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Le rendez-vous des amis Les forums du rendez-vous des amis
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gbonnemine Schtroumpfissime

Joined: 31 Oct 2003 Posts: 5782 Location: BELGIQUE
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Posted: Wed 28 Apr 2004, 15:34 Post subject: FETES FORAINES |
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l'origine de la Foire du Trône
C'est en 957 que le roi LOTHAIRE crée la première des fêtes foraines en date et en titre. Mais comme on ne peut traiter en quelque mots de l'histoire d'une fête millénaire qui fourmille d'anecdotes, nous ne ferons que rapporter d'où lui vient son surnom de " Foire au pain d'épice ".
Le 13 octobre 1131, le fils du roi Louis le Gros, qui circulait à cheval dans le faubourg Saint-Antoine, fut chargé par un troupeau de porcs animaux qui tenaient le haut du pavé des rues de Paris dont ils récuraient les caniveaux-désarçonné, le royal cavalier chuta et se brisa les reins
Par ordonnance, Louis le Gros interdit alors aux pourceaux de divaguer dans Paris… Exception faite pour ceux qui appartenaient aux disciples de Saint-Antoine. A condition, toute fois, qu'ils accrochent une clochette au cou de leurs goret pour les signaler à l'attention des passants, et ce serait en remerciement de cette faveur que les moines-boulangers auraient donné la forme d'un cochon au pain d'épice qu'ils avaient le privilège de vendre à l'occasion de la célèbre foire aux pain d'épice.
Elle s'appelait la " Foire Saint Antoine "
A quoi ressemblais la Foire ? plutôt à un marché découvert. On y trouvait des étals de pain d'épice et de pâtisserie ,quelques petit commerces d'objets de fantaisie et des saltimbanques ou teneurs de jeux.
Cette modeste manifestation commerciale, improvisée chaque année, se tenait sur la censive de l'abbaye de Saint Antoine et n'a pas laissé de traces durables.
L'abbaye fut détruite pendant la révolution.
Avec elle disparut la Foire Saint Antoine.
On ne la vit renaître qu'en 1805 , sous l'aspect d'une petite fête foraine. Le commerce ne constituait plus l'essentiel de son activité.
Les marchands et saltimbanques occupaient une partie du faubourg Saint Antoine, entre la rue de Montreuil et la rue Saint-Bernard .
La Foire envahit peu à peu la place de Reuilly et la place de Montreuil , en direction de la barrière du Trône .
En 1841 les forains furent autorisés à occuper le rond-point (future place de la nation) qui devint le centre de la foire.
Le nombre de forains ayant beaucoup augmenté depuis 1841, la place du Trône ne suffit plus et l'on dut, de 1857 à 1866, ajouter d'autres emplacement : le boulevard Mazas, le cours de Vincennes, la rue de Reuilly jusqu'à la place Daumesnil, le boulevard de Charonne et, en 1880 ,le boulevard de Picpus.
En 1883 la foire occupait la place de la nation, l'avenue Philippe-Auguste, le boulevard Prince Eugène (actuel boulevard Voltaire) jusqu'à la mairie du XI le cours de Vincennes
La foire connut en effet un essor fantastique. Le nombre des forains estimé à 1214 en 1872, puis à 2424 en 1880 .Elle commençait le jour de pâques et durait une semaine, puis 15 jours à partire de 1861, avec prolongation éventuelle de huit jours.
Le préfet de la Seine manifesta son intention de régulariser l'existence de cette foire franche et d'assujettir à un droit de location de place pour les forains, saltimbanques. Un droit d'occupation de place de 10 centimes par mètre de façade et par jour.
Après cet accroissement si rapide la foire connut une période de déclin et le nombre des forains diminua de façon très sensible dés 1885. Puis, après la guerre de 1914-1918 la foire connut à nouveau un accueil enthousiaste des parisiens qui ressentaient un intense besoin de s'amuser après ces années difficiles.
Ces même phénomènes d'essoufflement puis d'explosion caractérisent les années qui précédèrent et suivirent la deuxième Guerre mondiale.
En 1957 , les forains fêtèrent le millénaire de la Foire du Trône les forains déguisés en moines offraient aux promeneurs des cochons de pain d'épice.
Ces petits cochons ,avec leur naïf décor de sucre, devinrent très tôt familiers aux parisiens et contribuèrent à rendre la foire populaire et attractive.
L'origine médiévale du cochon de pain d'épice à contribuer à asseoir la légitimité de la Foire, en lui conférant un prestige particulier et en éveillant la curiosité des parisiens toujours friands d'anecdotes relatives à l'histoire de leur ville. La Foire du Trône a ainsi acquis ses lettres de noblesse.
Dés le début des années soixante, des menaces commencèrent à peser sur la plus populaire des fêtes parisiennes.
En 1962 la municipalité proposa de ne pas supprimer la foire mais de la déplacer en bordure du bois de Vincennes appelé communément " la pelouse de Reuilly " .
Avec le conseil d'une organisation de forains, les services de la ville de Paris se sont employés à viabiliser ce vaste terrain d'une dizaine d'hectares et à concevoir les plans de la foire adapté aux exigences d'hygiène et de sécurité de notre époque.
La nouvelle Foire du Trône fut inaugurée en 1964.Un peut désorienté pendant les premières années, le public a vite retrouvé le chemin de la fête.
Celle-ci dure désormais 6 semaines et accueille chaque année cinq millions de visiteurs.
La Foire du Trône n'est plus une simples fête foraine, elle représente le plus vaste et le plus prestigieux parc d'attractions foraine d'Europe
Nos fêtes Foraines, kermesses ou ducasses
Au cours des siècles, les notions, kermesse, procession, défilé, foire et ducasse ont évolué. Les mots, foire et kermesse, furent souvent confondus malgré leur origine différente. Foire vient du latin « forum » : marché. Les foires, créations civiles, servirent au commerce international jusqu’au milieu du 18ème siècle et jouèrent donc un rôle économique essentiel. Les kermesses par contre, jouissent à l’origine d’un caractère spirituel. La ‘Kerkemisse’ était célébrée chaque année pour comémorer la consécration de l’église. Ce jour-là, les fidèles affluaient pour gagner des indulgences et profitaient de l’occasion pour se divertir. La ‘ducasse’ trouve son origine dans les dédicaces que les croyants organisaient pour honorer leurs Saint-Patrons. Il ne fallut pas longtemps pour que les réjouissances relèguent au second plan le caractère religieux de nos fêtes.
La politique de rationalisation de Joseph II toucha le domaine des kermesses, qu’il jugeait préjudiciable à la religion et à l’Etat. L’édit impérial du 11 février 1786 stipulait que toutes les kermesses dans l’ensemble du pays devaient se dérouler le même jour, le deuxième dimanche après Pâques. La force des habitudes populaires fit que cette réglementation ne fut observée que peu de temps, il était effectivement plus agréable que la kermesse du village voisin, tombe à une date différente, de façon à pouvoir également y participer. Nos conceptions actuelles s’inspirent autant des belluaires antiques et des danseurs de corde que des baladins et troubadours. Cette évolution tranquille trouve sa plénitude dans un cercle de sciure imaginé. Il faudra cependant attendre le 18ème siècle pour qu’un sergent de cavalerie anglais, Phillip Astley, invente – ou redécouvre – le cirque. Les funambules quittent leurs clochers, les jongleurs, les équilibristes et les magiciens abandonnent les champs de foire, pour la piste et ses lumières.
De curiosité en exhibition, la ménagerie et ses apports exotiques font que Georges Wombwell, forain anglais, né en 1777, va donner une impulsion extraordinaire à ce type de spectacles. Epicier de son état, il achète en 1804 deux boas qu’il installe dans son arrière-boutique où ses clients peuvent les admirer moyennant quelques piécettes. La balance de son commerce penche très vite en faveur des reptiles et l’épicier se reconvertit en montreur d’animaux. Il achète voitures, chevaux et pensionnaires, puis se lance sur les routes. Dix ans plus tard, soixante chevaux tirent quatorze voitures, dont l’une abrite un éléphant. De nombreux établissements investissent les champs de foire, et de longues files de voitures bâchées ou closes par des volets sillonnent les campagnes d’europe.
On ne peut écrire sur la fête foraine sans oublier de parler de l’importance des arts de la piste au sein de notre communauté. Les circassiens au même titre que les forains font partie intégrante de la famille des gens du voyage. Liés les uns aux autres par leurs origines, leurs attachements aux traditions et leurs états d’esprits.
Excepté les descendants dont leurs origines foraines sont commerçantes, tous les autres dont les origines sont banquistes, ont dans leurs ancêtres quelqu’un qui, à un moment ou l’autre, a fait le choix entre le cirque et la fête foraine. Les kermesses favorisent à l’évidence la circulation de l’argent parmi les habitants, ce dont bénéficient les commerçants (rôle économique). C’est aussi l’occasion idéale de côtoyer différentes couches de population et de rencontrer les habitants des villes voisines (rôle social). La diffusion d’idées, de produits, de mentalités nouvelles est facilitée (rôle culturel). Les autorités locale se soucient des possibilités d’amusement ( rôle politique). Et ce point est certainement important, eu égard des réactions populaires lorsque le pouvoir voulu restreindre l’ampleur des kermesses.
Quelques illustrations anciennes
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Bidulle Schtroumpfmaster

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 63110 Location: Région parisienne
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Posted: Wed 28 Apr 2004, 18:45 Post subject: |
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mailiss Schtroumpf pâtissier

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 536 Location: Vienne -86-
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Posted: Wed 28 Apr 2004, 18:58 Post subject: |
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Superbe édition de printemps de la Foire aux plaisirs de Bordeaux, située sur la place des Quinconces en plein centre historique de la ville, elle proposait aux visiteurs un choix de métiers impressionnant comme cette nouveauté hors du commun le Body Flight un simulateur de chute libre 100 % français. Les nouveautés étaient complétées par le Billabong et un très beau Booster Fabbri.
Bien sûr les incontournables étaient présents comme l’Evolution et le Magic Dance.
Pour résumé une édition de très bonne qualité qui a combler tous les amateurs de fêtes foraines.
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Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.
Tristan Bernard
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jade Schtroumpf à lunettes

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 3747 Location: seine et marne
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Posted: Wed 28 Apr 2004, 23:09 Post subject: |
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Bidulle t'es trompé d'année
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jade Schtroumpf à lunettes

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 3747 Location: seine et marne
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Posted: Wed 28 Apr 2004, 23:31 Post subject: |
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quelques attractions
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gbonnemine Schtroumpfissime

Joined: 31 Oct 2003 Posts: 5782 Location: BELGIQUE
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Posted: Thu 29 Apr 2004, 06:52 Post subject: |
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Bidulle Schtroumpfmaster

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 63110 Location: Région parisienne
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Posted: Thu 29 Apr 2004, 12:09 Post subject: |
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jade Schtroumpf à lunettes

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 3747 Location: seine et marne
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Posted: Thu 29 Apr 2004, 22:18 Post subject: |
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Bidulle Schtroumpfmaster

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 63110 Location: Région parisienne
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Posted: Fri 30 Apr 2004, 07:00 Post subject: |
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Montagnes russes
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Bidulle Schtroumpfmaster

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Posted: Sun 02 May 2004, 19:44 Post subject: |
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gbonnemine Schtroumpfissime

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Posted: Tue 04 May 2004, 14:05 Post subject: |
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Bidulle Schtroumpfmaster

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 63110 Location: Région parisienne
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Posted: Tue 04 May 2004, 16:19 Post subject: |
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Le train fantome
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Bidulle Schtroumpfmaster

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Posted: Tue 04 May 2004, 16:22 Post subject: |
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Le pousse pousse.
Il faut prier pour que les chaines ne cassent pas
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Bidulle Schtroumpfmaster

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 63110 Location: Région parisienne
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Posted: Thu 06 May 2004, 20:27 Post subject: |
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Bidulle Schtroumpfmaster

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Bidulle Schtroumpfmaster

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 63110 Location: Région parisienne
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Posted: Fri 07 May 2004, 07:23 Post subject: |
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Le tagada
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Guest
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Posted: Fri 07 May 2004, 11:55 Post subject: |
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la nuit c'est encore plus joli un manège!
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MAii Cosmoschtroumpf

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Posted: Fri 07 May 2004, 21:00 Post subject: |
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Pas tout à fait Konnichiwa! A look at Disney in Japan
je crois que c'est dans cette attraction qua j'ai été malade
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Chaque jour qui se lève est un hymne à la vie.
merci Gisou |
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jade Schtroumpf à lunettes

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 3747 Location: seine et marne
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Posted: Fri 07 May 2004, 22:36 Post subject: |
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Bidulle Schtroumpfmaster

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 63110 Location: Région parisienne
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Posted: Sat 08 May 2004, 00:17 Post subject: |
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