Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

VOITURES

Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Vos trucs et astuces
View previous topic :: View next topic  
Author Message
gbonnemine
Schtroumpfissime

PostPosted: Sun 22 Feb 2004, 22:18    Post subject: VOITURES Reply with quote

L'hiver est néfaste pour les voitures qui dorment à la belle étoile. Le matin, les démarrages sont rarement faciles, d'autant moins lorsque la voiture est un peu vieille. Alors, si vous possédez un autoradio, allumez-le quelques instants avant de tourner la clé de contact. La batterie se réchauffera et vous démarrerez mieux

Surtout en hiver, ou par temps très humide, il est souvent difficile de faire démarrer le moteur de sa voiture. Pourtant, il suffit parfois d'établir le courant. En allumant pendant quelques secondes votre radio de bord ou vos phares, vous mettez la batterie en éveil et vous verrez que cet inconvénient disparaîtra. On peut aussi pomper une ou deux fois l'accélérateur avant le premier contact, afin de vaporiser de l'essence, qui, par suite de la chaleur du moteur lorsque vous avez quitté votre voiture la veille, a eu tendance à s'évaporer complètement, laissant donc les étincelles des bougies opérer dans un mélange trop pauvre.

des inconvénients quand on nettoie sa voiture est que la peau de chamois souvent se fripe ou roule sur la carrosserie.

Pour éviter cela, coupez la peau de sorte que vous puissiez l'enrouler autour de votre éponge.

Grâce à se subterfuge, la peau restera parfaitement plane.

Il existe aussi des éponges dont une surface est couverte de peau de chamois.

Il est toujours désagréable - et parfois dangereux - de circuler dans une automobile dont les vitres sont recouvertes de buée. Certes, il existe des produits adaptés, mais on peut aussi se fabriquer soi-même un chiffon anti-buée efficace.

Pour cela, prenez un petit morceau de peau de chamois que vous tremperez dans de l'eau additionnée de produit pour la vaisselle. Ensuite, vous laissez sécher cette peau.

On l'utilise simplement sur les glaces déjà humides de buée.

Last edited by gbonnemine on Mon 14 Feb 2005, 13:54; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
baboonette
Schtroumpf pâtissier

PostPosted: Sun 22 Feb 2004, 23:30    Post subject: Merci ! Reply with quote

merci pour tes trucs Chère Bonnemine !!!!!!!!!!!

Je les retiens précieusement, car je suis depuis peu propriétaire d'une vieille 4 l, qui dort dehors qui plus est Roulement des yeux !!!!

alors forcément les démarrages difficiles, je connais !!!!!!! Embarassé

je n'ai pas d'auto radio, mais des phares, oui, alors je les mettrais en route avant de démarrer la prochaine fois !!!!!

Quand je met le starter de ma vieille "Titine", pour chauffer le moteur, je pollue grave mes pauvres voisins d'en face !!! Triste
Ils ne m'ont encore rien dit...mais si je peux abréger leur souffrance olfactive................ Roulement des yeux ....ce sera déjà ça de gagné !!!! Clin d'oeil

bises

baboo

gbonnemine
Schtroumpfissime

PostPosted: Mon 23 Feb 2004, 08:40    Post subject: Reply with quote

Petit clin d'oeil pour baboonette!!! Moqueur Clin d'oeil

Il arrive quelquefois que la capote d'une 2CV - ou d'une autre voiture de ce type - ait son revêtement plastifié abîmé par endroits. Cela laisse filtrer l'eau à l'intérieur du véhicule et, bien entendu, c'est peu agréable.

Si l'étendue des dégâts n'est pas trop importante, on peut réparer en appliquant tout simplement sur la toile, après l'avoir bien nettoyée, du vernis à ongles incolore.

Et c'est très économique.

Pour faire briller les chromes et les nickels de votre voiture et faire disparaître les premières taches de rouille sur un pare-chocs, il convient tout simplement de couper un oignon en deux et de frotter les parties atteintes avec celui-ci.

Le résultat ne se fera pas attendre.

Une panne d'essuie-glaces est un pépin qui se produit quand le petit moteur électrique rend l'âme ou parce qu'un coup de vent vient d'emporter le balai au loin. Une solution: couper une pomme de terre (si on a en une sous la main) en deux et en frotter le pare-brise. Il se forme alors une pellicule lisse qui laisse couler les gouttes de pluie, mais sans qu'elles ne masquent complètement la vue. En tout cas, on y verra toujours plus clair que sans essuie-glaces

Pendant l'hiver, les caoutchoucs qui bordent et isolent les portières des voitures souffrent beaucoup du froid. Pour les aider à garder leur étanchéités, passez du talc dessus, à l'aide d'un petit morceau d'ouate.

Pour décoller votre ancienne vignette automobile, imbibez un coton de vinaigre bien chaud, mouillez la surface et le pourtour de l'ancienne vignette et, quelques instants plus tard, vous pourrez décoller celle-ci facilement.

Back to top
Scouby
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Mon 23 Feb 2004, 13:06    Post subject: Reply with quote

Formidables, ces trucs ! Merci Gbonnemine ! Très content Très content Très content

Merci à Gisou pour cette magnifique signature !

Back to top
View user's profile Send private message
baboonette
Schtroumpf pâtissier

PostPosted: Mon 23 Feb 2004, 14:28    Post subject: oui.... Reply with quote

oui....merci encore à toi Bonnemine ! Très content Clin d'oeil

bises

baboo

bgmumu
Grande schtroumphette

PostPosted: Mon 23 Feb 2004, 18:49    Post subject: Reply with quote

le chiffon anti buée ça me plais j'adopte je te dirai l'éfficacité car ma voiture en a tous les matin a l'interieure

Bisous

Parfois, c'est ça aussi l'amour: laisser partir ceux que l'on aime...
Back to top
View user's profile Send private message
gbonnemine
Schtroumpfissime

PostPosted: Fri 19 Mar 2004, 14:02    Post subject: Reply with quote

Mal de voiture
Si vos enfants ont le mal de voiture, veillez à ce qu'ils soient toujours assis sur une certaine hauteur (sur des coussins par exemple) de façon à ce qu'ils voient la route comme les passagers assis à l'avant de la voiture.

enlever un autocollant

Imbiber un auto-collant de vinaigre de cuisine. Laissez tremper quelques instants. La colle se détachera d'elle-même et vous l'enlèverez sans problème.

Cendrier de voiture
Un petit fond de sable dans votre cendrier de voiture et vos cigarettes s'éteindront plus facilement, l'odeur sera moins tenace et le cendrier se nettoiera plus facilement.

Back to top
gbonnemine
Schtroumpfissime

PostPosted: Tue 20 Apr 2004, 14:54    Post subject: Reply with quote

TRUCS POUR MOTARDS
Pour tous ceux qui ne disposent pas de l'équipement complet leur permettant de lutter contre le froid lorsqu'ils font de la moto, voici deux astuces:

Glisser du papier journal entre pull-over et blouson; c'est un excellent isolant;

Également, on obtient de très bons résultats en intercalant entre ses vêtements une housse en plastique léger du type de celles qui enveloppent les vêtements revenant de chez le teinturier.

Back to top
gbonnemine
Schtroumpfissime

PostPosted: Wed 28 Apr 2004, 12:07    Post subject: Reply with quote

GRIFFURE DE PARE BRISE
Bien souvent - les balais d'essuie-glace finissent par faire des traces sur le pare-brise

- Pour les enlever il faut:

- Prendre du rouge à polir.

- L'étendre avec un chiffon doux et frottez en rond.

- Quand vous serez persuadé d'avoir fait du bon travail - enlevez-le avec du White Spirite.

- Du papier essuie-tout viendra à bout de la graisse.

- Lavez avec un shampoing - comme d'habitude - et rincez.

- Les traces devraient être parties si vous ne les avez pas laissées par trop s'incruster!

BOUTEILLES A TRANSPORTER
Lors d'un déplacement en voiture - il faut parfois transporter des bouteilles.

Voici quelques trucs pour éviter de les briser.

Il suffit de:

- Couper le sommet des bouteilles en plastique et glisser les bouteilles en verre dedans.

- Vous pouvez acheter des enveloppes à bulles - qui constituent de bonnes protection.

- Il existe également de petits motifs en expansé qu'on peut répandre dans l'espace entre les bouteilles.

Back to top
gbonnemine
Schtroumpfissime

PostPosted: Wed 28 Apr 2004, 12:19    Post subject: Reply with quote

BIEN RANGER LES BAGAGES

Charger dans votre coffre.
Les valises en dur de grandes dimensions sont à placer en premier dans le fond de la malle.

Positionnez la plus grande d’abord, puis imbriquez les autres une à une en ordre de taille décroissant. Les petits bagages ont intérêt à être souples car ils vont servir de « bourre » pour caler, tout comme les serviettes de bain, draps et autres. Placez en dernier et sur le dessus les objets d’usage immédiat (couches, pique-nique, glacière de préférence souple etc..), ou fins, longs et de forme irrégulière comme poussette, parasol, body board, palmes etc.… Rien ne doit bringuebaler.

Vous pouvez aussi bourrer du matériel (en sacs) devant les sièges d’enfants à condition que l’arrimage en soit parfait.

Utilisez la plage arrière.

Ne placez que des choses souples et légères comme des vêtements. En cas d’accident, tout cela se transforme en projectiles. Méfiance !

Placez les objets sur le toit.

Vous pouvez acheter un coffre de toit. Choisissez-en un, de préférence long, (de 900 à 2800 F), plus polyvalent qu’un carré (skis en hiver). Montez-le à droite. Méfiez-vous des vérins hydrauliques de couvercle qui restent en compression. Côté porte vélos (de 150 à 650 F), les meilleurs (donc les plus chères) permettent un montage / démontage rapide du vélo ainsi qu’une réduction d’effort pour hisser la bicyclette (Thulé). Enfin, les barres de toit (de 300 à 1200 F) sont aujourd’hui soit dédiées à un seul modèle d’auto soit en kit 3 éléments dont deux polyvalents pouvant resservir sur une autre voiture. Vérifiez la charge maximale admissible sur votre livret d’entretien. Elle varie de 0 à 100 kg. Lisez les préconisations du fabricant.

Le porte-vélo de toit présente toutes les qualités de sécurité requises pour l’autoroute. Le plus pratique est celui qui pince le cadre du vélo muni de ses deux roues. (Prix entre 150 et 650 F).

On peut aussi démonter la roue avant (démontage rapide de préférence) pour fixer la fourche directement sur le porte vélo. Tout dépend en fait du type de bicyclette.

Et la boucle d’attelage ?

On peut placer un porte vélo de bonne qualité sur une boule d’attelage (de nombreuses voitures sont livrées aujourd’hui avec cet équipement de série). Il en existe deux sortes : un pince boule qui accapare l’attelage et un similaire à deux trous qui se fixe entre la barre d’attelage et le crochet, vous laissant la possibilité de tracter une remorque. Les deux sont supérieurs aux cornes qui se fixent sur le hayon. Ils permettent d’emmener 2 à 3 vélos sans risques. De 300 à 1300 F.

A éviter : le porte vélo que l’on fixe à l’aide de sangles sur le pourtour du hayon. Pratique, son système d’accrochage ne donne pas toute satisfaction. Le risque de semer les bicyclettes reste malgré tout très important.

Back to top
Gwen
Schtroumpfissime

PostPosted: Wed 28 Apr 2004, 17:29    Post subject: Reply with quote

Merci de toutes ces astuces... Clin d'oeil

RIP mon Néo et mon Vasco... Vous nous manquez...

Back to top
cameliane
Schtroumpf costaud

PostPosted: Wed 28 Apr 2004, 19:32    Post subject: Reply with quote

MERCI BEAUCOUP pour ces astuces !
J'ai une vieille voiture qui même à l'abri ne veut pas toujours démarrer.
Surtout quand je l'utilise peu. Ce qui me met en boule
Désormais, je mettrais l'autoradio en route !
gbonnemine
Schtroumpfissime

PostPosted: Thu 29 Apr 2004, 10:30    Post subject: Reply with quote

Goudron sur la carrosserie des voitures
Imbibez les endroits tachés avec de l'huile de lin pour ramollir le goudron. Essuyez ensuite avec un chiffon imprégné de la même huile.

Back to top
gbonnemine
Schtroumpfissime

PostPosted: Thu 29 Apr 2004, 10:38    Post subject: Reply with quote

Batterie de voiture : les batteries de voiture "lâchent" fréquemment à l'entrée de l'hiver ou au contraire pendant les vagues de chaleur. Vous avez roulé toute la journée, redémarré plusieurs fois sans problème et le lendemain matin, deux cas :

1 / le démarreur tourne et entraîne lentement le moteur qui ne part pas, ceci jusqu'à l'arrêt final du démarreur : attendez 10 mn au moins et recommencez en appuyant à fond sur l'accélérateur. Si le démarreur tourne à nouveau, mais sans succès, la batterie est encore bonne et vous pouvez démarrer avec un cordon et une autre voiture. Ou recharger avec un chargeur.

2 / il y a seulement un "cloc" quand vous tournez la clé de contact et rien ne tourne, même pas un petit "râ râ" ! la batterie est morte et il faut la remplacer (un élément se met en cour-circuit quand vous démarrez, bien que les phares et le klaxon fonctionnent encore. Vous pouvez néanmoins démarrer avec un cordon et une autre voiture (*), qui doit accélérer, en reliant les deux batteries et, soit rentrer ou vous rendre au garage le plus proche (ça m'est arrivé et j'ai aussi dépanné ainsi plusieurs personnes). Surtout, ne calez pas et n'arrêtez pas le moteur dans ce dernier cas, même après avoir roulé longtemps !!
(*) Attention, danger : sauf notice particulière, relier d'abord ensemble les deux bornes à la masse, c'est à dire celles qui ont un gros fil court fixé tout près sur la tôle ou une autre partie métallique ; relier ensuite les bornes (+) rouges en fixant une pince rouge (le "plus") sur une batterie (borne rouge), puis sur l'autre ; je donne personnellement par précaution "une légère touchette" pour vérifier, en me tenant au maximum à l'écart, bras rendu, tête tournée.

Autre causes fréquentes de non démarrage ; moteur noyé après plusieurs tentatives de démarrage : il faut alors attendre quelques minutes et accélérer à fond jusqu'au démarrage (repousser le starter si il est manuel) ; j'ai ainsi dépanné bien souvent. Démarrage difficile : si la batterie est bonne, vérifiez l'écartement des bougies (c'est la cause principale à l'entrée de l'hiver, un beau matin, si l'on peut dire !) Les bougies sont en général facile d'accès et il suffit d'une clé à bougies. Pas besoin de garagiste qui va les remplacer automatiquement et vous compter peut-être d'autres frais. Sans jeu de cales (jauges) utilisez une carte bancaire qui devra glisser librement mais un peu serrée tout de même entre les électrodes.

Démarrage avec le moteur chaud : on peut accélérer un peu (surtout ne pas mettre de starter si il est manuel). Démarrage par temps froid (y compris sports d'hiver...) : si vous avez un starter manuel, tirez le à fond la veille pour fermer le carburateur. Il est également conseillé (revue automobile) de "ranimer" un peu la batterie en allumant les phares quelques minutes avant de tourner la clé (comme pour une pile trop froide ou "fatiguée" que l'on place sous l'aisselle (*)) ; débrayez avant de tourner la clé car cela libère le moteur de la boite de vitesses. Enfin, si il fait très froid, n'enlevez pas la neige la veille du départ, au moins sur le capot moteur et autour, car elle isole du froid de la nuit.
(*) Au Canada, Russie... il est courant de voir les gens monter la batterie chez eux pour la nuit ; en Norvège, il y a des prises électriques pour réchauffer le moteur !
Voiture ; avant le grand départ, procédez aux vérifications classiques (tous niveaux de fluides sans oublier le lave glace, la pression des pneus) mais pensez aussi à la boite à pharmacie et ses produits : mettez une bouteille d'eau et un tissu dans le coffre pour le lavage des mains, blessure éventuelle, tâches, pare-brise etc (il est sage d'en avoir une en permanence). Emportez une couverture de survie plastique et l'hiver, ajoutez une couverture de laine ; ayez toujours un vêtement type Kway à bord (le mieux est de l'y laisser en permanence aussi) ; ayez quelques galettes et pâtes de fruit à bord ainsi que de la boisson. Cela vous fait sourire, et bien riez maintenant : une panne, un accident peuvent vous laisser totalement démunis dans le froid ou sous la pluie voire en pleine nuit ! Les inconscients de nos sociétés modernes pensent que les secours peuvent (et surtout doivent) arriver partout sans tarder. On voit ainsi des mères qui n'ont même rien prévu pour leur bébé ! (à l'aéroport, l'un(e) de ces êtres bizarres générés semble-t-il, par notre culture, nous a demandé si on avait un biberon...) ; d'autres laissent griller leur chien et parfois leurs enfants dans un habitacle surchauffé en plein soleil... pensez aussi au soleil meurtrier.

- Chat : notre chatte miaulait désespérément durant tout le trajet en voiture, même dans une cage à claire-voie, jusqu'au jour où l'on apprit qu'il suffisait de couvrir en partie la cage avec une couverture (elle se sentait mieux protégée dans ces moments particulièrement difficiles) ; peut-être valable à l'hôtel ou en appartement de vacance où ces animaux peuvent poser quelques problèmes (dont la nuit...).

Back to top
gbonnemine
Schtroumpfissime

PostPosted: Sat 29 May 2004, 18:30    Post subject: Reply with quote

Pare-brise gelé

Si votre voiture reste la nuit dehors, l’hiver arrivant, votre pare-brise risque de se couvrir de gel. Pour éviter cela, saupoudrez abondamment votre pare-brise de sel fin la veille au soir et recouvrez d’un journal coincé sous les essuie-glaces.

Qui n'a jamais souhaité avoir une voiture toujours propre ? Malheureusement la pollution, les intempéries et autres petites agressions de la vie quotidienne sont là pour transformer ce rêve en cauchemar. Laver sa voiture, ce n'est pas uniquement la satisfaction d'avoir une voiture propre, mais c'est surtout la protéger pour l'aider à passer l'épreuve du temps. Cependant, pour la plupart des automobilistes, laver sa voiture est une véritable corvée, cela semble évident, et pourtant ... cela relève le plus souvent du parcours du combattant. Trois solutions existent pour laver sa voiture : le lavage manuel, les hypromats et les tunnels de lavage.

Le lavage manuel :

Laver sa voiture à la main reste la méthode la plus fastidieuse pour l'automobiliste, car c'est une méthode longue, (compter 1 à 2 heures suivant la taille de l'auto) et relativement contraignante car elle impose d'avoir les bons produits. Cependant, les professionnels vous le diront laver sa voiture à la main reste la solution qui donne les meilleurs résultats, à condition d'utiliser les bons produits aux bons endroits. Sachez enfin que laver sa voiture à la main devant chez soi n'est pas un acte écologique, les produits toxiques se déversant dans les égouts.

La première étape consiste à préparer tous les produits et accessoires indispensables pour nettoyer sa voiture. Deux éponges douces (naturelles ou artificielles), la première est destinée aux endroits très sales et l'autre est réservée pour la carrosserie, vérifier que les éponges soient propres. Munissez vous également d'un shampoing spécialement conçu pour les voitures, le cas échéant, vous pouvez également utiliser un liquide vaisselle. Vous devez également avoir à porté de main un produit actif pour dégraisser les traces de goudron sur la carrosserie. Indispensable aussi une grande cuvette avec de l'eau chaude pour rincer les éponges, notre conseil, rajouter un peu de jus de citron dans l'eau. Une peau de chamois pour le séchage de la carrosserie, un lave-vitres pour dire adieu à toutes les traces rebelles et ainsi avoir des vitres parfaites pour une bonne visibilité. Munissez-vous également de pinceaux, d'une brosse à ongles et de vieilles brosses à dents indispensables pour accéder aux petits recoins de votre véhicule. Pour les mains sensibles nous conseillons l'utilisation de gants de vaisselle.

La seconde étape consiste dans le nettoyage proprement dit du véhicule. Réaliser l'opération à l'ombre, car il ne faut pas laisser sécher les surfaces traitées afin d'éviter les traces de calcaire (les eaux étant dures chez nous) en plus certains produits font une réaction au soleil et attaquent la carrosserie. Il faut donc procéder par petites tranches, bien rincer et passer la peau de daim pour sécher. La première étape du lavage consiste à arroser au jet l'ensemble de la voiture pour chasser la poussière sur votre carrosserie susceptible de rayer la carrosserie sous le passage appuyé de l'éponge. Il est préférable de commencer par le haut du véhicule pour fignoler par le bas. N'oubliez pas le bas de caisse, les seuils de coffre et de portes en insistant particulièrement à l'aide du liquide vaisselle sur les joints de caoutchouc. N'oubliez pas de rincer régulièrement votre éponge. Pour sécher votre véhicule, sortez votre peau de chamois préalablement humidifiée, en la posant bien à plat puis en tirant dessus rapidement afin de faire écouler l'eau. En hiver, il est utile de laver sa voiture plus régulièrement. En effet, un dépôt de sel agressif se loge par temps humide dans les fissures et les recoins de votre carrosserie, attaque ainsi le métal, le plastique et la peinture. Evitez de toucher au compartiment moteur sauf en cas d'extrême nécessité. En été, il faut travailler avec une certaine rapidité car, par temps chaud, l'eau sale sèche plus rapidement laissant des traces sales. N'hésitez pas à utiliser plutôt des produits spécifiques pour les zones à problème ou les tâches spécifiques comme par exemple les moustiques, plutôt que de s'acharner sur la peinture et l'abîmer.

Voici un petit conseil pour rendre l'éclat du neuf de vos jantes, avant de commencer tout lavage, pulvérisez un produit spécial pour le nettoyage des jantes, destiné à éliminer les traces noires dues en partie à la calamine des plaquettes de freins.

[/img]

Back to top
gbonnemine
Schtroumpfissime

PostPosted: Mon 20 Sep 2004, 16:29    Post subject: Reply with quote

L'auto

Ne jamais laisser votre auto sècher naturellement. La chlorine de l'eau peut endommager le fini. Toujours assècher complètement avec un linge doux.
Nettoyez les phares, le chrome et l'émail avec une pâte faites avec du soda à pâte et d'eau. Rincez à l'eau claire.
Le nettoyeur de poli à ongles nettoiera les collants sur les pare-chocs. Bien mouiller et attendre quelques minutes, puis grattez avec vos ongles ou une petite brosse. Au besoin recommencez. Ou épongez avec du vinaigre et frottez. Bien rincer.
Enlevez le goudron en tamponnant avec quelques gouttes d'ammoniaque. Laissez pénétrer et frottez pour nettoyer.
Enlever l'odeur de cigarette, mettez une bonne couche de soda à pâte dans le cendrier.
Réparer une égratignure avec un crayon de cire de couleur similaire à la peinture.
Nettoyez votre pare-brise avec du vinaigre pur. Rincer à l'eau claire et sècher.
Les essuie-glaces, se nettoient bien avec une solution moitié antigel et moitié eau .

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Vos trucs et astuces All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum