|
Le rendez-vous des amis Les forums du rendez-vous des amis
|
View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
gisounet Cosmoschtroumpf

|
Posted: Mon 01 Nov 2004, 01:31 Post subject: Bon Lundi 1 novembre 2004 |
|
|
LUNDI
1ER
NOVEMBRE 2004
La Toussaint
On confond très souvent la fête de tous les saints, le 1er novembre et la fête des morts, le 2.
Des coutumes déjà vieilles montrent que la tendance à faire de la Toussaint une fête des morts était plus ancienne que le Concordat qui ne garda pas le 2 novembre comme jour férié.
C'est la visite aux tombes qui est le rite prédominant, observé massivement quelle que soit la confession, et même en l'absence de confession.
La décision de fixer le 2 novembre comme jour des morts remonterait à Cluny et aurait été établi par l'abbé Odilon entre 998 et 1048.
Ce n'est pas une fête liturgique au même titre que la Toussaint. Elle demeure plutôt une coutume, une tradition qui trouve son origine dans la spiritualité monastique médiévale et ses rites dans le désir de fleurir ses tombes au moins une fois l'an.

Last edited by gisounet on Sat 12 Feb 2005, 01:29; edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
 |
Pharatalia Schtroumpfissime

|
Posted: Mon 01 Nov 2004, 09:09 Post subject: |
|
|
BON LUNDI A TOUS
bonne idée originale cet ordi avec les dogues !! _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
(0µg@|2 Schtroumpf bricoleur

Joined: 07 Jul 2004 Posts: 415 Location: CHALONNES SUR LOIRE
|
Posted: Mon 01 Nov 2004, 09:49 Post subject: |
|
|
Bon début de semiane à tous. C vrai que c une bonne idée ce diaporama... En plus j'en ai vu un super recemment sur un site, je sais plus lequel Ha vi, je me souviens, c celui de ma nouille! OK, OK, je sors...  _________________
http://www.barasseine.com |
|
Back to top |
|
 |
Uma Schtroumpf pâtissier

|
Posted: Mon 01 Nov 2004, 10:55 Post subject: |
|
|
Bon lundi à tous...
bravo Gisou pour le diapo, merci de tous ces messages quotidiens, meme si je ne reponds pas à tous, ils font toujours aussi plaisir...
profitez bien de ce jour ferié avec vos dodus  |
|
Back to top |
|
 |
Carine Schtroumpf pâtissier

|
Posted: Mon 01 Nov 2004, 12:44 Post subject: |
|
|
Bon lundi!
On en profite, aujourd'hui, pour changer, super ballade avec Urcane (comme d'hab quoi! ) _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|