply with quote

La gare Montparnasse





Un accident à la gare Montparnasse



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MAii
Cosmoschtroumpf


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PostPosted: Thu 06 May 2004, 20:27    Post subject: Reply with quote



JAPON

La gare centrale a été reconstruite à l'occasion du 1200è anniversaire de la décision prise en 794 par l'empereur Kanmu de placer à Heian-Kyo (l'actuelle Kyoto) la capitale du Yamato, le Japon d'alors.

C'est un bâtiment immense, énorme, gigantesque... il comprend la gare JR, la gare Kintetsu, le grand magasin Isetan, un théâtre, un hôtel, l'office du tourisme, d'interminables galeries commerciales...
La gare, d'une hauteur de 60 m, vue depuis la Kyoto Tower qui n'en fait que 100... encore ne voit-on qu'une partie du monstre, qui étend ses tentacules sous les rues avoisinantes jusqu'aux principaux grands magasins.

Les voyageurs sont bien petits dans cette cathédrale élevée à la gloire du chemin de fer... ou de Japan Rail.

L'entrée se trouve sur la gauche de l'image. Les bandes jaunes sont des guides en relief pour les aveugles, comme il y en a dans tous les systèmes de transport, dans les lieux publics et même certaines rues.


Vue opposée du grand hall, l'entrée se trouvant à droite.

On fond, une série d'escaliers mécaniques n'en finit pas de s'élever vers la terrasse, desservant à chaque étape un rayon du grand magasin Isetan. On compte environ 18 niveaux.

Un jour, on tournera un film-catastrophe décrivant l'effondrement de la gare de Kyoto sous l'effet d'un tremblement de terre. Vu les dimensions du bâtiment, le suspens peut durer des heures



L'entrée principale est de proportions bien modestes par rapport au bâtiment. Mais il n'y passe qu'une fraction des voyageurs, car il y a beaucoup d'autres accès, notamment en souterrain.
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Bidulle
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PostPosted: Thu 06 May 2004, 20:31    Post subject: Reply with quote

La gare d'Avignon






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MAii
Cosmoschtroumpf


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PostPosted: Sat 08 May 2004, 21:28    Post subject: Reply with quote



Le port d'Amsterdam vu de l'Ij
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Bidulle
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PostPosted: Mon 24 May 2004, 16:11    Post subject: Reply with quote

Roissy ... quand ça ne s'effondre pas Confus Triste




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gbonnemine
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PostPosted: Wed 26 May 2004, 07:45    Post subject: Reply with quote

GARE D'ANVERS




voici l'interieur
C'est une gare terminus



Particularité:a sa sortie il a le grand parc zoologique
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