Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

salades

Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Jardinage et météo
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bouton d'or
Bébé Schtroumpf

PostPosted: Wed 09 Mar 2005, 12:17    Post subject: salades Reply with quote

bonjour,

quelles variétés de salades peut-on semer, celles qui ne montent pas trop à la chaleur ?

merci pour vos réponses !

bonne journée !

Back to top
View user's profile Send private message
gbonnemine
Schtroumpfissime

PostPosted: Wed 09 Mar 2005, 13:02    Post subject: Reply with quote

SALADE
Conseils

Lors d'un repiquage par temps chaud, placer des pots sur les plants pour favoriser la reprise et les protéger des oiseaux et limaces

Repiquer les plants de salade entre des plants de choux qui leur feront un peu d'ombre

Plantez du cerfeuil entre vos salades, il les protège des maladies, des limaces et des insectes en général.

Un excès d'azote peut empêcher la pommaison

Bien travailler le sol avant repiquage et biner régulièrement pour éviter les vers blancs

Les salades sont des plantes annuelles avec un système racinaire profond, peu ramifié.
Les scaroles , ne sont pas de même espèce botanique que les salades, même si elles sont aussi de la famille des Composées.

La photopériode et les variations de températures entre le jour et la nuit ont un rôle très important dans la formation du cœur de la salade et dans sa floraison.
Un excès de chaleur produit une monté en fleur de la salade et un goût amer du feuillage. D’où l’importance des variétés résistantes à la monté à fleur.
Densité de plantation : 30 cm/rangs et 30 cm entre rangs

Selon la culture il y a différents types de salades :

- Flèche Culture automnale (salade scarole Cornet de la Loire) : semis en juillet-août, récolte en octobre-novembre.
- Flèche Culture hivernale (salade pommée Val d’Orge, salade pommée Verpia) : semis d’août à novembre, récolte de décembre à mars.
- Flèche Culture printanière (variétés résistantes à la montée en fleur) : semis en janvier-février, récolte d’avril à juin.
- Flèche Culture estivale (salade scarole Grosse Bouclée) : semis en avril-mai.

Dans la culture hivernale le froid produit une coloration écarlate des feuilles ; il existe cependant des variétés de salade à feuillage rouge.
Pour garder le cœur de la salade plus tendre vous pouvez procéder à un sarclage de la salade, spécialement pour la variété Romaine.
La salade peut être semée en terrine ou directement en place. Le semis est fait à la volée avec une densité de 1 g /m².

Il n’est pas conseiller de planter des salades à côté : du choux, des radis, des haricots et des petits pois; plantez-les avec : des tomates, des aubergines, des poivrons, des melons et des carottes.

Pour ma part je repique des salades a un intervalle de 15 jours trois semaines.J'ai pour habitude de varier.Je plante des lollos rosa,verte et rouge,et la feuille de chene,la batavia aussi.Chaque salade a sa periode .Par exemple on ne repique pas des frisees maintenant!!!!!

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
bouton d'or
Bébé Schtroumpf

PostPosted: Wed 09 Mar 2005, 21:19    Post subject: Reply with quote

et bien au moins j'apprends !!

je pense à la feuille de chêne, nous aimons bien !

bonne soirée !

Back to top
View user's profile Send private message
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Jardinage et météo All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum