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L ÉVENTAIL

 
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MAii
Cosmoschtroumpf


Joined: 13 Sep 2003
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PostPosted: Sat 08 Jan 2005, 13:11    Post subject: L'ÉVENTAIL Reply with quote

Histoire de l'éventail
Premiers éventails de frivolité en feuille de lotus. Tanagra IVe, Ve siècle avant JC, Grèce.



Nous pouvons faire remonter les origines de l'éventail à la domestication du feu par l'homme. Ainsi, c'est à la grande prêtresse du feu que l'on attribua une large feuille, puis une palme tressée. Il faudra attendre l'ancienne Egypte pour voir une évolution. L'ancêtre de ce qui sera appelé plus tard flabellum ou esmouchoir naquit du désir de protéger le souverain des mouches qui envahissaient le sud de la Méditerrannée.

En Chine comme en Egypte, en Inde ou en Grèce, les premiers éventails se présentaient sous forme d'écrans, c'est à dire qu'ils ne pouvaient être ployés.

Chez les Hébreux, l'éventail est placé non plus près du souverain mais autour du Dieu. En Mésopotamie des porteurs de chasse mouches en crin viennent rejoindre le porteur de parasol de l'escorte royale.

En Grèce, l'éventail nommé ripis était en feuille de myrte, d'acacia ou de lotus. Il devint dès l'époque de Tanagra (IVe,Ve siècle avant J.C.) un accessoire de "mode féminine". Pour les Etrusques et les Romains, il faisait partie intégrante de la toilette des femmes. Sous le rayonnement de Byzance, le rhipidion sera utilisé dans les rites orientaux. L'utilisation de l'objet va se répandre au Japon par l'intermédiaire de la Corée. Les Japonais inventeront au VIIe siècle de l'ère chrétienne l'éventail plié, le " SENSU ", ou éventail pliant qui aurait été inventé au VIIe siècle par un artisan japonais qui conçut cet objet en regardant les ailes d'une chauve-souris qui se ployaient et se déployaient.

Au Moyen Age, on parlera d'esmouchoir composé d'un manche et de longs fils de crin. En Extrême-Orient, c'est la Chine qui possède à ce jour le plus ancien exemple d'éventail connu, (VIIe siècle avant JC). Il s'agissait ici encore d'un éventail écran. Ce n'est que bien plus tard qu'ils inventeront l'éventail dit brisé (composé de lamelles).

C'est en 1540 que les portugais rentrant du Japon vont répandre l'éventail en Europe à partir du marché de gros de Lisbonne. L'Italie adhérera immédiatement à cette nouvelle forme d'éventail. Catherine de Médicis mit en vogue à la cour de France, des éventails italiens, que l'on connaissait déjà depuis la campagne de Louis XII, ils étaient fabriqués et mis en vente par ses parfumeurs.
Henri III, (1551-1574-1589), portera lui aussi ce goût en France. Mais ce n'est que vers 1600, lors du mariage de Marie de Médicis, (1573-1642), avec Henri IV, que la mode s'imposera. C'est Brantôme dans "la vie des dames galantes" qui donnera le nom d'éventail.

C'est sous Louis XIV et sur l'initiative de Colbert que fut instituée la corporation des éventaillistes, le 15 février 1678. Etaient éventaillistes ceux qui pliaient et montaient les feuilles, les tabletiers réalisaient les montures dans l'Oise.

En 1685, la révocation de l'Edit de Nantes chassa les protestants de France, les éventaillistes se réfugièrent à Londres ou en Espagne. Le premier quart du XVIIIe siècle gardera le goût des petits éventails brisés d'influence chinoise, puis les éventails pliés gagneront les faveurs de la cour. Milieu XVIIIe, apparaît la production manufacturée pour répondre à une nouvelle mode suscitée par les corbeilles de mariage.

En 1760, Martin Petit invente un système de moule à plisser qui facilitera la production de masse. Fin XVIIIe, certains éventails seront produits en série, imprimés et rehaussés au pochoir. Ce premier âge d'or de l'éventail prendra fin à la période révolutionnaire qui portera un préjudice considérable à cette industrie. Les robes légères et près du corps du Directoire puis du Consulat et de l'Empire, vont ralentir l'usage de l'éventail. Cependant la mode néoclassique voit naître de ravissants petits éventails de tulle pailleté.

L'architecture gothique sous la Restauration amènera un nouveau style et relancera le goût des petits éventails brisés qui avaient été en vogue au XVIIe. L'utilisation de fort belles copies d'anciens des deux derniers siècles reviendra également à la mode, notamment grâce au procédé de la chromolithographie inventée en 1839, permettra une multiplication d'un même dessin. Une fois encore, la révolution de 1848 manquera d'anéantir l'industrie de l'éventail, mais les commandes pour l'exportation permettront de sauver le marché.

Durant le XIXe, la France est le seul pays producteur en Occident et différencie ses styles en fonction des pays destinataires. Deux grands noms marqueront la production d'éventails de ce siècle : Alexandre et Duvelleroy.

La fabrication espagnole, qui avait été négligée par la haute société durant le XVIIIe siècle, se développe dès 1830. Valence est alors le centre incontesté de cette industrie en Espagne.

Contrairement au XVIIIe, où la peinture de feuilles d'éventails était considérée comme un art mineur, ne méritant pas d'être signé; au XIXe de grands noms s'illustreront, Edouard Manet, Renoir peignit des miniatures sur éventails, Pissaro réalisa 72 projets, Paul Gauguin 26, ou les Nabis comme Maurice Denis entre autres. La fin du XIXe voit se développer le marché publicitaire et des éventails cotillons en très grande série.

Début XXe les éventails de plumes occupent un temps le devant de la scène, ainsi que de très belles feuilles peintes sur soie d'inspiration Art Nouveau puis Art Déco. Cependant, la première Guerre Mondiale, puis la seconde, verront la fin du règne de l'éventail pour des raisons économiques et des changements de mode.
L'Espagne et l'Orient sont les seuls grands producteurs actuellement qui produisent des éventails en grande quantité et à des prix dérisoires.

Aujourd'hui, la Haute Couture entretient un espoir de renouveau. En France l'atelier Anne Hoguet est le dernier producteur spécialisé dans l'éventail haut de gamme.


Last edited by MAii on Sun 13 Feb 2005, 19:10; edited 3 times in total
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MAii
Cosmoschtroumpf


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PostPosted: Sat 08 Jan 2005, 13:14    Post subject: Reply with quote



Styles matières et thèmes



Le XVIIIe siècle
Matières : ivoire, nacre, écaille, bois précieux pour les montures. Velin, chevreau, soie, papier pour les feuilles peintes et parfois pailletées et chenillées.
Thèmes : reprise des thèmes de la peinture classique : mythologie, histoire, religion et sujets de la vie quotidienne, en particulier illustrant l'amour, le mariage, la fidélité, la découverte de la nature (cf. les bergeries).

Le XIXe siècle
Matières : identiques à celles du XVIIIème siècle auxquelles s'ajoutent la monture en os que l'on trouve dès la fin du XVIIIème siècle, et la corne. Les feuilles sont faites dans des matières variées : papier chromolithographié, peau de cygne, dentelles, satin, tulle, soie organza, parfois brodées de paillettes.
Thèmes : naturalistes, scènes de la vie quotidienne. On voit également apparaître des éventails illustrant les événements de la vie (naissance, mariage, deuil). Mais avant tout prédominent les sujets symboliques de l'Art Nouveau (la femme, le temps, la jeunesse et l'amour). A la fin du siècle se développe la fabrication en grande série de petits éventails bon marché à vocation public publicitaire et humoristique.

Le XXe siècle
Matières : jusqu'à la fin de la Belle Epoque, les montures, beaucoup moins précieuses, sont essentiellement en bois et en os et les feuilles en dentelles, plumes, paillettes et feuilles papier, auxquelles il faut ajouter les matériaux traditionnels.
Thèmes : publicitaire ou illustré.

Coquille et éventail en haléotide
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Chaque jour qui se lève est un hymne à la vie.


merci Gisou
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MAii
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PostPosted: Sat 08 Jan 2005, 13:17    Post subject: Reply with quote

L'invention du moule à plisser
(selon l'encyclopédie Diderot)

 

Avant 1760, date de création de cette importante innovation, les plis de la feuille étaient tracés au "jeton" et pliés à la main, ce qui entraînait une certaine imprécision. De plus, cette technique ne permettait pas de plisser des feuilles de tissu (soie, organza,...) trop fines et trop fragiles.

Le moule fut alors inventé par Petit et perfectionné en 1847 par un descendant, Edouard Petit. Dans un premier temps, les moules étaient composés de deux feuilles de carton plissés en accordéon entre lesquelles on insérait la pièce d'étoffe destinée à devenir la feuille d'éventail. La tout était comprimé fortement dans une atmosphère humide afin que le tissu se plisse mieux. Ces moules permettaient un travail régulier et adaptés aux différentes tailles des montures grâce à l'établissement d'une échelle de quatre-vingt dix modèles différents numérotés de 60 à 150.



Au XIXe siècle, Edouard Petit réalisera des moules en bois, mais aujourd'hui encore, les modèles en cartons sont utilisés. La technique n'a pas changé, si ce n'est l'utilisation d'un apprêt avant le plissage. Cette opération rapide pour une plisseuse expérimentée demande un savoir-faire et une grande habileté pour aboutir à un résultat satisfaisant
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MAii
Cosmoschtroumpf


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PostPosted: Sat 08 Jan 2005, 13:30    Post subject: Reply with quote



Femme à l'éventail Neutre
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MAii
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PostPosted: Sat 08 Jan 2005, 13:31    Post subject: Reply with quote



Femme à l'éventail
Exposition Matisse Picasso,
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MAii
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PostPosted: Sat 08 Jan 2005, 13:33    Post subject: Reply with quote

Peinture sur éventail - Fleur de lotus

Par un pratiquant de Falun Dafa




bon week end Mort de rire
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minnie
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PostPosted: Sat 08 Jan 2005, 15:07    Post subject: Reply with quote


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minnie
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PostPosted: Sat 08 Jan 2005, 15:11    Post subject: Reply with quote


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MAii
Cosmoschtroumpf


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PostPosted: Sat 08 Jan 2005, 22:35    Post subject: Reply with quote

Les palmiers
Eventail des années 1870/1880 (origine : Belgique ?) Dentelle en application d'Angleterre, monture en nacre.



Chantilly noire de 1880
La monture est en écaille nacrée.
Le Détail de la dentelle
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minnie
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PostPosted: Sun 09 Jan 2005, 13:22    Post subject: Reply with quote


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Minnie
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jade
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PostPosted: Sun 09 Jan 2005, 22:35    Post subject: Reply with quote


Eventail réalisé en polychrome de Courseulles par Claudette Bouvot.
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jade
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PostPosted: Sun 09 Jan 2005, 22:37    Post subject: Reply with quote


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jade
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PostPosted: Sun 09 Jan 2005, 22:43    Post subject: Reply with quote

Le langage de l'éventail au XVIIII

Bailler derrière son éventail : va-t-en, tu m'ennuies

Lever l'éventail vers l'épaule droite : je te haïs

Abaisser l'éventail fermé vers le sol : je te méprises

Effleurer son oeil droit de son éventail fermé : quand te verrais-je ?

Faire signe vers soi de l'éventail fermé : j'ai tout le temps envie d'être avec toi

Menacer de l'éventail fermé : ne sois pas trop audacieux

Soulever l'éventail de sa main droite : m'est-tu fidèle ?

Cacher ses yeux derrière son éventail : je t'aime

Proposer un éventail : tu me plais beaucoup

Dissimuler son oreille gauche sous son éventail fermé : ne dévoile pas notre secret

Porter l'éventail à son coeur : je t'appartiens pour la vie

Refermer très lentement son éventail : j'accepte tout

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Last edited by jade on Sun 09 Jan 2005, 22:47; edited 1 time in total
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jade
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PostPosted: Sun 09 Jan 2005, 22:46    Post subject: Reply with quote

le langage de l'éventail au XIX siècle

Ouvrir complètement l'éventail : j'y songe

Poser sa main sur son coeur tout en tenant son éventail ouvert devant ses yeux : je t'aime

Indiquer le sol près de soi avec son éventail : approche-toi de moi

Poser l'extrémité de l'éventail sur sa bouche : attention, on nous écoute

Serrer des deux mains l'éventail ouvert contre sa poitrine, en levant doucement les yeux : je te demande humblement pardon

Effleurer sans cesse sa bouche de son éventail fermé : puis-je te parler en tête à tête ?

Ouvrir complètement son éventail et l'agiter en direction de son interlocuteur : je souhaiterais être toujours avec toi

Regarder son éventail fermé : je pense tout le temps à toi

Serrer de la main gauche son éventail fermé sur son coeur : m'es-tu fidèle ?

Le nombre de brins non écartés indique l'heure convenue du rendez-vous : à l'heure convenue

Tourner la face interne de son éventail vers son interlocuteur : je ne pourrai pas venir

Promener l'extrémité de l'éventail sur la paume de sa main, comme pour former des lettres : je te le ferai savoir par courrier

Chasser son interlocuteur de son éventail fermé : je ne t'aime pas

Diriger vers le bas son éventail ouvert, que l'on tient dans sa main : je te méprise

Ouvrir et fermer rapidement son éventail : tu es trop audacieux

Refermer son éventail avec colère et le faire tourner fébrilement dans sa main : je suis fâchée contre toi

Appuyer son menton sur son éventail fermé : je boude

Écrire du doigt sur la face externe de son éventail : fais-le moi savoir pas courrier

Regarder son éventail ouvert, en balançant la tête d'un côté puis de l'autre : tu ne veux pas du tout me connaître

Faire tourner de la main droite l'extrémité de son éventail fermé tenu de la main gauche : on te trompe

Tenir entre les paumes, aux deux extrémités, son éventail fermé : j'exige une réponse

Indiquer une place de l'éventail fermé : assieds-toi à côté de moi

Indiquer une place de l'éventail ouvert : ça suffit ! Tu m'ennuies

Montrer plusieurs fois son front de son éventail fermé : tu es fou ?

Appuyer son menton sur son éventail ouvert : cesse tes amabilités répugnantes

Appuyer son éventail fermé sur son épaule droite : je te haïs

Laisser continuellement tomber son éventail fermé dans sa main gauche à demi fermée : pas un mot de plus

Agiter vers soi son éventail ouvert : danse avec moi

Couvrir la paume de la main de son éventail ouvert, tenu de la main droite : garde le secret

Donner son éventail fermé à son interlocuteur : tu me plais beaucoup

Appliquer l'éventail ouvert contre sa joue droite : oui

Appliquer l'éventail ouvert contre sa joue gauche : non

Appliquer l'éventail fermé contre son oreille droite : je t'écoute

Tenir l'éventail fermé suspendu à son cordon : je ne peux pas

Coller son éventail fermé à sa tempe gauche : cesse d'être jaloux

Fermer et ouvrir avec grâce son éventail : tes désirs seront comblés

Poser son éventail fermé sur le repli de sa main gauche : je ne te comprends pas

Tendre avec grâce son éventail ouvert à son interlocuteur : bienvenue

Passer avec hâte son éventail fermé d'une main à l'autre : je suis très inquiète

En tenant l'éventail ouvert de la main droite, le faire tourner de la main gauche : mes parents ne le souhaitent pas

Frapper avec son éventail fermé entre les doigts de sa main gauche : nous devons interrompre notre conversation

Serrer son éventail fermé contre son coeur en le tenant des deux mains : épargne-moi cette compagnie insupportable

Suspendre son éventail fermé à sa main droite : adieu, au revoir

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