View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
gbonnemine Schtroumpfissime

|
Posted: Mon 08 Dec 2003, 13:50 Post subject: La pate a sel |
|
|
La pâte à sel est un mélange agréable à utiliser afin de créer toutes sortes d'objets (décorations, cadeaux, etc.). C'est aussi un art qui se pratique en famille...
RECETTE
1 tasse de sel fin
2 tasses de farine (tout type: blé, seigle. blanche, etc.)
de l'eau (quantité variable +-3/4 de tasse)
FACON
Mélanger le sel et la farine parfaitement. Ajouter l'eau graduellement. Si la pâte demeure sèche et granuleuse, il manque d'eau. Si au contraire, elle colle c'est de la farine qu'il faut ajouter. La seule difficulté réside à ajouter la bonne quantité d'eau. Il faut l'additionner progressivement jusqu'à ce que la pâte soit malléable et non collante.
Il est possible d'ajouter de l'huile, afin que la pâte sèche moins vite à l'air. (1/2 à 1 cuillère à table à la recette de base, à ajouter à la toute fin).
Il est aussi possible d'ajouter de la colle à tapisserie en poudre afin de donner à la pâte une meilleure élasticité et faire de meilleures soudures. (1/2 à 1 cuillère à table, à ajouter à la farine et au sel).
Afin de donner à votre pâte la consistance désirée, vous devez la pétrir soigneusement . De cette façon vous en adoucirez le grain et vous la «sentirez» mieux dans vos mains lors de vos créations.
CUISSON
Il est évident que le séchage à l'air est beaucoup plus long. Il ne consomme pas non plus d'énergie électrique. La forme, par contre, sera bosselée sur l'envers, ce qui ne présente pas de d'inconvénient.
On compte habituellement 1 jour de séchage à l'air libre pour 1mm d'épaisseur. La pièce demeurera blanche
Cuisson
Une température moyenne suffit : 200°F à 250°F Il est aussi possible de «jouer» avec la température du four, en l'augmentant progressivement afin d'éviter les surprises.
Il est possible de suivre la marche à suivre suivante:
la 1ière heure à 150°F, ensuite
30 minutes à 200°F
30 minutes à 250°F
60 minutes à 300°F
Ce qu'il faut éviter par dessus tout c'est de préchauffer le four avant d'y déposer les pièces, il y a un trop grand écart de température. Mieux vaut déposer d'abord, et ensuite faire chauffer.
Si la réalisation se bombe légèrement, c'est à dire qu'elle se détache de la plaque de cuisson. La raison en est très simple la température de cuisson est trop élevée. Si le degré de cuisson n'est pas ajusté en conséquence, le dessous de la réalisation risque de se fendre...
COLORATION
Avant cuisson
Pour colorer la pâte ,on peut utiliser différents types de colorants que l'on ajoutera soit à l'eau, soit à dans la farine, ou juste avant le modelage. Tout peut servir à colorer la pâte: colorants alimentaires, gouache, produits alimentaires (curry, café, etc.). Il est préférable d'utiliser des gants lors de la coloration de la pâte crue, afin d'éviter toutes colorations in désirées au moment du pétrissage
Après cuisson
Il est bon de savoir que pour obtenir des couleurs éclatante et une surface lisse, il est nécessaire de passer une première couche de blanc opaque sur la ou les zones à peinturer. Il existe différentes peintures pouvant être employées afin de décorer les réalisations.
La peinture acrylique: opaque et soluble à l'eau, existe en de nombreux coloris. Elle est disponible partout.
L'aquarelle: parfaite pour les tons pastels
La gouache: couvre bien, mais vieillit mal, elle craquelle rapidement si non vernie. On peut aussi utiliser, le crayon gras, le crayon, le feutre et la plume
Vernissage
L'application d'un vernis est indispensable afin d'assurer une conservation maximale aux pièces. En effet, en plus de faire briller les pièces, le vernis protège de l'humidité. Peut importe le vernis choisit, il est indispensable que la peinture soit absolument sèche avant son application.
MODELAGE
Le modelage se fait avec les mainsUne fois les éléments modelés, les assembler par simple contact. Sinon mouiller au point d'adhésion à l'aide d'un pinceau mouillé. La pâte retient toutes les empreintes, procédez donc avec attentionest toutefois recommandé de préparer les modelages directement sur la plaque de cuisson; le dessous est donc bien lisse. Passer d'abord un pinceau humide sur la plaque, afin qu'il ne se forme pas de bulle d'air entre la plaque et la réalisation.
Les ustensiles de cuisine, de même que les emportes-pièces, les dentelles et tricots, peuvent servir dans la réalisation de pièces.
Les douilles à glaçage peuvent également servir à obtenir de belles décorations en forme d'étoile ou rondes.
Avec un peigne, on peut dessiner des lignes régulières ou faire de petits trous bien alignés.
L'impression d'objets comme des boutons dans la pâte, permet d'obtenir des motifs à creux très décoratifs.
Voici quelques photos de bricolages de noel en pate a sel!!!!!!!!!
|
 |

|
Posted: Fri 12 Dec 2003, 10:56 Post subject: |
|
|
Petits lutins en pâte à sel
Materiel
De la pâte à sel
De la peinture
Des ciseaux
Des trombones
Éventuellement un presse-ail
Façon
Forme une petite boule de pâte à sel pour faire la tête.
Forme un petit boudin de pâte à sel et colle-le sous la boule de pâte avec un peu d'eau.
clique sur la miniature pour voir en grand
Forme un gros boudin de pâte, plie-le en deux avant de le coller sous les bras.
Forme une petite boule et forme une pointe, avant de la coller sur la tête pour faire un bonnet.
Presse une petite boule de pâte avec le presse-ail pour obtenir des cheveux ou une barbe.
Plante un trombone dans le sommet de la tête du lutin.
Faits cuire les figurines au four chauffé à 100/110 d° pendant 1 à 2 heures selon la taille des lutins.
Il ne te reste plus qu'à peindre le lutin.
|
 |
bgmumu Grande schtroumphette

|
Posted: Fri 09 Jan 2004, 13:59 Post subject: |
|
|
oki je n'en ai jamais fait, mais avec la pate à modeler je me décide a m'y mettre avec les enfants.
Mercredi apres midi ou samedi prochain on se lance donc je vous tiendrez au courrant et vous mettrez nos chefs d'oeuvres  _________________
Parfois, c'est ça aussi l'amour: laisser partir ceux que l'on aime... |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Thu 15 Jan 2004, 20:15 Post subject: |
|
|
Voici des idees pour toi et tes enfants bgmumu
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 63110 Location: Région parisienne
|
Posted: Thu 15 Jan 2004, 20:21 Post subject: |
|
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 21 Jan 2004, 16:51 Post subject: |
|
|
Bon d'ici deux ou trois jours je pense que ce sera sec.
J'ai commencer a les regarder faire, mais comme ca cafouiller un peu mdr je me suis prise au jeu , la mumu à remonté ses manches et a fait un pere noel et un néléphant.
Photos seront mises ici apres bien sur.
Bidulle commence a chercher dans quelle galerie d'art mes enfants et moi nous pourons exposer
Bon j'avais pas de peinture mais on a fait avec les moyen du bord, curry et canelle  _________________
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 21 Jan 2004, 21:57 Post subject: |
|
|
Lol voila quelques photos du début du séchage...
alors c'est quoi a votre avis ?
c'est de ma fille lolotte 5 ans
|
 |

|
Posted: Wed 21 Jan 2004, 22:07 Post subject: |
|
|
ca de mon fils guillaume
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Wed 21 Jan 2004, 22:31 Post subject: |
|
|
Je me lance mumu :
Pour ta fille : 1ere photo : un canard, 2eme photo : une souris.
Pour ton fils : 1ere photo : une crotte de chien qui a mangé de la courge , 2eme photo : un bonhomme avec un gros ventre
J'ai quand même un doute pour la crotte  _________________
mon site de photo ->ici
Donner, c'est donner. Repeindre ses volets. |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 21 Jan 2004, 22:42 Post subject: |
|
|
mdrrrrrrrrrrrr c'est pas une crotte, c'est un serpent !!!!! _________________
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 21 Jan 2004, 22:51 Post subject: |
|
|
La c'est mon bohnome a moaaaaaaaaaaa !!!
Mon néléphant
|
 |

|
Posted: Thu 22 Jan 2004, 14:38 Post subject: |
|
|
a tes deux cherubins!!!!!!Moi a leur age j'etais pas si douée!!hi!hi!hi!
J'offre un coup coeur a la famille bgmumu!!!!
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Thu 22 Jan 2004, 16:46 Post subject: |
|
|
bgmumu wrote: | mdrrrrrrrrrrrr c'est pas une crotte, c'est un serpent !!!!! |
Oupssssss
désolé  _________________
mon site de photo ->ici
Donner, c'est donner. Repeindre ses volets. |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Thu 22 Jan 2004, 17:28 Post subject: |
|
|
Merci Gbonnemine, je viens de montrer aux enfants, il n'en reviennent pas que "quelqun est mis leurs chefs d'oeuvre sur internet !!!
Quant à la carte ils sont en train de se battre verbalement pour savoir a qui elle est !!!
Mdrrrrrrrrr
-----------------------------------------------
BIDULLE
TU VIENS INCONTESTABLEMENT DE DESCENDRE DANS L ESTIME DE MON FILS !!!!!
Il te dit "hé les deux truc blancs t'a pas vu que c'etait les noeils du serpent ?
Pfttttttt une crotte de chien, me vla bien moi maintenant a lui expliquer que tu ne comprend rien a l'art !!!! _________________
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Thu 22 Jan 2004, 19:45 Post subject: |
|
|
Lol,
C'est ce qu'on appelle de l'art abstrait.
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Sun 22 Feb 2004, 19:15 Post subject: |
|
|
Back to top |
|
 |