Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une boisson coupe faim

Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Régime et diététique
View previous topic :: View next topic  
Author Message
gbonnemine
Schtroumpfissime

PostPosted: Mon 29 Nov 2004, 18:45    Post subject: Une boisson coupe faim Reply with quote

Que j'ai trouvé sur le net...a vous de dire si elle s'avere performante...

Versez une cuillère à dessert de maté dans un bol d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Boire tiède ou froid, un quart d'heure avant chaque repas. Riche en potassium, en magnésium et en fer, le maté, venu d'Amérique du sud, contient une substance gélatineuse qui gonfle dans l'estomac et calme la faim.

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Bidulle
Schtroumpfmaster

PostPosted: Mon 29 Nov 2004, 20:13    Post subject: Reply with quote

Et tu le trouves où ton maté ? Choqué

mon site de photo ->ici
Donner, c'est donner. Repeindre ses volets.
Back to top
gbonnemine
Schtroumpfissime

PostPosted: Mon 29 Nov 2004, 20:37    Post subject: Reply with quote

Voici ce que j'ai trouvé sur le fameux maté!!! Mort de rire Mort de rire

Nom(s) commun(s) : Yerba maté, maté, thé des Jésuites, thé de Saint-Barthélémy, thé du Paraguay, famille des aquifoliacées.
Nom botanique : Ilex paraguariensis.
Nom(s) anglais : Yerba mate, maté.

Partie(s) utilisée(s) : Feuilles.
Habitat et origine : Arbre à feuilles persistantes, originaire du Paraguay, du Brésil, de l'Argentine et de l'Uruguay. Il s'installe naturellement aux bords des ruisseaux, dans les forêts montagneuses situées entre 500 m et 700 m d'altitude. Dans de telles conditions, l'arbre peut atteindre 20 m de hauteur alors que, en culture, on le taille de manière à ce qu'il ne dépasse pas les 4 m à 8 m.

Indications

Combattre la fatigue mentale et physique à court terme, améliorer la vigilance, favoriser la perte de poids (comme adjuvant à un programme).

Soulager les douleurs rhumatismales et les maux de tête.
Posologie
Pour les usages reconnus mentionnés ci-dessus

Infusion. Infuser de 1,5 g à 2 g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 5 à 10 minutes. Prendre de une à deux tasses par jour.
Extrait fluide (1:1). Prendre 2 ml, une ou deux fois par jour.
Teinture (1:5). Prendre 10 ml, une à deux fois par jour.

Note. Dans certains pays d'Amérique du Sud, on boit le maté au lieu du café ou du thé et la consommation moyenne est de 27 g par jour de feuilles séchées, ce qui représente une très grande quantité. Les dosages « médicinaux » sont nettement plus modestes.

Historique
Les peuples indigènes du Brésil et du Paraguay boivent du maté depuis les temps les plus anciens. De leur côté, les Européens n'en entendirent parler qu'au XVIe siècle, par les récits de voyages d'un explorateur espagnol qui rapportait que les Indiens Guaraní du Paraguay préparaient une infusion de feuilles favorisant la bonne humeur et chassant la fatigue. La boisson fit fureur en Espagne, ce qui incita les Jésuites en mission au Paraguay à implanter la culture des arbres qui produisaient les feuilles convoitées, d'où son nom de thé des Jésuites. La culture du maté cause cependant des dommages à la forêt humide et des projets pilotes sont en cours dans le but de trouver des méthodes de production moins néfastes pour la faune locale. De petites compagnies régionales cherchent aussi a développer une culture durable et un commerce équitable de la plante. Le yerba maté est également cultivé en Inde et fait partie de la pharmacopée ayurvédique pour le traitement des maux de tête, de la fatigue, de la dépression nerveuse et des douleurs rhumatismales.

Le nom « maté » vient de l'espagnol et signifie « gourde », une allusion à la petite calebasse dans laquelle on sert la boisson en Amérique du Sud. À l'infusion de maté on ajoute parfois du jus de citron ou du lait et du sucre. Le maté est aussi servi avec une paille, généralement métallique, munie d'un filtre à la base, ce qui permet d'éviter d'avaler la poudre de feuilles séchées qui reposent au fond de la petite calebasse. Au Paraguay et en Uruguay, sa consommation comme stimulant quotidien est plus répandue que celle du café ou du thé.

En Amérique du Nord, les distributeurs de maté ont fait courir un mythe à l'effet que les feuilles dont on fait cette boisson ne renfermeraient pas de caféine. C'est inexact, puisque les feuilles de l'Ilex paraguariensis renferment en moyenne 1 % de caféine. En comparaison, une tasse de maté procure un peu plus de caféine qu'une tasse de thé et un peu moins qu'une tasse de café.

Recherches
En se basant sur son usage par des médecines traditionnelles bien établies ainsi que sur des études in vitro et sur des animaux, la Commission E reconnaissait en 1988 l'usage médicinal du maté pour combattre la fatigue mentale et physique. En raison de la théophylline et de la caféine que renferment les feuilles d'Ilex paraguariensis, le maté stimule le muscle cardiaque et le système nerveux central, détend les muscles lisses, spécialement ceux des bronches, et agit favorablement sur la circulation sanguine périphérique, ce qui pourrait fort bien expliquer ses indications traditionnelles contre les maux de tête.1

Perte de poids. Les pharmacopées britannique et française reconnaissent également les vertus stimulantes du maté, mais elles le considèrent aussi comme un adjuvant à un programme de perte de poids. Les résultats d'un essai clinique à double insu contre placebo mené auprès de 44 obèses indiquent qu'un mélange de plantes comprenant du maté, du guarana (Paullinia cupana) et de la damiana, ou turnera diffus (Turnera diffusa), ralentit la progression du bol alimentaire hors de l'estomac, ce qui augmente la durée du sentiment de satiété et favorise une perte de poids.2 Des chercheurs suisses, qui cherchaient à savoir s'il y avait un quelconque fondement aux allégations de vertus amaigrissantes mises de l'avant par les fabricants de certains produits du commerce, ont conclu que seul le maté montrait un potentiel qui mériterait d'être étudié de plus près.3 Par ailleurs, au cours des années 1990, on a étudié les effets du mélange éphédrine-caféine (parfois présente dans les produits sous la forme de maté) sur la perte de poids. Soulignons toutefois que cette combinaison est très controversée à cause des effets secondaires graves qu'elle peut entraîner (voir notre fiche sur l'éphédra).

Précautions
Attention
Dans certains pays d'Amérique du Sud, la consommation moyenne de feuilles de maté atteint 27 g par jour. Les auteurs de diverses études épidémiologiques associent l'abus chronique de maté à une incidence élevée de divers cancers (de la bouche, du larynx, de l'oesophage, notamment) dans ces populations.4-8

Contre-indications
À cause de sa teneur en caféine, le maté est contre-indiqué pour les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes qui souffrent des problèmes suivants : maladie cardiaque, insomnie, dépression, troubles anxieux, ulcères gastriques ou duodénaux, hypertension artérielle, troubles rénaux.

Effets indésirables
La caféine que contient le maté peut causer de l'insomnie, de la nervosité, de l'agitation et de l'irritation gastrique.

Prise en grandes quantités, la caféine peut provoquer des nausées, des vomissements, de l'hypertension artérielle, des palpitations cardiaques, de l'arythmie, une accélération de la respiration, des crampes musculaires et des maux de tête.

La consommation prolongée de caféine provoque une dépendance. Le sevrage peut entraîner des maux de tête, de l'irritabilité, de la nervosité, de l'anxiété, de la somnolence, des étourdissements et de la confusion.

Interactions
Avec des plantes ou des suppléments
La combinaison maté et éphèdre peut exacerber les effets indésirables mentionnés ci-dessus, ce qui pourrait provoquer, en cas d'abus, des évanouissements et même un arrêt cardiaque.
Les effets du maté s'ajoutent à ceux des aliments, boissons et autres produits qui renferment de la caféine.
Avec des médicaments
La caféine contenue dans le maté peut: :
- augmenter les effets d'analgésiques comme l'acétaminophène et l'acide acétylsalicylique, mais aussi en augmenter sensiblement l'absorption (de l'ordre de 40 %), ce qui peut être dangereux dans le cas de l'acétaminophène (toxicité hépatique);
- diminuer les effets des sédatifs et des calmants comme les benzodiazépines;
- augmenter les effets indésirables, notamment les effets cardiaques, de la théophylline et des bronchodilatateurs;
- augmenter les effets indésirables associés aux stimulants du système nerveux central comme l'éphédrine.
Cimétidine. Ce médicament prescrit aux patients souffrant d'ulcères gastroduodénaux a pour effet de ralentir considérablement l'élimination de la caféine par l'organisme, ce qui peut augmenter les effets indésirables de cette dernière.
Clozapine. La caféine peut exacerber les effets et la toxicité de ce neuroleptique.
Antiacides. La caféine, parce qu'elle stimule la production d'acide par l'estomac, peut contrer l'effet des antiacides.

J'ESPERE AVOIR DONNE ASSEZ DE RENSEIGNEMENTS!!!! Mort de rire Mort de rire

Back to top
Bidulle
Schtroumpfmaster

PostPosted: Mon 29 Nov 2004, 20:45    Post subject: Reply with quote

Clin d'oeil Surpris

mon site de photo ->ici
Donner, c'est donner. Repeindre ses volets.
Back to top
cameliane
Schtroumpf costaud

PostPosted: Tue 22 Feb 2005, 18:31    Post subject: Reply with quote

Beaucoup de vertus pour cette plante !! On peut l'acheter en France ?
Pour mater le grignotage, adoptons alors le maté Très content
J'ai pris 4 kilos cet hiver et j'ai toujours faim même quand je m'occupe Choqué
Faut dire qu'il y a eu les chocolats de noël, les galettes de roi, les crêpes, les gauffres ... Bon, reste plus que les chocolats de Pâques. Mort de rire Mort de rire
Sans compter les anniversaires... Neutre
François
Schtroumpf bricoleur

PostPosted: Thu 17 Mar 2005, 19:05    Post subject: Reply with quote

Moi,je vous donne un bon truc pour couper la faim :

Mangez un sandwich aux lames de rasoir !

O.K, pas la peine de s'énerver, je Flèche Flèche Flèche
(Si on peut plus rigoler, alors....)
Schtroumpf pâtissier

PostPosted: Thu 17 Mar 2005, 20:06    Post subject: Re: Une boisson coupe faim Reply with quote

gbonnemine wrote:
Que j'ai trouvé sur le net...a vous de dire si elle s'avere performante...

Versez une cuillère à dessert de maté dans un bol d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Boire tiède ou froid, un quart d'heure avant chaque repas. Riche en potassium, en magnésium et en fer, le maté, venu d'Amérique du sud, contient une substance gélatineuse qui gonfle dans l'estomac et calme la faim.

Mon oncle qui un peut aux régimes a aussi tros de fer donc il peut pas prendre ta formule .

C'est pour cela qui faut pas faire attention a mon orthoghaphe mercie .
Back to top
ANSO
Apprenti Schtroumpf

PostPosted: Fri 18 Mar 2005, 16:02    Post subject: Reply with quote

C'est bon a savoir!!!! Merci pour l'explicaion!!!! Très content
Back to top
François
Schtroumpf bricoleur

PostPosted: Sun 20 Mar 2005, 11:12    Post subject: Reply with quote

Un truc que j'emploie presque systématiquement comme complément alimentaire et qui au point de vue goût sert aussi de condiment.
-Dans les salades et les crudités :Levure de bière en paillettes.
-Dans les céréales allégées : Germe de blé en paillettes.

C'est délicieux.A consommer sans modération. Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Schtroumpf bricoleur

PostPosted: Sun 20 Mar 2005, 11:21    Post subject: Reply with quote

Bidulle wrote:
Et tu le trouves où ton maté ? Choqué

Dans n'importe quelle pharmacie, Bidulle, en le commandant à l'avance.
Certaines herboristeries, de plus en plus rares en détiennent encore,mais moi,je m'en méfieraiis car on ne sait jamais depuis quand le produit est stocké dans la boutique. Clin d'oeil
Schtroumpf pâtissier

PostPosted: Sun 30 Oct 2005, 15:17    Post subject: Reply with quote

pour pas grignotter (en tous cas ça marche pour moi) j'essaye de mettre les biscuits, chocolats, paquets de céréales et bonbons hors de vue, mais le mieux c'est de pas en avoir...lol Clin d'oeil
Perle
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Sun 30 Oct 2005, 15:27    Post subject: Reply with quote

merci d'avoir fait remonté le pos !! lol
faudra que j'aille à la pharmacie du coin pour en acheter du maté !!!
on a toujorus un peu trop d'embonpoint ...

l'album photo de Perle
Back to top
Melanizette
Schtroumpf costaud

PostPosted: Fri 04 Nov 2005, 10:30    Post subject: Reply with quote

Moué - pas si convaincue pi faut pas être un tit probleme sinon ca va pas ! Mort de rire
Back to top
View user's profile Send private message
pifounette
Schtroumpf paresseux

PostPosted: Fri 17 Mar 2006, 11:49    Post subject: Reply with quote

L'eau est une boisson coupe faim qu'on oublie souvent...
Et aussi les protéines : mangez des protéines, ce sont elles qui rassasient le plus, elles apportent une satiété naturelle.

Si vous avez faim, une tranche de blanc de dinde vous calera et vous apportera moins de calories qu'un pain au chocolat !

Les glucides et lipides contenus dans les patisseries, sucreries, chocolats, sont assimilés très rapidement par l'organisme, ils sont stockés comme graisses de réserve mais très rapidement vous aurez à nouveau faim.

Les protéines par contre sont les + difficiles à digérer, ne forment pas de "graisses stockés" dans le corps mais sont utilisées (muscles, peau, etc..) et enlèvent la sensation de faim.
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Régime et diététique All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum