Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Conseils pour soigner vos poissons rouges

 
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Les animaux aquatiques
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Velvet
Apprenti Schtroumpf


Joined: 22 Oct 2003
Posts: 46
Location: Suisse

PostPosted: Thu 26 May 2005, 23:10    Post subject: Conseils pour soigner vos poissons rouges Reply with quote

Si vous voulez bien conserver vos poissons, il faut maintenir l'eau en bon état. Rappelez-vous toujours que les poissons rouges nagent dans leurs propres toilettes! Vous aussi devez tirer la chasse régulièrement. Si vous voulez que votre poisson rouge reste en bonne santé et qu'il mène une vie longue et heureuse, il faut absolument renouveler l'eau.

Les renouvellements partiels sont le mieux. Voici pourquoi: souvent, on laisse l'eau des bocaux devenir très sale et les poissons rouges nagent dans une telle obscurité qu'on ne peut même plus les voir. A ce stade, le bocal est nettoyé à fond et l'eau entièrement emplacée C'est traumatisant pour les poissons et l'eau neuve leur donne un choc chimique. En fait, si on utilise de l'eau du robinet non traitée, elle est nocive.

Comme presque tous les poissons, les pissons rouges digèrent tout comme les êtres humains. Comme eux, ils excrètent les déchets, solides et liquides. Même si les excréments solides salissent l'eau, ils ne mettent pas le poisson en danger. Dans la nature, les carpes vivent souvent dans de l'eau si boueuse qu'elles ne voient rien et ne peuvent pas non plus être vues. Le danger provient des excréments liquides, l'équivalent de notre urine.

Les poissons rejettent de l'ammoniaque qui contient une substance chimique soluble mais incolore, l'ammonium. Elle peut empoisonner le poisson à raison d'une quantité infime pour une concentration d'un million et c'est mortel. De simples traces irritent les poissons qui se grattent (on le confond souvent avec un problème de parasites). Cette substance irrite également les ouïes par lesquelles le poisson respire. Alors, il se protège en formant du mucus ce qui l'empêche de s'oxygéner. Il monte à la surface où il suffoque en voulant prendre de l'air, alors que l'eau de l'aquarium semble tout à fait claire et propre.

Dans l'eau conditionnée certains types de bactéries peuvent transformer l'ammoniaque produit par les poissons en une substance, le nitrite. Il est tout aussi nocif et invisible. A l'aide d'un kit de test acheté dans votre magasin d'aquariophilie vous pourrez facilement mesurer le niveau de nitrite. Comme il indique aussi la présence d'ammoniaque, le test de nitrite est un bon moyen de contrôler la qualité de l'eau. L'idéal est l'indication zéro en permanence.

Dans l'aquarium, les bactéries transforment le nitrite en nitrate. Le nitrate est inoffensif - sauf à fortes doses - et les plantes l'utilisent comme engrais. Ces bactéries qui apportent le nitrate vivent à la surface. Ainsi, en passant l'eau dans un filtre, vous pouvez déclencher la réaction. C'est la base de la filtration biologique où la pompe filtrante pousse l'eau de l'aquarium à travers le filtre.

Souvenez-vous que le filtre sert à adoucir l'eau en éliminant l'ammoniaque et le nitrate. Il n'est pas fait pour adoucir l'eau par simple filtrage mécanique. Un bon filtre vous donnera de l'eau claire par l'action filtrante mais le filtrage biologique, c'est plus important pour la santé et le bien-être des poissons.

Copyright © 2004, www.mypetstop.com
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
gecotoine
Schtroumpf gourmand


Joined: 31 Jan 2005
Posts: 894

PostPosted: Mon 12 Dec 2005, 00:20    Post subject: Reply with quote

merci pour tes infos précieuses... et pour compléter voici l'adresse d'un site sur les poissons rouge.. super bien.. (je trouve)

http://www.lapagedupoissonrouge.net/index.htm

cela fait plusieurs mois que j'envisage d'avoir des poissons rouges..
l'idée avance tout doucement.. ça fait son chemin et je sens que ça ne devrait pas tarder.....


bisous
coco
Back to top
View user's profile Send private message
MAii
Cosmoschtroumpf


Joined: 13 Sep 2003
Posts: 9756
Location: 63- Puy de Dôme

PostPosted: Mon 12 Dec 2005, 08:25    Post subject: Reply with quote

Mort de rire LES POISSONS ROUGES!

il y a toujours eu chez moi des poissons rouges pour les enfants!

et mon mari là depuis plusieurs années a mis un grand bassin -tout fait dehors- on y a mis les poissons

ATTENTION AUX CHATS- sniff-

là il s'est acheté un grand philtre je crois - l'hiver ils leur met un dôme car l'eau gèle fortement sinon -
je pourrais vs en dire plus de notre expérience
Clin d'oeil

j'irais voir les sites merci

_________________

Chaque jour qui se lève est un hymne à la vie.


merci Gisou
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Les animaux aquatiques All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Blocked registrations / posts: 85213 / 0