View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
gbonnemine Schtroumpfissime

|
Posted: Tue 01 Jul 2008, 06:52 Post subject: JUILLET 2008 |
|
|
JUILLET
Altération de l'ancien français juignet « juillet » proprement « petit juin » et du lat. julius [mensis). Ou alors son nom viendrait du latin Julius en l’honneur de Jules César qui imposa en 44 av. J.-C. le calendrier julien également à son nom. Étant le cinquième mois de l’ancien calendrier romain, ce mois se nommait précédemment quintilis (de quintus, cinquième).
En France, en Belgique, aux États-Unis et au Canada, ce mois est celui de la fête nationale : le 14 juillet en France (fête également connue sous l'appellation de Fête de la Fédération), le 21 juillet en Belgique, le 4 juillet aux États-Unis et le 1er juillet au Canada.
Dans la religion catholique, le mois de juillet est dédié au Précieux-Sang présent dans l'Eucharistie.
C est aussi le premier mois des grandes vacances...... c’est la saison des récoltes et des fourrages, qui demandaient autrefois un apport important de main d’œuvre agricole.En juillet comme en juin, les travailleurs des champs redoutent l'abondance des pluies et manifestent leurs craintes à peu près dans les mêmes termes que pour le mois précédent.
Quand il pleut à la Saint-Calais,
Il pleut quarante jours après.
S'il pleut le jour de Saint-Benoît,
Il pleuvra trente-sept jours plus trois.
S'il pleut le jour de Saint-Victor,
La récolte n'est pas d'or.
Nous sommes, en effet, en pleine moisson des céréales et la pluie peut contrarier la rentrée des récoltes ; à partir du 15 juillet on coupe les seigles, les orges, les avoines d'hiver et les blés dans le midi de la France... Nous approchons de la moisson.
Juillet nous amène les grandes chaleurs ; le 19 de ce mois finit messidor dans le calendrier républicain et commence thermidor, nom dérivé d'un mot grec qui veut dire chaud, et dont la racine se retrouve dans les mots thermomètre, thermes, etc., qui signifient : mesure de la chaleur, eaux chaudes, etc. C'est en juillet, en effet, que se produisent dans notre hémisphère les températures les plus élevées. Il semblerait que la plus forte température de l'année dût arriver le 21 juin, au solstice d'été. Il n'en est rien ; elle se manifeste un certain nombre de jours après.
La température n'est pas un effet instantané de la présence du soleil; elle est le résultat de l'accumulation de la chaleur à la surface de la terre. Elle augmente, même après le 21 juin, tant que la diminution de la hauteur du soleil et la durée des jours est peu sensible. C'est par la même raison que la plus haute température de la journée est à 2 heures, et non à midi; que le maximum annuel a lieu vers le 15 juillet, et non au solstice d'été ; que la plus basse température de l'année a lieu en janvier, et non au solstice d'hiver.
En juillet, les jours diminuent de 58 minutes. C'est en juillet que commencent les jours caniculaires, pendant lesquels, disent les proverbes, il faut se méfier des ardeurs du soleil. A cette époque de l'année, la belle étoile qu'on nomme Sirius se lève et se couche en même temps que le soleil ; les croyances populaires attribuaient à la présence de cette étoile les chaleurs plus vives de juillet, et, comme Sirius fait partie de la constellation du Chien, en latin canis, dont le diminutif est canicula (petite chienne), l'époque des températures élevées fut appelée canicule.
La canicule, qui tombe actuellement en juillet, est pour nous l'indice des grandes chaleurs de l'été. Mais le soleil ne se retrouve pas exactement au bout d'une année à la même place dans le ciel ; il est en retard, et ce retard augmentant tous les ans, le soleil se lèvera dans la constellation du Grand Chien successivement en août, en septembre, en octobre, et enfin en plein hiver. De telle sorte que, dans quelques milliers d'années, nos petits-neveux accuseront peut-être la canicule de ramener sur la terre les froids rigoureux de l'hiver !
Ce mardi on commence donc le mois sous une meteo estivale avec un ciel serein et de la chaleur mais....l orage est pas loin
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

Joined: 13 Sep 2003 Posts: 63110 Location: Région parisienne
|
Posted: Tue 01 Jul 2008, 19:52 Post subject: |
|
|
Quelle chaleur !!!!!
Il fait un beau ciel bleu avec des températures chaudes. _________________
mon site de photo ->ici
Donner, c'est donner. Repeindre ses volets. |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 02 Jul 2008, 06:57 Post subject: |
|
|
Les nuages commencent a arriver et le beau temps d hier s en va pour faire place a des ondees orageuses avec greles parfois. _________________
 |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Thu 03 Jul 2008, 06:06 Post subject: |
|
|
Finalement la journee d hier n a pas ete trop chaotique.Juste cette nuit quelques coups tonnerre et de la pluie.CE matin il fait plus respirable mais le temps est plus maussade.On va avoir droit a des averses pouvant prendre un caractère orageux. averses seront alors à nouveau au menu et, l'après-midi, elles pourraient prendre un caractère orageux. Sous un vent faible à modéré de sud-ouest, les maxima, en chute libre, n'excéderont plus 16 à 21 degrés. La nuit prochaine, les averses orageuses, qui concerneront encore la plupart des régions en soirée, s'évacueront doucement vers l'Est, faisant place à un temps sec et à de larges éclaircies. Sous un vent faible à modéré d'ouest, les minima descendront entre 8 et 12 degrés. _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Thu 03 Jul 2008, 07:00 Post subject: |
|
|
Hier le temps a été couvert ce qui a ramené les températures à des niveaux plus bas  _________________
mon site de photo ->ici
|
Back to top |
|
 |
MC Cosmoschtroumpf

|
Posted: Thu 03 Jul 2008, 12:24 Post subject: |
|
|
Des orages qui ont rafraichi la température ... _________________ " Si tu ne sais pas où tu vas ...
Souviens-toi d'où tu viens..." |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Thu 03 Jul 2008, 18:00 Post subject: |
|
|
Des nuages aujourd'hui.
Températures agréables  _________________
mon site de photo ->ici
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Mon 07 Jul 2008, 07:52 Post subject: |
|
|
UNe meteo changeante tantot ciel claire et soleil tantot ciel chargé et averses.
iL FAIT 14 °.uNE SEMAINE PERTURBEE EST ANNONCEE......TENDANCE ORAGEUSE _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Mon 07 Jul 2008, 08:27 Post subject: |
|
|
Hier j'ai traversé la France de la région parisienne à la Provence.
J'ai eu pas mal de pluie tout le long jusqu'à valence.
Et à Montélimar il a commencé à faire beau. Et quand je suis arrivé, il faisait très beau.
Y'a pas de doute, Montélimar c'est bien la frontière entre le sud et le nord. _________________
mon site de photo ->ici
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Tue 08 Jul 2008, 06:54 Post subject: |
|
|
Toujours de la pluie ici avec un plafond tres bas.De plus fraicheur tres marquee ...13° et un vent fort a assez fort.
Je te souhaite bon temps la bas en Provence cher bidulle.Bonnes vacances. _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Tue 08 Jul 2008, 10:33 Post subject: |
|
|
Merci
Ici il fait très beau, beau ciel bleu et la chaleur est très supportable. _________________
mon site de photo ->ici
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 09 Jul 2008, 07:29 Post subject: |
|
|
Ben cela devrait inciter a aller dla bas car ici...
Ce matin il fait legerement moins humide mais il parait que la nebulosité va devenir plus importante en cours de matinee pour que la pluie arrive par la suite.....Et ben on se croit vraiment pas en ETE!!!!!!La temperature est vraiment trop fraiche pour la saison aussi.....Pfffffff
On doit faire avec....ce temps la on a pas le choix!
Temperatures:a peine 15°. _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Wed 09 Jul 2008, 21:56 Post subject: |
|
|
Il a fait une superbe journée aujourd'hui.
Un grand ciel bleu, des températures supérieures à 30°  _________________
mon site de photo ->ici
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Thu 10 Jul 2008, 06:53 Post subject: |
|
|
Apres une nuit bien arrosee ..ce matin le temps semble un peu plus sec mais de gros nuages menacants sont deja bien present dans le ciel.Il faudra donc composee avec des périodes de pluie, voire localement quelques coups de tonnerre l'après-midi ou en soirée
Températures entre 11° et 18°. Vent faible à modéré de Sud à Sud-Ouest
ET BEN RIEN DE BIEN FAMEUX CAR CELA CONTINUE......... _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Thu 10 Jul 2008, 18:50 Post subject: |
|
|
Journée chaude encore aujourd'hui avec un grand ciel bleu  _________________
mon site de photo ->ici
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Fri 11 Jul 2008, 06:56 Post subject: |
|
|
Hier gros orages et trombes d 'eau........Ce matin toujours humide et tres couvert.Ce sera donc variable avec des averses ....par ici par la.......
Températures entre 14 et 16 degrés. Vent généralement faible de secteur Sud-Ouest ou sud. _________________
 |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Sat 12 Jul 2008, 08:25 Post subject: |
|
|
nuages et soleil joueront a cache cache
temperatures exterieur du moment :16° _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Sat 12 Jul 2008, 10:54 Post subject: |
|
|
Hier matin c'était couvert.
L'après midi on a eu droit à un beau ciel bleu et cette nuit un bel orage.
Aujourd'hui il fait beau avec un peu de vent. _________________
mon site de photo ->ici
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Sat 12 Jul 2008, 21:40 Post subject: |
|
|
Les nuages sont arrivés peu à peu, et cet aprem vers 5 h, gros orage et depuis il pleut. _________________
mon site de photo ->ici
|
Back to top |
|
 |
Bidulle Schtroumpfmaster

|
Posted: Sun 13 Jul 2008, 22:22 Post subject: |
|
|