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gbonnemine Schtroumpfissime

Joined: 31 Oct 2003 Posts: 5782 Location: BELGIQUE
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Posted: Tue 21 Sep 2004, 15:50 Post subject: AIDE MÉMOIRE POUR REMISE EN ÉTAT... |
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..........A LA FIN DE LA LOCATION :
Nettoyage général, avec une attention particulière aux points suivants :
Sanitaire
* Enlever traces de calcaire ( ex : avec Antikal) sur robinetterie, faïences et accessoires
* Détartrer les mousseurs des robinets en laissant tremper dans du vinaigre
(dévisser avec une clé plate pour éviter de griffer)
* Nettoyer les crépines des lavabos, douche et baignoire (cheveux, savon, …)
* Laver cabine de douche (ex : avec Antikal pour les vitres, montants)
* Laver rideau de douche,
* Nettoyer bouches d’aération,
* Nettoyer joints autour baignoire et douche (« Sista nettoyant joints » et éponge Brite)
* Nettoyer grille d’aération dans porte salle de bain,
* WC à nettoyer et détartrer – tuyau inox à l’Antikal,
(attention ne pas utiliser de produit agressif (Antikal) sur les matériaux de synthèse)
Radiateurs
* Dépoussiérer les ailettes – soulever plaques verticales pour accès
* Nettoyer le radiateur et la vanne avec Lessive St Marc liquide
Cuisine
* Nettoyer l’intérieur et l’extérieur des armoires ainsi que le dessus des meubles (graisse)
et les bacs à couverts avec Lessive (ex : St Marc)
* Nettoyer la hotte et le filtre (dans lave vaisselle si en métal)
* Dégivrer frigo et congélateur et les nettoyer
* Nettoyer les taques de cuisson : inox, zones de cuisson et leurs rebords avec Vitrolin (Eres) ou Jex four et tampon Jex doux. Utiliser les produits approprier pour le vitro-cérame.
* Nettoyer le four, les grilles et lèchefrites (bombe Jex-four + rinçage)
Moquette
* Aspirer et nettoyer (aspiro-batteur en location) – utiliser trichloréthylène pour enlever les taches
+ nettoyeuse tapis (conseil : se grouper avec les autres locataires)
Carrelages et plinthes
* Nettoyer à l’eau + éponge Brite et Lessive St Marc pour les taches
* Pierre bleue : tache de rouille è solution diluée acide oxalique dans l’alcool à brûler + rincer en abondance.
* Tache de sang, urine, encre, café, vin : blanchissez à l’eau oxygénée diluée
Divers
* Nettoyer avec tissu et Lessive ST Marc :
· interrupteurs, prises de courant,…
· portes, dessus de portes, charnières et arrêts de porte,
· spots et plafonniers,
* Laver rideaux et tentures s’ils font partie de la location
* Remplacer les ampoules défectueuses, tubes lumineux, disjoncteurs.
Murs
* Enlever clous, vis et chevilles – boucher – repeindre la trace de rebouche (peinture de ton identique)
* Laver murs avec Lessive St Marc : éponge Brite pour nettoyage et douce pour rinçage
* Dépoussiérer les plafonds
Châssis et vitres
* Nettoyer chambre de décompression (rainures)
* Laver intérieur et extérieur
Jardin
* Entretenir régulièrement et avec soin :
* Arrosage et taille des plantes et pelouses
* Enlever mauvaises herbes dans les parterres t sous les haies
* Gazon : Avril – mai : herbicide : exemple : DINET,
exemple : GAZON PUR = engrais et anti-mousse
(+ scarifier préalablement si mousse importante)
* Maladie des rosiers : contre pucerons : ex : Bayer Confidor
contre maladies : ex : Bayer Baycor
Terrasse
* Nettoyer à l’eau de Javel si nécessaire
* Terrasse de jardin : brosser à l’eau claire – une fois pas an, au printemps : Damanin de Bayer
Cave
* Enlever toiles d’araignées et nettoyer à l’eau
* Balayer
* Évacuation de tous les objets personnels
RECOMMANDATIONS POUR L’ENTRETIEN DES ÉQUIPEMENTS PENDANT LA LOCATION :
Ø un entretien régulier (taques de cuisson, four, filtre de hotte, robinetterie, baignoire et douche avec leurs joints silicone, cuvette wc, tapis, carrelage, spots, portes, châssis…) conserve l’appartement en meilleur état et vous facilitera la remise en ordre avant l’état des lieux de sortie.
Ø actionner au minimum tous les mois :
vannes thermostatiques, robinets d’arrêts (wc, lavabos, éviers)
Ø nettoyer la robinetterie (exemple Antikal), entretien hebdomadaire de la cuvette wc,
Ø ne pas vider graisses, matières corrosives, eau bouillante dans les éviers, wc, …
Ø ne pas effectuer de découpe directement sur les plans de travail, évier inox …
Ø signaler immédiatement les dysfonctionnements et dégâts incombant au bailleur
Ø sécher les bords de baignoire et de douche ainsi que les chromes (par exemple avec un gant réservé à cet effet) afin d’éviter le noircissement des joints silicone et l’entartrage de la robinetterie.
Ø Entretenez régulièrement le jardin, notamment en procédant à la tonte de la pelouse, la taille des haies, l’élagage des arbres et le désherbage des parterres et des allées.
Ø N’oubliez pas que certains entretiens vous incombent d’office, tels que le nettoyage des gouttières, le ramonage des cheminées, l’entretien de la chaudière et des chauffe-eau mais également les petits entretiens (remplacement des joints de robinet, filtre hotte, etc).
Recommandations Administratives :
Ø Établissez un dossier dans lequel sont conservés tous vos documents relatifs à la location : bail, état des lieux, courriers, factures, contrats d’assurances, attestations d’entretiens…
Ø Confirmez, par écrit, le cas échéant par lettre recommandée, toute décision prise et toute information intéressant la location.
Ø Faites établir un constat d’état des lieux détaillé par un géomètre-expert immobilier et lisez ce document dés réception.
Ø Exigez le mode d’emploi des différents appareils et équipements (électro-ménagers, chauffage, adoucisseurs, alarme. Faites vous expliquez quels produits spécifiques doivent être utilisés pour l’entretien de certaines éléments tels que parquet, carrelage, etc.
Ø Signalez immédiatement, au propriétaire, toute défectuosité affectant l’immeuble ; confirmez par écrit sous peine de voir votre responsabilité directement engagée.
Ø Demandez l’accord écrit du propriétaire avant de procéder à l’exécution de toute transformation et aménagements des lieux ou de modification des décors.
Ø Avant le jour de votre sortie locative : prenez les conseils de votre géomètre-expert immobilier, cela peut vous évitez des frais importants. ( voir ci-dessous). _________________
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