|
Le rendez-vous des amis Les forums du rendez-vous des amis
|
View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
gbonnemine Schtroumpfissime

|
Posted: Tue 05 Jul 2005, 07:57 Post subject: LES CONTES DE FEES(Grimm,perrault,Andersen.....) |
|
|
CENDRILLON
Il était une fois un gentilhomme qui épousa en secondes noces une femme, la plus hautaine et la plus fière qu'on eût jamais vue. Elle avait deux filles de son humeur, et qui lui ressemblaient en toutes choses. Le mari avait de son côté une jeune fille, mais d'une douceur et d'une bonté sans exemple; elle tenait cela de sa mère, qui était la meilleure femme du monde. Les noces ne furent pas plus tôt faites, que la belle-mère fit éclater sa mauvaise humeur; elle ne put souffrir les bonnes qualités de cette jeune enfant, qui rendaient ses filles encore plus haïssables. Elle la chargea des plus viles occupations de la maison: c'était elle qui nettoyait la vaisselle et les montées, qui frottait la chambre de madame, et celles de mesdemoiselles ses filles. ................
|
 |
amoureusedogue Schtroumpfissime

|
Posted: Tue 05 Jul 2005, 10:14 Post subject: |
|
|
La belle au bois dormant
Dans le royaume du roi Stéphane, la princesse Aurore vient de naître et avec elle l'espoir pour le châtelain voisin, Le roi Hubert, de la voir, un jour, épouser son fils nouveau-né, le prince Philippe.
Mais la fée Maléfique ne voit pas ce projet d'un bon oeil et prononce contre l'eugénie une terrible prophétie.
Les trois bonnes fées et marraines, Flora, Pâquerette et Pimprenelle, parviendront-elle à protéger l'enfant de ce terrible dessein..
 |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Tue 05 Jul 2005, 12:16 Post subject: |
|
|
HANSEL ET GRETEL
A l'orée d'une grande forêt vivaient un pauvre bûcheron, sa femme et ses deux enfants. Le garçon s'appelait Hansel et la fille Grethel. La famille ne mangeait guère. Une année que la famine régnait dans le pays et que le pain lui-même vint à manquer, le bûcheron ruminait des idées noires, une nuit, dans son lit et remâchait ses soucis. Il dit à sa femme
- Qu'allons-nous devenir ? Comment nourrir nos pauvres enfants, quand nous n'avons plus rien pour nous-mêmes ?
- Eh bien, mon homme, dit la femme, sais-tu ce que nous allons faire ? Dès l'aube, nous conduirons les enfants au plus profond de la forêt ............
|
 |
roselys Schtroumpf à lunettes

|
Posted: Tue 05 Jul 2005, 16:32 Post subject: |
|
|
Riquet à la houppe
RIQUET À LA HOUPPE
L'HISTOIRE
Dans un royaume naquit un prince, Riquet, laid, contrefait, au poil hérissé… Bref, a faire peur, mais si fin et intelligent ! Dans le royaume voisin naquit une princesse belle, charmante et douce… mais sotte comme une oie ! Les fées, et surtout une, très méchante, s'en étaient mêlées, bien entendu !… Le miracle de l'amour les fera s'aimer, puisqu'on est dans un conte… de fées !
_________________ «Quand je cesserai de m'indigner, j'aurai commencé ma vieillesse.»
André GIDE
 |
|
Back to top |
|
 |
roselys Schtroumpf à lunettes

|
Posted: Tue 05 Jul 2005, 16:40 Post subject: |
|
|
Au large dans la mer, l'eau est bleue comme les pétales du plus beau bleuet et transparente comme le plus pur cristal, mais elle est si profonde qu'on ne peut y jeter l'ancre et qu'il faudrait mettre l'une sur l'autre bien des tours d'église pour que la dernière émerge à la surface. Tout en bas, les habitants des ondes ont leur demeure.
Mais n'allez pas croire qu'il n'y a là que des fonds de sable nu blanc, non il y pousse les arbres et les plantes les plus étranges dont les tiges et les feuilles sont si souples qu'elles ondulent au moindre mouvement de l'eau. On dirait qu'elles sont vivantes. Tous les poissons, grands et petits, glissent dans les branches comme ici les oiseaux dans l'air.
A l'endroit le plus profond s'élève le château du Roi de la Mer. Les murs en sont de corail et les hautes fenêtres pointues sont faites de l'ambre le plus transparent, mais le toit est en coquillages qui se ferment ou s'ouvrent au passage des courants. L'effet en est féerique car dans chaque coquillage il y a des perles brillantes dont une seule serait un ornement splendide sur la couronne d'une reine.
Le Roi de la Mer était veuf depuis de longues années, sa vieille maman tenait sa maison. C'était une femme d'esprit, mais fière de sa noblesse; elle portait douze huîtres à sa queue, les autres dames de qualité n'ayant droit qu'à six. Elle méritait du reste de grands éloges et cela surtout parce qu'elle aimait infiniment les petites princesses de la mer, filles de son fils. Elles étaient six enfants charmantes, mais la plus jeune était la plus belle de toutes, la peau fine et transparente tel un pétale de rose blanche, les yeux bleus comme l'océan profond ... mais comme toutes les autres, elle n'avait pas de pieds, son corps se terminait en queue de poisson.
Le château était entouré d'un grand jardin aux arbres rouges et bleu sombre, aux fruits rayonnants comme de l'or, les fleurs semblaient de feu, car leurs tiges et leurs pétales pourpres ondulaient comme des flammes. Le sol était fait du sable le plus fin, mais bleu comme le soufre en flammes. Surtout cela planait une étrange lueur bleuâtre, on se serait cru très haut dans l'azur avec le ciel au-dessus et en dessous de soi, plutôt qu'au fond de la mer.
Par temps très calme, on apercevait le soleil comme une fleur de pourpre, dont la corolle irradiait des faisceaux de lumière.
Chaque princesse avait son carré de jardin où elle pouvait bêcher et planter à son gré, l'une donnait à sa corbeille de fleurs la forme d'une baleine, l'autre préférait qu'elle figurât une sirène, mais la plus jeune fit la sienne toute ronde comme le soleil et n'y planta que des fleurs éclatantes comme lui. _________________ «Quand je cesserai de m'indigner, j'aurai commencé ma vieillesse.»
André GIDE
 |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Tue 05 Jul 2005, 20:59 Post subject: |
|
|
LE PETIT CHAPERON ROUGE
Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu'on eût su voir : sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge qui lui seyait si bien, que partout on l'appelait le Petit Chaperon rouge.
Un jour, sa mère, ayant cuit et fait des galettes, lui dit :
" Va voir comment se porte ta mère-grand, car on m'a dit qu'elle était malade. Porte-lui une galette et ce petit pot de beurre."
Le Petit Chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa mère-grand, qui demeurait dans un autre village. En passant dans un bois, elle rencontra compère le Loup, qui eut bien envie de la manger ; mais il n'osa, à cause de quelques bûcherons qui étaient dans la forêt. Il lui demanda où elle allait. La pauvre enfant, qui ne savait pas qu'il était dangereux de s'arrêter à écouter un loup, lui dit :
" Je vais voir ma mère-grand, et lui porter une galette, avec un petit pot de beurre, que ma mère lui envoie. ..........
[/img] _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
jade Schtroumpf à lunettes

|
Posted: Tue 05 Jul 2005, 21:46 Post subject: |
|
|
BLANCHE NEIGE
l était une fois...Blanche Neige, une jeune et jolie princesse maltraitée par sa belle-mère, la reine, jalouse de sa beauté. Egarée dans la forêt, Blanche Neige se retrouve dans une chaumière habitée par sept nains : Prof, Joyeux, Grincheux, Dormeur, Atchoum, Timide et Simplet. Mais un jour une mystérieuse vieille femme vient lui offrir une pomme ..empoisonnée
|
 |

|
Posted: Wed 06 Jul 2005, 14:17 Post subject: |
|
|
Le petit poucet
Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avaient sept enfants, tous des garçons. L'aîné n'avait que dix ans et le plus jeune n'en avait que sept. On s'étonnera que le bûcheron ait eu tant d'enfants en si peu de temps; mais c'est que sa femme allait vite en besogne, et n'en faisait pas moins de deux à la fois. Ils étaient très pauvres, et leurs sept enfants les incommodaient beaucoup, parce qu'aucun d'eux ne pouvait encore gagner sa vie. Ce qui les chagrinait encore, c'est que le plus jeune était fort délicat et ne disait mot: prenant pour bêtise ce qui était une marque de la bonté de son esprit. Il était tout petit, et quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit que l'on l'appela le petit Poucet. Ce pauvre enfant était le souffre-douleurs de la maison, et on lui donnait toujours tort. Cependant il était le plus fin, et le plus avisé de tous ses frères, et s'il parlait peu, il écoutait beaucoup.
Il vint une année très fâcheuse, et la famine fut si grande, que ces pauvres gens résolurent de se défaire de leurs enfants. ...........
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|