Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Contre le port de la fourrure !

Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Les animaux en général
View previous topic :: View next topic  
Author Message
jolyjumper2
Schtroumpfissime

PostPosted: Thu 23 Sep 2004, 20:01    Post subject: Contre le port de la fourrure ! Reply with quote

A travers le monde, mais aussi en France, des millions d'animaux sont encore massacrés chaque année pour alimenter le scandaleux commerce de la fourrure. Peut-on concevoir un instant qu'au 21ème siècle, ce massacre organisé soit encore perpétré pour satisfaire aux exigences d'un effet de mode?

Grâce à ses enquêtes de terrain et à son appartenance à un réseau international d'action et d'information soutenu par la Fur Free Alliance (Alliance Contre la Fourrure), la Fondation 30 Millions d'Amis est aujourd'hui en mesure d'établir un constat préoccupant sur ce que représente, en quantités et en souffrances, le commerce et la production de fourrures à travers le monde.

L'industrie de la fourrure tue environ 40 millions d'animaux chaque année, sachant que l'Europe est responsable à elle seule de 70% de la production de fourrure d'élevage dans le monde. La production annuelle totale représente environ 4,3 millions de peaux de renards et 29,5 millions de peaux de vison.
Le chiffre d'affaire 2003 de la fourrure en France est de 350 millions d'Euro, il a doublé en cinq ans.

Face à ces chiffres dramatiques, force est de constater une croissance nouvelle pour l'industrie de la fourrure qui, soutenue par le matraquage marketing, ose affirmer sans honte que "fur is back !" (la fourrure est de retour).

Les collections hiver 2003 - 2004 exposent à nouveau la fourrure dans leurs vitrines et certaines personnalités du monde de la mode ont manisfestement retourné leur veste, leurs anciennes convictions ne paraissant pas avoir survécu à la nouvelle tendance.

Lorsque nous constatons que la manufacture d'un manteau nécessite environ 60 à 80 visons, 15 à 20 renards, 27 à 30 ratons laveurs, 10 à 15 loups ou 12 à 15 lynxs, nous sommes révoltés qu'un tel acte puisse être motivé uniquement par la vanité.

Le problème doit donc être traité en amont pour enrayer tout regain d'intérêt de la mode. Pour les inconditionnelles de la fourrure, il existe de nos jours des pelages synthétiques de grande qualité qui n'ont rien à envier aux fourrures naturelles !

Beaucoup de personnes ignorent également que le col de leur veste, la garniture de leur manteau ou la doublure de leurs gants sont réalisés à partir de véritables fourrures. Certains consommateurs pensent que ces "garnitures" sont faites à partir des chutes d'un manteau.

C'est une erreur ! 90% des renards d'élevage, mais également d'autre animaux, sont tués et dépecés uniquement pour fabriquer des garnitures et non pour la manufacture de manteaux !

L'élevage

Selon une étude de l'Union européenne (" The welfare of animal kept for fur production ") réalisée en 2001 par le Comite scientifique de la santé et du bien être des animaux (CSSBA), un examen exhaustif des données scientifiques disponibles sur les conditions d'élevage des "animaux à fourrure" démontre que la cage type qui leur est destinée ne correspond nullement à leurs besoins fondamentaux.

Il suffit de voir les renards et les visons s'auto mutiler et tourner en rond dans leur cage de 0,6 mètre carré pour prendre conscience des conditions de vie inacceptables de ces animaux. Mais ce sont également les conditions d'hygiène et le traitement des animaux dans ces fermes d'élevage qui sont sources d'indignation !

La pose de pièges

Chaque année, des pièges mutilent et tuent lentement des millions d'animaux à travers le monde. Les visons, renards et autres ratons laveurs, victimes des collets ou des pièges à mâchoires, subissent les pires souffrances : leur chair peut être arrachée, les tendons et ligaments peuvent être coupés et les os brisés.

La pose de pièges tue également de nombreux autres animaux, non ciblés, tels que les chiens et les chats domestiques, les lapins, les cervidés, des oiseaux, du bétail et même des espèces en voie de disparition !

Les pays où les pièges sont le plus utilisés sont les Etats-Unis, la Russie et le Canada. La France, à l'instar des autres états membres de l'Union Européenne, soucieuse des questions de souffrance liées au trafic d'animaux sauvages, applique quant à elle le règlement n° 3254/91 du Conseil du 4 novembre 1991.

Ce texte interdit l'utilisation des pièges à mâchoires dans l'Union et l'introduction dans celle-ci de fourrures et de produits manufacturés de certaines espèces animales sauvages originaires de pays qui utilisent pour leur capture les pièges à mâchoire et qui mettent à mort les animaux avec la plus grande cruauté.

Au Canada, il est révoltant de voir qu'il est encore permis de chasser légalement les bébés phoques sans défense, lorsqu'ils commencent à muer à 12 jours et à perdre leur fourrure blanche de bébé. A ce moment là, ils ont cessé de téter et ils apprennent à nager correctement en attendant la fonte des glaces et leur migration vers le Groenland.

Chaque printemps, les chasseurs entrent dans les " crèches " de phoques situées dans les glaciers de la côte occidentale du Canada avec leurs instruments de torture, les " hakapiks " (grands pics à glace pour écraser les crânes) et leurs fusils. 95% des bébés phoques qui seront massacrés auront eu seulement 12 jours à 12 semaines de vie.
De telles pratiques sont absolument intolérables !

Pourtant le Canada a augmenté les quotas de chasse en octobre 2003 et, pour les trois ans à venir, le cadre législatif canadien a autorisé l'abattage de 975 000 animaux au total.
Ces réalités consternantes renforcent la détermination des Fondations dans le cadre des actions qu'elle mène contre l'utilisation de la fourrure. Ce combat a parfois été houleux mais le droit nous a donné raison : en 1993, la Cour de cassation à jugé que "nous ne commettions aucune faute en invitant le public à renoncer au port de la fourrure".

leurs buts : s'unir dans la lutte contre la fourrure, qu'il s'agisse d'animaux sauvages ou domestiques, en partageant l'information et en agissant de concert.

Confus Triste Triste Triste Triste Triste Triste Triste Triste
Back to top
View user's profile Send private message
radavenka
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Fri 24 Sep 2004, 13:48    Post subject: Reply with quote

tes images sont parties joly!
bon ben oui c'est pas la peine de tuer des animaux pour avoir ca sur le dos moi perso j'en aie une de synthetyque elle 13 ans et a l'air neuve alors.D'autre part je refuse d'acheter un vetement si on me dit le col est en fourrurre de tel ou tel animal ca m'est arrivée le manteau me plaisait beaucoup mais porter ca je peut pas
Back to top
Katia
Schtroumpf timide

PostPosted: Fri 24 Sep 2004, 16:17    Post subject: Reply with quote

perso depuis que je suis enfant je colles des chew gum dans les manteaux de fourrure autant vous dire que quand j'ai fait cela dans le manteau en synthétique de ma grand mère j'ai eu les fesses qui m'ont chauffés un bon moment....................
J'ai toujours des chew gum dans mon sac au cas où je sais c'est pueril mais cela me soulage Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
jolyjumper2
Schtroumpfissime

PostPosted: Fri 24 Sep 2004, 18:53    Post subject: Reply with quote

MDR t'as bien raison !

rada, je les vois toujours mes images pas toi ?
Back to top
radavenka
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Fri 24 Sep 2004, 19:10    Post subject: Reply with quote

si c'est revenu avant j'avais une croix rouge
Back to top
Malo
Schtroumpf costaud

PostPosted: Sat 25 Sep 2004, 10:07    Post subject: Reply with quote

le chewing gum tiens donc !!!! je n'y avais pas pensé. Choqué

Hé hé je vais me mettre a machouiller à tout va pendant cet hiver. Roulement des yeux

Hé les mémères à fourrure planquez-vous malo arrive !!!!!!
armée de son arme fatale le chewing gum

méchante moi ????? mais pas du tout... où allez-vous chercher
un truc pareil pffffff Mort de rire
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Les animaux en général All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum