Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le soja

 
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> La rue Bric à brac - présentation des membres
View previous topic :: View next topic  
Author Message
François
Schtroumpf bricoleur


Joined: 14 Mar 2005
Posts: 434
Location: Aubagne (Sud-Est)

PostPosted: Wed 06 Apr 2005, 18:56    Post subject: Le soja Reply with quote

Amazonie: une menace nommée soja, TSR.ch (Télévision Suisse Romande), 30/03/05

Qui se méfie du soja ? Fleuron de la nourriture végétarienne, qui dit soja entend nature, équilibre, santé... Alors quelle surprise de découvrir que ce légumineux fait aujourd'hui souffler un vent dévastateur sur la forêt amazonienne!
Le saviez-vous ? Le soja est l'un des produits les plus utilisés dans le monde. Cette petite graine d'origine asiatique ne sert pas seulement à faire bronzer nos rouleaux de printemps. Elle est aussi un ingrédient donnant de l'épaisseur à la plupart des mixtures alimentaires industrielles. Et surtout, depuis la crise de la vache folle, elle a définitivement remplacé les farines animales dans l'écuelle de nos volailles, de nos bovins ou encore de nos porcs.
Alors du soja, il en faut désormais des millions et des millions de tonnes supplémentaires et, pour cela, d'immenses champs à cultiver. Où donc pouvait-on trouver de telles surfaces ? Aux Etats-Unis ? Non, le plus gros exportateur mondial de soja a déjà atteint la limite de ce qu'il peut produire. Et puis, le soja transgénique n'est pas vraiment en odeur de sainteté en Europe qui est tout de même le plus gros importateur de soja de la planète. En Chine alors ? Là, c'est l'eau qui manque. Ainsi, le pays est dernièrement passé du statut d'exportateur à celui d'importateur. Une petite révolution qui fait les affaires du troisième plus gros producteur de la liste:le Brésil.
Le Brésil connaît déjà bien cette culture qui s’est d’abord développée dans le sud puis le centre-ouest du pays, et spécialement dans l’Etat du Mato Grosso. Pour satisfaire la demande européenne et chinoise, les maîtres de l’agrobusiness - petit cercle fermé de multinationales et de gros propriétaires terriens dont l’influence s’étend jusque dans les couloirs du parlement fédéral brésilien – n’ont rien trouvé de mieux que d’aller s’implanter en Amazonie. Il faut dire que la région est alléchante: on peut y acheter des millions d’hectares pour une bouchée de pain et le fleuve Amazone est une voie royale d’exportation. Mieux, pour le soja et donc les devises, le gouvernement est prêt à fournir toutes les infrastructures nécessaires qui sont autant d’appâts pour les chasseurs d’eldorado.
Et la forêt équatoriale dans tout cela ? Officiellement, elle est protégée par tout un arsenal d’instruments législatifs. Marina Silva, la Ministre de l’environnement du gouvernement Lula se bat comme une diablesse pour dompter l’avancée fulgurante et chaotique du soja en Amazonie. Malheureusement, ce sanctuaire de la biodiversité, cette pièce maîtresse de l’équilibre climatique qu’est le bassin amazonien est aujourd’hui entrée de plein pied dans l’économie mondialisée.
Dans ce jeu d’argent,le seul espoir qui reste à cet océan végétal est que les consommateurs de nos contrées demandent des comptes. Il faut y croire car survoler des milliers de carcasses d’arbres fraîchement abattus est un spectacle d’une infinie tristesse.
Du côté de la planète - Amazonie: une menace nommée soja (15:27 )

_____________________________________________ Cliquez ICI !

....Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés. Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant, avec l'égoïsme et l'arrogance d'êtres supérieurs convaincus d'être "maîtres d'eux-mêmes comme de l'univers"...
(Nicolas Hulot in"Le syndrome du Titanic")

_________________
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Scouby
Cosmoschtroumpf


Joined: 07 Jan 2004
Posts: 9397
Location: Belgique

PostPosted: Wed 06 Apr 2005, 19:02    Post subject: Reply with quote

Très intéressant, j'ignorais totalement ce problème !
_________________


Merci à Gisou pour cette magnifique signature !

Back to top
View user's profile Send private message
lucie
Schtroumpf timide


Joined: 29 Mar 2005
Posts: 141
Location: Nord

PostPosted: Wed 06 Apr 2005, 19:22    Post subject: Reply with quote

je m'en doutais un peu...de toute façon je crois pas qu'il existe de produits qui ne font pas souffrir notre environnement.
_________________
La petite bête qui grimpe, qui grimmmmmpppppeeeee....
Back to top
View user's profile Send private message AIM Address MSN Messenger
François
Schtroumpf bricoleur


Joined: 14 Mar 2005
Posts: 434
Location: Aubagne (Sud-Est)

PostPosted: Wed 06 Apr 2005, 19:56    Post subject: Reply with quote

lucie wrote:
je m'en doutais un peu...de toute façon je crois pas qu'il existe de produits qui ne font pas souffrir notre environnement.


Bonsoir Lucie,
merci de ta réponse.
Pour ma part ce genre d'informations m'angoissent toujours un peu, surtout qu'elles nous sont livrées "brut de décoffrées".
Que faire ? Militer dans une association, c'est pas trop mon truc.
Devenir "dépressif humaniste", idem.
Alors, peut-être que nos "arrières-arrières-petits-enfants" Oouuch! (peut-être, mais pas sûr !) peu à peu, au fil du temps trouveront et activeront de nouvelles voies car alors,ils y seront contraints.
J'ai lu dans un bouquin qu'il y a 35000 ans il y avait déjà eu une catastrophe écologique au niveau planétaire.
Les humains prendront conscience peu à peu que nous avons besoin de la Nature et que la Nature n'a pas besoin de nous, sinon on devra aller cultiver nos épinards sur la Lune Mort de rire

« Quand les rivières seront polluées, la terre empoisonnée et l’air irrespirable, A ce moment là vous vous rendrez compte que l'argent ne se boit pas, ne se mange pas et ne se respire pas ! »
_Proverbe amérindien_


Allez a+ et bises. Clin d'oeil
_________________
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> La rue Bric à brac - présentation des membres All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Blocked registrations / posts: 96510 / 0