|
Le rendez-vous des amis Les forums du rendez-vous des amis
|
View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
marcelou Schtroumpf paresseux

Joined: 18 Feb 2007 Posts: 51 Location: Anderlecht Belgique
|
Posted: Mon 19 Feb 2007, 18:17 Post subject: Carnaval de Binche , Belgique, Dimanche gras |
|
|
Binche 2007, dimanche gras
La ville de Binche est une petite agglomération de la province du Hainaut de quelques 32.000 âmes.
Elle se compose d’un cœur historique (Binche, 10.000 habitants) et d’une série de « villages » plus ruraux bordant la ceinture médiévale.
Du point de vue géographique, non loin au sud de Bruxelles (55 km), elle se situe dans la région du Centre, entre Mons et Charleroi (respectivement à 16 et 20 km), et à 12 km de La Louvière, autre centre important du carnaval hennuyer.
L’économie binchoise, jadis et jusqu’à la fin des années 70, était surtout liée au travail du cuir et à la confection de prêt-à-porter de luxe. En outre, isolée dans un ancien bassin houillier, sa proximité avec des sites miniers importants lui conféra longtemps une certaine prospérité et une vie commerciale dynamique.
Cette ville, née au XIIe siècle, est passée dans son histoire du statut de petite capitale politique, administrative, financière et juridique à l’époque des Comtes de Hainaut, à celui de résidence de Marie de Hongrie au XVIe siècle(2) .
Par la suite, elle devint le centre économique et culturel de la région entière avant d’en être réduite à ce que l’on connaît aujourd’hui, c’est-à-dire, une ville économiquement en recherche de solutions... pour retrouver le faste du passé...
Toutes les photos du carnaval se trouvent sur:
<http>
merci de votre visite et de vos commentaires |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 63110 Location: Région parisienne
|
Posted: Mon 19 Feb 2007, 18:46 Post subject: |
|
|
Super Marcellou, c'est tout en couleur
PS : Je veux bien aller voir tes photos de carnaval, mais si tu ne mets pas ton lien, ça va être dur.  _________________
mon site de photo ->ici
Donner, c'est donner. Repeindre ses volets. |
|
Back to top |
|
 |
Melanizette Schtroumpf costaud

|
Posted: Mon 19 Feb 2007, 18:46 Post subject: |
|
|
Que de couleurs et de beaux costumes ! |
|
Back to top |
|
 |

|
|
Back to top |
|
 |
Perle Cosmoschtroumpf

Joined: 07 Jan 2005 Posts: 9412 Location: Montigny Lencoup (77)
|
Posted: Tue 20 Feb 2007, 22:03 Post subject: |
|
|
formidable les costumes _________________ Pour mon petit élevage de dogues >>>
l'album photo de Perle |
|
Back to top |
|
 |
MAii Cosmoschtroumpf

|
Posted: Wed 28 Feb 2007, 21:27 Post subject: |
|
|
magnifique! que de belles couleurs!
peux tu mettre un Gilles si tu as
ayant véçu un bon moment à la frontière belge je connais un peu mais merci des ces belles photos!
%%%%%%%%%%%
Le Carnaval de Binche en Belgique du 19 au 21 février 2007
Saviez vous que le Carnaval de Binche avait été classé en novembre 2003, comme un chef d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel, par l'UNESCO. Selon l'UNESCO, je cite "l'ensemble des expressions culturelles et sociales qui, héritées de leurs traditions, caractérisent les communautés. Ces formes de patrimoine immatériel, transmises par la parole et par l'exemple de génération en génération, sont soumises à un processus de recréation collective. Elles sont éphémères et donc particulièrement
vulnérables." l'UNESCO les définit, je cite "formes d'expression populaires et traditionnelles telles que – entre autres – les expressions et les traditions orales, la musique et la danse, les rituels et la mythologie, les connaissances et les pratiques concernant la nature et l'univers et le savoir-faire traditionnel, ainsi que des espaces culturels." Ceci étant dit, revenons à notre Carnaval de Binche, les personnages "haut en couleur" de ce carnaval sont, l'arlequin, le pierrot, le paysan, et nos grands amis les gilles et leurs grelots. Les gilles sont symboliques, habillés la blouse, le pantalon, l' apertintaille, les grelots, les chaussons, les sabots, le chapeau en plumes d'autruches, le masque, le ramon, et le panier à "oranges" 26 musiques de gilles, rythment le pas de ces personnages que sont les gilles, qui claquent en dansant leurs sabots sur le bitume. Un régal, que du bonheur. Carnaval extraordinaire, qu'est le carnaval de Binche, avec toutes les sociétés qui défilent, telles la société " Les Pierrots", la société "Les Paysans", la société "Les récalcitrants" etc... Les jours du carnaval, pressez vous à Binche, pour fêter le Carnaval, 3 jours de pur bonheur, d'amusements, de folies, et n'oubliez pas surtout chez nos amis belges de dégustez de la bonne biére, bien sur avec modération !!! et les excellentes "frites" Ce carnaval de Binche, est un véritable ravissement, pour qui, n'y est jamais allé. Nous vous invitons à vous rendre à Binche.
j'aurais bien voulu mettre une musique mais je ne trouve pas ce soir  _________________
Chaque jour qui se lève est un hymne à la vie.
merci Gisou |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Thu 01 Mar 2007, 19:35 Post subject: Voila les Gilles |
|
|
,
 _________________ Marcelou
http://lesphotosdumonde.exprimetoi.net
Tout peut s'user mais pas les joues d'un papi et d'une mamie qui reçoivent les bisous de leurs petits enfants |
|
Back to top |
|
 |
Perle Cosmoschtroumpf

Joined: 07 Jan 2005 Posts: 9412 Location: Montigny Lencoup (77)
|
Posted: Sun 04 Mar 2007, 22:10 Post subject: |
|
|
les beaux arlequins _________________ Pour mon petit élevage de dogues >>>
l'album photo de Perle |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Tue 06 Mar 2007, 10:00 Post subject: Les vrais Gilles de Binche. |
|
|
 _________________ Marcelou
http://lesphotosdumonde.exprimetoi.net
Tout peut s'user mais pas les joues d'un papi et d'une mamie qui reçoivent les bisous de leurs petits enfants |
|
Back to top |
|
 |

|
|
Back to top |
|
 |
MAii Cosmoschtroumpf

|
Posted: Tue 06 Mar 2007, 10:16 Post subject: |
|
|
j'ai déjà
 |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|