|
Le rendez-vous des amis Les forums du rendez-vous des amis
|
View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
François Schtroumpf bricoleur

|
Posted: Wed 06 Apr 2005, 18:56 Post subject: Le soja |
|
|
Amazonie: une menace nommée soja, TSR.ch (Télévision Suisse Romande), 30/03/05
Qui se méfie du soja ? Fleuron de la nourriture végétarienne, qui dit soja entend nature, équilibre, santé... Alors quelle surprise de découvrir que ce légumineux fait aujourd'hui souffler un vent dévastateur sur la forêt amazonienne!
Le saviez-vous ? Le soja est l'un des produits les plus utilisés dans le monde. Cette petite graine d'origine asiatique ne sert pas seulement à faire bronzer nos rouleaux de printemps. Elle est aussi un ingrédient donnant de l'épaisseur à la plupart des mixtures alimentaires industrielles. Et surtout, depuis la crise de la vache folle, elle a définitivement remplacé les farines animales dans l'écuelle de nos volailles, de nos bovins ou encore de nos porcs.
Alors du soja, il en faut désormais des millions et des millions de tonnes supplémentaires et, pour cela, d'immenses champs à cultiver. Où donc pouvait-on trouver de telles surfaces ? Aux Etats-Unis ? Non, le plus gros exportateur mondial de soja a déjà atteint la limite de ce qu'il peut produire. Et puis, le soja transgénique n'est pas vraiment en odeur de sainteté en Europe qui est tout de même le plus gros importateur de soja de la planète. En Chine alors ? Là, c'est l'eau qui manque. Ainsi, le pays est dernièrement passé du statut d'exportateur à celui d'importateur. Une petite révolution qui fait les affaires du troisième plus gros producteur de la liste:le Brésil.
Le Brésil connaît déjà bien cette culture qui s’est d’abord développée dans le sud puis le centre-ouest du pays, et spécialement dans l’Etat du Mato Grosso. Pour satisfaire la demande européenne et chinoise, les maîtres de l’agrobusiness - petit cercle fermé de multinationales et de gros propriétaires terriens dont l’influence s’étend jusque dans les couloirs du parlement fédéral brésilien – n’ont rien trouvé de mieux que d’aller s’implanter en Amazonie. Il faut dire que la région est alléchante: on peut y acheter des millions d’hectares pour une bouchée de pain et le fleuve Amazone est une voie royale d’exportation. Mieux, pour le soja et donc les devises, le gouvernement est prêt à fournir toutes les infrastructures nécessaires qui sont autant d’appâts pour les chasseurs d’eldorado.
Et la forêt équatoriale dans tout cela ? Officiellement, elle est protégée par tout un arsenal d’instruments législatifs. Marina Silva, la Ministre de l’environnement du gouvernement Lula se bat comme une diablesse pour dompter l’avancée fulgurante et chaotique du soja en Amazonie. Malheureusement, ce sanctuaire de la biodiversité, cette pièce maîtresse de l’équilibre climatique qu’est le bassin amazonien est aujourd’hui entrée de plein pied dans l’économie mondialisée.
Dans ce jeu d’argent,le seul espoir qui reste à cet océan végétal est que les consommateurs de nos contrées demandent des comptes. Il faut y croire car survoler des milliers de carcasses d’arbres fraîchement abattus est un spectacle d’une infinie tristesse.
Du côté de la planète - Amazonie: une menace nommée soja (15:27 )
_____________________________________________ Cliquez ICI !
....Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés. Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant, avec l'égoïsme et l'arrogance d'êtres supérieurs convaincus d'être "maîtres d'eux-mêmes comme de l'univers"...
(Nicolas Hulot in"Le syndrome du Titanic") _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Scouby Cosmoschtroumpf

|
Posted: Wed 06 Apr 2005, 19:02 Post subject: |
|
|
Très intéressant, j'ignorais totalement ce problème ! _________________
Merci à Gisou pour cette magnifique signature !
 |
|
Back to top |
|
 |
lucie Schtroumpf timide

|
Posted: Wed 06 Apr 2005, 19:22 Post subject: |
|
|
je m'en doutais un peu...de toute façon je crois pas qu'il existe de produits qui ne font pas souffrir notre environnement. _________________ La petite bête qui grimpe, qui grimmmmmpppppeeeee.... |
|
Back to top |
|
 |
François Schtroumpf bricoleur

|
Posted: Wed 06 Apr 2005, 19:56 Post subject: |
|
|
lucie wrote: | je m'en doutais un peu...de toute façon je crois pas qu'il existe de produits qui ne font pas souffrir notre environnement. |
Bonsoir Lucie,
merci de ta réponse.
Pour ma part ce genre d'informations m'angoissent toujours un peu, surtout qu'elles nous sont livrées "brut de décoffrées".
Que faire ? Militer dans une association, c'est pas trop mon truc.
Devenir "dépressif humaniste", idem.
Alors, peut-être que nos "arrières-arrières-petits-enfants" Oouuch! (peut-être, mais pas sûr !) peu à peu, au fil du temps trouveront et activeront de nouvelles voies car alors,ils y seront contraints.
J'ai lu dans un bouquin qu'il y a 35000 ans il y avait déjà eu une catastrophe écologique au niveau planétaire.
Les humains prendront conscience peu à peu que nous avons besoin de la Nature et que la Nature n'a pas besoin de nous, sinon on devra aller cultiver nos épinards sur la Lune
« Quand les rivières seront polluées, la terre empoisonnée et l’air irrespirable, A ce moment là vous vous rendrez compte que l'argent ne se boit pas, ne se mange pas et ne se respire pas ! »
_Proverbe amérindien_
Allez a+ et bises.  _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|