Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

haie pas tres feuillue

Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Jardinage et météo
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Talaan-Umbre
Schtroumpf coquet

PostPosted: Thu 17 Feb 2005, 13:51    Post subject: haie pas tres feuillue Reply with quote

bonjour

j'ai un coté du jardin avec une haie de tuyas, assez vieux, qui et me semblent avoir des soucis de croissance: il y a assez peu de branche jusqu'a 40 cm avant le sommet de chaque arbre (sommet assez fourni):
je soupconne un manque de lumière du à l'exposition( plein nord et derrière la maison tres haute) et aussi du au grand sapin qui surplombe un peu tout ca !

je compte elaguer un peu le dit-sapin... mais pour les tuyas peu fournis, est-ce que couper le sommet (tres dense avec assez peu de lumière qui passe) pourrait aussi leur faire du bien ?

et quand ? avant le printemps ? maintenant ?

j'essaie de vous faire une photo ce soir ou demain pour que cela soit un peu plus parlant ...
Scouby
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Thu 17 Feb 2005, 16:34    Post subject: Reply with quote

J'ai trouvé ça sur le net, mais je ne sais pas si tu y trouveras une réponse spécifique à ta question :

À quel moment peut-on tailler une haie de thuyas?
Vous pouvez tailler votre haie au moment de la plantation et, par la suite, effectuer une ou deux coupes d'entretien à partir de la fin de juin jusqu'à la fin du mois de juillet. Il importe de ne jamais tailler votre haie après cette date; les coupes tardives stimulent la sortie de nouvelles pousses qui n'auront pas suffisamment le temps de se fortifier avant l'hiver. En outre, la taille laisse des plaies qui peuvent être endommagées par les vents et le froid hivernaux, compromettant ainsi la santé et la survie des plantes. Assurez-vous de ne pas tailler plus des deux tiers des nouvelles pousses.

Est-il possible de rabattre de quelques pieds une vieille haie de thuyas?
Ne taillez jamais la tête des thuyas. Une haie doit toujours avoir une forme conique, c'est-à-dire une base deux fois plus large que le haut et un sommet qui, idéalement, présente une forme arrondie. Si vous rabattez sévèrement une haie, les thuyas qui la composent se dégarniront progressivement et finiront par mourir. Bien que les thuyas puissent, à maturité, atteindre une hauteur d'environ 50 pi, une taille régulière et une fertilisation réduite permettront de les maintenir dans des proportions acceptables.

Quand doit-on arroser une haie de thuyas?
Une haie fraîchement plantée doit être arrosée trois ou quatre fois par semaine durant une période d'environ un mois. Par la suite, donnez-lui environ 1 po d'eau chaque semaine. En période de canicule, vous pouvez augmen-ter la dose à 2 po et la distribuer en deux arrosages. La meilleure technique pour arroser une haie est d'installer un tuyau poreux (voir notre article sur les tuyaux à la page 60) entre les troncs des thuyas. Pour donner une dose de 1 po d'eau, il suffit de laisser couler l'eau dans le tuyau pendant un peu moins d'une heure. Cessez tout arrosage dès la mi-octobre.

Est-il essentiel de fertiliser une haie?
Non seulement la fertilisation n'est pas nécessaire, mais, en plus, elle vous fera travailler davantage. Plus vous fertilisez votre haie, plus elle pousse et plus vous devrez la tailler. Vous pouvez tout de même épandre annuellement du compost à sa base si vous tenez à ce que votre haie apporte rapidement un peu d'intimité dans votre jardin. Tous les printemps, ajoutez environ 1/2 po d'épaisseur de compost au pied de vos thuyas. Cela favorise la formation de nouvelles pousses saines et vigoureuses chez les thuyas qui sont taillés de façon répétitive ou qui ont subi des brûlures durant l'hiver.

Doit-on apporter de l'engrais plusieurs fois durant l'été?
Une fois de plus, les engrais azotés ne sont pas nécessaires à la croissance des thuyas; un apport printanier de compost est amplement suffisant. Si vous tenez tout de même à appliquer un engrais, qu'il soit synthétique ou d'origine naturelle, il ne doit jamais être utilisé après le début du mois de juillet pour éviter la formation de nouvelles pousses qui n'auraient pas la possibilité de bien se lignifier avant l'hiver.

Merci à Gisou pour cette magnifique signature !

Back to top
View user's profile Send private message
Talaan-Umbre
Schtroumpf coquet

PostPosted: Thu 17 Feb 2005, 16:55    Post subject: Reply with quote

bon, bah j'ai au moin deux reponses

- ne pas tailler la haie en hiver
- ne pas couper la tête

mirci
Talaan-Umbre
Schtroumpf coquet

PostPosted: Thu 17 Feb 2005, 19:01    Post subject: Reply with quote

voila les photos

et voici un gros plan des feuilles car je me demande après coup si c'est bien des tuyas

Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Jardinage et météo All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum