Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pourquoi il faut pas caresser les chiens qu on connaît pas ?

Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> La passion des dogues allemands
View previous topic :: View next topic  
Author Message
gisounet
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Mon 22 Mar 2004, 20:54    Post subject: Pourquoi il faut pas caresser les chiens qu'on connaît pas ? Reply with quote

evinez qui je suis ? Fidèle en amitié depuis quelques milliers d'années, je sais défendre mon territoire et mes proches, je sais jouer et câliner, je peux aussi aider et travailler. Mais un jour, demain peut-être, je retournerais à la vie sauvage… La réponse vous semble évidente !

Et bien pas autant qu'il y paraît, car jamais un animal, aussi mâlin soit-il ne posera ce genre d'interrogation. Premièrement, il faudrait qu'il puisse imaginer tous les concepts énoncés dans cette interrogation et deuxièmement il devrait être capable de l'exprimer. Or, jusqu'à preuve du contraire, seul un être humain sait pourquoi il donne son amitié à un autre, pourquoi demain sera peut-être plus agréable qu'aujourd'hui et pourquoi aimer est plus enrichissant que haïr. Et même sans connaître la réponse, l'Homme à la différence de l'animal est capable d'y réfléchir et d'en tirer des leçons pour l'avenir.

Qu'il soit intégré ou non à la vie des hommes, nul ne peut attendre d'un animal un comportement raisonné ou un sentiment de nature humaine. Au mieux, on aura une relation d'animal à animal ; un respect mutuel entre deux espèces ayant une relation de dominé et de dominant ; un échange dans lequel chacun trouve son compte, mais où l'équilibre fragile peut être rompu à tout moment.

Le chien, comme tous les animaux domestiques, n'échappe pas à cette règle. Le maître attend de son chien un comportement de chien doublé de quelques qualités humaines et le chien lui …
Il n'attend sans doute rien de son maître mais par contre ses gènes lui disent de se comporter en chien et uniquement en chien. Il ne peut par conséquent prévoir que l'enfant qu'il vient de mordre jusqu'au sang voulait juste le caresser. Comment va-t-il expliquer que toute la journée le chat du voisin l'a excité, provoqué, nargué ? Qu'une immense frustration est née et qu'au moment où la main s'est posée sur lui, il a cru que le chat venait encore le défier. Comment va-t-il pouvoir expliquer que chien modèle depuis quinze ans, il a eu durant quinze secondes un comportement animal…

Le mal est fait, certainement va-t-on reprocher à l'enfant son imprudence, quant au chien… difficile de lui expliquer qu'il n'avait pas à agir en chien. Alors pour éviter ce genre de situation, le plus simple reste encore de ne pas toucher un animal inconnu.

Allez savoir, des fois que le chat du voisin soit passé par-là !

http://gisoucreations.free.fr/
Back to top
View user's profile Send private message
Gwen
Schtroumpfissime

PostPosted: Mon 22 Mar 2004, 21:32    Post subject: Reply with quote

C'est bien vrai tout ça...

RIP mon Néo et mon Vasco... Vous nous manquez...

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
mereoie
Schtroumpf costaud

PostPosted: Mon 22 Mar 2004, 21:53    Post subject: Reply with quote

je suis d'accord avec toi mais il est tres difficile d'expliquer a un enfant qui a ete elever avec des chiens que tout les chiens ne sont pas les siens mais je "travailles" sur ce fait depuis la naissance de mes enfants mais des fois ils ont du mal a ne pas toucher deja je ne laisse jamais mes enfants seuls avec mes propres chiens on ne sait jamais un chat qui les auraient excites toute la journee. Sourire
Back to top
jolyjumper2
Schtroumpfissime

PostPosted: Mon 22 Mar 2004, 22:32    Post subject: Reply with quote

oui, enfin je pense que c'est ausx parents de leur apprendre à respecter les animaux.
Dans la dernière écurie où j'étais il y avait un beauceron très bon gardien et des parents très gentils mais qui laissait leur fille seule sans surveillance et partait se promener à cheval pendant des heures...
combien de fois, la gamine hurlait parce qu'elle était tombée de vélo et qu'il n'y avait personne ? bref.
alors que ces parents buvaient l'apéro avec les proprio du club, la gamine est rentrée dans l'écurie fermée et a voulu voir un poney, le chien mangeait et s'est jeté dessus, il l'a modu profondément et la petite s'est retrouvée à l'hôpital o^il a fallu faire une greffe car il manquait un gros morceau de "viande" (excusez-moi) à la cuisse, c'est passée à 2 cm de l'artère fémorale. elle ne pourra plus faire de gym. à vie.
alors polémique bien sur entre ceux qui défendent le chien qui défendat son territoire et une gaminde de 5 ans qui ne sait pas lire les panneaux "interdit de rentrer" bref cette histoire est encore non résolue les assurances se crêpent le chignon.
il faut savoir que le proprio. de l'écurie ont voulu faire abattre le chien et qu'ils nous ont demandé de témoigné en leur faveur.
nous avons refusé et pourtant je connaissais bien les parents de la gamine mais pour moi ce sont eux les responsables.. mais je sais que tt le monde n'est pas d'aacord.
alors ????
Back to top
beatrice
Schtroumpf timide

PostPosted: Mon 22 Mar 2004, 23:47    Post subject: Reply with quote

moi je dirai plutot on en touche pas un animal sans l'accord du maitre.

pour les enfants. de toute facon on laisse pas une gamine de 5 ans seul sans surveillance
Back to top
Némésis
Schtroumpf farceur

PostPosted: Tue 23 Mar 2004, 11:31    Post subject: Reply with quote

Il y a quelques jours, je me promenais en ville avec mon amie Suzanne et sa doguette de 5 mois, U'Béryl. Nous avons croisé une jeune femme et ses deux enfants d'environ 6 et 4 ans, qui se sont littéralement jetés sur la chienne pour la caresser, si bien que celle ci, terrorisée par ce mouvement si brusque s'est aplatie sur le trottoir ! Tout de suite après, rassurée, elle s'est prêtée aux caresses, mais que se serait-il passé avec un chien nerveux dont la réaction aurait été de mordre ? Il y a des parents bien inconscients du danger qu'un tel comportement fait courir à leurs enfants.
marlene
Guest

PostPosted: Fri 26 Mar 2004, 22:33    Post subject: Reply with quote

l'inconscience et la connerie font partit de notre monde ...en foret je me balladais avec mes 3 chiens -dogue b.a. mini pitt -
2 gamins 6 ans environ a velo avec un braque en liberté, les meres a 100 metres derriere.....il a fallut que je me fache pour que les enfants arretent de s approcher jusqu a 1 metre de moi alors que les meres ne reagissaient pas .... les consequences auraient put etre dramatique ( chutes des enfants en velos )
par contre mes enfants ont toujours ete seuls avec mes chiens comme une evidence car je parle CHIEN et que je leur fait confiance a 100 % LE FONCTINNEMENT DE MA MEUTE EST EQUILIBRE..
MARLEBNE
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> La passion des dogues allemands All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum