|
Le rendez-vous des amis Les forums du rendez-vous des amis
|
View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
minnie Schtroumpfissime

|
Posted: Mon 08 Aug 2005, 12:19 Post subject: les Cathédrales |
|
|
je commence par celle de rouen ou j'habite
 _________________ Minnie |
|
Back to top |
|
 |
amoureusedogue Schtroumpfissime

|
Posted: Mon 08 Aug 2005, 13:15 Post subject: |
|
|
La cathédrale de Reims Grandiose, magnifique, je l'adore
 |
|
Back to top |
|
 |
minnie Schtroumpfissime

|
Posted: Mon 08 Aug 2005, 13:34 Post subject: |
|
|
toujours la cathédrale de rouen
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 63110 Location: Région parisienne
|
Posted: Mon 08 Aug 2005, 17:18 Post subject: |
|
|
Notre Dame
Back to top |
|
 |
MAii Cosmoschtroumpf

|
Posted: Mon 08 Aug 2005, 19:55 Post subject: |
|
|
Last edited by MAii on Wed 10 Aug 2005, 10:43; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
Andree21 Schtroumpf à lunettes

|
Posted: Mon 08 Aug 2005, 20:57 Post subject: |
|
|
Strasbourg, "prodige du gigantesque et du délicat"
Visible à des kilomètres à la ronde, point de repère et axe autour duquel s'organise la ville, la cathédrale domine Strasbourg de sa hauteur et de sa splendeur. Qualifiée par Victor Hugo de "prodige du gigantesque et du délicat", elle dresse sa façade de gré rose et son imposante flèche sur une large place pavée, au coeur du vieux Strasbourg.
Un peu d'histoire...
La cathédrale repose sur les fondations d'une ancienne basilique construite en 1015 par l'évêque Wernher de Habsbourg. Cette dernière est détruite lors d'un incendie et les autorités strasbourgeoises décident d'entamer des travaux titanesques qui dureront près de trois siècles. Commencés en 1176, ils ne s'achèveront qu'en 1439 avec la réalisation de la flèche. Sa hauteur de 142 m fit de Notre-Dame de Strasbourg l'édifice le plus élevé de la chrétienté jusqu'au XlXème siècle.
Particularité : l'horloge astronomique
L'Horloge Astronomique est un chef d'œuvre de la Renaissance. Construite au XVIème siècle, elle faisait partie des sept merveilles de l'Allemagne. La légende prétend même que l'auteur de l'horloge astronomique eut les yeux crevés sur ordre du Magistrat de la ville, soucieux de l'empêcher de construire ailleurs semblable ouvrage. Aujourd'hui, vous pourrez admirer les automates qui s'activent tous les jours à 12h30.
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 63110 Location: Région parisienne
|
Posted: Tue 09 Aug 2005, 07:08 Post subject: |
|
|
Notre Dame d'Amiens
Inscrite depuis 1981 au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale d'Amiens est, avec son volume intérieur de 200 000 m3 le plus vaste édifice médiéval de France
Ses dimensions sont imposantes, mais leurs proportions sont telles que la cathédrale semble légère.
Nul monument au monde ne révèle un architecte plus sûr de ses moyens ni plus habile à calculer son audace.
Back to top |
|
 |
MAii Cosmoschtroumpf

|
Posted: Tue 09 Aug 2005, 22:14 Post subject: |
|
|
I nscrite depuis 1981 au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale d'Amiens est, avec son volume intérieur de 200 000 m3 le plus vaste édifice médiéval de France
clic sur l'image ci- dessus- SVP
----
Back to top |
|
 |
minnie Schtroumpfissime

|
Posted: Wed 10 Aug 2005, 10:29 Post subject: |
|
|
la cathédrale de chartres
|
Back to top |
|
 |
MAii Cosmoschtroumpf

|
Posted: Mon 12 Sep 2005, 18:18 Post subject: |
|
|
Cathédrale de LAON
(Aisne) _________________
Chaque jour qui se lève est un hymne à la vie.
merci Gisou |
|
Back to top |
|
 |
tallinn Schtroumpf pâtissier

|
Posted: Mon 12 Sep 2005, 19:49 Post subject: |
|
|
La petite cathédrale de Cahors ( 46 ), la ville où j'habite ( enfin, j'habite pas très loin )
 _________________ 'spAce dEmentiA in yOuR eYes aND pEaCe Will aRiSe...' |
|
Back to top |
|
 |
roselys Schtroumpf à lunettes

|
Posted: Tue 13 Sep 2005, 19:06 Post subject: |
|
|
la cathedrale ND de Bayonne
c'est la cathedrale de ma jeunesse..............ces photos ont été prises en 1893
j'aime beaucoup le clocher de celle de Rouen, on dirait de la dentelle. quels bons ouvriers il y avait. _________________ «Quand je cesserai de m'indigner, j'aurai commencé ma vieillesse.»
André GIDE
 |
|
Back to top |
|
 |
tallinn Schtroumpf pâtissier

|
Posted: Tue 13 Sep 2005, 19:14 Post subject: |
|
|
La cathédrale Notre-Dame est vraiment trop belle ! J'aimerais bien la voir en vrai, surtout la nuit, même si je ne suis pas catholique !  _________________ 'spAce dEmentiA in yOuR eYes aND pEaCe Will aRiSe...' |
|
Back to top |
|
 |
roselys Schtroumpf à lunettes

|
Posted: Tue 13 Sep 2005, 20:39 Post subject: |
|
|
les cathedrales sont les temoins d'un temps qui ne sera jamais plus. de tels edifices ne sont plus réalisables........j'en ai visité quelques une, dont Chartres, Reims, Rouen, ND de Paris et encore d'autres.
je suis toujours eblouie pas le travail ...................
j'ai assisté aussi à la réfection d'une petite chapelle, les fresques tout à la feuille d'or..... un artiste............. _________________ «Quand je cesserai de m'indigner, j'aurai commencé ma vieillesse.»
André GIDE
 |
|
Back to top |
|
 |
MAii Cosmoschtroumpf

|
Posted: Tue 13 Sep 2005, 21:36 Post subject: |
|
|
La cathédrale de Noyon - OISE- s'inscrit dans un quartier canonial, considéré aujourd'hui comme l'un des plus complets du Nord de la France. Cinq bâtiments configurent ce quartier : le réfectoire doté d'un cellier et d'un grenier, l'officialité (prison et salle de justice), la salle capitulaire (actuelle sacristie), le bâtiment du trésor, et enfin la bibliothèque du chapitre.
Un ensemble d'hôtels particuliers du 17ème siècle, construits par la chanoines et donnant sur le parvis de la cathédrale, souligne les limites de l'édifice.
------ _________________
merci Gisou |
|
Back to top |
|
 |
MAii Cosmoschtroumpf

|
Posted: Sat 08 Oct 2005, 12:59 Post subject: |
|
|
Abbatiale St Austremoine
ISSOIRE: 13800 habitants - situation 35 km de Clermont-Ferrand;
Vous serez séduit par ses ruelles étroites bordées de boutiques, ses vieux logis et son église abbatiale, l'une des grandes églises romanes d'Auvergne. Et puis, si le coeur vous en dit, vous pourrez facilement gagner les pentes du Livradois-Forez ou déambuler dans le pays du Dauphiné d'Auvergne.
A découvrir : l'Abbatiale Saint Austremoine (ancienne église d'une abbaye bénédictine, bâtie au 12ème siècle), la Tour de l'Horloge (ancien beffroi de la ville) et le centre Pomel (exposant les vestiges du monastère St-Austremoine).
Aux alentours : le château de Parentignat, , la Butte d'Usson (ancienne forteresse), le Puy d'usson, d'où le panorama est magnifique, Sauxillanges (siège important d'un monastère fondé en 927), grottes artificielles de Perrier (anciennes habitations troglodytiques, d'où l'on a un beau panorama),...
pour plus d'informations : http://www.issoire.fr _________________
merci Gisou |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|