Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mon gage ... NOM : X REMARQUE : EUTHANASIE

Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> La passion des dogues allemands
View previous topic :: View next topic  
Author Message
MarieShilow
Schtroumpf paresseux

PostPosted: Wed 26 Nov 2003, 22:56    Post subject: Mon gage ... NOM : X REMARQUE : EUTHANASIE Reply with quote

Un jeudi : l’appel d’une dame que je ne connais pas, une dame pleine de regrets et d’espoir : ils ont un dogue allemand dans l’annexe du refuge, une bête féroce que personne ne peut approcher, même pas le vétérinaire pour soigner ses blessures, un chien sans nom qui doit être euthanasié le lundi suivant ! « Et je vous préviens : il n’est vraiment pas beau ! » Je lis trop de romans, toujours cette impression qu’il faut répondre aux appels du destin, ou quel que soit le nom qu’on lui donne .
Arrivée là, j’observe le malheureux abandonné à travers une vitre : il est mal en point, obèse, blessé au cou, sale et couvert d’escarres . Une bénévole s’avance vers le box adjacent et X se déchaîne et se lance sur les barreaux tout hérissé, grognant et aboyant . Pas étonnant qu’il n’ait pas été soigné ; il ne me semble guère accueillant . Bon, haut les cœurs : qui n’essaie rien … Je m’avance dans l’allée à reculons et entre dans la cage tout de go mais en crabe, il est suffisamment furieux comme ça . Il se retranche au fond toujours hérissé et canines découvertes . Pfffttt ML, t’as intérêt à ne pas te tromper . Et à ne pas t’apesantir sur son aspect . Il doit au moins peser 110 kg . Il est beaucoup plus grand que Shilow ! Heureusement que ma vision périphérique est bonne pour m’occuper pendant que la tempête se calme . Trop tôt pour parler, je ne peux qu’observer indirectement en jouant les statues . La brave dame doit me maudire derrière sa vitre en se creusant pour savoir qui sera tenu responsable en cas d’accident .
Bon, au bout d’un long moment, les babines se détendent enfin et les grognements diminuent . Pour recommencer de plus belle dès que je commence à parler . Mais il ne bouge pas . Inspiration, surtout ne m’abandonne pas … C’est bon , il se calme . Les mains, maintenant . Il grogne de nouveau à chaque petit mouvement, mais dans l’ensemble, il se calme . Je saurai plus tard qu’une heure et vingt minutes se sont déjà écoulées quand je peux enfin bouger mes jambes : il ne dit plus rien . Je bouge encore sans dépasser la limite que je me suis fixée et je tente prudemment un regard : silence, il ne se hérisse même plus ! Tout en restant dans mon mètre carré, j’essaie de réparer le système coulissant qui permet de passer les gamelles . Ca fait 2 semaines qu’il l’a cassé et qu’on doit lui jeter ses croquettes . Mr X ne dit plus rien, résigné à la présence de ce grand parasite dans son box . En bon parasite que je suis, je m’infiltre toujours plus loin et peux maintenant le regarder dans les yeux sans qu’il ne dise quoi que ce soit ! Maintenant, je commence à espérer . Et sors un bi-fi de ma poche, je l’ouvre en faisant bien crisser le papier … et bingo, le voilà, notre terrain d’entente : X a redressé la tête et les oreilles, ses narines frémissent .
Je ne peux plus l’abandonner et j’y retourne donc un peu plus d’une heure chaque jour . Et les progrès s’accumulent : d’abord le plus urgent, pouvoir le toucher pour soigner un peu cette horrible blessure : je ne sais pas avec quel outil on lui a arraché sa puce, mais il a une horrible plaie de plus de 10 cm2 ! Heureusement qu’elle est très basse pour pouvoir lui mettre son collier DAP . En une semaine de travail acharné, Mr X, devenu Mix entretemps, apprend à aller se coucher au fond du box quand quelqu’un approche, bientôt, il arrête aussi de grogner et de montrer les dents . C’est fou ce que cela change l’attitude des bénévoles à son égard . Ils voulaient bien croire qu’il était terrifié, mais bon … ! De progrès en progrès, nous sortons du box . Mais le temps presse et je dois supplier les bénévoles pour qu’ils acceptent de le toucher . Si personne ne s’y risque, le VT ne se déplacera pas . Ouf, une dame se lance et le caresse du bout des doigts . Mais Mix ne l’entend pas de cette oreille : il veut de vrais câlins, lui . Alors, il lui fait son numéro de charme tout timide et elle fond . Elle acceptera même de venir avec dans le box . Samedi, nous attendons le VT, celui qui a le droit de vie ou de mort . Il arrive . Ouf, c’est un remplaçant, donc sans a priori ! Mix, muselé par sécurité, reçoit tous les soins et les injections presque sans grogner et …il signe . Il signe le certificat qui ressort Mix de la liste des euthanasies ! Ouf, quel bon samedi . Qui est contre l’éducation canine ?
Dès le lendemain, nous reprenons le travail : faut bosser pour sortir de prison . Faut apprendre à marcher sans remorquer le bipède accroché à la laisse, faut accepter des mains humaines sur son corps (et pire, une brosse .. au secours…), faut apprivoiser les voitures, faut apprendre son nouveau nom et deux ou trois mots humains … Deux semaines s’écoulent . Tiens, c’est la troisième fois que ce bipède vient voir nos exercices ! Et Mix apprécie ses caresses . Espoir, espoir,… il voudrait venir se promener avec nous … mais oui, bien sur . Il passe haut la main à travers les exigences de l’éducadogue . Hourrah !
Il était écrit que la chance devait tourner : Mix aura passé ses deux premières années a galérer pour échouer couvert de blessures, enchaîné au portail d’un refuge . Depuis deux semaines, il goûte à l’amour d’un bipède, au confort d’une maison et d’un jardin, au bonheur des ballades . Sans parler des repas équilibrés et des soins . Bon, ça il s’en passerait bien mais que ne ferait-on pas quand on aime son bipède !
Back to top
View user's profile Send private message
SOHO SUN GOLD
Apprenti Schtroumpf

PostPosted: Wed 26 Nov 2003, 23:17    Post subject: :) Reply with quote

Sourire

bravo
Tibull
Schtroumpf à lunettes

PostPosted: Wed 26 Nov 2003, 23:27    Post subject: Reply with quote

trés belle histoire, trés beau sauvetage !!!
Bravo.
Back to top
gisounet
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Wed 26 Nov 2003, 23:54    Post subject: Reply with quote

Quelle belle histoire Marie Shilow

C'est une superbe histoire, bien racontée, on vit l'instant.

Quel courage tu as eu pour faire ce que tu as fait. Tu es un amour. Merci pour tout ce que tu fais et merci de nous le faire partager.

http://gisoucreations.free.fr/
Back to top
Scoubizoo
Schtroumpf costaud

PostPosted: Thu 27 Nov 2003, 10:48    Post subject: Reply with quote

Bravo.
Je suis partagé entre le désir qu'il ne devrait tout simplement pas exicter de tel recit, révant d'un monde utopique où les refuges seraient vides, et entre un sentiment quasi anvieux que vous puissiez vivre et accomplir de tels actions.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Gwen
Schtroumpfissime

PostPosted: Thu 27 Nov 2003, 11:58    Post subject: Reply with quote

Je suis impréssionnée! Mille Bravo pour tout ce que tu fais pour ces pauvres animaux.

Gwen.

RIP mon Néo et mon Vasco... Vous nous manquez...

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Pharatalia
Schtroumpfissime

PostPosted: Thu 27 Nov 2003, 13:12    Post subject: Reply with quote

Quelle chance que Mix a eu de te trouver sur son chemin !!
Très belle et émouvante histoire !!
Schtroumpf paresseux

PostPosted: Thu 27 Nov 2003, 13:47    Post subject: Reply with quote

La bonne personne au bon moment. Bravo et merci pour Mix.
Bises
Oscar Isabelle et les deux princesses
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail MSN Messenger
MarieShilow
Schtroumpf paresseux

PostPosted: Thu 27 Nov 2003, 15:00    Post subject: éducation canine ... Reply with quote

Merci pour toutes ces gentilles paroles, mais Mix et son nouveau bipède les méritent plus que moi : leur chemin de découverte mutuelle ne fait que commencer et il est loin d’être couvert de pétales de roses ! Quand à moi, je suis instructrice d’éducation canine et n’ai donc aucun mérite sinon celui de continuer à étudier l’éthologie qui est une science passionnante (et d'essuyer les remarques de zhom qui voudrait ses repas à des heures plus régulières ...) .
Mais le but de mon message n’était pas là . J’aurais du en fait poster mon histoire dans « pour ou contre l’éducation canine », mais le sujet devient lourd à ouvrir (puis j’avais un gage …) . Eduquer son chien revient à lui donner les clefs du monde humain dans lequel il vit, le mode d’emploi de ce monde . Et l’histoire de Mix en est l’illustration .
Scoubizoo : l’éducation canine est accessible à tout le monde (certaines universités ouvrent leurs portes aux élèves libres pour les cours d’étho des vétérinaires) par le biais de très bons livres sur le sujet . C’est bientôt Noël, voilà une bonne idée de cadeau à se faire offrir !
Back to top
Scoubizoo
Schtroumpf costaud

PostPosted: Thu 27 Nov 2003, 15:55    Post subject: Reply with quote

Envieux dans le sens, travailler avec des animaux pour les animaux. Je n'ai pas pensé à éducateur canins effectivement et vous imaginai tout simplement comme passionnée dans un réfuge, bénévole ou employée.
Vous me montrez aussi une facette de l'éducateur canin que je ne connaissais pas.
Sinon, le meilleur cours d'éthologie reste pour moi de s'immerger parmi les animaux Sourire Cela me rappelle un bouquin que j'ai parcouru, sur Monthy Roberts (chuchoteur) qui dès les premières pages dit en gros qu'à 13ans il passait des heures à observer les chevaux, leur vie en troupeau etc, qu'a 13ans il apprenait le langage des chevaux.
Le mot éthologie fait pour moi un peu science alors que c'est qqc qui est assez naturel et instinctif pour tout ceux qui ont comme un 6ème sens avec les bêtes. Tout ceux qui ont simplement la passion et qui, par leur diverses lectures, rencontres, observations, reportages animalier que l'on préfère à la 'star ac' etc, apprennent mine de rien des notions d'éthologies. Reste qu'écouter ou lire des éthologues 'confirmé' est je vous l'accorde une chose passionnante. Tans pis pour notre estomac de 'zhom' Clin d'oeil
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Marlène LA MAL COMPRISE
Guest

PostPosted: Thu 27 Nov 2003, 16:15    Post subject: L'EDUCAMAITRE Reply with quote

BOUH...JE nai jamais été contre l'éducation canine.....je suis contre le fait de demander à un chien d'être à l'image du bon chien que se font les hommes .....cela est tout.........et l'éducation n'est autre que l'éducation du maitre le chien n'a rien à apprendre......quel dommage ne se perdre dans les mots et le vocabulaire francais.........LAMARTISTE......
Back to top
Scoubizoo
Schtroumpf costaud

PostPosted: Thu 27 Nov 2003, 17:08    Post subject: Reply with quote

bah j'ai pas trop lu le sujet sur l'éducation canine, mais je serais plus de ton avis Lamartiste. L'éducation ne doit pas forcement être d'apprendre aux chiens à vivre avec les Hommes et surtout pas pour devenir un parfait petit robot qui obeit au doigt et à l'oeil. Mais tout autant aux Hommes d'apprendre à vivre avec leur chien. Et éducation canine n'est pas forcement synonyme de 'club canin' pour moi. Toute fois il reste impératif que l'Homme garde une autorité sur l'animal. Etre l'alpha comme ils disent Sourire
L'éducation (du maitre) devient très utile si l'on prévoit d'avoir plusieurs chiens Triste. J'ai pas assumé moi de ce coté Triste. Je n'ai jamais reussi à faire accepter à Phoenix (mon 1er chien) Osiris. Les deux sont assez dominants, l'un défendant ses privilèges, l'autre les jalousant. Hors si j'avais évité qqs erreurs de jeunesse, peut être que cela aurait été autrement?

Certes mes ouafs doivent avoir plein de défauts qui horrifieraient un pure cynophile, mais bon je ne suis pas parfait et je ne demande certainement pas a mes bêtes de l'être aussi hihi (et puis une chtite bétise qd on rentre, même si on gueule un peu, bah ça occupe et ça dynamise un peu la relation avec l'animal)
Back to top
LAMARTISTE
Guest

PostPosted: Thu 27 Nov 2003, 18:06    Post subject: L'éducation Reply with quote

Bon, je récapitule.....
POPOL 1ER le roi de mon royaume arrive chez moi un dimanche soir, .......grrrrrrr....même pas possible de lui poser un tendre calin sur sa patoune car il est pris de violent tremblement,
et j'adore l'histoire de mr x qui,....
si popol n'avait point été là aurait certainement été l'elu de mon coeur..........
Bah le lundi
je m'allonge sur mon parquet en attendant monsieur SAM,
comme marie dans sa cage........
bien que sam ne presentait aucun signe exterieur d'agressivité...........
maintenant notre AMOUR est au commencement de son aventure.....................
bouh meme pas colere....
.
ce soir,......
sortit d'ecole je prend ma femelle b.a. car popol a tendance a se jeter sur les 4 pattes pour dire "je suis là " sans morsure.....
je dit à ma princesse de m'attendre à la sortie de l'ecole maternelle elle doit avoir environ 8 ans et demi, c est une premiere pour elle....
et bien elle m attend et je n en suis point étonné.......car cela est normal pour moi.....
Je comprends que l education canine soit..............mais marie tu m as plutot l'air d une bonne comportementaliste que d'une educatrice CANINE et ce terme grrrrrrrr..........je deteste............... je suis comme toi mais differente....................lamartiste
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> La passion des dogues allemands All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum