Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

SUITE -----I - i ********** comme

 
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> HTML, Gif animés, images et photos
View previous topic :: View next topic  
Author Message
MAii
Cosmoschtroumpf


Joined: 13 Sep 2003
Posts: 9756
Location: 63- Puy de Dôme

PostPosted: Tue 28 Dec 2004, 17:50    Post subject: SUITE -----I - i ********** comme Reply with quote


bonsoir
on va finir l'année sur cette lettre I - i Clin d'oeil




EXEMPLES = * Iguane * Indicateur * Iris * Ivraie *
Mort de rire


_________________

Chaque jour qui se lève est un hymne à la vie.


merci Gisou


Last edited by MAii on Sun 13 Feb 2005, 19:19; edited 5 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
MAii
Cosmoschtroumpf


Joined: 13 Sep 2003
Posts: 9756
Location: 63- Puy de Dôme

PostPosted: Tue 28 Dec 2004, 17:52    Post subject: Reply with quote



 

la petite histoire de l'iris bruxellois...

La vallée de la Senne abrite Bruxelles depuis plus de 1000 ans... 

Avec les siècles, la ville basse s'est progressivement étalée vers les fonds marécageux mais au temps des Ducs de Brabant, les plaines marécageuses aux iris d'or cernaient l'enceinte bruxelloise... 
Et cette modeste plante aquatique donna une belle victoire stratégique aux hommes du duc. En effet, ceux-ci étant du pays, ils savaient que l'iris ne pousse que dans quelques centimètres d'eau. Dès lors, ils leur suffisaient de lancer leurs chevaux au galop dans la plaine innondée... en piétinant soigneusement les touffes d'iris. 
Moins calés en botanique et enhardis par le galop insouciant des soldats bruxellois, leurs adversaires ne manquèrent pas de s'enliser... 

Et voila pour la légende...

initiative interégionale pour la société de l'information

L'utilisation de la société de l'information pour le développement régional, partie intégrante de la politique structurelle européenne, a pour objet d'éviter que privatisation et libéralisation des telecoms ne conduisent à une société de l'information à deux vitesses en Europe. 

Les « autoroutes de l'information » ne doivent pas se transformer en un chemin à sens unique qui ne traverse que des régions industrialisées!

La Commission européenne a démarré Iris fin 1994 avec la participation de six régions [Angleterre du N-O, Saxe, Nord-Pas-de-Calais, Valence (E), Macédoine centrale et Piémont] où se posent de graves problèmes de changements structurels. 

Ces six régions ont établis des liens avec l'industrie privée, l'enseignement supérieur et toutes les institutions représentatives.

Une conférence de mobilisation qui a fait le point sur toutes ces initiatives a eu lieu à Bruxelles, au début '77, à l'initiative de Madame Monika Wulf-Mathies, membre de la Commission Européenne.

C'est le nom scientifique de l'iris jaune, symbole de la région de Bruxelles-Capitale, reproduit abondamment (trams, métros, taxis, etc.) mais qui reste bien mal connu... 

Le choix de l'iris des marais (ou «iris jaune», appartenant à la grande famille des iridacées) comme emblème de Bruxelles ne date pas de la naissance de la région de Bruxelles-Capitale, le 18 juin 1989, comme on le croit trop souvent. 

En 1924, R. Cornette écrivait que "cette fleur a été choisie parce qu'elle croît dans les marais, tout comme la capitale pris naissance sur les bords marécageux de la Senne et de ses affluents"(Maalbeek, Roodkloosterbeek, Geleytsbeek, Vuylbeek, Kerkebeek, Leybeek,...). Aujourd'hui, on peut encore, malgré une urbanisation galopante, voir pousser l'iris dans son cadre naturel: il suffit de faire l'agréable promenade du vallon du Vuylbeek, dans la forêt de Soignes. 

C'est le 5 mars 1991 que le Conseil régional de Bruxelles-Capitale décidait de choisir un iris comme emblème de la région. Un grand concours public fut organisé, afin d'en définir l'aspect. Après bien des péripéties, c'est le projet de Jacques Richez qui fut retenu par les autorités. 

Un jardin d'iris a été aménagé dans l'ancien jardin botanique de Bruxelles, à côté de la seule sculpture en pierre appelée «La jeune fille sauvée des eaux»


Inutile de préciser que l'iris historique n'est pas la première arme marketing de tous les publicistes bruxellois! Avec le temps qui passe, avec une présence de plus en plus évidente dans l'environnement urbain, on commence cependant à y songer... 

C'est ainsi qu'un boulanger a eu l'idée de créer un petitpain (un `pistolet` comme le disent les bruxellois...) qui s'appelle l'iris. Il en vend plus de 3 000 par semaine! 

_________________

Chaque jour qui se lève est un hymne à la vie.


merci Gisou
Back to top
View user's profile Send private message
minnie
Schtroumpfissime


Joined: 05 Feb 2004
Posts: 7591
Location: Normandie-Rouen

PostPosted: Tue 28 Dec 2004, 18:09    Post subject: I comme Isis Reply with quote


"Trône". Déesse de mère égyptienne. Fille de Geb et Nout selon la généalogie Heliopolitaine. Soeur et femme d'Osiris. Mère d'Horus. Elle a été dépeinte dans la forme humaine, couronnée ou bien par un trône ou bien par des cornes de vache incluant un disque de soleil. Un vautour était aussi parfois incorporé en sa couronne. Elle est parfois dépeinte comme un cerf-volant au-dessus du corps momifié d'Osiris. Comme la personnification du trône, elle était une source importante du pouvoir du pharaon. Son culte était populaire partout dans l'Egypte, mais les sanctuaires les plus importants étaient à Giza et à Behbeit El-Hagar dans le delta du Nil. Isis plus tard eut un culte importan dans le monde Greco-romain, avec des sanctuaires à Delos et Pompeii. Son épithète latine était Stella Maris, ou "l'étoile de la mer".
Isis a retouvé et a rassemblé le corps d'Osiris après son meurtre et démembrement par Seth. Dans ce rapport elle a pris le rôle d'une déesse des morts et de rites d'obsèques. Isis s'est imprégné du cadavre et a par la suite donné naissance à Horus. Elle a enfanté dans le secret à Khemmis dans le delta du Nil et a caché l'enfant dans les marais de papyrus. Horus plus tard a défait Seth et est devenu le premier dirigeant d'une Egypte unie. Isis, comme la mère d'Horus, était par l'extension considérée comme la mère et protectrice des pharaons. Le rapport entre Isis et Horus devrait aussi influencer la conception Chrétienne du rapport entre Marie et l'enfant en bas âge Jésus Christ. La description de la tenue assise ou l'allaitement l'enfant Horus est certainement à l'origine de l'iconographie de Marie et Jésus.
_________________
Minnie
Back to top
View user's profile Send private message
minnie
Schtroumpfissime


Joined: 05 Feb 2004
Posts: 7591
Location: Normandie-Rouen

PostPosted: Tue 28 Dec 2004, 18:12    Post subject: I comme Italie Reply with quote


_________________
Minnie
Back to top
View user's profile Send private message
jade
Schtroumpf à lunettes


Joined: 13 Sep 2003
Posts: 3747
Location: seine et marne

PostPosted: Tue 28 Dec 2004, 18:39    Post subject: Reply with quote

IGUANE
L'iguane vert


_________________
Back to top
View user's profile Send private message
bgmumu
Grande schtroumphette


Joined: 13 Sep 2003
Posts: 3584
Location: Puy de dôme-63

PostPosted: Tue 28 Dec 2004, 20:47    Post subject: Reply with quote

Igloo




_________________

Parfois, c'est ça aussi l'amour: laisser partir ceux que l'on aime...
Back to top
View user's profile Send private message
minnie
Schtroumpfissime


Joined: 05 Feb 2004
Posts: 7591
Location: Normandie-Rouen

PostPosted: Tue 28 Dec 2004, 21:35    Post subject: I comme impressionnisme Reply with quote


Auguste Renoir
Au bord de la Mer
1883
Peintre Impressionniste
_________________
Minnie
Back to top
View user's profile Send private message
minnie
Schtroumpfissime


Joined: 05 Feb 2004
Posts: 7591
Location: Normandie-Rouen

PostPosted: Wed 29 Dec 2004, 09:27    Post subject: I comme Ile Reply with quote


_________________
Minnie
Back to top
View user's profile Send private message
MAii
Cosmoschtroumpf


Joined: 13 Sep 2003
Posts: 9756
Location: 63- Puy de Dôme

PostPosted: Wed 29 Dec 2004, 09:48    Post subject: Reply with quote

ISTAMBOUL

Bien que déchue de son rôle de capitale par Atatürk en 1923, Istamboul n'en reste pas moins le cœur culturel, intellectuel, artistique, économique et social de la Turquie. Cette ville qui a connu deux grands empires, qui recèle mille richesses humaines et architecturales est une ville-monde.

Aux confins de la mer de Marmara, de la Corne d'Or et du détroit du Bosphore, carrefour de populations millénaires toujours mouvantes selon les aléas de l'histoire, nœud commercial de l'Europe occidentale, du Moyen-Orient, de l'Europe centrale, de la Russie et de l'Asie, passerelle culturelle entre l'Orient et l'Occident, elle attire et absorbe tout ce qui la touche.



Pont entre le continent asiatique et européen, elle est aussi un passage obligé entre la mer Noire - les pays slaves et la Méditerranée -, le Proche-Orient et l'Europe du Sud.

Siège du califat jusqu'en 1924, date à laquelle celui-ci fut aboli, elle reste un lieu symbolique pour tous les musulmans. Malgré les convoitises de l'Arabie Saoudite et le fait que la Turquie soit l'unique pays musulman laïc, les reliques du prophète Mohamed demeurent exposées au palais de Topkapi.

Elle est également le siège du Patriarcat  orthodoxe. Outre la communauté grecque (romaine), elle abrite encore des communautés juives, grégorienne (arménienne), turque othodoxe, assyrienne, catholique ou protestantes.

De nombreuses populations y ont fait souche: juifs expulsés d'Espagne et du Portugal au XVe siècle, Levantins, Grecs, Caucasiens, Tatars, Allemands (dans l'entre-deux-guerres), Russes (au moment de la révolution bolchévique), Albanais, Syriens, Egyptiens, Irakiens, Bulgares, Roumains, etc. La communauté balkanique très diversifiée qui y vit et y transite s'y installe encore de nos jours, avec ou sans attaches familiales - ainsi les Bosniaques. Après la chute du shah, près de 1 million d'Iraniens sont arrivés en Turquie, dont 50 p. cent, se sont installés à Istamboul, soit provisoirement, soit pour grossir la communauté iranienne déjà existante depuis le XIXe siècle.

On y parle toutes les langues actuelles, ainsi que plusieurs langues et dialectes anciens comme le judéo-espagnol (langue des juifs sépharades, datant du XVe siècle), l'arménien, l’araménen, le gréco-karaïte ou l'albanais.

Le grand Istamboul compte aujourd'hui environ 12 millions d'habitants (9,5 millions au dernier recensement, en 1998, contre 750 000 en 1950)

Chaque année, des dizaines de milliers de personnes supplémentaires, venues d'Anatolie, du Caucase ou des Balkans s'y installent. A cela il faut ajouter un nombre non négligeable de Turcs émigrés en Europe (surtout en Allemagne) qui reviennent en Turquie et investissent en majorité à Istamboul.

La ville comprend 33 arrondissements qui s'étendent sur un espace immense, en continuelle expansion: la ville intra-muros couvre seulement 5800 ha alors que l'agglomération du Grand Istanbul en couvre 120000 et s'aligne sur 120 km d'est en ouest.

Cette cité-monde ne cesse de bouger: dans son espace, toujours plus vaste, dans la composition de ses populations, dans son tissu urbain, dans son réseau de communications. Elle est l'enjeu de conquêtes symboliques multiples : territoires, modes de vie, styles musicaux, ethnies, croyances, credos politiques, etc.

Elle draine un important commerce plus ou moins légal en provenance et à destination des nouvelles républiques turcophones et musulmanes de l'ex-URSS, de Russie, des pays riverains de la mer Noire et des Balkans, et joue le rôle de point de rencontre entre ces pays et l'Europe occidentale.

Istamboul regroupe trois villes: la péninsule historique ou vieux Stamboul (qui donna son nom à la ville actuelle), la ville européenne, anciennement appelée Galata-Péra, et la ville asiatique, dont le fameux quartier d'Üsküdar (le Scutari de Pierre Loti) a été le noyau initial. C'est du haut de la tour de Galata qu'il faudrait apprivoiser la ville. De là, on a une vue des trois cités qui permet d'en comprendre la topographie et de repérer les voies d'eau qui convergent à la pointe du Sérail. Par beau temps, vous pourrez peut-être apercevoir au loin, sur la mer de Marmara, les îles aux Princes au sud-est, le premier pont sur le Bosphore au nord-ouest et, vers l'est, Istamboul d'Asie, la tour de Léandre, le Mont Olympes de Bythinie (Uludag) et les monts du continent asiatique.

Cet étalement de la ville autour des eaux crée le va-et-vient des bateaux entre les trois rivages, tankers russes qui croisent sur le Bosphore, paquebots arrivant de Grèce ou de rivages plus lointains qui accostent au port de Karaköy, accompagnés de mouettes nasillardes.
Si vous visitez la cité en hiver (de novembre à avril), sachez que la pollution y est très forte. Bien que depuis quelques années les infrastructures pour le gaz naturel en provenance de Russie soient en cours d'installation,
dans de nombreux quartiers on se chauffe encore soit au mazout, soit au charbon de lignite de mauvaise qualité.


_________________

Chaque jour qui se lève est un hymne à la vie.


merci Gisou
Back to top
View user's profile Send private message
minnie
Schtroumpfissime


Joined: 05 Feb 2004
Posts: 7591
Location: Normandie-Rouen

PostPosted: Wed 29 Dec 2004, 10:22    Post subject: I comme Islande Reply with quote



le pays d'où est originaire la chanteuse Bjork
_________________
Minnie
Back to top
View user's profile Send private message
mailiss
Schtroumpf pâtissier


Joined: 13 Sep 2003
Posts: 536
Location: Vienne -86-

PostPosted: Wed 29 Dec 2004, 14:43    Post subject: Reply with quote

Iceberg




_________________


Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.
Tristan Bernard
Back to top
View user's profile Send private message
MAii
Cosmoschtroumpf


Joined: 13 Sep 2003
Posts: 9756
Location: 63- Puy de Dôme

PostPosted: Sun 02 Jan 2005, 22:58    Post subject: Reply with quote

ISPAHAN



Les roses d'Ispahan
Les roses d'Ispahan dans leur gaîne de mousse,
Les jasmins de Mossoul, les fleurs de l'oranger
Ont un parfum moins frais, ont une odeur moins douce,
O blanche Leïlah ! que ton souffle léger.

Ta lèvre est de corail, et ton rire léger
Sonne mieux que l'eau vive et d'une voix plus douce,
Mieux que le vent joyeux qui berce l'oranger,
Mieux quel'oiseau qui chante au bord du nid de mousse.

Mais la subtile odeur des roses dans leur mousse,
La brise qui se joue autour de l'oranger
Et l'eau vive qui flue avec sa plainte douce
Ont un charme plus sûr que ton amour léger !

O Leïlah ! depuis que de leur vol léger
Tous les baisers ont fui de ta lèvre si douce,
Il n'est plus de parfum dans le pâle oranger,
Ni de céleste arome aux roses dans leur mousse.

L'oiseau, sur le duvet humide et sur la mousse,
Ne chante plus parmi la rose et l'oranger ;
L'eau vive des jardins n'a plus de chanson douce,
L'aube ne dore plus le ciel pur et léger.

Oh ! que ton jeune amour, ce papillon léger,
Revienne vers mon coeur d'une aile prompte et douce,
Et qu'il parfume encor les fleurs de l'oranger,
Les roses d'Ispahan dans leur gaîne de mousse !


Charles-Marie LECONTE DE LISLE (1818-1894)





Back to top
View user's profile Send private message
MAii
Cosmoschtroumpf


Joined: 13 Sep 2003
Posts: 9756
Location: 63- Puy de Dôme

PostPosted: Sun 02 Jan 2005, 23:00    Post subject: Reply with quote

AUSSI ISPAHAN



de l'amour des jardins et des fontaines en Iran.
_________________

Chaque jour qui se lève est un hymne à la vie.


merci Gisou
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> HTML, Gif animés, images et photos All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Blocked registrations / posts: 96651 / 0