Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Hierarchie et dominance
Goto page 1, 2, 3  Next

Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> La passion des dogues allemands
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Guest

PostPosted: Tue 22 Jun 2004, 22:06    Post subject: Hierarchie et dominance Reply with quote

Je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant d'ouvrir ce sujet après avoir lu le post "froid" un peu plus bas.

En effet, j'y ai lu diverses petites phrases qui abordent ce thème:
-"les chiens ne se sentent équilibrés que quand ils sont dominés"
-"ils ne restent que des chiens inférieurs à l'humain et ils doivent respecter les règles"
-"c'est nous les humains qui sommes leur repères, c'est nous qui donnons les ordres"
-"un dogue sans repères ( donc sans interdits) peut devenir un chien anxieux
- "un chien qui a son chez-lui, ouvert sur le reste du territoire avec comme règle que la grosse niche des dominants est un lieu interdit est tout à fait concevable et cela ne signifie nullement que le chien va vivre seul et isolé"

Si nous en profitions pour nous poser chacun la question du sens que nous donnons à ces 2 mots: hiérachie et dominance ?

Allez, j'ouvre le feu en vous faisant part de mes réflexions sur ce sujet:

Le chien est, tout comme l'homme d'ailleurs, un animal à structure sociale hiérarchisée et je crois que c'est une dimension à ne surtout pas oublier ni négliger. Qui sait d'ailleurs si ce point commun n'a pas en partie contribué au rapprochement de nos 2 espèces ?
Il me semble que la hiérarchisation se fait spontanément en fonction des compétences de chacun, d'où la nécessité absolue de connaître le langage et les codes sociaux de nos compagnons canins afin que la communication soit claire, évitant les contre-sens et les erreurs grossières qui seraient source de méprises de part et d'autre.
Celui qui guide est celui qui possède les meilleures capacités à maintenir la sécurité et la cohésion du groupe pour le bien-être de chacun. Il est reconnu en tant que tel par les autres membres du groupe, dans le respect mutuel. La compétence étant reconnue, la coopération est spontanée, les relations stables et confiantes. Cette compétence d'ailleurs, peut ne pas être reconnue au même en fonction des situations. Nul doute que dans la fonction de protection du groupe familial, le chien ne se place dans la hiérarchie avant la plupart des membres de sa meute humaine. Même chose à la chasse, activité dans laquelle le chien est bien certainement beaucoup plus compétent que son maître chasseur, le pistage, etc...

Et je me pose la question de savoir si un certain nombre de troubles du comportement chez le chien ne pourraient pas provenir d'une notion de
hiérarchie mal comprise, confondue avec l'idée de domination justement.
Comment un chien pourrait-il se placer plus bas dans la hiérarchie qu'un maître inconstant, illogique, ne connaissant rien aux comportements canins et n'interprétant tout qu'avec anthropomorphisme, utilisant des comportements coercitifs ou violents ( secouer par la peau du cou, applatir au sol, traction brutales de laisses, etc...)avec un animal dont il ne comprend ni ne respecte les besoins d'espèce mais qu'il veut soumis à ses besoins ou caprices d'humain? Quelle sorte de représentation peut avoir le chien dans ce cas, comment reconnaître une quelconque compétence qui ne réside en aucun cas dans des démonstrations de force physique ou de colères ?
Ne parlons même pas de l'idée saugrenue d'imaginer qu'un chien adulte puisse se considérer comme inférieur aux enfants non pubères de la famille dans l'ordre hiérarchique. Cela n'empêche pas qu'il respecte les enfants et coopère volontiers avec eux par le pouvoir de séduction et la relation affective qui s'instaure entre les enfants et le chien.

Le mot "dominance" est un mot qui me déplait en raison de tout ce qu'il véhicule comme notion de pouvoir, non pas d'autorité naturelle liée aux compétences, mais d'autoritarisme, de contraintes sans fondement.
Lorsque la hiérachie est établie sur la confiance et la compétence reconnue, il n'existe pas d'affrontements.
Pour moi, la volonté de dominance, c'est vouloir maintenir dans un statut d'esclave, la hiérachie, c'est une coopération naturelle selon les compétences de chacun. A nous donc de prouver notre compétence.
Poser des interdictions pour instaurer les règles hiérarchiques instaure-t-il notre autorité ? Ou bien est-ce l'obéissance consentie aux ordres qui témoigne réellement de la hiérachie établie? Par exemple, interdire l'accès d'une pièce au chien pose-t-il davantage notre autorité hiérachique qu'être capable de le faire entrer et sortir à la demande ? A transposer au canapé, lit, etc...?

La hiérarchie est une structure sociale nécessaire qui maintient la cohésion du groupe, la dominance est une relation entre deux individus. On n'est pas dominant dans l'absolu, on domine un individu dans une situation donnée, à un moment donné.

