Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Carnaval de Binche , Belgique, Dimanche gras

Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Les voyages
View previous topic :: View next topic  
Author Message
marcelou
Schtroumpf paresseux

PostPosted: Mon 19 Feb 2007, 18:17    Post subject: Carnaval de Binche , Belgique, Dimanche gras Reply with quote

Binche 2007, dimanche gras

La ville de Binche est une petite agglomération de la province du Hainaut de quelques 32.000 âmes.

Elle se compose d’un cœur historique (Binche, 10.000 habitants) et d’une série de « villages » plus ruraux bordant la ceinture médiévale.

Du point de vue géographique, non loin au sud de Bruxelles (55 km), elle se situe dans la région du Centre, entre Mons et Charleroi (respectivement à 16 et 20 km), et à 12 km de La Louvière, autre centre important du carnaval hennuyer.

L’économie binchoise, jadis et jusqu’à la fin des années 70, était surtout liée au travail du cuir et à la confection de prêt-à-porter de luxe. En outre, isolée dans un ancien bassin houillier, sa proximité avec des sites miniers importants lui conféra longtemps une certaine prospérité et une vie commerciale dynamique.

Cette ville, née au XIIe siècle, est passée dans son histoire du statut de petite capitale politique, administrative, financière et juridique à l’époque des Comtes de Hainaut, à celui de résidence de Marie de Hongrie au XVIe siècle(2) .

Par la suite, elle devint le centre économique et culturel de la région entière avant d’en être réduite à ce que l’on connaît aujourd’hui, c’est-à-dire, une ville économiquement en recherche de solutions... pour retrouver le faste du passé...

Toutes les photos du carnaval se trouvent sur:
<http>
merci de votre visite et de vos commentaires
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Bidulle
Schtroumpfmaster

PostPosted: Mon 19 Feb 2007, 18:46    Post subject: Reply with quote

Super Marcellou, c'est tout en couleur Clin d'oeil

PS : Je veux bien aller voir tes photos de carnaval, mais si tu ne mets pas ton lien, ça va être dur. Cool

mon site de photo ->ici
Donner, c'est donner. Repeindre ses volets.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Melanizette
Schtroumpf costaud

PostPosted: Mon 19 Feb 2007, 18:46    Post subject: Reply with quote

Que de couleurs et de beaux costumes !
Back to top
View user's profile Send private message
marcelou
Schtroumpf paresseux

PostPosted: Mon 19 Feb 2007, 19:19    Post subject: Reply with quote

L'adresse de mon site de photos est http://lesphotosdumonde.exprimetoi.net
Back to top
Perle
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Tue 20 Feb 2007, 22:03    Post subject: Reply with quote

formidable les costumes

l'album photo de Perle
Back to top
MAii
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Wed 28 Feb 2007, 21:27    Post subject: Reply with quote

Exclamation magnifique! que de belles couleurs!

peux tu mettre un Gilles si tu as Question

ayant véçu un bon moment à la frontière belge je connais un peu mais merci des ces belles photos!

%%%%%%%%%%%

Le Carnaval de Binche en Belgique du 19 au 21 février 2007
Saviez vous que le Carnaval de Binche avait été classé en novembre 2003, comme un chef d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel, par l'UNESCO. Selon l'UNESCO, je cite "l'ensemble des expressions culturelles et sociales qui, héritées de leurs traditions, caractérisent les communautés. Ces formes de patrimoine immatériel, transmises par la parole et par l'exemple de génération en génération, sont soumises à un processus de recréation collective. Elles sont éphémères et donc particulièrement

vulnérables." l'UNESCO les définit, je cite "formes d'expression populaires et traditionnelles telles que – entre autres – les expressions et les traditions orales, la musique et la danse, les rituels et la mythologie, les connaissances et les pratiques concernant la nature et l'univers et le savoir-faire traditionnel, ainsi que des espaces culturels." Ceci étant dit, revenons à notre Carnaval de Binche, les personnages "haut en couleur" de ce carnaval sont, l'arlequin, le pierrot, le paysan, et nos grands amis les gilles et leurs grelots. Les gilles sont symboliques, habillés la blouse, le pantalon, l' apertintaille, les grelots, les chaussons, les sabots, le chapeau en plumes d'autruches, le masque, le ramon, et le panier à "oranges" 26 musiques de gilles, rythment le pas de ces personnages que sont les gilles, qui claquent en dansant leurs sabots sur le bitume. Un régal, que du bonheur. Carnaval extraordinaire, qu'est le carnaval de Binche, avec toutes les sociétés qui défilent, telles la société " Les Pierrots", la société "Les Paysans", la société "Les récalcitrants" etc... Les jours du carnaval, pressez vous à Binche, pour fêter le Carnaval, 3 jours de pur bonheur, d'amusements, de folies, et n'oubliez pas surtout chez nos amis belges de dégustez de la bonne biére, bien sur avec modération !!! et les excellentes "frites" Ce carnaval de Binche, est un véritable ravissement, pour qui, n'y est jamais allé. Nous vous invitons à vous rendre à Binche.

Flèche Flèche j'aurais bien voulu mettre une musique mais je ne trouve pas ce soir Embarassé

Chaque jour qui se lève est un hymne à la vie.

merci Gisou
Back to top
marcelou
Schtroumpf paresseux

PostPosted: Thu 01 Mar 2007, 19:35    Post subject: Voila les Gilles Reply with quote

,

Back to top
Perle
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Sun 04 Mar 2007, 22:10    Post subject: Reply with quote

les beaux arlequins

l'album photo de Perle
Back to top
marcelou
Schtroumpf paresseux

PostPosted: Tue 06 Mar 2007, 10:00    Post subject: Les vrais Gilles de Binche. Reply with quote

Back to top
marcelou
Schtroumpf paresseux

PostPosted: Tue 06 Mar 2007, 10:05    Post subject: Les gilles de Binche Reply with quote

Tu peut trouver les musique des Gilles de Binche sur le site suivant:

www.arsouye.com/media/musibwesse.php?musi=bouquet - 2k

Marcelou
Back to top
MAii
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Tue 06 Mar 2007, 10:16    Post subject: Reply with quote

Mort de rire j'ai déjà

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> Les voyages All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum