Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bon Vendredi

 
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> La passion des dogues allemands
View previous topic :: View next topic  
Author Message
gisounet
Cosmoschtroumpf


Joined: 13 Sep 2003
Posts: 15285
Location: Lorraine

PostPosted: Fri 24 Sep 2004, 00:50    Post subject: Bon Vendredi Reply with quote



VENDREDI
24
SEPTEMBRE 2004


Les fêtes du jour :
Aujourd'hui, nous fêtons les Thècle ainsi que les Andoche




La citation du jour :

« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide



Le dicton du jour :
« En septembre sois prudent, achète bois et vêtements. »



L'éphéméride du jour :

1995 Un forcené de 16 ans tue 12 personnes, dont 3 membres de sa famille, et en blesse 8 autres dans 2 villages du Var, dans le sud de la France, avant de se donner la mort. Les enquêteurs trouveront des portraits d'Hitler, ainsi que des livres et des brochures néo-nazis dans la chambre du jeune homme.

1993 Alain Prost annonce qu'il prendra sa retraite à l'issue du Grand Prix d'Australie, soit le 7 novembre suivant. Le pilote français aura marqué les années 80 de la Formule 1 en restant au plus haut niveau chaque saison, ayant remporté le titre mondial à 3 reprises, en 1985, 86 et 89.

1953 Projection du premier film en Cinémascope.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

C'est leur anniversaire aujourd'hui :

1958 Naissance de Alain Chabat à Oran en Algérie, acteur (Gazon maudit, le Goût des autres), scénariste (La Cité de la peur) et réalisateur français (Didier, Astérix et Obélix : mission Cléopâtre).
Avec Bruno Carette, Dominique Farrugia et Chantal Lauby, ils forment l'équipe "Les Nuls".

1942 Naissance de Linda McCartney (1942-1998) - Épouse de Paul McCartney et claviériste du groupe Wings (My Love - Silly Love Songs).

1924 Naissance de Jean-François Deniau, homme politique français et écrivain, académicien et ancien ministre.



J'ai trouvé ce texte en me promenant sur le net, ça m'a émue alors je le partage avec vous.


Renseignement s.v.p. !

Lorsque j'étais très jeune, mon père a eu l'un des premiers téléphones dans notre voisinage. Je me rappelle très bien la vieille boîte en bois, bien polie fixée au mur et le petit récepteur noir, bien lustré, accroché sur son côté.

J'étais trop petit pour atteindre le téléphone, mais j'étais habitué à écouter avec fascination ma mère lui parler. J'ai, par la suite découvert qu'en quelque part, dans ce merveilleux appareil, vivait une personne fantastique - son nom était "Renseignement SVP" et il n'y avait rien qu'elle ne savait pas. "Renseignement SVP" pouvait fournir le numéro de n'importe qui en plus de l'heure exacte.

Ma première expérience personnelle avec ce "génie dans une bouteille" s'est produite un jour où ma mère était partie chez une voisine. Je m'amusais au sous-sol et, je me suis donné un violent coup de marteau sur un doigt. La douleur était terrible, mais il ne semblait pas y avoir de raisons pour que je crie. J'étais seul et personne ne pourrait m'entendre et me réconforter.

Je faisais les cent pas autour de la maison, en suçant mon doigt pour finalement arriver devant l'escalier. Le téléphone !!! Rapidement, j'ai couru chercher le petit tabouret dans la cuisine et je l'ai traîné jusque devant le téléphone. Je suis monté dessus, j'ai décroché le combiné et l'ai placé contre mon oreille. "Renseignement SVP" dis-je dans le microphone, juste au-dessus de ma tête.

Un click ou deux et j'entends une petite voix claire me dire "Renseignement".

Je dis alors, "Je me suis fait mal au doigt", "Est-ce que tu saignes ?" m'a demandé la voix. Je lui réponds "Non", "je me suis frappé le doigt avec un marteau et ça fait très mal". Elle me demande alors " Peux-tu ouvrir la boîte à glace ?" Je lui répondis que oui je pouvais. "Alors, prend un petit morceau de glace et pose le sur ton doigt" me dit-elle.

Après cette expérience, j'ai appelé "Renseignement SVP" pour n'importe quoi. Je lui ai demandé de l'aide pour ma géographie et elle m'a dit où se trouvait Montréal. Elle m'a aidé aussi avec mes mathématiques. Elle m'a dit que le petit écureuil, que j'avais trouvé dans le parc, la journée précédente, devait manger des fruits et des noix.

Un peu plus tard, mon petit canari est mort. J'ai donc appelé "Renseignement SVP" et lui ai raconté ma triste histoire. Elle m'a écouté attentivement et m'a dit les choses usuelles qu'un adulte dit pour consoler un enfant, mais j'étais inconsolable. Je lui ai demandé "Pourquoi les oiseaux chantent si merveilleusement et procurent tellement de joie aux familles, seulement pour finir comme un tas de plumes dans le fond d'une cage ?"

Elle a probablement ressenti mon profond désarroi et me dit alors, d'une voix si calme "Paul, rappelle-toi toujours qu'il existe d'autres mondes où on peut chanter". D'une certaine façon, je me sentais mieux. Une autre fois que j'utilisais le téléphone : "Renseignement SVP". "Renseignement" me répondait la voix, maintenant devenue si familière. Je lui demande alors, "Comment épelez-vous le mot réparation ?".

Tout ça se passait dans la ville de Québec. Alors que j'avais 9 ans, nous sommes déménagés à l'autre bout de la province, à Baie-Comeau. Je m'ennuyais terriblement de mon amie. "Renseignement SVP" appartenait à cette vieille boîte en bois de notre maison familiale, et, curieusement, je n'ai jamais songé à utiliser le nouvel appareil téléphonique étincelant, posé sur une table, dans le corridor, près de l'entrée.

Alors que je me dirigeais vers l'adolescence, les souvenirs de ces conversations de mon enfance ne m'ont jamais quitté. Souvent, lors des moments de doute et de difficultés, je me rappelais ce doux sentiment de sécurité que j'avais à cette époque. J'appréciais maintenant, la patience, la compréhension et la gentillesse qu'elle a eue à consacrer de son temps pour un petit garçon.

Quelques années plus tard, alors que je me dirigeais au Collège, à Montréal, mon avion devait faire une escale à Québec. J'avais donc près d'une demi-heure entre le transfert d'avion. J'ai donc passé 15 minutes au téléphone avec ma soeur, qui vit toujours à Québec. Ensuite, sans penser vraiment à ce que je faisais, j'ai composé le "0" et dit "Renseignement SVP". Miraculeusement, j'entendis alors cette même petite voix claire que je connaissait si bien, "Renseignement".

Je n'avais rien prévu de tout ça, mais je m'entendis lui dire, "Pouvez-vous m'aider à épeler le mot "réparation" ?". Il y a eu un long moment de silence. Ensuite, j'entendis une voix si douce me répondre : "Je suppose que ton doigt doit être guéri maintenant. " Je me mis à rire et lui dit "C'est donc toujours vous". Je lui dit " Je me demande si vous avez la moindre idée comme vous étiez importante pour moi pendant toutes ces années". "Je me demande" dit-elle, "si tu sais combien tes appels étaient importants pour moi. Je n'ai jamais eu d'enfant et j'étais toujours impatiente de recevoir tes appels". Je lui ai dit comment, si souvent, j'ai pensé à elle au cours de ces dernières années et je lui ai demandé si je pourrais la rappeler, lorsque je reviendrais visiter ma soeur. "Je t'en prie, tu n'auras qu'à demander Sally" me répondit-elle.

Trois mois plus tard, alors que j'étais de nouveau à Québec. Une voix différente me répondit "Renseignement". J'ai donc demandé à parler à Sally. "Êtes-vous un ami ?" me demanda la voix inconnue. Je lui répondis "Oui, un vieil ami". J'entendis la voix me dire "Je suis désolé d'avoir à vous dire ça, Sally ne travaillait plus qu'à temps partiel ces dernières années parce qu'elle était très malade. Elle est morte il y a cinq semaines déjà". Avant même que je n'ai le temps de raccrocher, elle me dit "Attendez une minute. M'avez-vous dit que votre nom était Paul? " Je répondis "Oui". "Et bien, Sally a laissé un message pour vous. Elle l'a écrit, au cas où vous appelleriez. Laissez-moi vous le lire". Ce message disait "Dites lui que je crois toujours qu'il y a d'autres mondes où on peut chanter. Il saura ce que je veux dire". Je lui dis donc merci et raccrochai. Je savais ce que Sally voulait dire.
Back to top
View user's profile Send private message
evelynev34
Schtroumpf pâtissier


Joined: 18 Dec 2003
Posts: 655
Location: Belgique

PostPosted: Fri 24 Sep 2004, 07:51    Post subject: Reply with quote

Bon vendredi et encore toutes mes excuses pour hier. La prochaine fois je m'abstiendrais de répondre aux provocations...

Caresses à tous vos toutous et bon vendredi à toutes et tous.

Evelyne, Shrek et le plus gentil dogue du monde, Toy Très content .
_________________
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Tibull
Schtroumpf à lunettes


Joined: 28 Sep 2003
Posts: 4872
Location: Lorraine

PostPosted: Fri 24 Sep 2004, 09:09    Post subject: Reply with quote

Bon vendredi à tous et bonne journée
_________________
-L'HOMME NAÎT PERFECTIBLE , L'ANIMAL NAÎT PARFAIT.
Back to top
View user's profile Send private message
Pharatalia
Schtroumpfissime


Joined: 27 Sep 2003
Posts: 5587
Location: Mex (Suisse)

PostPosted: Fri 24 Sep 2004, 09:56    Post subject: Reply with quote

BON VENDREDI A TOUS

Très émouvant ton texte Gisou !!
_________________
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail MSN Messenger
mereoie
Schtroumpf costaud


Joined: 06 Dec 2003
Posts: 1473
Location: pezenas

PostPosted: Fri 24 Sep 2004, 12:25    Post subject: Reply with quote

bon vendredi
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> La passion des dogues allemands All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Blocked registrations / posts: 96597 / 0