L'homme a-t-il donc si peur de ne pas être à la hauteur qu'il doive considérer bon nombre de signaux de communication de son compagnon comme une tentative de prise de SON pouvoir incontestable du fait de sa
simple "supériorité" d'humain ?
Quand apprendra-t-il donc un peu d'humilité devant ces êtres qui ne demandent qu'à coopérer avec lui dans la compréhension, le respect, la confiance ? C'est, il me semble, se priver de bien merveilleuse relations que de ne pas savoir ouvrir son esprit à la différence de langage, de culture.
Apprendre des autres, différents, et partager ne peut être que source d'enrichissement pour chacun. Enfin, il me semble et nous en sommes encore si loin entre humains. Alors, les pauvres chiens...

Alors hiérarchie ou dominance ? A vos claviers Sourire
Back to top
Maelle
Schtroumpf paresseux

PostPosted: Tue 22 Jun 2004, 22:07    Post subject: Reply with quote

Euh, l'invité anonyme, c'est moi Embarassé
Back to top
View user's profile Send private message
mereoie
Schtroumpf costaud

PostPosted: Tue 22 Jun 2004, 22:40    Post subject: Reply with quote

c'est la reponse que tu as faite a ton bac philo
je taquines je te suis compltement dans ton raisonnement.
Back to top
Talaan-Umbre
Schtroumpf coquet

PostPosted: Wed 23 Jun 2004, 08:18    Post subject: Reply with quote

Anonymous wrote:

Si nous en profitions pour nous poser chacun la question du sens que nous donnons à ces 2 mots: hiérachie et dominance ?

Allez, j'ouvre le feu en vous faisant part de mes réflexions sur ce sujet:

Le chien est, tout comme l'homme d'ailleurs, un animal à structure sociale hiérarchisée et je crois que c'est une dimension à ne surtout pas oublier ni négliger. Qui sait d'ailleurs si ce point commun n'a pas en partie contribué au rapprochement de nos 2 espèces ?
Il me semble que la hiérarchisation se fait spontanément en fonction des compétences de chacun, d'où la nécessité absolue de connaître le langage et les codes sociaux de nos compagnons canins afin que la communication soit claire, évitant les contre-sens et les erreurs grossières qui seraient source de méprises de part et d'autre.
Celui qui guide est celui qui possède les meilleures capacités à maintenir la sécurité et la cohésion du groupe pour le bien-être de chacun. Il est reconnu en tant que tel par les autres membres du groupe, dans le respect mutuel. La compétence étant reconnue, la coopération est spontanée, les relations stables et confiantes. Cette compétence d'ailleurs, peut ne pas être reconnue au même en fonction des situations. Nul doute que dans la fonction de protection du groupe familial, le chien ne se place dans la hiérarchie avant la plupart des membres de sa meute humaine. Même chose à la chasse, activité dans laquelle le chien est bien certainement beaucoup plus compétent que son maître chasseur, le pistage, etc...

Et je me pose la question de savoir si un certain nombre de troubles du comportement chez le chien ne pourraient pas provenir d'une notion de
hiérarchie mal comprise, confondue avec l'idée de domination justement.

Le mot "dominance" est un mot qui me déplait en raison de tout ce qu'il véhicule comme notion de pouvoir, non pas d'autorité naturelle liée aux compétences, mais d'autoritarisme, de contraintes sans fondement.
Lorsque la hiérachie est établie sur la confiance et la compétence reconnue, il n'existe pas d'affrontements.
Pour moi, la volonté de dominance, c'est vouloir maintenir dans un statut d'esclave, la hiérachie, c'est une coopération naturelle selon les compétences de chacun. A nous donc de prouver notre compétence.
Poser des interdictions pour instaurer les règles hiérarchiques instaure-t-il notre autorité ? Ou bien est-ce l'obéissance consentie aux ordres qui témoigne réellement de la hiérachie établie? Par exemple, interdire l'accès d'une pièce au chien pose-t-il davantage notre autorité hiérachique qu'être capable de le faire entrer et sortir à la demande ? A transposer au canapé, lit, etc...?

La hiérarchie est une structure sociale nécessaire qui maintient la cohésion du groupe, la dominance est une relation entre deux individus. On n'est pas dominant dans l'absolu, on domine un individu dans une situation donnée, à un moment donné.

L'homme a-t-il donc si peur de ne pas être à la hauteur qu'il doive considérer bon nombre de signaux de communication de son compagnon comme une tentative de prise de SON pouvoir incontestable du fait de sa
Quand apprendra-t-il donc un peu d'humilité devant ces êtres qui ne demandent qu'à coopérer avec lui dans la compréhension, le respect, la confiance ? C'est, il me semble, se priver de bien merveilleuse relations que de ne pas savoir ouvrir son esprit à la différence de langage, de culture.
Apprendre des autres, différents, et partager ne peut être que source d'enrichissement pour chacun. Enfin, il me semble et nous en sommes encore si loin entre humains. Alors, les pauvres chiens...

Alors hiérarchie ou dominance ? A vos claviers Sourire

dieu que c'est bien dit ...
tu résume à peu pres toute ma pensée ...

je rajouterai que personellement, la relation avec mes chiens est dictée par deux choses avant toute théorie mise en application
- le chien est un animal avec son mode de communication et de pensée propre et différent du notre
- si je veux vivre en harmonie avec mon chien chez moi et l'emmener dehors, il faut un certain nombre de trucs à respecter de part et d'autre. le coté pratique mène beacoup ma reflexion....
si je ne veux pas que les chiens montent à l'étage, c'est pour une question de santé (pas d'escalier), puis de sauvegarde de mes meubles (ils ont bouffé un tas de trucs) puis de propreté (endroit de la maison ou pas de pipi ni rien....)
si je ne veux pas qu'ils sautent sur les gens, ce n'est pas parcequ'ils me montrent une quelconque dominance, c'est parcequ'ils font mal et que des invités n'ont pas forcement envie d'être griffé aux cuisses .. ect..

un chien dominant l'est dans un cas donné et avec un chien donné, il ne le sera peut être pas avec un autre chein ou dans un autre cas... ce n'est pas une constante

l'agressivité ou le mauvais comportement d'un chien est souvent excusé par le maitre car "son "chien est dominant"

un chien dominant n'est pas un chien agressif, mais ces deux etats d'esprit peuvent cohabiter...

la dominance d'un chien est considérée par bcp comme un etat de fait inchangeable et une justification de baston repétée.

pour moi, la dominance d'un chien sur un autre doit s'arreter à:
- tu lache ce baton car je le veux
- tu laisse cette femelle car elle est mienne
- tu laisse mon maitre car il est mien
- tout doit se faire en douceur, il n'y a pas besoin d'en arriver a la baston ..
après, pour moi c'est de l'agresssion.. alors cela veut dire que pour moi, la majorité des chiens dits dominanats sont agressifs car ils depassent les bornes des limites.. non serieusement, car ils depassent leur role de leader qui gere la meute...

car comment expliquez vous ce comportement vu tres souvent :
- le chien en voit un autre, ils se sentent, ils s'herissent tous les deux, et tout a coup ca part en baston ....il n'y a aucun motif de concurrence qui pourrait amener l'un des deux à se monter dominant sur l'autre....

la dominance d'un chien ne doit se monter que dans une situation de concurrence ....s'il n'y a pas de situation de concurrence, alors, pourquoi y a t il baston ?

la dominance est plus ou moins une illustration de la hierarchie: un chien X domine un un chien Y, mais est dominé par un chein W, donc la hierarchie est comme suit : W en 1er, X et ensuite Y

tout est relatif

j'ai un chein qui ne va jamais chercher la mouise, quand on lui grogne dessus, il s'enfuit et evite l'autre chien.. mais si l'autre chien continue de l'emmerder pdt 15 min, alors, au bout d'un moment, une petite goutte fera deborder le vase et talaan se bastonnera .
est-il dominant ? pour moi, non .dans ce cas precis ? non plus . pourquoi finit il par attaquer ? je n'en sais rien .....peut être est-ce de l'auto defense ...

alors, tous ces gestes qu'on ne doit pas faire car cela alimente leur caractère dominant sur nous ? je dirai qu'honnetement, c 'est au cas par cas.. certains chies ne montent jamais sur les canapé, même en l'absence des maitres.. d'autres, malgré les interdictions y montent, est-ce un signe de leur dominance sur nous ? peut être, j'en sais rien...

moi j'interdis car .. trop lourd, trop mal au jambes et plus de place pour nous deux .. c'est un comble ... Mort de rire

Last edited by Talaan-Umbre on Wed 23 Jun 2004, 09:07; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Scoubizoo
Schtroumpf costaud

PostPosted: Wed 23 Jun 2004, 08:30    Post subject: Reply with quote

A chaud et à la 1ere lecture, j'ai cru comprendre que tu contestes l'éducation canine (basée sur l'affirmation du statut hiérarchique de l'Homme et son fameux "NON" car pour toi le dominant d'une meute l'est "instinctivement? par respect?" ?

Sinon, puisque je suis cité au moins une fois, je tiens à repréciser que , dans mon cas actuel, j'ai parlé de "privilèges accordés" que d'interdictions. Mes chiens squattent lit et canapé, mais en descendent sur simple ordre oral. Et s'il y avait des "interdits" avec Osiris, c'est qu'il avait été éduqué ainsi (je l'ai eu à ses 4ans) ce qui tombait bien car de toute façon Phoenix ne le tolérait pas dans la maison. Ce qui m'amène à cette autre question:

Tes interrogations s'adressent elles aux propriétaire d'un / deux chiens? ou d'une meute de chien? Car pour moi les réponses peuvent différés celon ces deux cas. Dans le sein même d'une meute (de la façon la plus naturelle donc, hors intervention de l'Homme) il y a des affinité, des conflits, des "interdits" et ce la ne se gère pas du tout de la mm façon.

Et sincèrement, concernant les réponses qui peuvent suivre, penses tu réellement qu'elles refléteront la réalitée de tout les lecteurs du forum? Car malheureusement pour moi il y aura bcp d'hypocrisie qui est bien propre à notre race... En gros bcp de personne ne répondront pas de peur d'être mal catalogué ici : "maître inconstant, illogique, ne connaissant rien aux comportements canins et n'interprétant tout qu'avec anthropomorphisme, utilisant des comportements coercitifs ou violents" ...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
mereoie
Schtroumpf costaud

PostPosted: Wed 23 Jun 2004, 08:47    Post subject: Reply with quote

merci alain pour les hypocrites qui ont repondue au dessus de toi
moi j'ai repondu que je suivait son raisonnement j'ai pas dit que je l'apppliquais forcement.
Back to top
Talaan-Umbre
Schtroumpf coquet

PostPosted: Wed 23 Jun 2004, 09:07    Post subject: Reply with quote

Anonymous wrote:

Comment un chien pourrait-il se placer plus bas dans la hiérarchie qu'un maître inconstant, illogique, ne connaissant rien aux comportements canins et n'interprétant tout qu'avec anthropomorphisme, utilisant des comportements coercitifs ou violents ( secouer par la peau du cou, applatir au sol, traction brutales de laisses, etc...)avec un animal dont il ne comprend ni ne respecte les besoins d'espèce mais qu'il veut soumis à ses besoins ou caprices d'humain? Quelle sorte de représentation peut avoir le chien dans ce cas, comment reconnaître une quelconque compétence qui ne réside en aucun cas dans des démonstrations de force physique ou de colères ?
Ne parlons même pas de l'idée saugrenue d'imaginer qu'un chien adulte puisse se considérer comme inférieur aux enfants non pubères de la famille dans l'ordre hiérarchique. Cela n'empêche pas qu'il respecte les enfants et coopère volontiers avec eux par le pouvoir de séduction et la relation affective qui s'instaure entre les enfants et le chien.

pour ce qui est de ces reflexions, je suis partagée, entre la vision du chien ne ressentant aucune affection pour nous et ne vivant qui suivant un ensemble de comportement qui sont de hierarchie avec nous..
et la vision du chien ressentant sdes emotions et capable de nous les communiquer par quelques moyens que ce soit, ces signaux pouvant être pris pour des tentatives de domination sur nous, les maitres..

et ce n'est pas hypocrite de ne pas avouer qu'on peut être totalement incompris de son chein ... les téhories sont nombreuses sur la signification de tel ou tel signe du chien...moi je secouais le chien par la peau du cou.. il avaits un reaction belliqueuse encers moi.. je ne comprenais... qqun m'a dit un jour que le secouage etait signe de mort pour le chien.. alros j'ai arreté de secouer et j'ai puni autrmeent,.. et plus jamais mon chien n'a essayé de me bouffer le bras quand je le grondais ....
tit concombre masqué
Guest

PostPosted: Wed 23 Jun 2004, 09:09    Post subject: Reply with quote

En gros bcp de personne ne répondront pas de peur d'être mal catalogué ici : "maître inconstant, illogique, ne connaissant rien aux comportements canins et n'interprétant tout qu'avec anthropomorphisme, utilisant des comportements coercitifs ou violents" ...

Je crois que ce serait dommage ! si des personnes ont une expérience et une vision différentes, qu'ils les donnent au contraire et les arguments des uns et des autres ne feront qu'enrichir la discussion. Si nous adoptons tel ou tel comportement avec nos chiens , c'est que nous avons choisi cette attitude alors soyons honnêtes avec nous même, non ?

Je fais dévier la conversation ( enfin à peine Clin d'oeil pour recadrer le message de Maelle et ce qu'elle voulait dire me semble-t-il ... Qui de nous n'a pas entendu parler des "chuchoteurs", ces hommes qui apprirent à regarder le cheval avant de dominer "la bête" ? Mais comment l'histoire a-t-elle commencé ? Qui eut le premier cette idée ? et Pourquoi ?

Cette idée, expérience, vient d'un homme qui grandit dans le haras de son père, très célèbre dresseur américain. Toute son enfance, il regarda et voici ce qu'il vit : des chevaux dressés par la force, et uniquement la force. Des chevaux fougueux brisés, des chevaux punis et entravés. L'homme se targuait en effet de "dominer" la bête. L'animal n'avait ni vécu, ni intérêt, ni existence. Il était là pour servir l'homme, être utilisé .

Le fils du dresseur ne supporta pas cette relation et décida d'observer le cheval. il parcourut les terres américaines et suivit les hordes de chevaux sauvages. Il découvrit leur language ( il acceptait donc l'idée que le cheval avait une langue ), il l'apprit ( il acceptait donc l'idée qu'il avait tout à apprendre du cheval ) . l'homme se tournait donc vers l'apprentissage .Mazette ! quelle révolution! et quelle démarche !!!

Elle nous semble naturelle, heureuse et pourtant combien de temps a-t-il fallu à l'homme pour transformer sa vision du cheval ? Et comment réagit le père et le monde du dressage ? en fermant les portes , en riant de ce fils qui "parlait" aux chevaux. Et les violences ( psychologiques et physiques ) continuent de s'exercer. Avec beaucoup de mauvaise foi.

D'où vient cette mauvaise foi ? Le fils eut cette réponse, qu'il donna avec beaucoup de pudeur : Si son père acceptait de reconnaître les limites et la violence du dressage traditionnel il remettait en cause tout ce qui avait mené et justifié sa vie.

Mais si nous acceptons de discuter et de remettre en cause certains de nos comportements ce serait peut être heureux pour le chien, non ? donc pour nous Clin d'oeil Se tromper, ne pas savoir, avoir commis des erreurs c'est notre lot à tous , mais refuser de réfléchir à d'autres expériences ...
Back to top
Scoubizoo
Schtroumpf costaud

PostPosted: Wed 23 Jun 2004, 09:12    Post subject: Reply with quote

tu m'as mal interprété mereoie Clin d'oeil
Je dis même l'inverse, qu'il est possible que certains ne participeront pas au débat de peur d'être catalogué. Donc justement celles et ceux qui y participerons sont francs Sourire

...Fabien Sourire

ps tit cocombre: tu fausses déjà le débat en disant "de remettre en cause .../... Se tromper, ne pas savoir, avoir commis des erreurs .../..." puisque tu impliques qu'il n'y a qu'une méthode...
et re ps, justement, si l'on observe les canidés dans leur milieu naturel (éthologie, ce dont tu parles) on observe que la hierarchisation se fait violement, ce n'est peu être pas le bon exemple sur ce point.

Moi je suis quasi certain que tous nos chiens ici sont choyer et heureux, quelque soit leur mode de vie, éducationn car notre simple présence ici démontre qu'on s'interressent à eux, c'est tout ce qu'ils demandent Sourire
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
tit concombre masqué
Guest

PostPosted: Wed 23 Jun 2004, 09:41    Post subject: Reply with quote

Clin d'oeil Scoubizoo ... si je croyais qu'il n'y a qu'une méthode...c'est que je refuserai la remise en cause Clin d'oeil de mon attitude avec les chiens et que j'en serai encore au coup de pieds au cul Clin d'oeil Je n'espère qu'une chose apprendre de quelqu'un qui sait par son expérience , qui me permettra de mieux connaitre le monde chien.
Non, désolée je ne me satisfais pas de savoir que j'ai choyé mes chiens...et que cela leur suffisait.

Clin d'oeil
Back to top
evelynev34
Schtroumpf pâtissier

PostPosted: Wed 23 Jun 2004, 09:42    Post subject: Ben moi je peux pas donner mon avis Reply with quote

Pas que je sois fausse ou quoi que ce soit, mais j'ai encore tellement de choses à apprendre que je ne me permettrais pas de donner des conseils... Tout ce que je peux dire, c que mon expérience malheureuse m'a appris que donner trop de sentiments "humains" à un chien est une grave erreur (en tous cas ça l'a été dans mon cas...). Maintenant je ne me permettrais pas de dire que c moi qui ait la meilleure méthode d'éducation, je n'ai pas la science infuse.

Sinon ben j'espère que ceux qui viendraient lire les messages pour la première fois ne vont pas repartir encore plus confus qu'ils ne sont arrivés, en lisant tant de conseils contradictoires... (genre "interdiction de monter sur le canapé" et "permis mais avec modération"...). Quelle que soit notre méthode d'éducation, nous pensons faire pour le mieux pour nos toutous et on dit toujours qu'on apprend de ses erreurs... moi j'ai appris des miennes et ça j'en suis fière. Je ne fais jamais deux fois la même connerie, donc j'ose espérer que mon prochain toutou sera éduqué comme il le faut et qu'enfin les gens pourront dire "oh quel chien bien élevé et il a l'air bien dans sa peau". J'aspire à ça et j'espère bien réussir.
Schtroumpfissime

PostPosted: Wed 23 Jun 2004, 09:55    Post subject: Reply with quote

Vaste débat que celui-ci; Clin d'oeil

Je dirais que chacun a dit de bonnes choses. Moi, je suis plutôt pour une éducation tout en douceur mais ferme. Punch et Twister ont tous les deux les mêmes "interdits" mais ils ne les vivent pas de la même façon. Punch n'essaiera jamais de dépasser les limites établies; Twister est plus cabochard, et il essaie. Clin d'oeil Il est plus jeune aussi... Pour le canapé par exemple, ils y montent quand je leur autorise, ce qui arrive très peu de fois pour être franche, et en redescende sur simple demande orale. En ce qui concerne le lit, cela a toujours été interdit, et le restera, mais plus pour question d'hygiène qu'autre chose. Et encore, je dois bien avouer que si mon homme était ok, cela arriverait des fois; mais là-dessus, il est intraitable, et pourtant, dieu sait qu'il aime nos chiens autant que moi. Par contre, ils ont droit d'entrer dans la chambre le dimanche matin pour nous dire bonjour; En fait, la seule pièce où ils ne rentrent jamais sont les toilettes!! Clin d'oeil
Entre Punch, Twister et moi, il y a une véritable osmose, et bien souvent, un seul regard suffit pour qu'on se comprenne. Tout se fait gentiment, ils ont de bons caractères. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec eux. Et je suis loin de penser que j'ai une méthode parfaite; d'ailleurs, je n'ai pas vraiment de méthode; je vis avec eux, et ils vivent avec moi; on fait les choses ensemble; il va de soi qu'il y a eu éducation pour tout ce qui est marche en laisse, assis et couché.
Je ne me sens pas forcément dominante envers mes chiens, il y a juste une hiérarchie qui s'est établie d'elle-même. Le recours à la violence est banni chez nous. Pas comme quand je vois des gens qui tapent sur le dos du chien jusqu'à ce qu'il se couche Choqué Où est l'intérêt??? A part avoir un chien qui CRAINT son maître.

Enfin, voilà, je ne pourrais imaginer de vivre sans eux; ils nous apportent énormément.

L'exemple des chevaux est excellent; cela me rappelle certains clubs canins, où ils n'imaginent pas les cours d'éducation sans force physique et autoritarisme exagéré. Et dans ces clubs, vous passez pour une folle quand vous osez aborder une méthode plus douce, mais aussi plus efficace. Ces gens ne veulent revenir sur la méthode qu'ils ont toujours employée et qui pour eux est la seule valable.

RIP mon Néo et mon Vasco... Vous nous manquez...

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Talaan-Umbre
Schtroumpf coquet

PostPosted: Wed 23 Jun 2004, 10:03    Post subject: Reply with quote

en fait, le noeud du pbm me parait être ce que l'on pense qu'est un chien:

- animal "sauvage" qui n'a que trois choses en têt et qui ne vit que pour gere ces trois choses: le sexe, la bouffe, le territoire
si l'on part de ce principe, alors tout comportement du chien est régi par ces trois buts ...et mal interprété par nous. mais dans ce cas, alors le chien ne diffrencie pas els espece et applique ses lois aux cheins comme aux huimains ou aux chats
ex: monter sur le canapé equivaut a vouloir prendre l aplace du maitre ect...

- animal differenciant les especes et ayant une relation avec l'homme qui n'est pas guidé par les trois buts, alors que sa relation avec les autres cheins sont guidés par ces trois buts. il a donc un comportement affectif qui n'est acunement interressé (sauf quand il vient faire un calin quand on mange... il veut nous chiper la bouffe oui !!!! Mort de rire ), sans arrière pensée de domination ou autre...

l'autre question est : est-ce que l'homme doit agir comme un chien avec son chien afin de le comprendre et de cohabiter ?
ou est-ce que l'homme doit agir comme un homme en essayant d'adapter à ses regles le comportemnt naturel d'un chien.....
Scoubizoo
Schtroumpf costaud

PostPosted: Wed 23 Jun 2004, 10:43    Post subject: Reply with quote

ça qu'elle est bonne la (derniere) question et si je me permet d'intervenir sur la vie avec des chiens (de part mon expérience, mes lectures, mes observations, pas passion) là j'ai ne sais quoi dire sur le coup. j'espère lire des éléments de réponse car en bon normand je dirais un peu des deux hihi Sourire

Gwen, je me reconnais bien dans ta vision et tes propos et j'espère bien que mes interventions ne me font pas passer pour ce que je ne suis pas Clin d'oeil je suis ferme avec mes chiens, mais jamais violent Clin d'oeil Lors du meeting a Reims, je n'ai eu que des compliements sur Uzzi et j'ose espérer qu'ils n'ont pas vu un chien qui aurait peur de moi ou autre.
Pour l'exp de l'éthologie, j'ai bien dis que ce n'est pas forcement le bon exp concernant la "hierrachisation" (l'éducation étant autre chose... Clin d'oeil )

PS pour resituer aussi le débat, quand je parle de chiens, je parle de CHIENS telle que la nature les à fait et non de mâle castré. Cela a sont importance à prendre en compte, surtout sur ce sujet de hierrarchie/éducation. un/deux chien? - une meute? - mâles castrés? ...
Back to top
Maelle
Schtroumpf paresseux

PostPosted: Wed 23 Jun 2004, 13:24    Post subject: Reply with quote

Juste un petit mot en passant car pas beaucoup de temps...

Merci tout d'abord d'avoir accepté de réfléchir à ces notions.

Scoubizoo, les petites phrases données en citation ne se veulent pas accusatrices de quoi que ce soit ni de quiconque. Le sujet de la dominance et de la hiérarchie y était évoqué, c'est pour cela que je les ai citées.
Contrairement à ce que tu imagines, je ne suis vraiment pas contre l'éducation canine, c'est même tout à fait le contraire, ni contre l'éducation en général, des humains aussi Très content
Si tu lis bien, je parle d'autorité reconnue sur la compétence du guide. Et la compétence, elle ne s'acquiert pas toute seule, faut faire quelques efforts pour en convaincre le chien.
Le débat se place sur un plan général de discussion de nos convictions quant aux méthodes employées, juste pour y réfléchir, se poser des questions, analyser notre vision du chien et nos exigences envers lui.

Je suis pour une éducation canine basée sur la motivation et la récompense des bons comportements plutôt que sur les interdictions et les punitions, le tout en essayant de comprendre le pourquoi des comportements de nos amis canins, car souvent nous interprétons comme anormaux des comportements canins parfaitements normaux mais qui nous dérangent. Il faut donc dans ces cas apprendre au chien un comportement que nous approuvons plutôt que de sévir pour un comportement normal pour lui.
Ce genre de méthode marche très bien sur tous les chiens, y compris et même surtout des mâles non castrés et tous les chiens pourvus d'un fort caractère.
Nous ne sommes pas des chiens et n'avons aucune chance de pouvoir rivaliser avec des crocs bien plantés. Il nous faut nous servir de nos caractéristiques humaines et de ce que la nature nous a accordé pour nous comprendre au mieux.

C'est la même chose pour les humains: n'est-il pas plus motivant de suivre un guide enthousiasmant qui vous montre le chemin à suivre dans la joie des félicitations que de subir la tyranie d'un chef qui ne vous mène que par la contrainte ?
Back to top
Ti concombre
Guest

PostPosted: Wed 23 Jun 2004, 13:41    Post subject: Reply with quote

Bonjour Clin d'oeil elles sont très bien tes questions Clin d'oeil Alors pas de réponse bien sur, mais quelques suggestions Clin d'oeil ou plutot questions Clin d'oeil

Talaan-Umbre wrote:
en fait, le noeud du pbm me parait être ce que l'on pense qu'est un chien:

En effet , et qui donne la réponse ? Le dresseur catégorique ? le paysan ou le berger ? du Nord ou du Sud de la France ? aujourd'hui ou il y a 2 siècles ? l'occidental aisé ou l'oriental ? le chrétien ou le musulman ?

Donc pour définir le chien...il faut se détacher des contingences culturelles, temporelles , spatiales Clin d'oeil et de nos croyances et certitudes. Non ?

- animal "sauvage" qui n'a que trois choses en têt et qui ne vit que pour gere ces trois choses: le sexe, la bouffe, le territoire

Qui a défini ces critères ? Clin d'oeil Quels sont les critères de l'homme en grattouillant un peu la couche superficielle ? ( l'humour n'est pas interdit ? Clin d'oeil

si l'on part de ce principe, alors tout comportement du chien est régi par ces trois buts ...

Partir de ce principe - qui régit la vie sur terre - n'est-ce pas réduire la richesse de cette vie ? Bien sur que ces 3 principes ( principe de survie de l'espèce ) sont, mais , ah, ah , ah heureusement il y a l'individu et sa personnalité, disons caractère pour le chien.

et mal interprété par nous. mais dans ce cas, alors le chien ne diffrencie pas els espece et applique ses lois aux cheins comme aux huimains ou aux chats
ex: monter sur le canapé equivaut a vouloir prendre l aplace du maitre ect...

Le chien différencie parfaitement les espèces Clin d'oeil et , là ou tout se complique : le chien vit depuis des siècles avec l'humain ... il nous connait aussi et donc certains chiens montent sur le canapé ... par gout du confort ! pourtant ils n'ont aucune vélléité de prendre la place du "leader" mais ils savent que c'est bien confortable Clin d'oeil

- animal differenciant les especes et ayant une relation avec l'homme qui n'est pas guidé par les trois buts, alors que sa relation avec les autres cheins sont guidés par ces trois buts. il a donc un comportement affectif qui n'est acunement interressé (sauf quand il vient faire un calin quand on mange... il veut nous chiper la bouffe oui !!!! Mort de rire ), sans arrière pensée de domination ou autre...

Si, elle reste guidée par ses buts non ? car si le leader vient à manquer dans sa "meute" , et qu'il prend la place il manifestera ses éléments essentiels à la survie de sa meute : agression des éléments étrangers mettant en danger sa meute par exemple , etc , non ?
Mais sans doute au fil des siècles, des liens particuliers se sont créés entre le chien et l'homme. Alors peut-on parler d'affectivité propre à l'homme ?

l'autre question est : est-ce que l'homme doit agir comme un chien avec son chien afin de le comprendre et de cohabiter ?

L'homme n'a-t-il pas une culture propre ? Pourquoi devrait-il renier sa culture ? Si je fais un voyage à l'étranger , j'arrive avec ma baguette sous le bras et mon coq cocorico ou j'écoute et je goute avec bonheur une tradition différente ? et je tente de comprendre les clefs de cette tradition ? Les peintres du XX° siècle, les musiciens d'aujourd'hui ont créé grâce à ces cultures, sons, couleurs et traditions différentes. Sans cette ouverture, pas de modernes, pas de Picasso, de Matisse, etc. Un nouveau regard s'ouvrait.

Pour le sourire : nous imagines-tu , bouche grande ouverte , sautant sur le dos de notre chien ? Ou tentant d'aboyer pour nous faire comprendre de lui ?

ou est-ce que l'homme doit agir comme un homme en essayant d'adapter à ses regles le comportemnt naturel d'un chien.....

Ou l'homme, capable de pensées et de réflexions, de partage et d'écoute, peut apprendre à connaitre le langage chien pour lui apporter sa confiance sans nier ses qualités d'homme ? J'en reviens à ce que reprochait Scoobizoo : l'éthologie est un mauvais exemple pour la hiérarchie car dans une meute elle ne se passe pas avec douceur ( reprend moi Scoobizoo si je me trompe Clin d'oeil ). Mais si nous apprenons le langage du chien, avec notre nature d'homme nous agissons de telle sorte que nous n'en venons pas à la phase de violence. L'homme qui a observé les chevaux ne s'est pas leurré ! il a vu les étalons mustangs se battre à mort ... mais il n'a jamais pensé à mordre ses chevaux pour se faire entendre d'eux Clin d'oeil et sans ces observations que saurions nous du cheval ? alors sans les éthologues, que saurions nous des chiens ?

Donc, pas de cris Clin d'oeil ce ne sont que des propositions Clin d'oeil et toutes les rectifications sur d'éventuelles bêtises sont les bienvenues Clin d'oeil
Back to top
jolyjumper2
Schtroumpfissime

PostPosted: Wed 23 Jun 2004, 13:41    Post subject: Reply with quote

tit concombre masqué a écris :
"Je fais dévier la conversation ( enfin à peine pour recadrer le message de Maelle et ce qu'elle voulait dire me semble-t-il ... Qui de nous n'a pas entendu parler des "chuchoteurs", ces hommes qui apprirent à regarder le cheval avant de dominer "la bête" ?

justement avec les chuchoteurs, il n'y a pas de notion de dominer la bête,
c'est une entente des 2 côtés, une relation basée sur la confiance.
je suis contre ce mot et jamais "je n'ai dominé un cheval, de toutes façon ils sont plus fort que moi" et qui sommes nous pour dominer ?
les débourages que j'ai fait se sont faits avec douceur et complicité
et non en imposant et je fais la même chose pour mes chiens, j'essaie toujours de comprendre pourquoi tel comportement ou telle réaction a un moment donné.
alors oui ils dorment sur le lit et certains vont sur le canapé mais quand je veux m'asseoir, ils me laissent la place.....
je ne les contrarient pas beaucoup mais j'en ai qd même 4 dont 2 mâles de différentes races, 2 chats et tout le monde cohabitent bien, pas de bagarres entre eux, pas de jalousie, ils ont l'air bien dans leur tête de chiens, et pourtant combien de fois ais-je entendu que je n'étais pas assez sévère, qu'il fallait leur donner des barrières ?
ce n'est pas ma vision de voir les choses.
Il est évident bien sur que ceux que j'ai eu bb ont essayé de se rebiffer mais je n'ai pas cédé ss pour autant leur mettre des baffes et ils n'ont essayé qu'une fois.
mais c'est sûr le sujet est vaste et les avis différents......
Back to top
Malo
Schtroumpf costaud

PostPosted: Wed 23 Jun 2004, 14:18    Post subject: Reply with quote

Bon c'est bien gentil tout celà.

Je n'ai qu'une seule chose à écrire, qu'elle que soit la façon dont on se comporte avec nos poilus, il ne faut pas oublié que l'on doit rester chef de meute.

Il y va de la bonne entente de tous à la maison et dans la rue. J'ai adopté un chien pas sociabilité, c'est épuisant quand je le sors. Mais je vais voir un éducateur, qui pense chien hé oui ! et il est très bien.

Il faut apprendre au chien le respect "pas la peur" je dis bien le respect et il fera tout ce qu'il pourra pour vous satisfaire et vous faire plaisir, et cela je l'ai mis en pratique depuis 23 ans.
Back to top
tit concombre masqué
Guest

PostPosted: Wed 23 Jun 2004, 14:54    Post subject: Reply with quote

Merci Jolly Jumper d'avoir précisé Clin d'oeil et le coté "dominer la bête" s'entendait pour le dressage traditionnel.

Tes chevaux, chiens, chats ont beaucoup de chance d'avoir une chuchoteuse auprès d'eux
Back to top
jolyjumper2
Schtroumpfissime

PostPosted: Wed 23 Jun 2004, 15:01    Post subject: Reply with quote

je n'aurais certainement pas la prétention d'en être une Clin d'oeil je les aimes et j'estime que ceux que j'ai récupéré ont eu leur lot de malheur c'est tout.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> La passion des dogues allemands All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum