View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
jolyjumper2 Schtroumpfissime
|
Posted: Thu 09 Sep 2004, 21:33 Post subject: La crise de la rage risque de perturber l'ouvert de la chass |
|
|
La crise de la rage risque de perturber l'ouverture de la chasse en Aquitaine
La crise de la rage risque de perturber fortement l'ouverture de la chasse dimanche pour les 100.0000 chasseurs des départements de la Gironde, de la Dordogne et du Lot-et-Garonne.
En effet, la préfecture de la région Aquitaine a confirmé que l'arrêté «relatif à des mesures particulières de lutte contre la rage» applicable dans les trois départements ne souffrait pas d'exception pour les chiens de chasse, à qui s'appliquent donc notamment l'article deux de cet arrêté: «Seuls les chiens identifiés conformément au code rural et valablement vaccinés contre la rage, peuvent circuler librement à condition d'être placés sous la surveillance directe de leur maître (...) Le propriétaire ou détenteur d'un chien doit être en mesure de présenter à toute réquisition de l'autorité investie des pouvoirs de police le document attestant de l'identification de l'animal et le certificat de vaccination antirabique valablement établi et en cours de validité».
La vaccination antirabique n'étant pas obligatoire, selon une estimation d'un cadre de la Fédération de la chasse de la Gironde, moins de 5% des chiens de chasse seraient actuellement vaccinés. Les vétérinaires des trois départements ont enregistré cette semaine une hausse importante des demandes de vaccination de ces chiens. Mais le vaccin n'est valable qu'au bout d'un mois. «Nous aurons un mois de chasse en moins» déplorent donc plusieurs responsables cynégétiques.
Par ailleurs, compte tenu des dégâts dus aux grands gibiers, les battues restent autorisées, uniquement avec des chiens vaccinés et identifiés, bien que les rassemblements canins ou félins de type concours soient interdits.
Un chasseur qui enfreindrait l'arrêté prend un gros risque pour son animal. Si un chien (ou un chat) est retrouvé en cours de divagation, son propriétaire devra fournir sous huit jours ses certificats d'identification et de vaccination antirabique, sinon, l'animal sera euthanasié.
Quant aux chiens (y compris de chasse) qui ne sont pas identifiés ou tatoués, ils peuvent circuler sous le contrôle direct de leur maître, à condition d'être tenus en laisse et muselés, ce qui compromet nettement l'exercice de la chasse. AP
bien fait  |
|
Back to top |
|
 |
Malo Schtroumpf costaud
|
Posted: Fri 10 Sep 2004, 07:33 Post subject: |
|
|
hi hi  |
|
Back to top |
|
 |
radavenka Cosmoschtroumpf

|
Posted: Fri 10 Sep 2004, 13:01 Post subject: |
|
|
oui mais la je trouve que ce n'est pas normal ,je ne plus faire d'expo avant le 28 fevrier 2005 pourtant mes chiens sont vaccinnés et suivis question :pourquoi oui pour les chasseurs et non pas pour les exposants? |
|
Back to top |
|
 |
seville Schtroumpf à lunettes

|
|
Back to top |
|
 |
Pharatalia Schtroumpfissime

|
Posted: Sat 11 Sep 2004, 16:54 Post subject: |
|
|
Il est clair que le vaccin contre la rage devrait être obligatoire pour les chiens de chasse plus exposés à la maladie, que les autres.
D'ailleurs pourquoi n'est-il pas exigé ??
Puisqu'ils peuvent s'acheter des cartouches, alors qu'ils protègemt leurs chiens en premier lieu!!  _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Latcha Schtroumpf timide

|
Posted: Sat 11 Sep 2004, 19:14 Post subject: |
|
|
Contente de vous lire même sur un tel sujet !!!!!!!!!!!
Voilà 30 ans que la rage est arrivée en France par l'Est !!!!!!!!!!
Il serait temps que tous les animaux soient vaccinés, même si ce n'est pas obligatoire dans le département !!!!!!!!!!!
Les miens l'ont toujours été ! Les risques pour les humains sont bien plus graves que l'on veut bien le dire et j'en sais quelque chose !!!!!!!!!!
Un de mes oncles est handicapé après avoir passé 5 ans à l'hôpital .......... A la suite de son cas, Pasteur a repris ses travaux sur la rage et amélioré le vaccin des humains !!!!!!!!!!
Juste un petit supplément au moment des rappels et vous serez tranquilles, sans compter la population.......... Pour le gibier, difficile de capturer tout le cheptel français mais un cerf comme un sanglier peut transmettre la rage.......... Cela explique peut-être l'attitude des chasseurs
Et il y en a un paquet dans ma famille !!!! j'men va leur trouer les fesses avec des flèchettes anti-rage............
Tonnerre de Zeus ! ça ferait un beau tableau de chasse !
J'arrête ou je vais dire des bêtises.............
Savez-vous que la rage est dans Paris depuis des années mais il ne faut pas en parler ! Tabou....... C'est + facile de dire que cela vient du gibier !!!!  _________________ Latcha |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Sun 12 Sep 2004, 20:01 Post subject: |
|
|
z'aller pas le croire pas un coup de fusil!! z'ont dicutés comme des concierges je l'ai vu tiens je promene mes toutous et puis nada |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Sun 12 Sep 2004, 20:02 Post subject: |
|
|
PAUVRES CHASSEURS |
|
Back to top |
|
 |

|
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Sun 12 Sep 2004, 20:40 Post subject: |
|
|
mais ne les plaind pas ca serait la meilleure au contraire c'etait de l'humour |
|
Back to top |
|
 |

|
|
Back to top |
|
 |

|