|
Le rendez-vous des amis Les forums du rendez-vous des amis
|
View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
beatrice Schtroumpf timide
Joined: 10 Nov 2003 Posts: 185 Location: gennevilliers (rp)
|
Posted: Fri 25 Nov 2005, 21:21 Post subject: couleur et caractére |
|
|
je me pose une question.
est ce que la couleur joue un role dans le caractére comme sur certaine race comme le caniche? |
|
Back to top |
|
 |
HappyDane Schtroumpf coquet

|
Posted: Fri 25 Nov 2005, 21:39 Post subject: |
|
|
Bonsoir,
et bien chez moi que du bleu, donc pas facile de comparer. Certains pensent qu'il existe bien des nuances dans le caractère en fonction de la couleur, mais ça n'est pas mon sentiment...
Je pense que l'héritabilité du caractère concerne la génétique des familles, mais pas nécessairement celles de variétés. Autrement dit, dans une même variété, on retrouvera des familles ( ou lignées) "speed", et d'autres "zen".
En plus, au sein d'une même famille il y aura encore des nuances, par exemple chez nous trois générations, et pas du tout le même tempérament.
Tu vois, c'est un peu comme chez nous, dans toutes les classes sociales, tu peux trouver des cons et des gens formidables
ALors qui a une expérience à ce sujet ? _________________ A bah oui mais bon !!! |
|
Back to top |
|
 |
gisounet Cosmoschtroumpf

|
Posted: Fri 25 Nov 2005, 22:26 Post subject: |
|
|
Mon 1 er était un dogue noir.
Mon second était un bringé.
Ensuite, un couple, lui merle et elle fauve.
Maintenant, Isis noire et Pluto arlequin tricolore, c'est marqué sur ses papiers il est en réalité porcelaine.
Je me suis toujours posé cette question, si la couleur correspondait à une différence de caractère, et j'en arrive à ma conclusion, toute perso, que non, la couleur, n'y fait rien, car on retrouve les mêmes traits dans chaque dogue. Ils sont comme nous, avec leur caractère propre, qui fait qu'ils sont unique, mais pour moi, tous les dogues ont le même type de caractère, ce qui les rend tous si attachants à nos yeux. _________________
http://gisoucreations.free.fr/ |
|
Back to top |
|
 |
seville Schtroumpf à lunettes

|
|
Back to top |
|
 |
Echo Schtroumpf à lunettes

|
Posted: Sat 26 Nov 2005, 10:52 Post subject: |
|
|
Quand on le choisit chiot, peut on deja savoir s'il sera pépère ou speed ?
Mon 1er était noir d'arlequin et le second sera normalement arlequin, et j'espère qu'il sera comme mon Echo, avec le même caractère, je ne vous cache pas que j'ai peur de comparer, j'espère ne pas etre déçue, ça peut vous paraître bizarre ce que je dis mais bon!! je ne sais pas comment expliquer!! _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Carine Schtroumpf pâtissier

|
Posted: Sat 26 Nov 2005, 13:41 Post subject: |
|
|
Je ne suis pas éleveuse et n'y connais pas grand chose en génétique, mais voilà ce que j'ai tendance à penser :
J'imagine que la couleur peut jouer dans les races ou tous les mariages de couleurs ne sont pas autorisés...
Il peut sûrement y avoir des caractère plus homogènes dans les couleurs "mariables" Et peut être qu'on peut retrouver plus de différences entre des lignées différentes de couleurs "non mariables" lol
Mais bon, ça ne doit pas être trop flagrant non plus je pense...
On doit plus remarquer les points communs et différences de caractères entre lignées (surtout pour les lignées qui gardent un certain degrés de consaguinité et dont les éleveurs tiennent à répercuter des qualités bien précises) _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Karine-Danois Schtroumpf coquet
|
Posted: Sun 27 Nov 2005, 04:23 Post subject: |
|
|
Desoler, mais la couleur change strictement rien! c'est le caractere et le tempérament un point c'est tout!
C'est pas parce qu'on a les cheveux brun, roux ou blond qu'on est plus gentil ou plus méchant, meme chose pour nos doguinou!  _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
beatrice Schtroumpf timide
Joined: 10 Nov 2003 Posts: 185 Location: gennevilliers (rp)
|
Posted: Sun 27 Nov 2005, 19:52 Post subject: |
|
|
Karine-Danois wrote: | Desoler, mais la couleur change strictement rien! c'est le caractere et le tempérament un point c'est tout!
C'est pas parce qu'on a les cheveux brun, roux ou blond qu'on est plus gentil ou plus méchant, meme chose pour nos doguinou!  |
pour les caniches, la couleur joue sur le caractére. je ne me souviens pas des caractériques mais je crois que les blanc sont plus speed. |
|
Back to top |
|
 |
Nat Schtroumpf gourmand

|
Posted: Sun 27 Nov 2005, 22:00 Post subject: |
|
|
J'ai eu deux arlequins et tout les deux étaient ou est pour Thanais super nerveux, j'ai eu un dogue merle elle était super posé et super calme. Je ne sais pas si c'est la couleur car j'ai déjà vu des merles très nerveux.... mais bon voilà ce que je peux dire sur ce que j'ai eu moi.... |
|
Back to top |
|
 |
|
Posted: Sun 27 Nov 2005, 23:47 Post subject: |
|
|
beatrice, c'est faux! Je connais des caniche couleur brun, blanc, noir, couleur prune et ils sont tous autant speed ou tous autant calme a leur heure! Tout est question de tempérament et de caractere ... entk! moi je crois en RIEN que la couleur change quelque chose!
comme je dis, qu'on ai les cheveux brun blond ou roux, sa change totalement rien! on est tous différents! _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Katt Schtroumpf à lunettes
|
Posted: Mon 28 Nov 2005, 00:19 Post subject: |
|
|
edité et modifié le 11-02-09 |
|
Back to top |
|
 |
|
Posted: Mon 28 Nov 2005, 02:04 Post subject: |
|
|
Merci Katt!
Tout est dans le tempérament comme je disais! hihi _________________
 |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Mon 28 Nov 2005, 08:31 Post subject: |
|
|
Karine-Danois wrote: |
comme je dis, qu'on ai les cheveux brun blond ou roux, sa change totalement rien! on est tous différents! |
Oui, mais si l'on ne mariait les roux qu'entre eux, les blonds qu'entre eux et les bruns qu'entre eux, on verrai peut être des particularités de caractère plus ou moins marquées chez ces couleurs...
Pourtant, on observe biens des particularités de caractères entre les races de chiens, ça ne veut pas dire qu'il y ait des particularités de caractères selon la couleur de peau chez les gens...  _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Scoubizoo Schtroumpf costaud

|
Posted: Mon 28 Nov 2005, 09:11 Post subject: |
|
|
J'avais lu un sujet très plausible sur cette question de couleur. Notement que les dogue 'arlequin', couleur dès plus plébicité et donc produits en plus grande nombre avec le lot des gens à profit faisant de la quantité sans qualité. Peu importe la selection sur les traits de caractère génant ou de santé, falait de l'arlequin. D'où des soucis plus récurent sur les chiens de cette couleure.
Voila ce que disait la note en gros, me parait plausible mais sans conviction.
Fab'n'Co _________________ Les poilus et leur bipède |
|
Back to top |
|
 |
Perle Cosmoschtroumpf

Joined: 07 Jan 2005 Posts: 9412 Location: Montigny Lencoup (77)
|
Posted: Fri 02 Dec 2005, 00:00 Post subject: |
|
|
je ne pense pas non plus que la couleur est un quelconque rapport avec le comportement ;...
plus les lignée, et voir comment ils sont éduqués.. _________________ Pour mon petit élevage de dogues >>>
l'album photo de Perle |
|
Back to top |
|
 |
|
Posted: Fri 02 Dec 2005, 01:34 Post subject: |
|
|
Carine wrote: |
Oui, mais si l'on ne mariait les roux qu'entre eux, les blonds qu'entre eux et les bruns qu'entre eux, on verrai peut être des particularités de caractère plus ou moins marquées chez ces couleurs...
Pourtant, on observe biens des particularités de caractères entre les races de chiens, ça ne veut pas dire qu'il y ait des particularités de caractères selon la couleur de peau chez les gens...  |
Ce n'est qu'une couleur ... que je sois brune ou que je deviendrais blonde ou rousse par magie dans un mariage de blond ou de roux, je serais la meme ... si je changerais de parent ( qui se trouve a etre les maitre pour les chiens ) LA, je pourrais changer coté éducation car on éduque tous a notre facon ... et d'autre éduque pas du tout, alors ils ont des chiens pas mal foufou!
Entre race, oui un berger australien est difinitivement pas un danois, mais pas entre couleur peut importe la race Enfin bon, moi j'ai jamais remarquer de changement a cause d'une couleur  _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
shalimar Schtroumpf pâtissier
|
Posted: Fri 02 Dec 2005, 09:34 Post subject: |
|
|
:sm63: il y a peut etre aussi l'éducation qui entre en jeu, non !!!!! |
|
Back to top |
|
 |
rantanplan958 Schtroumpf farceur
|
Posted: Fri 02 Dec 2005, 09:34 Post subject: |
|
|
ne pas oublier, que pour ancrer un type bien défini dans une race cad une lignée (tête, stature, bonne angulation, couleur) on pratique également le mariage consanguin qui mal employé avec deux dogues ayant un caractère acarîatre ne fera qu'accentuer le caractère, car en effet si on le pratique pour accentuer une bonne chose, mal employé on accentue aussi le mauvais côté.
donc comme on cherche a accentuer fréquemment de belle robe en arlequin et bleu, on rencontre parfois des caractères plus affirmés.....qui n'est en lui même pas lié a la couleur mais a la manière d'y parvenir à la couleur.
vu que (ex) le bleu se délave après quelques générations, une autre manière de retrouver un beau bleu, c'est d'introduire du sang d'un bel étalon fauve..de même pour l'arlequin.....et cela limite l'effet consanguin
qui pourrait être mal employé....mais a être utilisé quand même par des personnes averties.
ne pas oublier aussi bien en france que dans d'autres pays beaucoup de dogues sont a des degrès divers assez liès a la consanguinité, vu que beaucoup réchigne a allez chercher du nouveau sang et comme la liste des étalons de qualités n'est pas si longue que cela surtout en arlequin et bleu il est aisé d'en déduire que cela joue sur certain caractère.
donc oui selon un certain raisonnement cela joue sur le caractère et non dans un autre sens......le tous est de répondre à qui a été le premier l'oeuf ou la poule. |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Fri 02 Dec 2005, 10:15 Post subject: |
|
|
rantanplan958 wrote: | ne pas oublier, que pour ancrer un type bien défini dans une race cad une lignée (tête, stature, bonne angulation, couleur) on pratique également le mariage consanguin qui mal employé avec deux dogues ayant un caractère acarîatre ne fera qu'accentuer le caractère, car en effet si on le pratique pour accentuer une bonne chose, mal employé on accentue aussi le mauvais côté.
donc comme on cherche a accentuer fréquemment de belle robe en arlequin et bleu, on rencontre parfois des caractères plus affirmés.....qui n'est en lui même pas lié a la couleur mais a la manière d'y parvenir à la couleur.
vu que (ex) le bleu se délave après quelques générations, une autre manière de retrouver un beau bleu, c'est d'introduire du sang d'un bel étalon fauve..de même pour l'arlequin.....et cela limite l'effet consanguin
qui pourrait être mal employé....mais a être utilisé quand même par des personnes averties.
ne pas oublier aussi bien en france que dans d'autres pays beaucoup de dogues sont a des degrès divers assez liès a la consanguinité, vu que beaucoup réchigne a allez chercher du nouveau sang et comme la liste des étalons de qualités n'est pas si longue que cela surtout en arlequin et bleu il est aisé d'en déduire que cela joue sur certain caractère.
donc oui selon un certain raisonnement cela joue sur le caractère et non dans un autre sens......le tous est de répondre à qui a été le premier l'oeuf ou la poule. |
Merci, c'est à ça que je pensais, mais tu l'a exprimé beaucoup lus clairement!  _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
|
Posted: Fri 02 Dec 2005, 16:19 Post subject: |
|
|
rantanplan958 wrote: |
|
Un étalon fauve avec du bleu, j'ai vue sa une fois et le bleu devien vraiment pas beau! enfin je trouve Je trouve ce mélange vraiment dommage! Du fauve dans une ligné de bleu ...
Mettre un étalon fauve avec un arlequin, sa risque de faire des couleur hors standar ( exemple un arlequin fauve ) c'Est pas supposé etre fait dans un élevage sérieux??
Entk, au québec, je crois que c'est interdis de faire ce genre de mélange ( noir de bleu avec bleu ou bleu/bleu seulement, arlequin avoir noir ou boston seulement, fauve avec fauve ou bringé ou un noir de fauve ) _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|