|
Le rendez-vous des amis Les forums du rendez-vous des amis
|
View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
MarieShilow Schtroumpf paresseux

|
Posted: Mon 27 Oct 2003, 18:34 Post subject: Voulez-vous apprendre le "canin" ? |
|
|
Vous parlez français, votre poilu parle canin . Pourquoi ne pas apprendre à communiquer avec lui, dans sa langue …
Imaginez … La salle de classe : un espace hors du temps, hors de notre temps de pouvoir et de matérialisme . Un grand « espace de (r)éveil » …Un terrain boisé de pins maritimes et parsemé d’appareils et de constructions de formes et de natures diverses ….
Le prof de canin : Dédé est un homme du sud, haut en couleurs, généreux de son temps et de son savoir .
Son enseignement : là, je cite sa carte de visite « observation, communication, écoute, complicité, confiance, tolérance, respect et humilité du plaisir partagé » . Et ce ne sont pas seulement des mots . Le nombre de questions que vous me posez sur votre dogus calinus (parfois pas si calinus que ça …) et sur vos relations mutuelles me prouve sans cesse que communiquer avec son compagnon poilu n’est pas inné .
Et le fossé est souvent grand entre la lecture et la réalité . Alors, venez avec nous sur le terrain ! Venez apprendre à communiquer avec VOTRE dogus dans sa langue ! Venez l’entendre et le voir s’exprimer ! Venez apprendre à tisser un lien solide en toute confiance mutuelle !
Un exemple, vécu, de ce qui pourrait vous arriver :
Samedi matin, Mr et Mme arrivent avec leur deux magnifiques dogues visiblement aimés et choyés ; mais pour l’heure, les deux poilus avides d’explorer cet espace inconnu les remorquent allègrement au moyen d’une courte laisse et malgré leur collier « de force » .
Samedi soir après les cours, le quatuor se dirige vers la voiture, les deux dogues furetant librement autour d’eux, seule une longe restreint quelque peu la liberté de Mr Poilu, au cas où celui-ci aurait trop de vélléités protectrices pour Mme Poilue (et on le comprend, d’autres beaux mâles hantent les environs …) . Et cette fois, ce sont les poilus qui couvent leurs bipèdes du regard !
Maintenant, je laisse la parole à ceux qui ont déjà assisté aux cours de canin : Mambo, Rescap, Shadow, Soho, Tacite, Tina …qu’en pensez-vous ?
ML l'éducadogue |
|
Back to top |
|
 |
dogalement Schtroumpf farceur

|
Posted: Tue 28 Oct 2003, 13:36 Post subject: |
|
|
dédé........l'homme qui murmurmure aux oreilles des chiens....
Dédé, l'homme qui ne compte rien de son temps pour donner a ceux qui sont avides d'apprendre.....
Dédé,un homme hors du commun.....
un seul conseil....
PRENEZ LE TEMPS D'ALLER FAIRE SA CONNAISSANCE........
j'ai fait un petit article mais j'arrive pas a réduire les photos!!!!!
alors dès que j'y parviens ....je l'affiche!!!!!!!
mais déja..on peut dire que dans cette école pas comme les autres,les hommes apprennent le chien.........
il est naturel de trouver une trentaine de chiens en liberté sur le terrain e Dédé...
Dédé.il voit tout.....il anticipe, il sait, il observe.....et il trouve..les failles....nos failles.....nos erreurs.....!!!!!!!
je pourrais écrire pendant des heures sur cet homme....alors promis,j'essaye de vous afficher mon "reportage photos..." _________________ "le temps est le grand art de l'homme"
Napoléon 1er 1807 |
|
Back to top |
|
 |
soho Schtroumpf timide

|
Posted: Tue 28 Oct 2003, 19:32 Post subject: |
|
|
ici,mr et mme!!!!(merci pour magnifique...soho en est tout rouge!!!!shadow,ca se voit pas sous le noir!!!!
oui,nous sommes revenus de ce w.e plus que songeurs.....les deux gros déja transformés....on y a vu des choses..inoubliables,des chiens et des hommes en parfaite osmose sans cris sans :ICI,COUHE,ASSIS.......le plus grand calme,une communication entre les chiens et leur maitres,plus que ca,une comunion,un langage commun.oui,MONSIEUR dédé chuchote al'oreille des chiens...ou plutot il éduque les maitres...en fait ce ne sont pas les deux gros qui o,t changé....c'est nous et la facon de communiquer avec eux.
ma douce(shadow)est allée au vétérinaire en passant devant,sans se cacher derrière moi....c'est la première fois en 6ans
je n'ai pas de talents litttéraires,mais je peux dire que on y reviendra,gourmands d'arriver a ce degré de complicité,de confiance mutuelle,pour etre surs de ne jamais les trahir les gros!!!
ca fait 20ans que j'ai des chiens,je n'ai jamais eu le degré de complicité
qui existe entre jean-andré et sa chienne...c'est magique!!!!tout le w.e a été magique,dédé et ses bénévoles,l'acceuil(de roi),le site................  |
|
Back to top |
|
 |
vidocq Schtroumpf timide

|
Posted: Tue 28 Oct 2003, 19:52 Post subject: |
|
|
super attrayant tout ça...Mais pourriez vous nous en dire un peu plus sur l'art et la manière?....
Qu'est ce que vous avez changé dans vos comportements pour que le chien change?.. _________________ Toutouellement votre... |
|
Back to top |
|
 |
Guest
|
Posted: Tue 28 Oct 2003, 20:30 Post subject: |
|
|
Une école exceptionnelle aux appareils pédagogiques conçus par un "Léonard de Vinci" de l'éducation canine, chercheur permanent, capable de s'adapter à chaque chien et à ses particularités ou difficultés, observateur d'une incroyable acuité tant des chiens que des humains d'ailleurs.
Rien ne lui échappe, pas le plus petit mouvement de notre corps dont nous n'avons pas été conscient mais qui aura induit notre poilu en erreur, car nous ne prenons jamais assez conscience des incohérences permanentes pour le chien entre nos demandes verbales et nos gestes.
Et si le chien se trompe, on peut être certain que c'est parce que nous l'avons mal guidé. Dédé modifie ce qui nous semble un tout petit détail et voilà Poilu qui sort de sa perplexité et effectue correctement l'action demandée, sa queue dansant la lambada de plaisir...qui n'a d'égal que le nôtre de constater la belle complicité qui s'instaure au fil des séances. C'est cela le plaisir partagé!
Ce terrain est également un formidable espace d'éveil et de réveil comme le dit si bien notre Educadogue.
C'est un endroit d'une incroyable richesse de stimulations où tout est pensé pour le développement de l'intelligence et de la maîtrise motrice du chien.
Des chiens heureux et autonomes, une complicité humain-canin rare basée sur la compréhension et le respect, c'est cela le résultat de la Dédé-méthode
Un homme exceptionnel et un endroit unique...
Un grand merci à Dédé pour tout ce qu'il a apporté à Tacite qui bondit de joie à la seule évocation de celui qui l'a sauvé de la lente folie dans laquelle il sombrait. |
|
Back to top |
|
 |
LAMARTISTE Guest
|
Posted: Tue 28 Oct 2003, 20:40 Post subject: FOLIE ,? |
|
|
Folie ? TACITE ? que veux tu dire ? . |
|
Back to top |
|
 |
Maelle Schtroumpf paresseux
|
Posted: Tue 28 Oct 2003, 20:44 Post subject: |
|
|
euh pardon
l'invité, c'était moi, je croyais poutant bien être connectée.
Maelle |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Fri 31 Oct 2003, 09:54 Post subject: |
|
|
si peu de réponses m'impressionne !!!!!
personne ne veut donc apprendre le 'canin" ????? _________________ "le temps est le grand art de l'homme"
Napoléon 1er 1807 |
|
Back to top |
|
 |
vidocq Schtroumpf timide

|
Posted: Fri 31 Oct 2003, 10:08 Post subject: |
|
|
on veut surtout bien des réponses à nos questions..  _________________ Toutouellement votre... |
|
Back to top |
|
 |
SG Apprenti Schtroumpf
|
Posted: Fri 31 Oct 2003, 12:48 Post subject: |
|
|
attendez un peu, j'arrive  |
|
Back to top |
|
 |
gisounet Cosmoschtroumpf

|
Posted: Fri 31 Oct 2003, 23:46 Post subject: Bien sur |
|
|
On veut apprendre le canin.
Mais c'est si beau ce que vous racontez, qu'on n'ose pas casser le charme.
Encore, encore, merci. _________________
http://gisoucreations.free.fr/ |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Sat 01 Nov 2003, 13:30 Post subject: |
|
|
des réponses ??
a quelles questions ??
 _________________ "le temps est le grand art de l'homme"
Napoléon 1er 1807 |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Sat 01 Nov 2003, 13:37 Post subject: |
|
|
aie.je crois avoir vu ta question ,excuse moi vidocq..
qu'a t on changé pour que le chien change???
imossible de répondre a quelque chose d'auusi vaste....
il faut le voir cet homme .....
il faut y aller ....et y retourner encore......pour comprendre.....
pour essayer de comprendre....
il faut trouver une harmonie maitre chien , un chien qui obéisse par pur plaisir et pas par ordre obligatoire...
pas d'autoritarisme..
pas d'ordre , des directives.....
mais très sincèrement ......tout ceux qui ont 4 jours de congés a prendre.......allez le voir......et vous reviendrez en comprenant qu'il est difficile de '' répondre " !! _________________ "le temps est le grand art de l'homme"
Napoléon 1er 1807 |
|
Back to top |
|
 |
lamartiste Guest
|
Posted: Sat 01 Nov 2003, 14:31 Post subject: |
|
|
tu parles bien ma jumelle....... |
|
Back to top |
|
 |
Guest
|
Posted: Sat 01 Nov 2003, 16:20 Post subject: |
|
|
Il est difficile de répondre en quelques mots.
Que changeons-nous dans notre comportement et qu'y a-t-il de si différent dans cette méthode éducative ?
Tout d'abord, le regard porté sur nos poilus. Nous apprenons à les observer, à les comprendre, à ne pas les "manipuler" comme s'ils étaient "notre chose". Apprendre leur culture propre, c'est se donner les moyens d'acquérir une bonne compétence. Et ils nous observent eux !
Puis apporter notre propre culture et instaurer des codes de communication communs verbaux et gestuels, sans ambiguité, afin que nos incohérences n'affaiblissent pas la capacité d'écoute de Poilu et ne soient pas source d'affrontements inutiles. Utiliser des mots porteurs de chaleur plutôt que de rigueur et qui nous sont naturels afin que le ton de la voix ne change pas non plus. Ex: "tu viens me voir " au lieu de "au pied" ou "ici".
Pas d'ordres, de ton sec et inhabituel de la voix, d'attitude contractée déroutante pour notre compagnon, éviter les affrontements, l'impatience, la colère, nuisibles à l'établissement d'une bonne relation de confiance. Non, toutes les demandes faites au chien se font sur le ton d'une invitation joyeuse et en restant naturel tant dans l'intonation que dans le comportement.
Apprendre à savoir se taire dans certaine situations, à faire attention à ses gestes, source de tant d'incompréhension.
D'une façon générale, ne pas enquiquiner son chien dans la vie quotidienne avec des demandes inutiles, le laisser vivre sa vie, le rendre autonome, mais apprendre à anticiper sur ses intentions et agir si besoin en lui faisant comprendre ce que nous souhaitons comme comportement.
Le lieu d'éducation est très différent aussi, puisque se trouvent en totale liberté sur un très vaste espace parsemé d'appareils, de constructions diverses et de végétation un nombre important de chiens, mâles, femelles, adultes et chiots, tout cela pêle-mêle...et ce ne sont pas des petits formats pour la plupart! On rajoute les maîtres et éventuellement leurs enfants.
Et voilà les ingrédients réunis pour observer une véritable communication canine, des interactions permanentes entre des chiens qui expriment leur langage véritable, pas seulement des attitudes conditionnées au bout d'une laisse. Cela permet aux chiens de retrouver un espace de communication normale et spontanée avec leurs congénères, et nous offre un remarquable terrain d'observation des comportements qui favorise notre compréhension de nos poilus. Pour les chiots, c'est une remarquable classe d'éveil et d'apprentissage des comportements propres à leur espèce car les adultes sont là pour les leur enseigner.
Rappeler son chien parti à l'autre bout du terrain jouer avec des congénères sans même savoir où il est parfois et le voir arriver tout heureux de venir travailler, parfois entrainant derrière lui une petite meute de copains, qui viennent se mêler à l'exercice demandé, mais le chien restant à l'écoute, la queue remuant allègrement de plaisir, puis son exercice terminé repartant jouer avec ses congénères, je vous promets que c'est un spectacle dont on ne se lasse pas, sans parler de la joie partagée par les maîtres et les poilus. Pas de cris, pas de contrainte, juste le plaisir du chien d'être à l'écoute de son maître.
Et puis apprendre à s'adapter aux actions du chien, savoir modifier l'idée que l'on avait au départ en fonction des circonstances pour obtenir une réponse adéquate de notre poilu, n'est-ce pas nécessaire pour la vie quotidienne avec son chien ? C'est donc un endroit où l'on apprend à réfléchir et à s'adapter aux situations diverses. Pas d'exercices stéréotypés, de répétitions. Au contraire, l'imagination dans l'exercice et la diversité sont là pour empêcher toute routine, toute action "programmée". Jamais 2 fois le même exercice et jamais 2 fois de suite la même demande du maître sur le même appareil de travail. C'est une façon d'éviter la robotisation et de conserver l'écoute et l'esprit d'initiative, tant chez le maître que chez le chien.
Savoir demander peu à la fois pour obtenir beaucoup un jour, sans précipitation. L'éducation est un processus lent si l'on veut que les comportements soient bien acquis.
Savoir parfois demander moins selon les circonstances pour ne pas affaiblir la relation de confiance.
Voilà p'tit Vidocq  |
|
Back to top |
|
 |
Pharatalia Schtroumpfissime

|
Posted: Sat 01 Nov 2003, 17:52 Post subject: |
|
|
Merci pour ces explications claires et judicieuses.
Ne pas donner d'ordres secs mais inviter le chien à faire ce qu'on lui demande, je trouve ça formidable.
Je pense que l'on a autant de plaisir que le chien quand celui ci fait ce qu'on désire sans contraintes, mais simplement pour le plaisir de voir son maître heureux.
C'est aussi gratifiant pour l'un que pour l'autre.
Le chien semble faire les choses par instinct !!
Une entente cordiale. _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
soho Schtroumpf timide

|
Posted: Sun 02 Nov 2003, 14:19 Post subject: |
|
|
ca travaille dans la tète des maitres et des chiens...la preuve:l'état des dogues après dédé |
|
Back to top |
|
 |
vidocq Schtroumpf timide

|
Posted: Sun 02 Nov 2003, 18:00 Post subject: |
|
|
merci pour cette belle explication l'"invité"... ))))
me sens moins frustrée...
A pu qu'à cogiter sur le sens de tout ça, de ce qu'on fait soi meme etc etc....  _________________ Toutouellement votre... |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Sun 02 Nov 2003, 18:16 Post subject: |
|
|
bravo!!!
je me suis sentie totalement incapable de résumer tout ce que tu viens de dire....
merci merci merci...c'est exactement cela !!! _________________ "le temps est le grand art de l'homme"
Napoléon 1er 1807 |
|
Back to top |
|
 |
SG Apprenti Schtroumpf
|
Posted: Sun 02 Nov 2003, 18:42 Post subject: |
|
|
OUUIIIII exactement cela Merci Maelle ! Ce qui est intéressant c'est que les poilus s'adaptent sans problème, c'est nous, les maîtres, qui ont souvent des difficultés à comprendre  |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|