|
Le rendez-vous des amis Les forums du rendez-vous des amis
|
View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
bosko Bébé Schtroumpf

|
Posted: Sat 15 Jan 2005, 17:48 Post subject: Les mâles et la domination |
|
|
Bonjour,
Est ce que qq un aurait deux mâles a la maison? Les deux miens sont un peu nerveux en ce moment, le dominé (buzz) commence a se rebeller face a bosko (dominant) ce qui lui a déja couté un petit trou dans la cuisse . Je suis toujours la pour les séparer mais je crains que lors d'une absence ils se battent jusqu'a ce que le plus fort gagne (comme je l'ai déja entendu). Est ce que qq un aurait déja vécu ca et comment je pourrais y remédier sans en arriver a castrer buzz? _________________ Anne
Bosko et Buzz |
|
Back to top |
|
 |
Echo Schtroumpf à lunettes

|
Posted: Sat 15 Jan 2005, 18:58 Post subject: |
|
|
Avec mon dogue c'était pareil, le york était plus vieux et il le dominait, il lui attrapait les babines, lui mordait les pattes.......! et un jour mon Echo s'est vengé, deux fois même on la jamais vu faire mais on s'en ai douté, il avait des trous de chaque coté et a faillit lui perforer les poumons!! c'est pas évident deux mâme en coabitation!! malheureusement j'ai que cette anecdote et pas de solution bon courage quand même!! |
|
Back to top |
|
 |
bosko Bébé Schtroumpf

|
Posted: Sat 15 Jan 2005, 20:10 Post subject: |
|
|
Merci pour ta réponse echo. A la base j'avais déja bosko et je me suis dit pourquoi pas deux, après tout! Moi je voulais une femelle que j'aurais stérilisée, mais mon ami quand il a vu buzz il a craqué et je l'ai laisser faire en me disant que si prob j'allais le castrer. Depuis nous nous somme séparer et j'ai repris buzz avec moi car lui travaille bc et je ne voulais pas qu'il reste seul. Petit hic, il ne lui a pas donner une superbe éducation, moi je l'ai laisser faire car a l'epoque je bossais aussi et j'avais bosko a eduquer, enfin paranthèse faite. Ca fait plus de deux ans qu'ils vivent ensemble et jusque maintenant aucun problème, seulement j'ai remarquer il y a un peu plus de deux trois mois que leurs jeux étaient différent, maintenant ca devient de la baston. J'ai perdu mon boulot et sincèrement j'ai de quoi les nourrir mais lui couper les roubignoles non faut compter a peu près 350 euros cash, donc petit souci
Enfin on va essayé de calmer le jeu _________________ Anne
Bosko et Buzz |
|
Back to top |
|
 |
amoureusedogue Schtroumpfissime

|
Posted: Sat 15 Jan 2005, 20:48 Post subject: |
|
|
Pour les mâles, je sais pas, mais au départ, on voulait prendre une femelle, mais Mme Galtier nous l'a déconseillé parce que même si Choupette est déjà castrée, aux premières chaleurs de la doguette, il y aurait eu bagarre Avec 3 petites filles au milieu, je n'osais même pas l'imaginer C'est pour ça qu'on a opté pour un male, il y aura moins de problèmes, car ma chienne n'a accepté que des males à la maison, jamais une femelle n'a pu y mettre les pieds, pardon les pattes
Bon courage avec tes deux "zom", ça doit pas être facile tous les jours, mais tu sais, quand je les laisserais seuls à la maison, je les séparerais malgré tout, ne serait-ce que pour les dégâts qu'ils pourraient faire Les sépare-tu quand tu pars??
Bisous, bonne chance pour la suite  |
|
Back to top |
|
 |
bosko Bébé Schtroumpf

|
Posted: Sat 15 Jan 2005, 20:57 Post subject: |
|
|
Non je ne les sépare pas, car a l'intérieur il ne se taquine pas, c juste lors de leur ballade quotidienne. De plus il faudrai que j'en mette un dehors et un dedans car dans la maison a part les chambres le salon cuisine et salle a manger sont ensembles (sans porte), et je n'ai pas le courage de choisir celui qui ira dehors.
bisous et merci _________________ Anne
Bosko et Buzz |
|
Back to top |
|
 |
seville Schtroumpf à lunettes

|
|
Back to top |
|
 |
rantanplan958 Schtroumpf farceur
|
Posted: Sun 16 Jan 2005, 01:22 Post subject: |
|
|
que le dominé de plus s'il est le plus jeune essaye de prendre le pas sur l'autre, c'est dans la norme des choses mais sans femelle dans le coup cela devrait aller de soi même....par contre stériliser un des mâles ne servira juste a rien , le fait de dominer ou pas n'a rien a voir avec la stérilisation. |
|
Back to top |
|
 |
Nat Schtroumpf gourmand

|
Posted: Sun 16 Jan 2005, 12:33 Post subject: |
|
|
C'est sur pour la stérilisation ou ça peu varier du chien? Car j'ai parlé récemment à un proprio de border collie et il était hyper dominant avant qu'il ne soit castré, il a changé totalement de comportement avec les autres males ensuite... |
|
Back to top |
|
 |
Uma Schtroumpf pâtissier

|
Posted: Sun 16 Jan 2005, 12:57 Post subject: |
|
|
Coucou,
bon je ne pourai pas te donner de conseils car je n'ai qu'une femelle, mais je voulais juste souligner que 350€ pôur la castration me semble hyper cher. mon véto me proposait 250€ pour ma femelle sachant que pour les males c'est toujours moins cher  |
|
Back to top |
|
 |
bosko Bébé Schtroumpf

|
Posted: Sun 16 Jan 2005, 13:23 Post subject: |
|
|
Sevile : je pense que le plus petit n'a pas encore forgé son caractère et n'a pas encore d'hormones qui le titille, donc soit tout reste toujours bien, soit ca va friter un moment donné. Les miens ont passé 2 ans et jusqu'ici la hiérarchie était claire, c seulement depuis qq semaines que ca change. mais je ne désespère pas
Pour ce qui est de la castration, je suis contre et je ne pense pas que ca puisse arranger qq chose, certains disent oui d'autres non, alors je pense que ca dépend aussi du chien.
Pour le prix je pense que ca dépend bc du véto
aujourd'hui tout va bien, on verra a la promenade de cet après midi  _________________ Anne
Bosko et Buzz |
|
Back to top |
|
 |
seville Schtroumpf à lunettes

|
|
Back to top |
|
 |
Les BiBous Schtroumpf paresseux

|
Posted: Sun 16 Jan 2005, 21:27 Post subject: |
|
|
Salut a tous.
Nos deux males s'entendent super bien.
Aton 4 ans 1/2 et Tubal deux ans de moins. Aton a toujours été privilégiés par rapport a Tubal. Il lui donne la gamelle en premier, il a les carresses en premier, il monte le premier dans la voiture...et ainsi de suite.
Vers 10 mois Tubal a tenté de prendre le dessus, Aton qui n'est pas un dominant c'est laissé faire, l'autre en a un peu profité. C'est nous qui avons rétabli l'ordre. Dès que Tubal a voulu prendre le dessus, il s'est pris direct une baffe, puis deux, puis trois et après fini. Il a compris la hierarchie. En fait, c'est toi le chef de meute, pas eux. Donc l'ordre c'est toi et pas eux.
Sinon ils s'entendent très bien.
Paul _________________ Aton bibou d'Amour et Tubal la Coquillette |
|
Back to top |
|
 |
Talaan-Umbre Schtroumpf coquet

|
Posted: Sun 16 Jan 2005, 22:52 Post subject: |
|
|
kikou anne
y a un moment , je me suis egalement faite la même reflection, leur jeux differaient un peu, umbre le dogue all (de 10 mois plus jeune que talaan )ne savait pas s'arreter quand talaan le boxer lui montrait qu'il en avait marre (en bombant le torse, en grognant d'une autre manière qui n'etait plus celle du jeu, en lui collant des coups de tête et en repoussant umbre hors de son perimètre) et parfois, umbre (et oui, souvent de sa faute le pov !) joue d'une manière trop brutale avec talaan , en lui mordant la nuque, chose que n'apprécie pas trop talaan.
j'ai demandé conseil un peu partout, noamment a marie-shilow ici, et a plein de forum, listes et educateurs ...
les avis divergent sur laisser faire ou pas: j'ai choisi de laisser faire leur escarmouche afin qu'ils reglent leur compte ensemble et je sors de la pièce ou je leur tourne le dos, mais en fait je les regarde (derrière porte, vitre, ou en regardant dans les mirroirs) et je surveille que cela ne degenere pas en vrai bagarre .. auquel cas j'interviendrais (pas moi même mais avec tout ce que j'ai en mon pouvoir : autorité, seau d'eau et aussi torka (ma mèmère boxer qui interviens dans leur histoires pour les calmer, oui parceque cela la derange le boucan qu'ils font ).
.. et pour l'instant, depuis la mise en place de cette politique (depuis 6/8 mois a peu pres) pas de vrai bagarre... juste des "remises en place"... et ils continuent de jouer comme avant... sauf qu'umbre a retenu certaines lecçons
il faut bcp les observer a leur insu (je vais installer d'ici peu une webcam dans mon salon pour voir la journée !) , car quand tu n'es pas là, ils se laissent aller sans peur de se faire enguirlander, et quand je les observe, ils ne se bagarrent jamais ..... y a aussi une différence entre les bagarres remises en question ou c'est plus de l'esbrouffe, retournement du congenère .. et les vrais bagarres ou la c'est plus dangereux.....
pour la castration: c'est vachement variable en effet: soit cela marche, soit cela ne change absolument rien ....
perso, je pense que cela ne peut qu'être benefique et je vais faire castrer mes deux males
pour le prix, en france, une castration est aux alentour de 150/200 euros ... normalement pas plus pour un mâle !
par contre, je pense que plus jamais je ne referai deux males ensenble du même age, presque tous les soirs, en ouvrant mon verrou chez moi, j'ai deux aprehensions:
- que l'un de mes chiens soit mort (vieil age, torsion, arret cardiaque)
- que l'un de mes deux male ait tué l'autre _________________ 3 chiens: Umbre, dogue all., Talaan boxer, Torka boxer |
|
Back to top |
|
 |
Talaan-Umbre Schtroumpf coquet

|
Posted: Sun 16 Jan 2005, 22:58 Post subject: |
|
|
je voulais rajouter un truc
la remise en place d'un chien par un autre est super importante:
exemple, au debut, quand on a dopté torka, elle ne supportais pas bien umbre qui etait brusque, pas attentioné à elle, il la bousculait, s'asseyait sans se rendre compte qu'il posait ses fesses sur son petit torse malingre (a l'epoque elle etait maigre!) .. et elle le remettait en place tres tres sechement, on a cru dans les 1ers jours qu'elle l'attaquait, puis on s'est rendu compte que elle ne lui mettait pas un croc, elle grognait tres fort et lui flanquait des coups de torses, mais rien de plus, alors on l'a laissé faire ..... et 11 mois après, umbre fait attention a ne plus (trop) ecraser torka, il joue avec elle de manière douce alors qu'avec talaan c'est une vrai brute ..
bref, elle lui a appris a se comporter en gentleman doux avec elle ... chose que n'avait jamais fait talaan , qui trop gentil, s'est toujours laissé faire jusqu'a ce qu'il en ai marre et qu'il commence a lui montrer des limites à ne pas franchir .... periode de mon mail juste au dessus ou on s'est posé de squestions sur leur relations ... _________________ 3 chiens: Umbre, dogue all., Talaan boxer, Torka boxer |
|
Back to top |
|
 |
Scoubizoo Schtroumpf costaud

|
Posted: Mon 17 Jan 2005, 10:15 Post subject: |
|
|
Témoignage, à prendre comme simple témoignage…
Chez moi c'est la femelle qui règne sans partage . Comme chez toi, aucun animal n'est stérilisé.
Elle s'est faite comprendre très violemment au début (de façon sanglante même), mais c'est efficace. Maintenant Uzzi, comme Phoenix, la respecte et y'a plus d'accrochages 'violents' (parfois une ‘tite baffe de la reine mère, histoire de pas oublier...).
Entre les mâles, je n'ai aucun soucis pour le moment (6ans pour l'un et 1an pour l'autre) mais comme pour les Bidous, je respecte moi même la hiérarchie des chiens. Uzzi est servis toujours en dernier et n'a pas certains privilèges qu'ont les autres. Certains m'ont avertis lors de la poussé 'hormonale' d'Uzzi vers 18mois, mais il doit être en avance car depuis quelques temps il flaire beaucoup des arrières trains de femelles, tente de grimper un peu tout ce qui bouge et prend de la 'gueule' face aux chiens inconnus qui le défie. Mais Phoenix(le mâle de 6a) reste son meilleur ami et quand je les sépare ne serait-ce que 2h, à son retour Uzzi fait une fête pas croyable à phoenix (qui parfois en a marre, mais n'a jamais mordu Uzzi depuis le 1er jour, au plus quelques grognements ou simulacres de morsure).
Mais de toute façon je suis rodé au pire. Avant Uzzi, Osiris (cf mon avatar), dodu mâle adopté à 4ans devait être séparé de Phoenix en permanence. Ce n'est pas pratique à vivre, mais c'est faisable en surveillant de ne délaisser aucune partie (mais je déconseille cela à une famille avec des enfants forcement moins vigilants)
Pour la castration, j'entend souvent que cela peu etre utile si c'est fait 'jeune' mais que c'est inutile une fois le caractère formé. Pourtant, avec Phoenix/Osiris, mon véto m'avait proposé d'en castrer un étant certain de lui sur le résultat de changement de caractère ... au point même de s'offrir l'opération si cela ne changeait rien…
Comme pour la castration, les avis différent sur 'faut il les laisser se débrouiller entre eux, ou faut il intervenir'.... moi je laisse faire dans la mesure du 'raisonnable' et que, comme le font les Bidous, notre rôle est important pour faire respecter la hiérarchie des chiens une fois établie (après tout c'est le rôle de l'alpha(toi) de faire régner l'harmonie... je le vois avec ma chienne qui s'interpose très rapidement entre Uzzi et Phoenix quand ça grogne un peu trop, elle s'en prend toujours à l'oméga (Uzzi).)
Pour te faire respecter pense aussi à bien affirmer ta position tout le temps (mange avant tes chiens, décide quand comment et se termine les jeux, ne perds jamais un jeu de force, déloge un chien qui te gène (passage, canapé, lit) etc etc etc)
Mais personne connaît ton quotidien et tes chiens aussi bien que toi, personne ne peut donc savoir avec certitude ce qui te convient et comment CA se passera ( c'est comme mes équidés..2 entiers.. on me prédisait fugues, bagarres, caractère difficile.... bah je déplore rien de tout cela encore (je touche du bois qd mm!!!) )
Fab'n'Co _________________ Les poilus et leur bipède |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|