|
Le rendez-vous des amis Les forums du rendez-vous des amis
|
View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
MAii Cosmoschtroumpf

|
Posted: Sun 02 Jan 2005, 10:25 Post subject: EPIPHANIE |
|
|
Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël.
Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l'Epiphanie correspond à l'origine à une fête paienne. Autrefois, les Romains fêtaient les Saturnales. Ces fêtes duraient 7 jours et tout était autorisé.
A cette occasion, les soldats tiraient au sort, grâce à une fève, un condamné à mort qui devenait "roi" le temps des réjouissances. Une fois les Saturnales achevées, la sentence était exécutée.
On avait également pris l'habitude d'envoyer des gâteaux à ses amis. Sous l'ancien régime, on l'appela "gâteau des rois" car cela tombait en pleine période des redevances féodales et il était d'usage d'en offrir un à son seigneur.
Puis le concordat de 1801 a fixé la date de l'épiphanie au 6 janvier.
Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition".
Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.
Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.
Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. Pendant des siècles les chrétiens d'Orient célébrèrent la Nativité le jour de l'Epiphanie. Les Arméniens du Caucase le font encore aujourd'hui.
Au Ier siècle il fut déjà décidé de donner primauté à la naissance du Christ plutôt qu'à l'Epiphanie
Dans de nombreux villages, on allume encore les "feux des rois" rappelant ceux qui, dit la légende, brûlèrent cette nuit-là à Bethléem pour cacher l'Étoile au roi Hérode.
En Espagne, c'est le jour de l'Epiphanie que les enfants recoivent les cadeaux et non à Noel. On profite de ce "Jour des 3 Rois" pour échanger les cadeaux de Noël puisqu'originellement, ce sont les rois mages qui apportèrent des présents 12 nuits après la naissance de l'enfant Jésus. Pour cette occasion, on confectionne un pain en forme de couronne parfumé de zestes de citron et d'orange, brandy et eau de fleur d'oranger, décoré de fruits confits et d'amandes effilées. On y glisse une pièce d'argent, une figurine chinoise ou un haricot sec.
La galette des rois, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.
Je n'ai pas de galette
Qui m'invite même une virtuelle _________________
Chaque jour qui se lève est un hymne à la vie.
merci Gisou |
|
Back to top |
|
 |
Andree21 Schtroumpf à lunettes

|
Posted: Sun 02 Jan 2005, 12:30 Post subject: |
|
|
Voilà ma Maii, on partage avec nos amis !
Qui veut partager et mettre une bonne bouteille de cidre???? _________________
Andrée21 |
|
Back to top |
|
 |
manush Schtroumpf farceur

|
Posted: Sun 02 Jan 2005, 13:53 Post subject: |
|
|
voila
il parait que celui de fouesnant est le meilleur
enfin ils sont tous les meilleurs
|
 |
jade Schtroumpf à lunettes

|
Posted: Sun 02 Jan 2005, 14:42 Post subject: |
|
|
Petite histoire de la fève
La fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains. C'est une fève blanche ou noire qui était déposée pour les scrutins. Au début de janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d'une fève. Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette. Celui qui trouvera la fève sera couronné roi ... et choisira sa reine.
En Angleterre, comme en Bourgogne, anciennement, on préférait former un couple "d'occasion" en mettant dans la galette une fève et un petit pois.

|
 |

|
Posted: Sun 02 Jan 2005, 14:44 Post subject: |
|
|
La part du pauvre
Illustration ancienne de Franche-Comté
La première part est toujours la "part du pauvre", la "part de Dieu et de la Vierge" et elle était désignée par le plus jeune enfant de la famille. Il y avait aussi la part des absents - le fils aux armées, le parent sur un vaisseau du roi, le pêcheur qui n'était pas rentrés. La part était rangée dans la huche jusqu'à leur retour, une façon tendre de dire "on a pensé à vous". S'il se gardait longtemps, sans s'émietter et sans moisir, c'était un bon présage. _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
MAii Cosmoschtroumpf

|
Posted: Sun 02 Jan 2005, 16:22 Post subject: |
|
|
La galette des rois se déguste le 5 janvier, jour de l'Epiphanie. Ce terme vient du grec " epiphaino " qui signifie " apparaître, se manifester ". Elle est aussi bien une fête païenne que religieuse
Merci dez vos participations... votre galete a été bonne>?   _________________
merci Gisou |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Sun 02 Jan 2005, 16:44 Post subject: |
|
|
Chanson de la galette
J'aime la galette,
Savez-vous comment ?
Quand elle bien faite
Avec du beurre dedans.
Trala la la la la la la lère,
Tra la la la la la la la la,
Tra la la la la la la la lère,
Tra la la la la la la la la.
(Maii, j'ai mis la musique, ça t'ennuies pas? _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
MAii Cosmoschtroumpf

|
Posted: Sun 02 Jan 2005, 16:57 Post subject: |
|
|
MERCI JADE j'ai vite filé sur IE car avec mon MAC je passe par SAFARi ET LA ZIQUE NE PASSE PAS
Civilisation
La galette des rois
Aurélie G., 12 ans, Collège Coin Joli, Marseille
En Provence la traditionnelle couronne des rois de l'Epiphanie est un gâteau brioché décoré de fruits confits.Gaspard, Melchior et Balthazar (les trois Rois Mages) sont arrivés près de l'enfant Jésus le 6 Janvier.
C'est donc pour cela que l'on fête l'Epiphanie !! En leurs mémoires, chaque année nous mangeons le gâteau des rois. La coutume provençale dit que le gâteau doit être fait non pas en frangipane mais avec de la pâte briochée garnie de fruits confits. Savez-vous ce que l'on met dans la galette des rois ? Un Royaume !! (reiaume en provençal) C'est un ancien terme pour désigner le sujet et la fève. Selon la tradition le plus jeune se place sous la table et propose une part de gâteau à la personne de son choix. Mais suivant les villages la tradition peut changer. A Cannes par exemple, on cache à l'intérieur de la couronne 3 fèves symbolisant : le roi, la reine et le page. Bon, je vous laisse car il n'est jamais trop tard pour déguster une galette des roi _________________
merci Gisou |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Sun 02 Jan 2005, 17:31 Post subject: |
|
|
il y en a pour tout le monde

Sur Mozilla et Firefox je n'ai pas non plus la musique il faut aller sur IE _________________

Last edited by jade on Mon 03 Jan 2005, 17:17; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 63110 Location: Région parisienne
|
Posted: Mon 03 Jan 2005, 10:00 Post subject: |
|
|
Voici à quoi ressemblent les gateaux des rois chez nous
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Mon 03 Jan 2005, 20:20 Post subject: |
|
|
Back to top |
|
 |
MAii Cosmoschtroumpf

|
Posted: Tue 04 Jan 2005, 21:11 Post subject: |
|
|
6 janvier - Traditions de L'Épiphanie _________________
merci Gisou |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Tue 04 Jan 2005, 23:04 Post subject: |
|
|
|
 |

|
Posted: Tue 04 Jan 2005, 23:09 Post subject: |
|
|
|
 |
gbonnemine Schtroumpfissime

|
Posted: Wed 05 Jan 2005, 15:27 Post subject: |
|
|
"Il faut boire du vin rouge le jour des Rois
Pour se faire du bon sang pour toute l'année."
(Proverbe du Jour des Rois)
Épiphanie, du grec epiphaneia "apparition, manifestation", se fête le 6 janvier ou le dimanche le plus proche.
Les 12 jours qui séparent Noël de l'Epiphanie présagent les 12 mois de l'année à venir.
La tradition veut que l'on partage ce jour-là une galette des rois où est dissimulée une fève.
Origines
Dernier jour des fêtes du solstice d'hiver, depuis l'Antiquité on a toujours célébré cette journée de passage à des jours plus longs. Au IVème siècle, ce jour de l'Épiphanie devint en Occident jour de l'Adoration des Mages.
Pour les Chrétiens d'Orient, cette fête importante, surtout en Ethiopie, a lieu le 19 janvier : on l'appelle Théophanie.
On commémore également le jour de l'Epiphanie, le baptême du Christ et le miracle de Cana où Jésus-Christ changea l'eau en vin.
Pour l'église orthodoxe, il s'agit de la fête de la bénédiction des eaux, symbole du renouveau.
Les Mages
L'Evangile de Saint Matthieu rapporte que les Mages, guidés par une étoile, sont venus adorer Jésus et lui offrir de l'or, de l'encens et de la myrrhe (résine aromatique au parfum âcre fournie par le balsamier). L'Evangile ne révèle ni le nombre exact, ni le nom des Mages.
Au IIème siècle, Origène, philosophe et théologien fixe à trois ces astrologues et les ont faits rois conformément à la prophétie d'Isaïe.
Un érudit anglais du VIIIème siècle, donna un nom et une apparence aux Rois Mages : Melchior, à la longue barbe ; Gaspar, imberbe et Balthazar, noir et barbu. On dit qu'ils représentent les trois âges de la vie et les trois continents alors connus (Melchior pour l'Europe, Gaspar pour l'Asie et Balthazar pour l' Afrique).
Les reliques des Rois Mages sont conservées dans la cathédrale de Cologne.
Le Roi
La fête de l'Épiphanie est l'occasion d'un repas où l'on "tire un roi" au moyen d'une fève cachée dans un gâteau. Cette tradition n'a pas de rapport avec la fête religieuse, si ce n'est qu'au Moyen Age le clergé tirait au sort la personne qui jouait le Roi des rois dans les pièces de théâtre religieuses.
Cette coutume pourrait venir des saturnales romaines durant lesquelles on tirait au sort le "roi" du jour" : lors d'immenses banquets qui mêlaient indifféremment les nobles romains et leurs esclaves, le roi de la table, quelque soit son statut social, était alors élu à l'aide d'une fève cachée dans une galette et avait tous les droits.
La Galette et la Fève
On ne connaît pas exactement l'origine de la galette. Déjà, durant les Saturnales, fête pré-chrétienne, le roi du jour était tiré au sort et détenait le pouvoir durant toute la durée du repas.
La galette traditionnelle est en pâte feuilletée, souvent fourrée de frangipane. En Provence, c'est une couronne briochée, fourrée aux fruits secs, appelée "Royaume".
Déjà les Grecs élisaient leurs magistrats avec une fève. A l'origine la fève de la galette était une graine, mais elle a été remplacée par un sujet moins digeste en porcelaine. En effet, le roi étant tenu d'offrir à boire aux autres convives, certains avalaient la fève pour éviter la dépense.
Le partage de la galette et la distribution des parts devaient être accomplis selon un rituel particulier : l'enfant le plus jeune de la famille se dissimulait sous la table. La maîtresse de maison l'interrogeait alors : "Phoebe Domine" : "Pour qui cette part ?" ; l'enfant désignait tour à tour chaque convive. La coutume voulait que l'on laisse une part "la part du pauvre "pour tout visiteur surprise". Celui que le sort élisait devenait roi et choisissait sa reine.
Symbole de fécondité, la fève promet à celui qui la trouve chance, richesse, pouvoir et vertu.
Une légende dit que "Peau d'Ane", glissant sa bague dans le gâteau d'amour, avait été l'instigatrice de cette plaisante coutume.
Les premières fèves en porcelaine de Saxe datent de 1875.
Autres traditions
La Befana : en Italie et en Suisse méridionale, une sorcière, la Befana, se déplace sur son balai, pendant la nuit de l'Épiphanie, et apporte des cadeaux aux enfants sages et du charbon aux enfants désobéissants.
En Espagne et en Amérique latine, les Rois mages jouent le rôle du Père Noël.
Les initiales des Mages et la date de l'année sont inscrites à la craie rouge sur les portes des maisons du sud de l'Allemagne et en Autriche pour leur assurer protection.
|
 |

|
Posted: Fri 07 Jan 2005, 17:30 Post subject: |
|
|
alors c'était bon la galette
qui a été roi ou reine??. C'est mon fils qui a eu la fève.
Bonne soirée
|
 |
MAii Cosmoschtroumpf

|
Posted: Fri 07 Jan 2005, 17:56 Post subject: |
|
|
jade wrote: | alors c'était bon la galette
qui a été roi ou reine??. C'est mon fils qui a eu la fève.
Bonne soirée
 |
MDRR c'était bien bon jade j'ai été la REINE du 1er coup! ben oui on était 2 pour une galette qu'on a partagé en 6
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Fri 07 Jan 2005, 19:45 Post subject: |
|
|
J'ai mangé des bons gateaux des rois, remplis de fruits confits.
Miam.
Je me suis régalé  _________________
mon site de photo ->ici
Donner, c'est donner. Repeindre ses volets. |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|