|
Le rendez-vous des amis Les forums du rendez-vous des amis
|
View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
gbonnemine Schtroumpfissime

|
Posted: Wed 10 Nov 2004, 15:40 Post subject: Le chauffage en hiver |
|
|
Soignez l'isolation de votre habitation, évitez les ponts thermiques
Utilisez des doubles vitrages au coefficient de perte thermiques peu élevé
En fermant les stores ou les volets la nuit, vous créez une isolation supplémentaire
Favorisez l'utilisation de l'énergie solaire passive (baies vitrées au sud, jardins d'hiver, etc.)
Surdimensionnez la surface des radiateurs, cela permet de réduire la température de fonctionnement du chauffage
Régulez la températures des pièces intelligemment. Dans les chambres et les pièces peu utilisées, diminuez la température ambiante à l'aide de thermostats (18° suffisent), car un degré supplémentaire nécessite environ 7% d'énergie en plus!
Evitez les problèmes d'humidité grâce à une ventilation efficace. Prétendre que les problèmes d'humidité résultent d'une trop bonne isolation est un mythe. Servez-vous, dans la mesure du possible, d'une ventilation mécanique avec récupération de chaleur
Avant d'augmenter le chauffage, vérifiez la température des locaux. Le sentiment de froid n'est pas uniquement lié à la température. Il peut provenir de l'humidité, d'un mur froid ou de notre état de santé
Renseignez-vous auprès des offices cantonaux de l'énergie (CH) , avant d'entreprendre une construction ou une rénovation, sur les technologies disponibles pour réduire sa consommation énergétique
L'air conditionné est très énergivore et peut souvent être évité, par exemple en plantant des arbres qui perdent leurs feuilles en hiver au sud et à l'ouest de la maison
===========
La température des pièces peut être facilement régulée en fonction des moments de la journée.
Le matin, pensez par exemple à baisser le chauffage dans les chambres, et à l'augmenter dans la salle de bains.
Mieux encore, la programmation de vos appareils vous libèrera de toute contrainte !
Pour faire de réelles économies, inutile de régler sans cesse les thermostats. Avec des appareils à thermostat électronique, il suffit d'un seul réglage pour obtenir dans chaque pièce la température et le confort que vous souhaitez !
La nuit, la chaleur se conserve mieux si vos rideaux et volets sont fermés.
Veillez à nettoyer régulièrement les convecteurs : dépoussiérés, ils seront plus performants.
L'isolation des portes, fenêtres, murs et toitures empêche la déperdition de chaleur. Vous éviterez la condensation en vérifiant que les bouches d'aération ne sont pas obstruées. Même bien isolé, votre logement doit aussi bénéficier d'une bonne aération.
Une soirée au coin du feu se termine ? Pensez à fermer la trappe de votre cheminée une fois le feu complètement éteint.
========

Last edited by gbonnemine on Mon 14 Feb 2005, 13:50; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
Scouby Cosmoschtroumpf

|
Posted: Wed 10 Nov 2004, 19:33 Post subject: |
|
|
Que des bons conseils ! Merci Gbonnemine ! _________________
Merci à Gisou pour cette magnifique signature !
 |
|
Back to top |
|
 |
Gwen Schtroumpfissime

Joined: 27 Sep 2003 Posts: 6986 Location: La Rouxière, Loire-Atlantique
|
Posted: Thu 25 Nov 2004, 11:51 Post subject: |
|
|
de très bonnes choses à savoir..
Merci beaucoup  _________________ Les Dogues, plus qu'un amour.. MA VIE!!
Ma petite tribu : Twister, Punch, Brioche, Eaton et Crête
RIP mon Néo et mon Vasco... Vous nous manquez...
 |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|