Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

des cirques sans ............. animaux

 
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Les animaux en général
View previous topic :: View next topic  
Author Message
jolyjumper2
Schtroumpfissime


Joined: 15 Mar 2004
Posts: 5183

PostPosted: Mon 06 Sep 2004, 16:56    Post subject: des cirques sans ............. animaux Reply with quote

[b]La Législation en France[/b]
Autorisation d’ouverture : En application de l’article L.413-3 du code de l’environnement (ancien L.213-3 du code rural), les établissements détenant des animaux d’espèces non domestiques doivent bénéficier d’une autorisation préfectorale d’ouverture.

Franck Zavatta (3ème cirque de France), Alain Zavatta, Pacific circus, Werner n’en possèdent pas.


Certificat de capacité : En application de l’article L.413-2 du code de l’environnement (ancien L.213-2 du Code rural), les responsables de l’entretien des animaux dans les cirques doivent être titulaires d’un certificat de capacité délivré après examen de leur compétence.

De nombreux cirques ne possèdent pas ce certificat : soit ils ne l’ont pas demandé, soit il ne leur a pas été accordé :

Cirque Monte Carlo : une autruche et des babouins illégaux

Franck Zavatta : un rhinocéros blanc et un hippopotame illégal

Cirque Monaco : un hippopotame illégal

Crone-Fratellini : hippopotame, tigres et lions illégaux

Pacific circus : fauves illégaux

Christiane Grüss : hippopotame et girafe illégaux

Cirque Paris, Alain Zavatta, Willie Zavatta, William Zavatta, Eden circus, Alain Fratellini, Werner etc.

Cette situation tend à perdurer, car les directeurs de cirque plaident en faveur de la régularisation de l’illégalité de leur situation afin d’échapper aux sanctions. Or, il est clair que le certificat de capacité doit être obtenu avant l’acquisition de l’animal concerné, sauf à vider l’autorisation de sa substance et sa fonction.

On notera que dans le cas de l’hippopotame, «le ministère de l’environnement estime qu’un tel animal n’a pas sa place dans un établissement itinérant »[1], Aussi la demande de régularisation peut-elle être déposée et re-déposée sans que la situation évolue et donc qu’aucune sanction efficace soit prise pour sortir l’animal de sa remorque de camion (cirque de Paris : Tribunal correctionnel de Nevers 09/06/00, Alain Zavatta ­ Tribunal Correctionnel de Villefranche ­ 07/06/00).

Participation obligatoire au spectacle : L’alinéa 4 de l'article R.213-18 du Code de l'Environnement) prévoit que l’autorisation d’ouverture ne peut être accordée que pour des animaux participant effectivement à un spectacle.
Dans quelques cas, certains des animaux ne travaillent pas (Amar, Nathalie Halley, Pinder, Werner..)

On notera que «La seule parade des animaux dans un véhicule dans les rues d’une ville ne constitue pas un spectacle de cirque. Le cirque doit donc justifier la finalité réelle de la détention de ces animaux, sachant que les hippopotames ne présentent aucune aptitude particulière au dressage en vue de l’exécution d’un numéro.
Dick Gregory
prend la parole pour les animaux dans les cirques

En travaillant comme activiste des droits civils avec le Révérend Martin Luther King Jr., nous étions en quête de justice par des moyens pacifiques. Dans les années 60, j’ai participé à toutes les manifestations des droits civils, qu’elles soient « majeures » et la plupart « mineures », dont la Marche sur Washington et la Marche de Selma à Montgomery.

Sous la conduite du Dr King, je me suis totalement engagé contre la non-violence, convaincu que la non-violence signifiait l’ opposition à la mise à mort, sous quelque forme que ce soit.

J’ai ressenti le commandement « tu ne tueras point » appliqué aux être humains, non seulement dans leurs rapports les uns envers les autres -guerre, lynchage, assassinats, meurtres- mais aussi dans leurs pratiques à tuer les animaux pour la nourriture et le sport.

Il y a de simples résolutions que chacun d’entre nous peut prendre pour éliminer l’exploitation d’autres êtres. L’une d’elles est simplement de refuser d’aller voir tout cirque utilisant des animaux. Lorsque je regarde des animaux tenus captifs dans les cirques, cela me fait penser à l’esclavage. Les animaux dans les cirques représentent la domination et l’oppression que nous avons combattues pendant si longtemps. Ils portent les mêmes chaînes et les mêmes fers.

Quoiqu’en disent les gens du cirque, il n’y a pas d’autres moyens pour persuader un éléphant à « danser » ou un tigre à bondir à travers des cerceaux, sans la menace de la punition ou de la violence. Les dompteurs portent des fouets, les dresseurs d’éléphants utilisent des "pics" (instruments métalliques pointus et coupants utilisés à donner des coups, à piquer dans des endroits sensibles). Derrière les coulisses, les dompteurs utilisent souvent des aiguillons électriques et des massues pour arriver à leurs fins

Les animaux des cirques sont encagés, enchaînés et forcés à travailler quand le « boss » l’exige. Ils n’ont jamais goûté à un instant de liberté, mais vont de la cage à la piste, de la piste à la cage. Ils voyagent pendant des milliers de kilomètres durant la pleine saison, ce qui signifie de longues heures dans des fourgons ou des remorques, sans espace pour se détendre, et pour ce qui est de courir, n’en parlons pas !

Ringling Bros. / Barnum & Bailey est l’un des cirques les plus prestigieux et des plus lucratifs dans le monde. Mais, cependant, il a été cité plus de 100 fois pour violation des droits à la protection animale (la seule loi fédérale de protection des animaux dans des spectacles itinérants).

Cette année, 2 animaux du cirque Ringling sont morts sur la route. L’un fut Kenny, un bébé éléphant forcé d’exécuter des numéros lors de deux spectacles puis dans un troisième, alors qu’il était malade. Après le 3ème spectacle, il s’est couché et mourut. Kenny était âgé seulement de 3 ans et aurait pu rester avec sa mère, à l’état sauvage, pendant 15 ans.

L’autre victime fut un tigre utilisé dans une publicité pour Ringling. Lorsque le tigre attaqua un dompteur, l’autre dompteur qui était sur scène renvoya l’animal dans sa cage, prit un fusil et tua le félin.

Ces deux morts auraient pu être évitées, pas simplement parce que les situations auraient dû être mieux maîtrisées par ceux qui en avaient la responsabilité. Elles étaient inutiles parce qu’en tout premier lieu, les animaux n’auraient pas dû être emprisonnés.

Comme l’écrit Alice Walker, « les animaux du monde existent pour des raisons qui leur sont propres. Ils n’ont pas été faits pour les humains pas plus que les noirs ont été faits pour les blancs ou les femmes pour les hommes. »

Les animaux et les humains souffrent et meurent de la même façon. La violence cause la même souffrance, le même flot de sang, la même puanteur de la mort, le même arrêt brutal de la vie, arrogant et cruel. Nous n’avons pas à y prendre part.

« Marin Independant Journal » du 28 avril 1998

Mourir du cirque



Les animaux meurent dans les cirques. Pas seulement de vieillesse, mais lors d’accidents qui ne seraient jamais survenus si personne n’avait eu l’idée saugrenue de les obliger à vivre de cette façon. Meilleure preuve que ces animaux ne sont pas heureux dans les chapiteaux : dès qu’ils le peuvent, ils se font la belle !

Cavales en cascade

Les journaux régionaux se font ainsi régulièrement l’écho d’animaux qui s’échappent de leurs cages et enclos. Parfois, cela relève de l’anecdote comme un âne du cirque Muller récupéré dans les rues de Grasse en février 2002, ou bien d’un lama à Epernon (Eure-et-Loir) en juin 2001. Mais le plus souvent il s’agit d’animaux sauvages. Ainsi, en avril 2000, à Corbeil dans l’Essonne c’était une femelle hippopotame qui partait faire un petit tour dans la rivière. De même un jeune tigre était parti à la découverte de la porte d’Auteuil, à Paris en septembre 1999. En mars 1999, à Ensuès-la-Redonne (Bouches-du-Rhône) Philibert, 8 ans, 15 kg, cercopithèque du cirque Muller, s'est évadé pendant 4 jours après avoir dévissé son attache. Des joggers l'ont retrouvé coincé par la chaîne métallique qu'il traînait. En avril 2000, à Corbeil dans l’Essonne c’était une femelle hippopotame qui partait faire un petit tour dans la rivière.

Abattu dans une gare

Parfois les animaux payent de leur vie leur unique instant de liberté retrouvée. Ce fut le cas pour un lion, en juin 2000, à Molsheim (Bas-Rhin). Il s’était évadé en compagnie d’une lionne du cirque Muller. La femelle devait être rattrapée dans la cour d’un lycée. Lui a été abattu après avoir voulu faire une incursion dans la gare, non sans avoir vivement effrayé les voyageurs. A Venaison (Rhône), un lion du cirque Grüss a, lui aussi, été abattu en octobre 2001 après s’être enfui lors du tournage d’un court métrage.

Bébé tigre accidentellement tué

Mais les animaux meurent aussi dans leurs enclos. C’est ainsi qu’un bébé tigre sibérien du cirque Amar est décédé des suites d'une blessure involontairement infligée par sa mère. Le jeune tigre s’était coincé la tête entre les barreaux de la cage. Alertés par des visiteurs, les responsables de la ménagerie ont tenté de sauver l’animal. Mais avant qu'ils ne puissent intervenir, la mère du tigre, qui partageait sa cage, lui a infligé une blessure fatale en tentant de le dégager avec sa gueule.

Cadavre sur la place

En 2002, le cirque de Paris, installé à Hardelot, a vu son taureau s’empoisonner en ingurgitant des branches de sapin qui sont toxiques pour les ruminants. Visiblement peu émus les responsables du cirque ont laissé le cadavre du taureau sur la place, laissant le soin à la municipalité de s’occuper de la dépouille.

Un chameau meurt de soif

Lors de la canicule de 2003 un chameau du Cirque Franco Belge Muller est mort de déshydratation à Saint Louis dans le Haut Rhin. Si effectivement la chaleur était bien présente sur le sud de l’Alsace, celle-ci ne peut excuser la mort d’un animal supportant facilement les températures extrêmes du désert. D’après des témoins, les animaux n’étaient pas abreuvés, ce sont les riverains choqués par cette situation qui leur apportaient un peu d’eau pour les soulager.

Une détention incompatible avec le bien-être des animaux
Version imprimable


Les animaux de cirque sont généralement présentés en tournée 11 mois sur 12. Cela signifie que la majeure partie de l’année, ils sont détenus en captivité dans des conditions qui ne sont pas adaptées à leurs besoins essentiels.

Comment imaginer qu’un tigre ou un éléphant, animaux qui en liberté disposent de vastes territoires, puisse se contenter agréablement d’une minuscule cage de transport ou même d’un enclos aux dimensions trop réduites ?

Stress intense

Le rapport de One Voice consacré aux animaux dans les cirques, détaille, animal par animal, les différences qui existent entre la vie normale et la vie dans les cirques. Il en ressort que les actes les plus élémentaires, tels que se laver ou se déplacer librement ne sont pas possibles.

Ces conditions déplorables de détention ont des répercussions importantes sur les animaux. Déprimés, ils réagissent en adoptant des comportements stéréotypiques qui sont la marque d’un stress intense.

Parades effrayantes

De surcroît, les camions ne sont le plus souvent pas adaptés au transport des animaux. C’est pourquoi félins ou éléphants sont fréquemment entravés, ou laissés dans le noir le plus complet lors des arrêts, ce qui, là encore, les fait beaucoup souffrir.

Quant aux parades bruyantes dans les rues des villes, elles ne font qu’accroître le désarroi des animaux. Contrairement à ce que pensent les spectateurs, les animaux ne s’y habituent pas et souffrent à chaque fois, notamment en raison de la peur que leur créent la musique et les annonces.

L’impossibilité de transporter et de conserver les animaux dans des conditions compatibles avec leur bien-être est l’une des raisons pour lesquelles One Voice demande l’interdiction d’exploiter des animaux dans des cirques.
Ces rapports ne sont en aucun cas une remise en cause du cirque traditionnel. Notre position en faveur du cirque nouveau ne se base que sur la quasi-absence d’animaux qui le caractérise. De même, nous soutenons les cirques traditionnels qui acceptent de ne plus présenter d’animaux.

Un texte à l'étude pour interdire certains animaux en France
Version imprimable


Peut-être une amélioration en vue pour les animaux présentés dans les cirques. Un texte serait en cours d’examen par le gouvernement qui viserait à interdire les hippopotames, les rhinocéros, les girafes ainsi que certains félins et grands singes. En revanche, les éléphants, les ours et les chimpanzés pourraient demeurer sur les pistes.

Battue

Or, le sort des éléphants n’est pas bon dans les cirques, comme en témoigne l’histoire de Samba, une éléphante battue pour n’avoir pas voulu réaliser son numéro (un simulacre d’exécution suivi d’une marche sur les genoux). Malgré les témoignages, malgré notre plainte, malgré nos démarches auprès des pouvoirs publics pour faire sortir Samba, elle demeure encore dans son cirque.

« Faire suivre »

En désespoir de cause, One Voice en avait appelé au Président de la République. Pour toute réponse, un « faire suivre » au ministère de l’Agriculture. Et ce dernier ne voit pas d’inconvénients à ce que l’ éléphante soit conservée par son dompteur.

Maltraitance

One Voice maintient l’accusation d’actes de cruauté. Contraindre Samba à vivre seule et à marcher sur les genoux est une maltraitance. Pour les Docteurs Helmut Pechlaner et Harald Schwammer, « ces positions peuvent causer des blessures aux articulations et aux disques intervertébraux des éléphants adultes, ainsi que des fissures dans les ongles. Quant aux exercices d’équilibre, ils peuvent être à l’origine de dérangements moteurs dans les articulations du coude et du genou ».

Accident

Et si les mésaventures de Samba étaient isolées. Mais ce n’est pas le cas. Ainsi, par exemple, celle de Syndha, une éléphante d’Asie, arrivée au cirque Alexis Gruss en 1983. Lors de la tempête de décembre 1999, elle est enfermée, seule. Elle est traumatisée par les intempéries. En septembre 2001, utilisée dans un spectacle de Claude Santelli, elle provoque un accident qui tue le metteur en scène.

Déshydratation

Les animaux meurent faute de soins dans les cirques. Ainsi en été 2003, un chameau détenu par le cirque Franco- Belge Muller est mort de déshydratation à Saint-Louis dans le Haut-Rhin. La canicule seule ne peut justifier la mort d’un animal adapté à des températures extrêmes. D’après des témoins, les animaux n’étaient pas abreuvés. One Voice a porté plainte.

Plaintes

Ce n’est pas la première fois que One Voice engage des actions en justice contre les cirques. L’association a porté plainte contre le cirque Alain Zavatta, dès 2001, pour défaut de certificat de capacité sur un hippopotame et deux éléphants d’Afrique. Une action a aussi été engagée contre le cirque Roger Lanzac, pour mauvais traitements sur une girafe qu’un employé a frappé à coups de bâton.

Illégalité

En outre, les animaux détenus dans les cirques le sont parfois dans des conditions illégales. C’est ainsi qu’Arlette Gruss a été épinglée en 1993 pour import illégal d’éléphants d’Inde, d’une dizaine de panthères et de plusieurs perroquets. Et même s’ils ont été importés légalement, de nombreux animaux sont prélevés directement dans la nature.

Ce que vous pouvez faire

Écrivez au ministère de l’Écologie
(20, avenue de Ségur - 75302 Paris 07 SP) pour que les ours, les éléphants et les chimpanzés ne figurent pas sur la liste des animaux autorisés. Dans un second temps, il faudrait obtenir l’interdiction de tous les animaux dans les cirques


Alors qu'en pensez-vous ?
Back to top
View user's profile Send private message
Malo
Schtroumpf costaud


Joined: 09 Jun 2004
Posts: 1501

PostPosted: Mon 06 Sep 2004, 17:10    Post subject: Reply with quote

Joly !!! tu connais déjà ma réponse non ?
Back to top
View user's profile Send private message
jolyjumper2
Schtroumpfissime


Joined: 15 Mar 2004
Posts: 5183

PostPosted: Mon 06 Sep 2004, 17:37    Post subject: Reply with quote

vi marie Clin d'oeil
Back to top
View user's profile Send private message
radavenka
Cosmoschtroumpf


Joined: 26 Jun 2004
Posts: 8305
Location: dordogne

PostPosted: Mon 06 Sep 2004, 18:59    Post subject: Reply with quote

t'as rien de plus drole zut tu m'as foutue le bourdon pour la soirée!!
Back to top
View user's profile Send private message
jolyjumper2
Schtroumpfissime


Joined: 15 Mar 2004
Posts: 5183

PostPosted: Mon 06 Sep 2004, 19:44    Post subject: Reply with quote

si fo aller voir les images marrantes
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Les animaux en général All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Blocked registrations / posts: 98290 / 0