Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

les Cathédrales

Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> HTML, Gif animés, images et photos
View previous topic :: View next topic  
Author Message
minnie
Schtroumpfissime

PostPosted: Mon 08 Aug 2005, 12:19    Post subject: les Cathédrales Reply with quote

je commence par celle de rouen ou j'habite

amoureusedogue
Schtroumpfissime

PostPosted: Mon 08 Aug 2005, 13:15    Post subject: Reply with quote

La cathédrale de Reims Très content Grandiose, magnifique, je l'adore Très content Très content

Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
minnie
Schtroumpfissime

PostPosted: Mon 08 Aug 2005, 13:34    Post subject: Reply with quote

toujours la cathédrale de rouen

Bidulle
Schtroumpfmaster

PostPosted: Mon 08 Aug 2005, 17:18    Post subject: Reply with quote

Notre Dame

mon site de photo ->ici
Donner, c'est donner. Repeindre ses volets.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
MAii
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Mon 08 Aug 2005, 19:55    Post subject: Reply with quote

CLERMONT FERRAND

Les deux flèches de la cathédrale sont visibles de loin.
Hautes de 108 m, dessinées en 1855 par Viollet-le-Duc,
leur construction en lave s'est terminée en 1884.

Le vitrail de l'Apocalypse date de
1982.

LE CHEVET
C'est le "chef ", ou tête de l'église, la partie à l'intérieur de laquelle se trouve le chœur, donc l'autel. Comme cela est habituel, il regarde vers l'Est, direction de Jérusalem et du soleil levant. Au centre de la place de la Victoire, toute proche, la statue du Pape Urbain II, pape de la première croisade, indique la même direction. Le chevet est la partie la plus ancienne de la cathédrale, et la plus élaborée. Il a été construit par Jean Deschamps (1248 - 1267).

Le toit s'élance de ce deuxième niveau et soutient sur son faîte un arbre de Jessé en bronze, lui-même projetant, à 45 mètres au-dessus du sol, la célèbre statue de Notre-Dame du retour. Tout converge vers cette statue qui donne son sens à l'édifice : les arcs-boutants, comme des mains en prière, le toit élancé, les vénérables patriarches de l'Arbre de Jessé. C'est aussi, dans la tradition de Clermont, la " Vierge du retour ". C'est celle que l'on priait pour le retour des disparus, lors des dernières guerres, et que l'on voyait, grâce à sa position privilégiée, " briller comme l'étoile du soir " depuis les montagnes de Thiers. Une récente restauration lui a rendu tout son éclat.

Le portail Nord est resté longtemps l'accès principal de la cathédrale : la façade occidentale, entre ses tours romanes, était d'architecture primitive, celle du Sud donnait jadis sur les bâtiments de l'évêché. La façade Nord fut l'œuvre des premiers architectes gothiques : Jean Deschamps fut enterré au pied du portail ; elle domine la place " devant Clermont ", qui fut au Moyen-Age l'une des places importantes de la ville, celle où l'on accueillait les hôtes d'honneur.

Chaque jour qui se lève est un hymne à la vie.

merci Gisou

Last edited by MAii on Wed 10 Aug 2005, 10:43; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Andree21
Schtroumpf à lunettes

PostPosted: Mon 08 Aug 2005, 20:57    Post subject: Reply with quote

Strasbourg, "prodige du gigantesque et du délicat"

Visible à des kilomètres à la ronde, point de repère et axe autour duquel s'organise la ville, la cathédrale domine Strasbourg de sa hauteur et de sa splendeur. Qualifiée par Victor Hugo de "prodige du gigantesque et du délicat", elle dresse sa façade de gré rose et son imposante flèche sur une large place pavée, au coeur du vieux Strasbourg.

Un peu d'histoire...
La cathédrale repose sur les fondations d'une ancienne basilique construite en 1015 par l'évêque Wernher de Habsbourg. Cette dernière est détruite lors d'un incendie et les autorités strasbourgeoises décident d'entamer des travaux titanesques qui dureront près de trois siècles. Commencés en 1176, ils ne s'achèveront qu'en 1439 avec la réalisation de la flèche. Sa hauteur de 142 m fit de Notre-Dame de Strasbourg l'édifice le plus élevé de la chrétienté jusqu'au XlXème siècle.

Particularité : l'horloge astronomique
L'Horloge Astronomique est un chef d'œuvre de la Renaissance. Construite au XVIème siècle, elle faisait partie des sept merveilles de l'Allemagne. La légende prétend même que l'auteur de l'horloge astronomique eut les yeux crevés sur ordre du Magistrat de la ville, soucieux de l'empêcher de construire ailleurs semblable ouvrage. Aujourd'hui, vous pourrez admirer les automates qui s'activent tous les jours à 12h30.

Bidulle
Schtroumpfmaster

PostPosted: Tue 09 Aug 2005, 07:08    Post subject: Reply with quote

Notre Dame d'Amiens

Inscrite depuis 1981 au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale d'Amiens est, avec son volume intérieur de 200 000 m3 le plus vaste édifice médiéval de France

Ses dimensions sont imposantes, mais leurs proportions sont telles que la cathédrale semble légère.

Nul monument au monde ne révèle un architecte plus sûr de ses moyens ni plus habile à calculer son audace.

mon site de photo ->ici
Donner, c'est donner. Repeindre ses volets.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
MAii
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Tue 09 Aug 2005, 22:14    Post subject: Reply with quote

I nscrite depuis 1981 au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale d'Amiens est, avec son volume intérieur de 200 000 m3 le plus vaste édifice médiéval de France

clic sur l'image ci- dessus- SVP

----

merci Gisou
Back to top
minnie
Schtroumpfissime

PostPosted: Wed 10 Aug 2005, 10:29    Post subject: Reply with quote

la cathédrale de chartres

MAii
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Mon 12 Sep 2005, 18:18    Post subject: Reply with quote

Cathédrale de LAON
(Aisne)

merci Gisou
Back to top
tallinn
Schtroumpf pâtissier

PostPosted: Mon 12 Sep 2005, 19:49    Post subject: Reply with quote

La petite cathédrale de Cahors ( 46 ), la ville où j'habite ( enfin, j'habite pas très loin )

roselys
Schtroumpf à lunettes

PostPosted: Tue 13 Sep 2005, 19:06    Post subject: Reply with quote

la cathedrale ND de Bayonne

c'est la cathedrale de ma jeunesse..............ces photos ont été prises en 1893

j'aime beaucoup le clocher de celle de Rouen, on dirait de la dentelle. quels bons ouvriers il y avait.
tallinn
Schtroumpf pâtissier

PostPosted: Tue 13 Sep 2005, 19:14    Post subject: Reply with quote

La cathédrale Notre-Dame est vraiment trop belle ! J'aimerais bien la voir en vrai, surtout la nuit, même si je ne suis pas catholique ! Très content
roselys
Schtroumpf à lunettes

PostPosted: Tue 13 Sep 2005, 20:39    Post subject: Reply with quote

les cathedrales sont les temoins d'un temps qui ne sera jamais plus. de tels edifices ne sont plus réalisables........j'en ai visité quelques une, dont Chartres, Reims, Rouen, ND de Paris et encore d'autres.
je suis toujours eblouie pas le travail ...................

j'ai assisté aussi à la réfection d'une petite chapelle, les fresques tout à la feuille d'or..... un artiste.............

MAii
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Tue 13 Sep 2005, 21:36    Post subject: Reply with quote

La cathédrale de Noyon - OISE- s'inscrit dans un quartier canonial, considéré aujourd'hui comme l'un des plus complets du Nord de la France. Cinq bâtiments configurent ce quartier : le réfectoire doté d'un cellier et d'un grenier, l'officialité (prison et salle de justice), la salle capitulaire (actuelle sacristie), le bâtiment du trésor, et enfin la bibliothèque du chapitre.

Un ensemble d'hôtels particuliers du 17ème siècle, construits par la chanoines et donnant sur le parvis de la cathédrale, souligne les limites de l'édifice.

------

merci Gisou
Back to top
MAii
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Sat 08 Oct 2005, 12:59    Post subject: Reply with quote

Abbatiale St Austremoine

ISSOIRE: 13800 habitants - situation 35 km de Clermont-Ferrand;
Vous serez séduit par ses ruelles étroites bordées de boutiques, ses vieux logis et son église abbatiale, l'une des grandes églises romanes d'Auvergne. Et puis, si le coeur vous en dit, vous pourrez facilement gagner les pentes du Livradois-Forez ou déambuler dans le pays du Dauphiné d'Auvergne.
A découvrir : l'Abbatiale Saint Austremoine (ancienne église d'une abbaye bénédictine, bâtie au 12ème siècle), la Tour de l'Horloge (ancien beffroi de la ville) et le centre Pomel (exposant les vestiges du monastère St-Austremoine).
Aux alentours : le château de Parentignat, , la Butte d'Usson (ancienne forteresse), le Puy d'usson, d'où le panorama est magnifique, Sauxillanges (siège important d'un monastère fondé en 927), grottes artificielles de Perrier (anciennes habitations troglodytiques, d'où l'on a un beau panorama),...
pour plus d'informations : http://www.issoire.fr

merci Gisou
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> HTML, Gif animés, images et photos All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum