Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La rage aux portes de l'Alsace et de la Lorraine

Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Les animaux en général
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Bidulle
Schtroumpfmaster

PostPosted: Thu 21 Apr 2005, 11:49    Post subject: La rage aux portes de l'Alsace et de la Lorraine Reply with quote

La rage, présente en Allemagne, est aux portes de l'Alsace et de la Lorraine, s'inquiète le Laboratoire d'études et de recherches sur la rage et la pathologie des animaux sauvages (LERRPAS) basé à Nancy, qui va lancer en mai une vaste campagne de vaccination orale des renards.

Quelque 28 cas de renards enragés mais aussi un chevreuil et un blaireau ont été détectés ces derniers mois dans trois Lander allemands (Rhénanie-Palatinat, Bade-Wurtemberg et Hesse). Le dernier cas de renard enragé en France remonte à 1998 et le pays a été déclaré libre de rage en 2001.

"La maladie n'est qu'à 50 km. En ce moment, elle progresse plein ouest de 20 km par mois. A ce rythme-là, la rage entre au Luxembourg puis est chez nous dans deux mois", s'inquiète le docteur Florence Cliquet, directrice du LERRPAS, le laboratoire national de référence sur les zoonoses affectant la faune sauvage, qui dépend de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA).

La prophylaxie antirabique dépendant de l'Etat, la Direction générale de l'alimentation a donné le feu vert au laboratoire pour mener une vaste de campagne de vaccination orale, avec largage par hélicoptère d'appâts destinés aux renards, principaux vecteurs de la rage.

Ces appâts ont l'allure de croquettes vertes à base de farine de poisson et contiennent une dose de vaccin antirabique. Le largage, prévu fin mai, se fera sur une zone frontalière de 4.000 km2. La dernière campagne de ce type remonte à octobre 2003.

Le laboratoire a déjà mis en place à titre d'essai un "cordon sanitaire", en déposant à pied sur 50 km au nord de l'Alsace, entre Wissembourg et Lauterbourg, des appâts au bord des terriers pour vacciner les mères et les renardeaux.

mon site de photo ->ici
Donner, c'est donner. Repeindre ses volets.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Gwen
Schtroumpfissime

PostPosted: Fri 22 Apr 2005, 16:11    Post subject: Reply with quote

Il est important en effet de faire quelque chose pour stopper ce début d'épidémie..

A suivre...

RIP mon Néo et mon Vasco... Vous nous manquez...

Back to top
Perle
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Sat 23 Apr 2005, 09:26    Post subject: Reply with quote

ils ne peuvent pas faire comme ils avaient fait avant, c'est a dire balancer des vaccin que les animaux mangent.......;
c'est dingue que ce cette maladie soit encore présente !!

l'album photo de Perle
Back to top
Cuchlainn
Apprenti Schtroumpf

PostPosted: Sat 04 Jun 2005, 20:51    Post subject: Reply with quote

Ils vont le refaire, y'a pas de raison. Attention à la désinformation aussi. Les défenseurs d'une certaine activité de pleine nature regrettent énormément le temps où la rage donnait le droit de cartonner n'importe quelle bestiole en toute saison et aimeraient beaucoup y revenir. Dans certains départements du Nord-Est, pour réobtenir ce droit sur le Blaireau, ils en sont à affirmer qu'il sape les routes et... les maisons. Roulement des yeux

Pincettes de rigueur donc.
Melanizette
Schtroumpf costaud

PostPosted: Sat 04 Jun 2005, 21:04    Post subject: Reply with quote

Choqué

hé nan hein, pas de ça en Alsace ( ni ailleurs même !!!! ) !!! J'veux pas chopper la rage ! Choqué
Back to top
View user's profile Send private message
Cuchlainn
Apprenti Schtroumpf

PostPosted: Sat 04 Jun 2005, 21:37    Post subject: Reply with quote

Si elle revenait vraiment, les conseils pratiques pour ne rien risquer dans La Hulotte n°32 Clin d'oeil
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Les animaux en général All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum