|
Le rendez-vous des amis Les forums du rendez-vous des amis
|
View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
titesev Schtroumpf bricoleur

|
Posted: Sun 27 Nov 2005, 20:09 Post subject: RECETTES de nos GRANDS MERES: shampoings fait maison |
|
|
Les shampoings "fait-maison"
Font un retour en force dans les salons de coiffure des super stars à Paris ou dans le monde d'ailleurs ! N'auraient-ils pas tout simplement lu ou relu les carnets de nos grand-mères, ces lignes écrites d'une main tremblante pour noter "sa" recette du jour, testée sur la petite dernière ?
SHAMPOING A LA SAPONAIRE (pour cheveux normaux)
70 grammes de saponaire
1 litre d'eau
Faire bouillir l'eau, y verser la saponaire, laisser infuser 20 min. Filtrer, laisser tiédir et utiliser.
SHAMPOING CHEVEUX GRAS
40 g écorce de bois de panama
1 cuillère soupe de rhassoul
5 gouttes d'HE de citron
1 litre d'eau
Faire bouillir 15 min le bois de panama dans l'eau. Filtrer, ajouter le rhassoul et l'HE. Faire le shampoing.
recette suivante :
Pour les cheveux gras, employez du citron. Coupez citrons en quatre jusqu'à ce qu'ils forment une sorte de purée. Passez-la et massez-vous les cheveux. Rincez à l'eau tiède. Ils sentiront délicieusement bon et seront très brillants et souples.
Merci à Sophie !
SHAMPOING ANTIPELLICULAIRE
1 cuil. café de bicarbonate de soude
1/2 litre d'eau
Diluer le bicarbonate dans l'eau. Se laver les cheveux avec le mélange.
SHAMPOING CHEVEUX ABIMES
1 ou 2 oeufs (suivant longueur)
1 cuil. caféé huile d'olive
Battre les oeufs et l'huile. Appliquer en massant. Laisser agir 5 à 10 min. Rincer.
SHAMPOING CHEVEUX FATIGUES ET TERNES
1 ou 2 oeufs
2 cuil. café miel
le jus d'un citron
Battre les oeufs avec le citron et le miel. Appliquer en massant. Laisser agir 5 à 10 min. Rincer. Nourrissant et adoucissant.
SHAMPOING A L'ARGILE
2 cuil. soupe d'argile verte
10 gouttes d'HE de bois de rose
1 verre d'eau chaude
Mélanger l'argile et l'HE, puis délayer dans l'eau chaude. Appliquer en massant, et laisser agir 10 min. Rincer.
SHAMPOING SEC EXPRESS
1 cuil. soupe d'argile blanche (ou verte ou sel fin ou 1 cuil. soupe de poudre d'iris ou lycopode ou farine)
Saupoudrer le cuir chevelu. Laisser agir 5 min. Brosser plusieurs fois afin d'éliminer tout le produit.
Quelques recettes naturelles pour soigner les cheveux gras. Vous trouverez peut-être la vôtre parmi celles-ci
recette suivante :
Pour nourrir et fortifier les cheveux secs, faites-vous un shampoing aux oeufs, dont vous ne garderez que les jaunes (les blancs ont la facheuse manie de coaguler à l'eau chaude). Comptez au moins quatre oeufs. Vous pouvez y ajouter une petite cuillerée à café d'huile d'amandes douces, d'olive ou de germes de blé, ou du rhum, qui fortifie les cheveux.
Tonique anti-sébum
Dans un demi-litre d''alcool à 70°, faites macérer pendant un mois 50 g de racine d'ortie, 50 g de bardane et 50 g de feuilles de roquette. Filtrez.
"Merci à Mamoun et Sophie pour toutes ces recettes ..." _________________
  |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Sun 27 Nov 2005, 20:18 Post subject: |
|
|
Lotions capillaires éclaircissantes ou colorantes pour premiers cheveux blancs
Lotions éclaircissantes et colorantes pour cheveux blancs.
- Lotion éclaircissante à utiliser en rinçage après le shampoing.
8 à 10 fleurs séchées de camomille allemande (pas de romaine, uniquement utilisée pour ses propriétés digestives !) pour un litre d'eau.
Vous les laisserez bouillir quelques minutes comme pour une décoction, avant de laisser refroidir et de filtrer. Et pour renforcer leur action, essayez de faire comme les Vénitiennes, laissez sécher vos cheveux au soleil.
Pour donner un léger reflet doré roux, préparez une décoction de thé très fort, filtrez et rincez-vous les cheveux.
Vous obtiendrez aussi une jolie teinte, en laissant infuser des pelures d'oignons dans de l'eau bouillante.
Pour des cheveux bruns un peu ternes, il faut employer des feuilles de noyer en décoction.
Pour masquer les premiers cheveux blancs, les feuilles de lierre employées en décoction lorsqu'ils ne sont pas encore très nombreux ! Cette lotion constitue un excellent shampoing grâce à la saponine qu'elle contient dans les feuilles de lierre.
Merci à Sophie encore ! _________________
  |
|
Back to top |
|
 |
Perle Cosmoschtroumpf

Joined: 07 Jan 2005 Posts: 9412 Location: Montigny Lencoup (77)
|
Posted: Thu 01 Dec 2005, 23:57 Post subject: |
|
|
c'est bon a savoir, mais le shamp aux oeufs, c'est pas pour moi LOL  _________________ Pour mon petit élevage de dogues >>>
l'album photo de Perle |
|
Back to top |
|
 |
Scouby Cosmoschtroumpf

|
Posted: Mon 05 Dec 2005, 11:15 Post subject: |
|
|
Très intéressant ! Quiand j'étais jeune j'ai esayé le shampooing aux oeufs, en fait c'est plutôt une mixture à laisser reposer sur la tête avant de bien laver ses cheveux. C'est vrai que cela leur donne meilleur aspect quand ils sont abîmés. _________________
Merci à Gisou pour cette magnifique signature !
 |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Tue 06 Dec 2005, 12:02 Post subject: |
|
|
c'est vrai que j'ai été étonnée du résultat pour moi meme et j'avais les cheveux plus doux et plus souple et plus brillant!!
avec les oeuf et l'huile d'olive j'ai ajouter un zeste de citrons!!
hier j'ai acheter des avocats et surprise il y avait un dépliant
masque naturel pour cheveux
la creme d'avocat est riche en vitamine A et E ,ainsi qu'en huile naturelles et proteines, qui produisent un effet nutritif et revitalisant.
ingédients:
1/2 avocat, pelé sans noyau
1 cuillerée d'huile d'olive et un blanc d'oeufs
préparation et aplication:
mettre tous les ingédients dans un bol et bien mélanger avec une fourchette.battre le tout afin d'obtenir une texture légere et mousseuse. apliquer sur les cheveux encore humide, réaliser un massage doux.insister plus sur les pointes. laisser agir pendant 15 minutes!
http://www.frutasmontosa.com/index.htm _________________
  |
|
Back to top |
|
 |
pifounette Schtroumpf paresseux

|
Posted: Mon 16 Oct 2006, 16:57 Post subject: et la bière ? |
|
|
Je fais après le shampooing un masque nourrissant avec :
2 jaunes d'oeufs
de l'huile d'olive
de la bière
je laisse poser aussi longtemps que je peux (avec une serviette sur la tête pour ne pas que ça coule sur mes épaules)
Puis je rince.
Dans la dernière eau de rinçage j'utilise du vinaigre de toilette (meilleure odeur que le vinaigre de cuisine, et brillance assurée).
Le jus de citron attention, ça décape !! _________________ "Celui qui n'a pas traversé l'autre rive ne doit pas se moquer de celui qui se noit" |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|