Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le bien-être des poissons rouges, en Angleterre et en Italie

 
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Les animaux aquatiques
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Scouby
Cosmoschtroumpf


Joined: 07 Jan 2004
Posts: 9397
Location: Belgique

PostPosted: Wed 13 Oct 2004, 14:50    Post subject: Le bien-être des poissons rouges, en Angleterre et en Italie Reply with quote

Interdiction d'acheter un poisson rouge pour les moins de 16ans

Voici une nouvelle qui nous vient d'Angleterre, traduite de l'anglais :

Le poisson rouge ainsi que les animaux domestiques ont pu être interdits comme prix aux foires et interdits à la vente aux enfants en dessous de 16ans. De plus pour tout achat d'un animal de compagnie une déclaration devra être remise aux autorités.
Le ministère croit que les enfants de moins de 16ans ne sont pas assez matures pour être responsables de l'entretien et la protection d'animaux domestiques.

On peut ne pas permettre à des enfants de gagner un poisson rouge comme prix aux foires.
Il y aura un nouveau devoir de soins pour les propriétaires d'animaux de compagnie. Pour la première fois la loi définira ce qui constitue la cruauté. Les propriétaires et les éleveurs d'animaux de compagnie pourront être condamnés et interdits de posséder des animaux de compagnie.
Une protection des animaux est définie en ce qui concerne leur environnement, il devra être appropriée au conditions dans lesquelles ils doivent vivre, nourriture et eau proportionnée, capacité à montrer un comportement normal, logeant avec sa propre espèce et traitement approprié pour la douleur ou la maladie.
Les inspecteurs du gouvernement et la police auront des droits étendus pour entrer dans des lieux et des véhicules afin de confisquer des animaux de compagnie pour imposer ces normes.
Ben Bradshaw, le ministre junior de l'environnement, espère que la déclaration mènera à moins de cruauté et à peu de poursuites. "Il s'applique aux vertébrés seulement, pas aux animaux sauvages et seulement aux animaux gardés par des personnes."
La nouvelle mesure "de déclaration d'achat ou de possession d'animaux de compagnie est un acte responsable". M. Bradshaw a ajouté : "si vous gagnez un poisson rouge à une foire vous ne pensez pas nécessairement aux conséquences de son entretien. Vous ne pourrez peut être pas avoir un aquarium. Beaucoup de poissons rouges qui sont gagnés aux foires finissent sur le tas de compost.
(Warwick) Charles Clover

La ville de Monza interdit d'avoir un poisson rouge en bocal!

Monza, localité du nord de l'Italie surtout connue pour son grand prix de Formule 1, est devenue la première commune d'Italie à interdire à ses habitants d'avoir un poisson rouge en bocal.
Le conseil municipal a adopté un règlement "sur la manière de soigner les animaux domestiques qui entrera en vigueur dans une quinzaine de jours", a précisé à l'AFP Giampietro Mosca, adjoint au maire de Monza à l'environnement.
Le texte, qualifié "d'avant-gardiste" par son promoteur, bannit entre autres la vente de poussins colorés dans les foires, l'utilisation de petits animaux comme prix dans des concours ainsi que le bocal pour les poissons rouges.
"Le poisson tenu dans un bocal a une vision déformée de la réalité à travers le globe du bocal et il en souffre. De plus, ce type de récipient n'a en général pas de filtre et ne permet pas une bonne oxygénation de l'eau, contrairement aux aquariums rectangulaires", a expliqué M. Mosca.
"Cette histoire de poisson rouge, qui a fait le tour d'Italie, a l'air un peu marginale et les gens se sont un peu moqués, mais elle a un sens éducatif très précis, notamment vis-à-vis des plus jeunes", soutient M. Mosca.
"Le règlement est destiné à faire passer un message sur la bonne manière de traiter avec des animaux domestiques", dit-il.
"A Monza, où l'on compte pas moins de 15.000 chiens pour 120.000 habitants, la cohabitation avec les animaux pose des problèmes d'hygiène dont vous n'avez pas idée et nous ne voulons plus voir des animaux traités comme des objets", a-t-il conclu.
D'autres municipalités, comme Reggio Emilia, se sont dotés d'un réglement sur les animaux domestiques, transcrivant une loi nationale de 1991 mais la mesure de protection du poisson rouge est "une singularité de Monza", selon M. Mosca.
_________________


Merci à Gisou pour cette magnifique signature !

Back to top
View user's profile Send private message
Gwen
Schtroumpfissime


Joined: 27 Sep 2003
Posts: 6986
Location: La Rouxière, Loire-Atlantique

PostPosted: Wed 13 Oct 2004, 15:00    Post subject: Reply with quote

Merci pour ces infos, c'est très intéressant.

En ce qui concerne le premier article, je trouve ça bien que l'achat d'un animal de compagnie soit pris au sérieux. Par contre, je suis persuadée que des moins de 16 ans sont tout à fait capables de s'occuper d'un animal alors que des adultes ne le seront jamais. Tout est à prendre avec mesure.
_________________
Les Dogues, plus qu'un amour.. MA VIE!!
Ma petite tribu : Twister, Punch, Brioche, Eaton et Crête

RIP mon Néo et mon Vasco... Vous nous manquez...

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
mereoie
Schtroumpf costaud


Joined: 06 Dec 2003
Posts: 1473
Location: pezenas

PostPosted: Wed 13 Oct 2004, 20:12    Post subject: Reply with quote

je suis du meme avis que gwen par raport au fait que certain enfant son plus mature que certains adultes j'ai l'exemple a la maison j'ai un garcon de 3.5 et un de 6 ans c'est eux qui s'occupent de leur poissons et de leur cochon d'inde aussi bien pour la nourriture que pour le nettoyage en tout cas c'est tres bien de prendre au serieux le fait d'acheter un animal
Back to top
View user's profile Send private message
Gwen
Schtroumpfissime


Joined: 27 Sep 2003
Posts: 6986
Location: La Rouxière, Loire-Atlantique

PostPosted: Wed 13 Oct 2004, 22:27    Post subject: Reply with quote

D'ailleurs, je trouve même ça bien quand des enfants peuvent s'occuper assez jeune d'un petit animal de compagnie, ça les aide à prendre leur responsabilité et à apprendre que parfois dans la vie, il faut assumer certaines choses. Je suis sûre que les "enfants-oie" s'occupent très bien de leurs petites bêtes Clin d'oeil


_________________
Les Dogues, plus qu'un amour.. MA VIE!!
Ma petite tribu : Twister, Punch, Brioche, Eaton et Crête

RIP mon Néo et mon Vasco... Vous nous manquez...

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Scouby
Cosmoschtroumpf


Joined: 07 Jan 2004
Posts: 9397
Location: Belgique

PostPosted: Thu 14 Oct 2004, 12:50    Post subject: Reply with quote

Tout à fait d'accord avec toi... mais avec la surveillance (discrète) des parents !
_________________


Merci à Gisou pour cette magnifique signature !

Back to top
View user's profile Send private message
mereoie
Schtroumpf costaud


Joined: 06 Dec 2003
Posts: 1473
Location: pezenas

PostPosted: Thu 14 Oct 2004, 17:44    Post subject: Reply with quote

effectivement ils s'en occupent tres bien et evidemment sous haute surveillance parentale car jorys le plus petit a tendance a vouloir faire de gros calin a son cochon d'inde et j'ai peur qu'il l'ecrase
Back to top
View user's profile Send private message
gecotoine
Schtroumpf gourmand


Joined: 31 Jan 2005
Posts: 894

PostPosted: Sat 19 Feb 2005, 20:38    Post subject: Reply with quote

ben ça alors !! moi qui voulais acheter un poisson rouge et ben je viens d'apprendre des choses très inéressantes... donc déjà quand je me déciderai je ne prendrai pas de bocal.. et je penserai au filtre !!

par cotre concernant l'age de 16 ans !! là c'est vraiment pousser !!
et je ne suis pas d'accord !!

bisous
coco
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Les animaux aquatiques All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Blocked registrations / posts: 85261 / 0