View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
tallinn Schtroumpf pâtissier

|
Posted: Wed 09 Nov 2005, 14:23 Post subject: --> Finlande ! |
|
|
alors je m'explique : ça a commencé l'année dernière, dans le cadre d'un I.D.D (Itinéraire De Découverte). Le sujet était "mieux se connaître entre jeunes européens" anglais/portugais, à travers une correspondance par e-mail. Donc on a essayé de trouver des anglais, sans succès . On a envoyé des e-mails sur des sites, etc, et enfin, on nous a répondu...des finlandais ! on a eu un correspondant chacun, et on a commencé à s'échanger des mails. Puis, la classe finlandaise a proposé un échange scolaire . On a présenté le dossier, qui demandait donc que cet échange puisse se faire dans un but "astronomique" (pour comparer le ciel vu de France à celui de Finlande). Coup de chance,Il a été accepté ! en plus, le transport (par avion bien sûr) est payé par l'Europe . Donc voilà, les Finlandais sont venus il y a environ 5 semaines et sont repartis il y a environ 3 semaines . Désolée de ne pas vous en avoir parlé avant... et puis les français partiront là haut en février . Si vous saviez comme il me tarde ! C'était vraiment génial, ils sont différents de nous dans leurs habitudes, etc. C'était vraiment bien de leur faire découvrir la France !  _________________ 'spAce dEmentiA in yOuR eYes aND pEaCe Will aRiSe...' |
|
Back to top |
|
 |
Perle Cosmoschtroumpf

Joined: 07 Jan 2005 Posts: 9412 Location: Montigny Lencoup (77)
|
Posted: Thu 10 Nov 2005, 22:36 Post subject: |
|
|
tu n'oubliras pas les photos !!
c'est super ce genre d'échange !!! _________________ Pour mon petit élevage de dogues >>>
l'album photo de Perle |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 63110 Location: Région parisienne
|
Posted: Thu 10 Nov 2005, 22:40 Post subject: |
|
|
Prévois quand même un bon anorak et de gros pull  _________________
mon site de photo ->ici
Donner, c'est donner. Repeindre ses volets. |
|
Back to top |
|
 |
gbonnemine Schtroumpfissime

|
Posted: Fri 11 Nov 2005, 16:40 Post subject: |
|
|
La FINLANDE c'est pas le pays du pere Noel?????????
Tu auras je pense a nous decrire des choses merveilleuses!!!!!!!! _________________
 |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Fri 11 Nov 2005, 21:17 Post subject: |
|
|
Perle a écrit :
Quote: | tu n'oubliras pas les photos !!
c'est super ce genre d'échange !!! |
ah non ! j'essayerai de vous en mettre le plus possible !
effectivement, je suis SUPER contente de ça, quel coup de bol !
Bidulle a écrit :
Quote: | Prévois quand même un bon anorak et de gros pull |
lol, t'inquiète pas, avec ma mère je serai couverte du bout des cheveux jusqu'au bout des ongles de pieds...
Gbonnemine a écrit :
Quote: | La FINLANDE c'est pas le pays du pere Noel?????????
Tu auras je pense a nous decrire des choses merveilleuses!!!!!!!! |
oui, il habite à Rovaniemi ! je pense aussi avoir plein de choses à vous raconter à mon retour  _________________ 'spAce dEmentiA in yOuR eYes aND pEaCe Will aRiSe...' |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Tue 22 Nov 2005, 20:58 Post subject: |
|
|
demain on commence les cours de finnois (eh oui,on ne dit pas "finlandais" mais "finnois" ! )
sinon ils ont un site (parfois c'est écrit dans leur langue, mais il est en anglais si on veut), avec quelques photos :
http://www.peda.net/verkkolehti/kyyjarvi/kyyjarvide?m=content _________________ 'spAce dEmentiA in yOuR eYes aND pEaCe Will aRiSe...' |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Tue 22 Nov 2005, 21:03 Post subject: |
|
|
ah oui, et si vous faites bien attention aux messages postés, vous saurez comment je m'appelle en vrai !
alors si vous voulez savoir, par simple curiosité, faites tourner la cervelle ! (je ri-go-le) _________________ 'spAce dEmentiA in yOuR eYes aND pEaCe Will aRiSe...' |
|
Back to top |
|
 |
Melanizette Schtroumpf costaud

|
Posted: Tue 22 Nov 2005, 22:10 Post subject: |
|
|
Super ce genre d'echanges ! A faire encore et encore.
je devais avoir une correspondante anglaise en 5e mais je n'ai plus voulu quelques temps apres ...un peu dommage mais ça n'est pas si grave.
La finlande ------ -------- pourquoi pas
n'oublie pas les fofos !!! |
|
Back to top |
|
 |
Perle Cosmoschtroumpf

|
Posted: Tue 22 Nov 2005, 23:09 Post subject: |
|
|
LOL c'est bon, j'ai trouvé ton vrai prénom ..LOL .. tres joli
je trouve ce genre d'echange vraiment super .. je t'encourage a continuer , j'avais une correspondante Allemande .. le probleme c'est que je ne comprenais rien .. alors petit a petit.. on a cesser de discuté, je devais avoir dans les 15 /16 ans ... _________________ Pour mon petit élevage de dogues >>>
l'album photo de Perle |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 23 Nov 2005, 17:56 Post subject: |
|
|
merci pour le prénom Perle ah, moi aussi j'apprend l'allemand. pas d'inquiétude pour les photos, je vous en ferai profiter !
aujourd'hui on a eu notre premier cours de finnois :
alors, malheureusement, il n'y a rien que 15 déclinaisons
Finlande en finnois se dit : SUOMI
lorsqu'on veut dire "en finlande", il fait rajouter "ssa" à la fin du moi, ainsi : SUOMISSA
on ne trouve pas de C, ni de Q, W, X et Z, bien qu'ils y sont dans l'alphabet. Le R est roulé, J se dit "ii", U se dit "OU", et Y se dit "U". il y a 2 lettres de plus, le Ä ("è") et le Ö (comme le premier "eu" de "heureux")
vous suivez ??? le H est aspiré, et toutes les lettres sont prononcées. sur une double lettre, le son reste donc plus longtemps.
KIITOS : merci
HYVÄÄ HUOMENTA : bonjour (au levé)
HYVÄÄ PÄIVÄÄ : bonjour !
HYVÄÄ YÖTÄ : bonsoir !
ça fait beaucoup de petits points n'est-ce pas ?
je conjugue le verbe être :
MINÄ OLEN
SINÄ OLET
HÄN ON
ME OLEMME
TE OLETTE
HE OVAT
je t'aime (comme I love you) se dit : MINÄ RAKASTAN SINUA
je t'aime bien (comme I like you) se dit : MINÄ PITÄN SINUSTA
Pour finir, les finlandais traduisent "(je suis) dans la merde" par KUSESSA, sauf que le radical veut en fair dire "pipi", ils disent donc : "je suis dans le pipi"
voilà !  _________________ 'spAce dEmentiA in yOuR eYes aND pEaCe Will aRiSe...' |
|
Back to top |
|
 |
Perle Cosmoschtroumpf

|
Posted: Wed 23 Nov 2005, 22:19 Post subject: |
|
|
MDR .. imprononsable pour moi.... comme ils disent la bas ....KUSESSA.. si j'allais y faire un tour ...
mon copain me dit qu'un mec est passé à la TV et qu'il a appis le Finnois en 1 semaine ...... et il faisait des jeux de mots .. et bien Bravo .. par ce que moi, j'arrive meme pas a prononcer ce que tu as ecrit  _________________ Pour mon petit élevage de dogues >>>
l'album photo de Perle |
|
Back to top |
|
 |
|