Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Au lever du jour, à Paris

 
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Le cheval
View previous topic :: View next topic  
Author Message
virgule
Schtroumpf pâtissier


Joined: 28 Sep 2003
Posts: 523

PostPosted: Fri 31 Jul 2009, 10:25    Post subject: Au lever du jour, à Paris Reply with quote



PARIS (AFP) - L'écuyer et metteur en scène équestre Bartabas a présenté, vendredi à l'aube, le premier de ses six "Levers de soleil", séance de travail intimiste et onirique avec son cheval fétiche Le Caravage qui, jusqu'au 9 août, fera halte dans des lieux parisiens chargés d'histoire.

A l'affiche du festival "Quartier d'été", ces "Levers de soleil", destinés à un public motivé et curieux, se déroulent entre 5h et 6 heures du matin. Vendredi, les spectateurs, [...] avaient été convoqués à 5 heures tapantes pour ne pas manquer les premières lueurs de l'aube à 5H24, ce 31 juillet.

Les 200 spectateurs ont rejoint dans le noir, et en silence selon les consignes de Bartabas, les abords de la piste éphémère, aménagée dans le carré des sangliers du Jardin des Tuileries, où l'écuyer du Théâtre Zingaro a démarré aussitôt une séance de travail avec Le Caravage, un superbe alezan.

Créés en 2006 au Festival d'Avignon, ces performances inattendues et envoûtantes ont été conçues comme un "moment d'intimité au point du jour" entre l'écuyer, ses chevaux et le public invité à partager des instants privilégiés entre l'homme et l'animal, "comme une cérémonie secrète", dit Bartabas.

Deux musiciens turcs renommés, Nezih Uzel et Kudsi Erguner, interprètent au tambourin bendir et à la flûte oblique des oeuvres traditionnelles du répertoire Soufi, dans le cadre de la Saison de la Turquie en France.

La séance commence quasiment dans le noir par un travail à la longe où l'on distingue à peine le cheval, nasaux fumants, qui s'ébroue tout juste, et l'écuyer.

Petit à petit, l'aube éclaire la scène tandis que les figures de haute école s'enchaînent et se dessinent comme par magie au fur et à mesure de l'apparition du jour : piaffer, passage en diagonale, pirouette, pas espagnol cadencé et spectaculaire, révision des allures traditionnelles (pas, trot et galop).

"Au lever du soleil, le corps et l'esprit sont le plus à l'écoute. C'est vrai aussi pour le public. Ce n'est pas une représentation ni un spectacle mais la simple observation et l'écoute de deux êtres, l'homme et le cheval, qui travaillent ensemble. Le public ne devrait pas être là. On est presque dans l'impudeur", explique en coulisses Bartabas.

[...]

D'ici au 9 août, Bartabas convie le public à cinq nouveaux "Levers de soleil" parisiens : jardins de Saint-Paul (1er août), l'île Saint-Germain (2 août), jardin des Tuileries (07 août), parc de la cité universitaire (8 août) et Arènes de Lutèce (9 août).
_________________
"Dieu des Dogues, je me vouerai toute entière à la noble mission dont vous m’honorâtes…mais avec l’équipe de Romanos que je me promène, on est pas sorti des ronces… "
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Perle
Cosmoschtroumpf


Joined: 07 Jan 2005
Posts: 9412
Location: Montigny Lencoup (77)

PostPosted: Fri 31 Jul 2009, 19:50    Post subject: Reply with quote

merci pour l'info
_________________
Pour mon petit élevage de dogues >>>



l'album photo de Perle
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Bidulle
Schtroumpfmaster


Joined: 13 Sep 2003
Posts: 63006
Location: Région parisienne

PostPosted: Fri 31 Jul 2009, 21:25    Post subject: Reply with quote

Va falloir se lever tôt Cool
_________________

mon site de photo ->ici
Donner, c'est donner. Repeindre ses volets.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Nadine
Schtroumpf gourmand


Joined: 01 Feb 2005
Posts: 833
Location: 30 Uzès

PostPosted: Sun 02 Aug 2009, 00:00    Post subject: Reply with quote

que ça doit être magnifique...........

merci Véro pour l'info !!
_________________

asso qui peut etre aider sur http://www.veosearch.com/
Back to top
View user's profile Send private message
Perle
Cosmoschtroumpf


Joined: 07 Jan 2005
Posts: 9412
Location: Montigny Lencoup (77)

PostPosted: Sun 02 Aug 2009, 06:32    Post subject: Reply with quote

celui de ce matin etait a coté de chez moi.. mais trop fatiguée pour y aller.... dommage...
_________________
Pour mon petit élevage de dogues >>>



l'album photo de Perle
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Le cheval All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Blocked registrations / posts: 85239 / 0