Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ma région

Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> La rue Bric à brac - présentation des membres
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Scouby
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Sun 16 May 2004, 14:24    Post subject: Ma région Reply with quote

J'habite un joli petit village tout près de Beauraing. Voici le lien :

http://home.tiscali.be/otbeauraing/Javingue-sevry.htm

Beauraing est une petite ville charmante, dotée d'un très agréable parc communal. Il n'y a malheureusement pas de photo de mon village, mais dès que j'en aurai la possibilité, j'en mettrai sur le forum !

Nous sommes également à une dizaine de kms de Givet, en France :

http://www.givet.fr

Bonne visite !

Merci à Gisou pour cette magnifique signature !

Last edited by Scouby on Sun 13 Feb 2005, 18:12; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Bidulle
Schtroumpfmaster

PostPosted: Sun 16 May 2004, 18:49    Post subject: Reply with quote

Tu es tout près de la frontière alors ?

mon site de photo ->ici
Donner, c'est donner. Repeindre ses volets.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Scouby
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Sun 16 May 2004, 20:29    Post subject: Reply with quote

Mais oui ! Je vais régulièrement faire mes courses en France !

Back to top
cameliane
Schtroumpf costaud

PostPosted: Wed 26 May 2004, 08:10    Post subject: Reply with quote

Très jolies les maisons fleuries de Givet ! Le château de Mon Bijou porte bien son nom ! Sourire Merci pour ces balades ; mais à quand les photos de ta commune ? Clin d'oeil
Scouby
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Wed 26 May 2004, 09:58    Post subject: Reply with quote

Dès que j'aurai un appareil-photos ! Je sais, j'en parle souvent, masi ça n'en vient pas..; Néanmoins, ça approche ! En juin, je crois.

Back to top
jolyjumper2
Schtroumpfissime

PostPosted: Sun 30 May 2004, 05:54    Post subject: Reply with quote

eh bien à mon tour de vous faire découvrir mon coin :

La commune de Saint Rémy de la Vanne fait partie de la vallée du Grand Morin. Vallée assez
marquée sans être trop encaissée et dont la sinuosité ajoute au pittoresque par la variété des
points de vue. La commune de Saint-Rémy-la Vanne (ou, -de-la-Vanne) se situe au Nord Est du département de Seine-et-Marne, dans la vallée du Grand Morin en région Ile de France. Elle est éloignée d’environ 15 Km de Coulommiers et 90 km de Paris. Elle fait partie de l’arrondissement de Provins, son chef-lieu de canton est La Ferté-Gaucher.

Son territoire, large en moyenne de 3 kilomètres, s’étend du Sud au Nord sur une distance d’environ 5 kilomètres, soit une superficie totale de 1507 hectares.

La commune de Saint Rémy de la Vanne est concernée directement en matière de voies de grand transit par la RN 34. Par ailleurs, le secteur des Deux Morins est encadré par des voies rapides d’intérêt national, et qui sont au Nord l’autoroute A4, au sud, la RN 4, et à l’Ouest la RN 36.

Le contexte local
La commune s’inscrit dans le bassin versant du Grand Morin dont la rivière prend sa source dans le département de la Marne et à proximité de Sézanne. La vallée du Grand Morin appartient à la Brie laitière ou Brie des Morins.

L’activité agricole, qui prédomine est orientée vers les grandes cultures intensives (maïs, céréales). A côté des cultures céréalières (blé, orge, maïs …) et betteravières pratiquées sur les rebords du plateau et les plaines les mieux structurées,
on rencontre sur les pentes, des prairies permanentes et des vergers, ces derniers demeurant toutefois des vestiges d’une
activité pratiquée couramment autrefois.

La commune présente de nombreux attraits tels : des boisements épars – des massifs forestiers – des espèces botaniques diversifiées abritant des oiseaux nicheurs.

L’habitat
La structure du village se distingue par un bâti formé de maisons de bourg organisées autour d’édifices institutionnels. L’autre type d’habitat se compose de maisons rurales (liées à l’activité agraire), qui sont souvent isolées ou groupées en petits hameaux, en contact direct avec l’environnement naturel.
On y trouve encore des fermes qui sont bâties sur un plan carré ou rectangulaire avec l’habitation au centre, de part et
d’autre les écuries et les étables, en face la grange, sur les côtés la bergerie et les annexes. La forme diversifiées des ouvertures et leur répartition asymétrique résultaient a priori des dispositions fonctionnelles des locaux liés à l’exploitation.
Outre sa structure et son mode de développement , les principaux traits caractéristiques de l’urbanisation communale sont issus de l’héritage rural d’origine inspiré de la « paroisse » Après avoir conquis la Gaule, les Romains organisèrent l’administration de celle-ci. Ils divisèrent son territoire en préfectures, les préfectures en cités, possédant chacune une capitale. Quand le christianisme se trouva suffisamment répandu, l’Église adopta les mêmes divisions pour sa propre administration. C’est ainsi, lors de l’effondrement de l’Empire romain, que chaque cité constituait également un diocèse dirigé par un évêque entouré de chanoines. Beaucoup plus tard, des pagi ou comtés ruraux subdivisèrent le diocèse et donnèrent eux-mêmes naissance à des communautés locales ou paroisses, ayant chacune son curé.

Comme dans les temps anciens, le savoir état l’apanage presque exclusif des gens d’Église, le curé tout désigné pour administrer temporellement la paroisse, en même temps qu’il en était le guide spirituel. De cette manière, dès son apparition, la paroisse rurale prit un double aspect religieux et civil, qu’elle conservera jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.

Les curés de Saint-Rémy-de-la-Vanne portaient avant la Révolution le titre de Prieur. Ceci, depuis 1135, date à laquelle l’église Saint Rémi (ainsi d’ailleurs que d’autres édifices religieux du diocèse) fut concédée par le chapitre de la cathédrale de Meaux à l’Abbaye de Châge par un acte qui contenait l’octroi de cette dignité.

La paroisse de Saint-Rémy comportait un certain nombre de fiefs sur son étendu, dont un en partage avec la paroisse voisine de Saint-Siméon. Tous ces fiefs dépendaient, sous l’Ancien Régime, de la Châtellerie de Coulommiers.

Les circonstances de la construction de la première église Saint Rémi nous sont inconnues. Cependant, sans crainte d’erreur, on peut attribuer celle-ci à une décision générale de doter les paroisses du diocèse d’une église en remplacement d’un édifice antérieur tombé en désuétude. C’est ainsi que dans les paroisses voisines, s’élevèrent au XIIème siècle les églises de Choisy-en-Brie, de la Ferté-Gaucher, de Chevru et, au XIIIème siècle, celles de Jouy-sur-Morin, Chartronges, Saint-Martin-des-Champs.

la base de loisirs

Les activités y sont diverses et conviviales : baignade, pêche, pédalo, aires de jeux, terrain
de pétanque, terrain de volley, aires de pique-nique.

Back to top
Scouby
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Sun 30 May 2004, 12:16    Post subject: Reply with quote

Ca m'a l'air formidable, Joly ! La nature, la convivialité... et les chevaux ! Je viendrais bien faire un petit tour par chez toi !

Back to top
jolyjumper2
Schtroumpfissime

PostPosted: Sun 30 May 2004, 12:44    Post subject: Reply with quote

effectivement ce serait sympa... Clin d'oeil
Back to top
gbonnemine
Schtroumpfissime

PostPosted: Mon 31 May 2004, 10:01    Post subject: Reply with quote

En ce qui me concerne je connais tres bien GIVET!!!!!!c'est pres de chez mes amis a TREIGNES!!!!C'est tres joli par la........
En ce qui concerne la region de jolyjumper je connais pas mais cela a l'air tres chouette!!!!

Moi ma region est plus tristounette mais neanmoins assez interessante

http://www.pass.be/index.jsp

http://www.chez.com/borinage/framerie.htm(un site sur la region et l'histoire)

Voici la ville la plus proche de chez moi:
MONS
Chef lieu de la province du hainaut

http://www.waudru.be/

http://www.mons.be/mons.asp
J'espere que cela vous plaira

Back to top
jolyjumper2
Schtroumpfissime

PostPosted: Fri 04 Jun 2004, 22:49    Post subject: La commanderie des Templiers Reply with quote

Fondée en 1128, la Commanderie de Coulommiers, est parmi les premières possessions de l’ordre du Temple. Elle témoigne de l’organisation de ces ensembles architecturaux, qui avaient, en Occident, un rôle de production alimentaire, une fonction monastique et permettaient l’entraînement des nouvelles recrues.

Aujourd’hui, avec sa chapelle, son logis du commandeur, son bâtiment du chapitre, ses communs et sa grange aux dîmes, la Commanderie de Coulommiers est l’un des ensembles templiers le mieux conservé en Ile de France.Après la dissolution de l’ordre, en 1311, et la mort de Jacques de Molay, dernier maître, la Commanderie devient possession des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui la détiendront jusqu’à la Révolution française. Les Hospitaliers apporteront de nombreuses modifications sur le logis et le bâtiment du chapitre. la Révolution, la Commanderie est vendue comme bien national en tant que ferme. Elle reste, ainsi, jusqu'en 1963, date à laquelle, elle est menacée de démolition. Grâce à l’action vigoureuse d’une association, le site est sauvé et confié pour 99 ans aux soins de cette dernière qui doit en effectuer la restauration et l’animation.

Trente ans plus tard, les travaux de restauration continuent
La chapelle templière

Construite au début du 13e siècle, la chapelle dédiée à Sainte-Anne, est un remarquable exemple d’architecture gothique.

De forme rectangulaire disposant d’un chevet plat à trois grandes fenêtres, elle est voûtée de quatre travées d’ogives et comporte de grandes baies d’éclairage.

Sa décoration très simple est constituée en sculpture aux quatre angles de têtes de personnages, ayant à l’Est les yeux fermés en prière et à l’Ouest les yeux ouverts, à chaque retombée de voûtes de chapiteaux à cul de lampes sculptés de feuillages. La Commanderie de Coulommiers a la chance de posséder encore des fresques monochromes datant du 13e siècle, une scène de l’Annonciation, un Saint Georges terrassant le dragon, un Christ, et des anges autour de la clé de voûte du choeur. L'un des éléments remarquables de la chapelle est sa charpente, qui date du début du 13e siècle, et témoigne des techniques des charpentes à chevrons formant fermes.

Le Logis du Commandeur

A l’origine, ce bâtiment comporte, au rez-de-chaussée, les cuisines et le réfectoire et à l'étage les dortoirs des moines soldats. Le logis est le seul bâtiment à posséder une cheminée, à laquelle se réchauffaient les frères. L'ensemble est éclairé par des fenêtres en arcs brisés avec décors.

Les Hospitaliers le transforment en logement plus chic, vers 1475, avec pour la façade, la réalisation d'une tour de base carrée au sommet octogonal avec un appareillage en alternance de brique et de pierre, de chaque côté de grandes fenêtres à meneaux, en pierre de taille, éclairent les nouveaux appartements. L’intérieur est constitué de quatre appartements de deux pièces avec des cloisons en beaux colombages avec briques. Les combles comportent une remarquable charpente en coque de bâteau du 15e siècle.

Au temps de la ferme, le rez-de-chaussée abritait la famille du fermier et les étages servaient de stockage pour le grain. Aujourd'hui, ce bâtiment est toujours en travaux.

Back to top
cameliane
Schtroumpf costaud

PostPosted: Sat 05 Jun 2004, 07:02    Post subject: Reply with quote

C'est sympathique pour les balades en fôret ! Et puis si c'est la campagne (où l'on s'ennuit parfois à force de faire les mêmes tours), tu n'es pas loin de Paris !
Y a pas des petites guinguettes dans ton secteur ? Ah, le petit vin blanc...
Toupinette
Schtroumpf à lunettes

PostPosted: Tue 08 Jun 2004, 14:43    Post subject: La Bretagne! Reply with quote

Alors voilà, j'ai mis le temps, mais je vous mets quelques photos d'un bout de Bretagne :
Pour l'historique et tout ce qui va avec, il faudra que je prenne le temps de vous les mettre mais un peu plus tard !

La Pointe du Raz, nommé aussi LE BOUT DU MONDE

C'est super joli, assez venteux, par beau temps très agréable et l'hiver très impressionnant avec les hauteurs de vagues qui viennent s'éclater sur les falaises !!!!

Et la Pointe de La Torche, autre lieu très convoité des surfeurs car énormément de courant (d'ailleurs toute baignade est interdite, car il y a trop de baïnes) et ce qui est super sympa c qu'il y a une méga grande manif tous les ans et des surfeurs du monde entier !!!! Là, la marée descendait ce qui explique tous les rochers sinon on ne voit qu'un bout de celui qui forme une tour!

Voilà, j'espère que ces 1ères photos vous plairont
J'en mettrais d'autre un peu plus tard

Karin
Back to top
Toupinette
Schtroumpf à lunettes

PostPosted: Tue 08 Jun 2004, 14:46    Post subject: Petit Message pour Bidulle Reply with quote

Bidulle,

Je ne sais pas si c possible mais j'aurais bien voulu réduire un peu plus les photos mais il faudra que tu m'expliquationnes !!!! Clin d'oeil

Bisous
Karin
Back to top
Scouby
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Tue 08 Jun 2004, 18:21    Post subject: Reply with quote

Je suis déjà allée là-bas ! C'est superbe ! L'un des coins que je préfère en Bretagne !

Back to top
Bidulle
Schtroumpfmaster

PostPosted: Tue 08 Jun 2004, 18:33    Post subject: Re: La Bretagne! Reply with quote

Pour réduire tes photos tu dois modifier les paramêtre Width et Height.
Mais en gardant les proportions de ta photo originale.
Donc là, les paramêtres que tu as mis étaient : width=800 height=600, en les changeant par width=400 height=300, ça doit donner ça :

mon site de photo ->ici
Donner, c'est donner. Repeindre ses volets.
Back to top
Toupinette
Schtroumpf à lunettes

PostPosted: Tue 08 Jun 2004, 18:50    Post subject: Reply with quote

Super ! Merci Bidulle !

En effet, j'avais laissé 800x600 comme tu m'avais indiqué la 1ère fois !!!

Clin d'oeil

Karin
Back to top
jolyjumper2
Schtroumpfissime

PostPosted: Tue 08 Jun 2004, 21:07    Post subject: Reply with quote

j'y suis allée il y a 6/7 ans c'est vrai que c'est très beau là bas Sourire
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> La rue Bric à brac - présentation des membres All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum