Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Hierarchie et dominance
Goto page Previous  1, 2, 3

Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> La passion des dogues allemands
View previous topic :: View next topic  
Author Message
MARLENE
Guest

PostPosted: Wed 23 Jun 2004, 19:34    Post subject: REPONSE A TIBULL Reply with quote

Vraiment je pensais avoir fait des efforts dans ma facon de m'exprimer, bah a priori NON !!!!!!
je ne ramene rien a moi je suppose etre quelqu un d un peu a part cela est tout
mais je ne suis en rien contre l education canine......j'ai juste fait un grand pas dans la comprehension canine.....excuses moi si je t ai froissé d'autant que je n ai pas lut les posts de tout le monde...
SI JE TE DIT QUE MA FILLE PARLENT A MES POULES ET QU ELLES lui REPONDENT TU ME DIRAS QUE JE SUIS TOUJPOURS AUSSI FOLLE.....
Un jour j'ai eu un chien et pas des plus simple , j'ai appliqué LA METHODE STANDARD....QUI FUT EXCELLENTE.....J ai juste evolue un peu plus differement.....si a chaque fois que j interviens je derange je retourne sur le forum des rott ou des loups............AMITIE BULL....
Back to top
NIKITA
Guest

PostPosted: Wed 23 Jun 2004, 19:37    Post subject: JE CONFIRME Reply with quote

ELLE EST FOLLE

MEME PAS UN PARASOL DE CE TEMPS.......NIKITA LA VRAI DOMINANTE DE POPOLAND ......
Back to top
jolyjumper2
Schtroumpfissime

PostPosted: Wed 23 Jun 2004, 20:48    Post subject: Reply with quote

Ouh là Marlène susceptible ?
ce sont jestement les différences qui sont excellentes, qd on sait rester correcte, allez respires comme dit ML Mort de rire
Back to top
View user's profile Send private message
Malo
Schtroumpf costaud

PostPosted: Thu 24 Jun 2004, 08:34    Post subject: Reply with quote

Bah oui marie elle dit qu'il faut respirer, par qu'elle fait de la sophrologie, sinon c'est elle qui mors.

Hé sérieux ça fait un bien fou, j'ai plus trop envie de tapper sur tout ce qui bouge, même mon chien l'est plus zen. Comme quoi si on veut des chiens cools, il faut déjà commencer à l'être soit même, car le chien ou le chat ressent tout cela. C'est pas pour cela que vous aurez forcément un chien calme mais cela contribue à le calmer. Hé ouai !
Clin d'oeil
Back to top
Talaan-Umbre
Schtroumpf coquet

PostPosted: Thu 24 Jun 2004, 10:32    Post subject: Reply with quote

Ti concombre wrote:
Bonjour Clin d'oeil elles sont très bien tes questions Clin d'oeil Alors pas de réponse bien sur, mais quelques suggestions Clin d'oeil ou plutot questions Clin d'oeil

Talaan-Umbre wrote:
en fait, le noeud du pbm me parait être ce que l'on pense qu'est un chien:

En effet , et qui donne la réponse ? Le dresseur catégorique ? le paysan ou le berger ? du Nord ou du Sud de la France ? aujourd'hui ou il y a 2 siècles ? l'occidental aisé ou l'oriental ? le chrétien ou le musulman ?

Donc pour définir le chien...il faut se détacher des contingences culturelles, temporelles , spatiales Clin d'oeil et de nos croyances et certitudes. Non ?

- animal "sauvage" qui n'a que trois choses en têt et qui ne vit que pour gere ces trois choses: le sexe, la bouffe, le territoire

Qui a défini ces critères ? Clin d'oeil Quels sont les critères de l'homme en grattouillant un peu la couche superficielle ? ( l'humour n'est pas interdit ? Clin d'oeil

si l'on part de ce principe, alors tout comportement du chien est régi par ces trois buts ...

Partir de ce principe - qui régit la vie sur terre - n'est-ce pas réduire la richesse de cette vie ? Bien sur que ces 3 principes ( principe de survie de l'espèce ) sont, mais , ah, ah , ah heureusement il y a l'individu et sa personnalité, disons caractère pour le chien.

et mal interprété par nous. mais dans ce cas, alors le chien ne diffrencie pas els espece et applique ses lois aux cheins comme aux huimains ou aux chats
ex: monter sur le canapé equivaut a vouloir prendre l aplace du maitre ect...

Le chien différencie parfaitement les espèces Clin d'oeil et , là ou tout se complique : le chien vit depuis des siècles avec l'humain ... il nous connait aussi et donc certains chiens montent sur le canapé ... par gout du confort ! pourtant ils n'ont aucune vélléité de prendre la place du "leader" mais ils savent que c'est bien confortable Clin d'oeil

- animal differenciant les especes et ayant une relation avec l'homme qui n'est pas guidé par les trois buts, alors que sa relation avec les autres cheins sont guidés par ces trois buts. il a donc un comportement affectif qui n'est acunement interressé (sauf quand il vient faire un calin quand on mange... il veut nous chiper la bouffe oui !!!! Mort de rire ), sans arrière pensée de domination ou autre...

Si, elle reste guidée par ses buts non ? car si le leader vient à manquer dans sa "meute" , et qu'il prend la place il manifestera ses éléments essentiels à la survie de sa meute : agression des éléments étrangers mettant en danger sa meute par exemple , etc , non ?
Mais sans doute au fil des siècles, des liens particuliers se sont créés entre le chien et l'homme. Alors peut-on parler d'affectivité propre à l'homme ?

l'autre question est : est-ce que l'homme doit agir comme un chien avec son chien afin de le comprendre et de cohabiter ?

L'homme n'a-t-il pas une culture propre ? Pourquoi devrait-il renier sa culture ? Si je fais un voyage à l'étranger , j'arrive avec ma baguette sous le bras et mon coq cocorico ou j'écoute et je goute avec bonheur une tradition différente ? et je tente de comprendre les clefs de cette tradition ? Les peintres du XX° siècle, les musiciens d'aujourd'hui ont créé grâce à ces cultures, sons, couleurs et traditions différentes. Sans cette ouverture, pas de modernes, pas de Picasso, de Matisse, etc. Un nouveau regard s'ouvrait.

Pour le sourire : nous imagines-tu , bouche grande ouverte , sautant sur le dos de notre chien ? Ou tentant d'aboyer pour nous faire comprendre de lui ?

ou est-ce que l'homme doit agir comme un homme en essayant d'adapter à ses regles le comportemnt naturel d'un chien.....

Ou l'homme, capable de pensées et de réflexions, de partage et d'écoute, peut apprendre à connaitre le langage chien pour lui apporter sa confiance sans nier ses qualités d'homme ? J'en reviens à ce que reprochait Scoobizoo : l'éthologie est un mauvais exemple pour la hiérarchie car dans une meute elle ne se passe pas avec douceur ( reprend moi Scoobizoo si je me trompe Clin d'oeil ). Mais si nous apprenons le langage du chien, avec notre nature d'homme nous agissons de telle sorte que nous n'en venons pas à la phase de violence. L'homme qui a observé les chevaux ne s'est pas leurré ! il a vu les étalons mustangs se battre à mort ... mais il n'a jamais pensé à mordre ses chevaux pour se faire entendre d'eux Clin d'oeil et sans ces observations que saurions nous du cheval ? alors sans les éthologues, que saurions nous des chiens ?

Donc, pas de cris Clin d'oeil ce ne sont que des propositions Clin d'oeil et toutes les rectifications sur d'éventuelles bêtises sont les bienvenues Clin d'oeil

salut

le "pbm" avec l'ethologie, c'est qu'il y deja differnet cpoint de vue sur le comportement normal au naturel d'un chien,

certains pensent que la hierarchie ne se fait justement pas avec violence

Histoire de la théorie de la dominance
et quelques idées fausses

Note : Les informations contenues dans cet article sont tirées d’un entretien avec le docteur Ian Dunbar, qui a passé neuf années à étudier le comportement social des chiens dans le cadre de l’étude mentionnée ci-dessous. Dans une version plus ancienne de cet article, l’étude de 30 ans avait été attribuée au Dr. David Mech. C’était une erreur. Le chercheur qui a mené cette étude était le Dr. Frank Beach. Un effort a été fait pour corriger cette erreur.

La théorie originale de la dominance de l’alpha est née à la suite de courtes études sur les meutes de loups dans les années 40. Celles-ci étaient les premières études dans leur genre. Ces études furent un bon départ, mais des recherches plus récentes ont réfuté la plupart des résultats. Il y avait 3 défauts majeurs dans ces études :

1. Il s’agissait d’études à court terme. Les chercheurs se sont donc concentrés sur les parties les plus manifestes et évidentes de la vie des loups, telles que la chasse. Les études ne sont donc pas représentatives puisqu’elles schématisent le comportement du loup seulement sur 1% de sa vie.

2. Ces études ont observé ce qui est aujourd’hui connu comme des démonstrations rituelles. Ces démonstrations ont été mal interprétées à l’époque. Malheureusement, c’est de là qu’est issue la majeure partie du modèle de la dominance, et bien que ces considérations aient été solidement réfutées, elles continuent de prospérer dans l’opinion et la pratique du dressage canin.

Par exemple, l’alpha qui retourne l’autre chien. Les premiers chercheurs observèrent ce comportement et conclurent que le loup dont le rang était le plus élevé faisait rouler le soumis pour exercer sa dominance. Eh bien, pas exactement. Il s’agit en fait d’un rituel d’apaisement dont le SUBORDONNE a l’initiative. Le dominé offre son museau et quand le loup de plus haut rang mordille son museau, le dominé roule volontairement et présente son ventre. Il n’y a pas de rapport de force. Tout est entièrement volontaire de la part du dominé.

Un loup renverserait un autre loup contre sa volonté uniquement s’il avait l’intention de le tuer. Imaginez dès lors un seul instant ce que le fait de retourner un chien contre sa volonté peut avoir comme conséquences sur son psychique !

3. Finalement, après ces études, les chercheurs ont fait des extrapolations cavalières en transposant leurs résultats sur des modèles chien-loup, chien-chien, humain-chien. Malheureusement, ces absurdités abondent toujours.

Alors quelle est la vérité ? La vérité c’est que les chiens ne sont pas des loups. Honnêtement, si vous tenez compte du nombre de générations écoulées (entre le loup et le chien), en disant : "Je veux apprendre à interagir avec mon chien, donc je me base sur les loups". Ca a à peu près autant de sens que de dire : "Je veux améliorer mes relations avec mes parents, voyons comment font les chimpanzés".

Le Dr. Frank Beach effectué 30 ans d’études sur les chiens à Yale et à Berckley. Dix-neuf années de cette étude ont été consacrées au comportement social d’une meute de chiens (pas une meute de loups, mais bel et bien une meute de chiens).

Les chiens mâles ont une hiérarchie rigide.

Les femelles ont une hiérarchie, mais elle est plus variable.

Lorsque vous mélangez les sexes, les règles se confondent. Les mâles tentent de suivre leur constitution, mais les femelles ont des variations, des adaptations.

Les jeunes chiots ont ce que l’on pourrait appeler un "permis de chiot". En soi, ils ont le droit de faire tout ce qu’ils veulent.

Le "permis de chiot" est révoqué à l’âge de 4 mois environ. A ce moment-là, les chiens plus âgés situés au milieu de la hiérarchie transforment la vie du chiot en un véritable enfer en le torturant psychologiquement jusqu’à ce qu’il adopte les comportements d’apaisement appropriés et qu’il prenne sa place tout en bas de la hiérarchie. Les chiens haut-placés ignorent totalement ce processus.

Il n’y a pas de domination physique. Tout est accompli au travers du harcèlement psychologique. Tout est ritualisé.

Une petite minorité de chiens alpha montrent leur position par l’intimidation et la force. Ceux qui font cela sont rapidement destitués. Personne n’aime les dictateurs.

La grande majorité des chiens alpha règnent de manière bienveillante. Ils ont confiance en leur position. Ils ne se bagarrent pas pour prouver où est leur place. Procéder ainsi rabaisserait leur statut, car…

Les chiens situés au milieu de la hiérarchie se bagarrent. Leur position est fragile et ils veulent dépasser les autres chiens dont le rang est également au centre de la hiérarchie.

Les chiens situés tout en bas de la hiérarchie ne se battent pas. Ils savent qu’ils perdraient. Ils connaissent leur position et l’acceptent.

Alpha ne signifie pas d’être physiquement dominant. Cela signifie "maître des ressources". Beaucoup de chiens alpha sont trop petits ou trop faibles pour dominer de manière physique. Mais ils ont gagné le droit de contrôler les ressources. Un unique chien détermine quelles ressources il considère comme importantes. Ainsi, un chien alpha peut renoncer à un lieu de couchage de premier choix car il s’en fiche éperdument (puisqu’il dort où il veut).

ue signifie tout cela dans la relation homme-chien ?

User de n’importe quelle sorte de force physique diminue votre rang. Seuls les animaux de rang moyen qui sont peu sûrs à leur place se bagarrent.

Pour être l’alpha, contrôlez les ressources. Pas les choses ordinaires comme interdire le lit au chien ou le précéder pour le passage des portes. Je parle plutôt de créer un contingent de ressources liées au comportement. Le chien veut être nourri. Bien ! Demandez-lui d’abord de s’asseoir. Le chien demande à sortir. Faites-le d’abord asseoir. Il veut saluer des gens, il veut jouer ? Faites-le d’abord asseoir. Si vous êtes assez proactif pour contrôler les choses que votre chien désire, vous êtes alors l’alpha par définition.

Eduquez votre chien. C’est l’équivalent humain de la révocation du "permis de chiot" dans le développement du chien. Les enfants, les femmes, les personnes âgées, les personnes handicapées sont tous capables de dresser un chien. A l’inverse, très peu de gens sont capables de domination physique.

Récompensez les comportements de respects et d’obéissance, plutôt que les comportements présomptueux, arrivistes, désagréables ou agressifs. J’ai 2 chiens. Si l’un des deux fait le forcing devant l’autre, essaie d’obtenir quelque chose par la force, s’excite ou veut se faire remarquer, c’est l’autre qui obtient l’attention ou la nourriture. Même si c’était le premier chien qui voulait quelque chose. Tirer sur la laisse ne mènera le chien nulle part. Les portes ne s’ouvriront pas tant que les chiens ne seront pas assis et que je leur dirai qu’ils peuvent sortir. Récompensez les comportements mauvais et vous n’obtiendrez que du mauvais.

Votre job consiste à être un meneur, et non un chef ou un dictateur. Etre un meneur est une lourde responsabilité. Votre travail est de pourvoir à tous les besoins de votre chien… nourriture, eau, soins vétérinaires, besoins sociaux, sécurité, etc. Si vous ne lui fournissez pas ce dont il a besoin, il essaiera de satisfaire ses besoins par lui-même.

Dans un article récent de l’APDT (Association of Pet Dogs Trainers), le Dr. Ray Coppinger – un professeur de biologie au Hampshire College, co-fondateur du Livestock Guarding Dog Project, auteur de plusieurs livres dont "Dogs : A startling new understanding of canine origin, behavior and evolution" et membre très respecté de la communauté de l’éducation canine – explique, en référence au modèle de la dominance (et du retournement du chien) :

"Je ne peux imaginer aucune situation de dressage où je souhaiterais voir mes chiens répondre par la peur et incapables de bouger et de réagir. Jamais je ne voudrais que mes chiens pensent à la hiérarchie sociale. Car une fois qu’ils y penseront, ils passeront leur temps à essayer de trouver comment monter d’un rang dans la hiérarchie. "

C’est un bon résumé, n’est-ce pas ?

© 2001 – Melissa C. Alexander
© 2003 - Traduction - Emma

d'autre pensent que la hierarchie se fait avec violence...

donc que penser ????? Question
Talaan-Umbre
Schtroumpf coquet

PostPosted: Thu 24 Jun 2004, 10:33    Post subject: Reply with quote

MarieShilow wrote:

Bonjour à toutes et tous,
Hiérarchie et dominance ! Je reviens au sujet initial du poste car il me semble extrêmement intéressant ! Tu dis, Maelle : « Et je me pose la question de savoir si un certain nombre de troubles du comportement chez le chien ne pourraient pas provenir d'une notion de hiérarchie mal comprise, confondue avec l'idée de domination justement. » Et l’éducatrice que je suis peux répondre : oui, définitivement oui . Mais ça ne s’arrête pas en si bon chemin car l’idée de domination / dominance recouvre elle-même celles d’agression et d’agressivité, ainsi que celle de « désobéissance » et de stupidité . C’est un terrible amalgame . Quand on me dit « mon chien est dominant », je m’attend absolument à tout, car non seulement la phrase est incomplète, mais en plus le mot est utilisé à tort et à travers .
Alors, ma réponse au sujet initial . Dominance ? Non . Mon compagnon, Shilow, est plus fort que moi, plus agile que moi, plus rapide que moi, a des outils sensoriels à côté desquels les miens semblent inexistants . Chaque jour, en l’observant, lui et ceux que j’éduque ou rééduque, je reconnais leur domination dans presque tous les domaines, et bien volontiers ! Comment aurais-je pu dominer Napo, Mâtin de Naples mâle entier de 6 ans pesant 102 kg ou Fitz, Dogue Allemand mâle castré de 3 ans pesant 84 kg, tous deux en fin de rééducation ? Seulement, nous vivons dans un environnement humain . Et là se trouve notre compétence : celle de guide .
Hiérarchie ? Oh, oui . Le chien a besoin de se positionner dans le groupe . La plupart des poilus survivent dans le « flou artistique » des humains, mais pas tous . Il ne faut pas rêver : quand on s’adresse au vétérinaire, à l’éducateur, ce n’est pas avant d’ouvrir sa maison à un poilu : c’est quand « il a un problème » ! Et si beaucoup de personnes font l’effort d’apprendre quelques mots d’anglais pour passer le week end à Londres, combien de personnes apprennent le langage canin avant de se lancer dans l’aventure inter-espèces ? Heureusement pour nous, le chien est le champion de l’adaptation . C’est la raison pour laquelle, même si nous nous ingénions par nos actes à faire comprendre à Poilu qu’il est notre égal, dans la plupart des cas, il ne tiendra pas compte de nos inconséquences . Dans la plupart des cas … seulement, il y a les autres …, ceux qui croient nos actes et qui, pour nous avoir cru aveuglément finissent euthanasiés ou abandonnés . Les 3 Dogues Allemands que j’ai vu ce mois-ci sont dans le cas .
Alors, ces fameuses règles hiérarchiques ne sont pas à mes yeux des interdictions . Seulement un moyen compréhensible à un cerveau canin de communiquer . Jusqu’au moment, maturité atteinte ou période d’adaptation dépassée, où la relation bipède-poilu tissée de connaissance, de communication, d’attachement et de respect permet d’oublier tout ou partie de ces « règles » selon l’importance que chacun y attache . Très content

bonjour

peut être pourra tu eclairer mon point de vue, savoir si je suis dans l'erreur de penser cela ou pas :

pour moi, la dominance d'un chien sur un autre doit s'arreter à:
- tu lache ce baton car je le veux
- tu laisse cette femelle car elle est mienne
- tu laisse mon maitre car il est mien
- tout doit se faire en douceur, il n'y a pas besoin d'en arriver a la baston ..
après, pour moi c'est de l'agresssion.. alors cela veut dire que pour moi, la majorité des chiens dits dominanats sont agressifs car ils depassent les bornes des limites.. non serieusement, car ils depassent leur role de leader qui gere la meute...

car comment expliquez vous ce comportement vu tres souvent :
- le chien en voit un autre, ils se sentent, ils s'herissent tous les deux, et tout a coup ca part en baston ....il n'y a aucun motif de concurrence qui pourrait amener l'un des deux à se monter dominant sur l'autre....

la dominance d'un chien ne doit se monter que dans une situation de concurrence ....s'il n'y a pas de situation de concurrence, alors, pourquoi y a t il baston ?

autre comportement vu :
un chien va en voir un autre qu'il n'a jamais vu
le cheinX est super content, remue la queue et fonce vers l'autre
le chien Y lui grogne dessus
le chien X se calme
le chien Y vient souvent sentir la nuque du chien X, en herrissant le poil
a ces moment la, le cheins X a les oreilles rabatture,s le moignon de queue ne bouge pas, il fait des mouvements tres lent en detournant le regard et en prenant la fuite
le chien X evite le chien Y (pour un même baton lancé, les deux y vont, mais le chien X rebrousse chemin
le chein Y suit le chein Y
le chien X se soumet, se couche.. mais el chein Y n'arret pas et il se bastonnent

le chien Y a t il un comportement normal ? ou bien a t il un comportment agressif ?

il parait que les chiens vraiment dominant montrent une fois leur position a l'autre chien et puis basta, après, tout est reglé... mais j'ai jamais vu ce cas la, je ne vois que des chiens qui harcelent les autres en demonstrations de position jusqu'a ce que ca parte en c****e, peut être qu'en fait je ne tombe que sur des chiens agressif plus que dominant ....

peux tu m'eclairer ....
Scoubizoo
Schtroumpf costaud

PostPosted: Thu 24 Jun 2004, 12:12    Post subject: Reply with quote

"La grande majorité des chiens alpha règnent de manière bienveillante. Ils ont confiance en leur position. Ils ne se bagarrent pas pour prouver où est leur place. Procéder ainsi rabaisserait leur statut, car… "

.../... pour prouve où est leur place :
et comment l'ont ils obtenu cette place?

Sans aller chercher bien loin, just sous mon nez, j'ai pu voire comment ma BA s'est fait respecter. Effectivement, une fois le statut imposé avec Phoenix par exemple, celui ci ne fait plus rien qui "fâcherait" Mitsouko. Depuis des années il n'y a pas eu d'accrochage entre eux. Mais pour cela Mitsouko n'y avait pas été de main morte. Pour entretenir cette 'paix' elle lui montre qd mm souvent les dents, le 'niaque' (pas mordre donc) de temps à autre pour lui dire 'NON' tu arrêtes, tu stoppes ou 'moi d'abords', mais y'a plus de coups sanglants.
Il en est de même avec Uzzi, elle n'y a pas été de main morte (vraiment pas) avec lui et il commence seulement à s'arrêter avant le coup de dent. Le simple fait de lui montrer les dents quand il s'approche du lit et qu'il n'y a pas de place, suffit pour le dissuader et il se couche par terre. il tente encore d'aboyer, style 'mééé heuuu!!!", mais rien n'y change. Quand Mitsouko se couche devant un passage, Uzzi comme Phoenix ne tentent plus de passer, vaut mieux pas.
Pour résumer, plus de coup de dent sanglante pour se faire obéir, mais cela n'est pas venu 'd instinct' ... et dire que Souko fait partie d'une minorité, je veux bien le croire, mais il me faut plus d'une étude. Mais dire que cela ne dure pas, Souko à 9ans ...

--------------
oublié lors du poste initial :
dernière pécision pour Mitsouko, elle est né et a grandi dans un lycée agricole ayant toutes les options canins, donc en plein mileu de très nombreux chiens et de personne que j'espère compétentes. Souko est aussi la plus obéissante de ms chiens (=très bon caractère avec les humains)
------------

Il ne faut pas oublier non plus que la dominance/soumission est qqc de quasi inée ou qui s'est faite dès le plus jeune age pour un chien. On a tous vu un DA de 70kg obéire et se soumetre a un tit York ou autre. Cela montre bien que la dominance n'est pas qu'une question de rapport physique et qu'il s'agit souvent d'un question de caractère.

Last edited by Scoubizoo on Thu 24 Jun 2004, 15:58; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Tit concombre
Guest

PostPosted: Thu 24 Jun 2004, 12:19    Post subject: violence ou pas ? Reply with quote

Je ne tenterai pas de répondre à ta question sur les différentes opinions des éthologues ( violence ou pas ) parce que je n'en ai pas les moyens Clin d'oeil mais il est sûr que l'éthologie est en perpétuelle évolution : aujourd'hui les chercheurs ne se limitent plus à une étude mais associent leur recherche avec celles des psychiatres ( et oui ! ) des écologistes, etc. et on a rangé au placard ( ou presque Clin d'oeil) les observations en laboratoire. Et certains éducateurs recherchent d'autres voies d'apprentissage ou plus exactement d'éducation ... des maîtres Clin d'oeil

Et l'interessant est de savoir que lorsque nos petits enfants liront en 2054 ce que nous écrivons aujourd'hui ... ils seront morts de rire ou effarés par notre air néanderthalien Clin d'oeil Alors, même si nous ne cernons pas tout et que les avis divergent connaître ces avis , les confronter et observer nos chiens ne peut être que positif Clin d'oeil.

Clin d'oeil
Back to top
Maelle
Schtroumpf paresseux

PostPosted: Thu 24 Jun 2004, 13:43    Post subject: Reply with quote

Je ne pourrai pas répondre non plus quant aux opinions diverses des éthologues car je suis loin d'avoir fini d'en faire le tour et n'ai donc pas la compétence de le faire Très content
D'ailleurs, dans des domaines d'étude de ce type, se peut-il que l'on ait jamais fini de découvrir? L'évolution fait partie de la vie.

Bien d'accord avec Tit concombre sur le fait que continuer à observer, chercher à comprendre, confronter divers points de vue et expériences de personnes qui consacrent une bonne partie de leur temps à l'étude de nos compagnons ( et pas en laboratoire où la donne est faussée d'avance), garder l'esprit ouvert et curieux nous permettra d'évoluer encore et encore dans nos connaissances et donc dans la compréhension et l'entente mutuelle.

Mais n'oublions pas qu'observer veut dire regarder avec le plus d'objectivité possible et noter les comportements, les communications, les stratégies... L'essai d'interprétation ne peut venir qu'après la collecte des observations, de très nombreuses observations, par l'analyse rigoureuse de celles-ci. Si l'interprétation précède l'observation, celle-ci sera faussée par notre état d'esprit. Et c'est là que c'est difficile: arriver à se soustraire à ce que l'on tient pour vérité afin de se donner les moyens de voir.

Il est étonnant, lorsque l'on branche une caméra au milieu d'une meute de chiens et que l'on peut revenir en arrière, faire des arrêts sur image, observer les comportements simultanés de plusieurs chiens de façon séparée et approfondie, de constater à quel point on avait manqué bien des signaux de communication qui nous avaient échappés dans la mêlée générale, d'autant que certaines postures sont parfois si peu marquées, si brèves qu'il est difficile à notre oeil d'humain de les décrypter à temps, contrairement aux facultés d'observation de nos amis canins qui sont bien supérieures. Et nous découvrons alors parfois l'explication d'un comportement dans des signaux que nous n'avions pas perçus.
Combien d'interprétations erronnées faisons-nous ainsi tous les jours et combien de fois accusons-nous le chien à tort en raison de signaux que nous n'avons pas vus ou d'erreurs que nous avons commises dans notre communication avec eux ? Nos mots et nos gestes sont si souvent en contradiction pour nos amis.

Alors oui, observer et confronter les observations les plus diverses et les plus nombreuses possibles ne peut que nous faire progresser Clin d'oeil
Back to top
MarieShilow
Schtroumpf paresseux

PostPosted: Thu 24 Jun 2004, 14:06    Post subject: Reply with quote

Entièrement d’accord avec toi, Tit concombre . Et j’ajouterai que face à une situation problématique dans une famille, je tend de plus en plus à refuser de proposer des raisons pour privilégier les solutions pratiques et l’assainissement des relations . Et généralement, une fois la situation redevenue agréable pour chacun, bipèdes et quadrupède, c’est le demandeur lui-même qui arrive à répondre au pourquoi .

Talaan-Umbre (tu as lu la saga The Royal Assassin pour le nom de ton dogue ?)
Mes propos en réponse au post de Maelle avaient uniquement pour sujet la relation humain-chien .
Les relations chien-chien sont tout autres, bien sur .
D’un côté nous avons le statut dominant dont les conditions sont les postures + les comportements + les privilèges . Se hisser à ce statut est un processus relativement long pour la plupart des chiens en fonction des caractères en présence . Certains y arrivent en douceur, d’autres en force, … comme pour l’ascension sociale des humains : certains patrons le deviennent par leurs compétences, d’autres par sournoiseries ou alliances . Tout dépend du caractère de l’individu, de son patrimoine génétique et de son vécu . Pourquoi serait-ce différent chez les chiens ? De même se maintenir au statut dominant dépend de l’individu . Toutefois chaque modification du groupe amène des fluctuations puisque puisqu’un individu n’est jamais dominant –point final : il est dominant par rapport à un autre dans un système social défini à un moment déterminé .
Quand le statut social d’un chien est bien clair (ce qui est rare quand le groupe est géré par un humain qui ne peut bien souvent pas s’empècher d’intervenir, maintenant ou créant ainsi l’instabilité source de conflits sans fin) pour lui et pour ses compagnons, les rituels remplacent les bagarres . Toutefois, nous voyons bien souvent une bagarre là où il n’y a que discussion, une agression là où il n’y a que dispute .
D’un autre côté, nous avons la posture dominante qui n’est pas un statut, mais une expression . Probablement à la source de l’amalgame dominance-agression . D’ailleurs, ton exemple «- le chien en voit un autre, ils se sentent, ils s'herissent tous les deux, et tout a coup ca part en baston ....il n'y a aucun motif de concurrence qui pourrait amener l'un des deux à se monter dominant sur l'autre.... » en est un bon . S’ils ne font pas partie du même groupe familial pourquoi chercher une explication dans la notion de dominance ? Essayons plutôt de comprendre leur échange, que se sont-ils « dit » ? Pour cela, bien sur, il faut pouvoir lire leur langage : déplacement du poids du corps, jeu des muscles autour des yeux et des lèvres, position et mouvements des langues, des oreilles et des queues, vitesse de mouvement, axe des corps, etc, etc, … Où Maelle a raison, c’est qu’il faut encore pouvoir percevoir tous ces signaux et par expérience, je peux vous affirmer qu’il faut des mois d’observations pour en capter l’essentiel . Et supposer que chacun d’entre eux comprend et parle le canin, ce qui n’est plus aussi évident à l’heure actuelle .

N’est-ce pas d’ailleurs le cas du chien Y de ton exemple ? Parle-t-il encore le canin ? Un chien apprend le langage canin au milieu de sa fratrie auprès de sa mère puis le perfectionne en cotoyant des chiens de toutes formes au moins jusqu’à sa maturité sociale . Seulement, de plus en plus de chiens ne bénéficient pas de ces conditions idéales et perdent ou n’acquèrent jamais leurs facultés de communiquer .
Non, vu d’ici, les agissements de Y ne me semblent pas normaux, mais agressifs par ignorance de sa propre langue . Bien que X se soit montré caninement impoli au début et n’ait pas volé les grognements de Y .
Par contre, j’espère que tu ne me tiendras pas rigueur de cette remarque, mais un chien qui se couche devant un autre ne « se soumet » pas . Bien que nous appelions cela dans certaines circonstances une posture de soumission, il s’agit en fait d’une expression, d’une posture d’apaisement destinée à calmer le jeu . Posture que l’on voit souvent sur les terrains d’entraînement où un bipède beugle « assis » et son poilu se couche aussitôt, non par désobéissance, non par soumission, mais par apaisement .
Ai-je éclairé un petit coin de la pièce ? Clin d'oeil
Back to top
Talaan-Umbre
Schtroumpf coquet

PostPosted: Thu 24 Jun 2004, 14:37    Post subject: Reply with quote

MarieShilow: oui oui, merci pour cette réponse tres éclairante ....
et oui, Umbre vient du bouquin .. je trouve que ce nom est magnifique ...

c'est vrai que l'on en voit pas tout dans le comportement de nos toutous...
rantanplan958
Schtroumpf farceur

PostPosted: Thu 24 Jun 2004, 15:46    Post subject: Reply with quote

le moine rantanplan sort de son monastère pour mettre son petit grain de sel.
marieshilow, toute des observations sont plus que pertinentes vis a vis des rapport humain-chien ainsi que chien-chien, quand à toi scoubizoo, tu as tous compris et surtout le point le plus important qui est d'observer tes toutou et leur manière de réagir et surtout leur laisser s'instaurer leur propre hiérarchie social et ne pas t'en mêler même s'il y a castagne il est toujour temps t'intervenir si cela dégénère ce qui est rarement le cas la première volée passée, surtout et tu l'a bien compris ne t'incruste pas dans leur rapport, cela est déjà assez de gérer le rapport chien-humain.
maintenant il faut pas attendre 2054 pour rire de certaine chose, et les premiers se sont les écrivains et éditeur des ouvrages canins, surtout sur la psychologie je pense qu'ils ont trouvé le bon filon pour être vite rentier.
Comme je dit souvent, apprenez a regarder vivre vos chiens et non pas uniquement pour les c^lins et les promenades, toutes ma vie j'en ai eu et des dogues depuis 27 ans et bien chaque jour ils m'apprennent encore des choses sur leur comportement, car chaque chien, chaque situation nouvelles, chaque moment d'émotions différentes, les font réagir de manières différentes et c'est cela que vous devez en prime abords connaître pour savoir si tous se passe normalement dans la meute, entre meute, entre meute et humain et entre individu et humain, maintenant reférez vous en aux écrits de mariesilow quand au fait de savoir s'il faut une hiérarchisation, c'est la meilleur manière t'avoir des chiens bien a leur place, bien équilibré, bien dans leur tête et heureux, car c'est la place dans la meute et vis a vis de l'humain qui sert de repère aux chiens et garde leur équilibre et fait qu'ils sont heureux... a partir de là, un chien qui est bien vous le faites travailler comme vous voulez il le fera toujour avec joie et apprendra très vite et le tout dans la douceur, donc vous ne les perturbez pas quand a leur place et privilège au sein de la famille, mais cela c'est a vous de l'instaurer et qui doit toujour rester pareil...c.a.d, c'est vous qui décidez du moment des câlins, des jeux etc...et qui décidez quand cela cesse, c'est jamais le chien qui doit avoir la prérogatives des décisions avec vous...et vous, vous avez le devoir de pas les mettre en frustations pour un bon comportement non récompensé.
avec ma benédiction le moine rantanplan s'en retourne a sa prière du soir

www.users.skynet.be/mesdoguesallemand
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
rantanplan958
Schtroumpf farceur

PostPosted: Thu 24 Jun 2004, 15:48    Post subject: Reply with quote

euhhhhhhh, vous n'êtes pas obligé t'être de mon avis ou me croire....
cela ne me donne de toute façon pas un steak dans l'assiette
a+ les amis des bêtes
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Marlène
Guest

PostPosted: Thu 24 Jun 2004, 18:54    Post subject: Reply with quote

maintenant il faut pas attendre 2054 pour rire de certaine chose, et les premiers se sont les écrivains et éditeur des ouvrages canins, surtout sur la psychologie je pense qu'ils ont trouvé le bon filon pour être vite rentier.
ALORS LA : tout a fait d'accord avec toi......
Puis vous avez les pseudo-educateurs, mais la c'est bizarre je rigole moins.
Alors dans tout cela moi je me sert de mon instinct, vous savez le truc enfouit tres loin, notre inconscient collectif, car nous ne sommes qu'un animal parmi tant d'autre et l'humain a oublier l'humilité. bah vi, et cela est tellement agreable de s'entendre avec tous mes amis ......LES BETES..... Avec les humains j'ai un peu plus de mal.....mdr....
Back to top
jolyjumper2
Schtroumpfissime

PostPosted: Thu 24 Jun 2004, 21:52    Post subject: Reply with quote

c'est pour ça que je dis toujours : plus je connais les hommes et plus j'aime les bêtes, je te rejoins un peu Marlène Clin d'oeil
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> La passion des dogues allemands All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum