|
Le rendez-vous des amis Les forums du rendez-vous des amis
|
View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
gbonnemine Schtroumpfissime

|
Posted: Wed 09 Feb 2005, 13:38 Post subject: GAUFRES DE BRUXELLES |
|
|
Spécialité culinaire belge, les gaufres se dégustent en toute circonstance, nature ou nappée de sucre, crème fraîche, chocolat… Chaque région du pays possède sa propre recette, même si les ingrédients de base (la farine, le lait, le sucre, les œufs) ne varient pas. Les plus célèbres sont, sans aucun doute, les gaufres de Bruxelles.
Le mot gaufre, emprunté au francique, signifie "gâteau de cire d'abeille". De nos jours, le terme indique une pâtisserie cuite dans un gaufrier. La Belgique est particulièrement renommée pour les gaufres de Bruxelles et de Liège. La première est grande, rectangulaire et très légère. Elle se déguste chaude. Les rues commerçantes de la Capitale et, de plus en plus, de la côte belge, regorgent de nombreux vendeurs. Le succès de cette spécialité culinaire typique ne se dément pas. Difficile en effet de ne pas se laisser tenter par les odeurs alléchantes émanant de la cuisson de la pâte.
La recette des gaufres de Bruxelles nécessite de la farine, de la levure, de la cassonade, du lait, de l'eau, du beurre, du sel et, bien entendu, des blancs d'oeufs battus. Le secret de la légèreté tient surtout aux blancs d'oeufs fouettés. Leur mélange aux autres ingrédients doit se faire avec précaution afin de ne pas briser la mousse. La gaufre de Bruxelles peut être dégustée nature, recouverte de crème fraîche, de sucre ou, en saison, de fraises. Sa cousine, la gaufre de Liège est plus petite, plus sucrée et plus dense.
Les recettes varient selon les régions et se transmettent de générations en générations. Le gaufrier est l'outil indispensable à la préparation des gaufres. D'abord fabriqué en fonte, nos ancêtres les faisaient chauffer sur la gazinière ou dans les braises de la cheminée. Depuis, les appareils électroménagers équipés de résistances ont remplacé les fers traditionnels.
1 kg de farine
30 gr de levure
25 gr de cassonade blonde
1250 ml d’eau tiède
250 gr de lait en poudre
10 gr de sel
1/2 bâton de vanille
400 à 500 gr de beurre fondu
6 à 8 oeufs battus en neige bien fermes
Préparation des gaufres :
Mettez la farine dans un récipient assez grand. Faites une fontaine et mettez-y la levure délayée dans 250 ml d’eau tiède .
Ajoutez la cassonade, le lait en poudre, la vanille, et le restant d’eau. Faites la pâte de façon qu’elle soit bien filante et laisser monter .
Rabattez-la à la spatule et mélangez-y le beurre fondu (PAS TROP CHAUD).
Incorporez-y les blancs dans lesquels vous mettez le sel, mélanger le mieux possible (la pâte étant grasse, elle colle à la spatule.
Cuire dans des fers à gaufres de Bruxelles (moules à grandes rayures rectangulaires), inutile de les graisser. _________________

Last edited by gbonnemine on Tue 01 Mar 2005, 11:51; edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
 |
Scouby Cosmoschtroumpf

|
Posted: Fri 11 Feb 2005, 01:10 Post subject: |
|
|
Miam, Mimine, tu me prends par les sentiments ! _________________
Merci à Gisou pour cette magnifique signature !
 |
|
Back to top |
|
 |
chris Schtroumpf farceur

Joined: 14 Sep 2004 Posts: 387 Location: Charleroi (Belgique)
|
Posted: Tue 01 Mar 2005, 08:00 Post subject: |
|
|
J'en prends note!  _________________
 |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Tue 01 Mar 2005, 11:49 Post subject: |
|
|
La recette ci dessus a ete prise sur le net mais je vous joins la mienne.Maii m'a fait remarquer qu'il avait pas de jaunes d'oeufs et a vrai dire des gaufres sans oeufs pas possible!!!!
1 kg de farine
30 gr de levure
25 gr de cassonade blonde
1250 ml lait
10 gr de sel
400 à 500 gr de beurre fondu
6 à 8 oeufs
Préparation des gaufres :
Tiedir le lait dans un récipient assez grand avec le sel .Mettre dans un bol la levure avec un peu de lait tiedi et la cassonade.
Tournez au fouet et mélangez-y le beurre fondu (PAS TROP CHAUD).
Incorporez-y les jaunes d'oeufs un a un, mélanger Incorporez a la spatule les blancs en neige.Laisser monter la pate.
Cuire dans des fers à gaufres de Bruxelles (moules à grandes rayures rectangulaires), graisser a la premiere gaufre. _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
MAii Cosmoschtroumpf

|
Posted: Tue 01 Mar 2005, 12:50 Post subject: |
|
|
ah! c'est mieux
hi!hi! avec les jaunes ..... hi!hi!
souvenir : ma g'mère que j'ai peu connue - graissait son gauffrier avec un couenne de LARD piquée au bout d'une fourchette _________________
Chaque jour qui se lève est un hymne à la vie.
merci Gisou |
|
Back to top |
|
 |
manon10 Schtroumpf coquet

|
Posted: Tue 01 Mar 2005, 22:30 Post subject: Hummm ....... les gaufres de Maii |
|
|
oui, je les ai goûtées ...... et elles sont excellentes.
Merci Maii  |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Fri 04 Mar 2005, 17:01 Post subject: |
|
|
C'est la recette de mes gaufres!!!!manon maii m'a simplement fait part d'un oubli!!!!
Mais c'est po grave!!!!!  _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|