Le rendez-vous des amis Forum Index Le rendez-vous des amis
Les forums du rendez-vous des amis

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Euthanasie, oui mais quand.
Goto page 1, 2, 3  Next

Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> La passion des dogues allemands
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Scoubizoo
Schtroumpf costaud

PostPosted: Wed 26 Nov 2003, 10:23    Post subject: Euthanasie, oui mais quand. Reply with quote

Tout est dans le titre.
J'aborde ce douloureux sujet car je suis un peu perdu. Mon combat entre le coeur et la raison reste sur un match nul.
Si j'avais écouté les vétos, mon Osiris serait mort il y a 3 mois (cancer du sang de haut grade). Je me suis lancé toutefois sur la voie d'une chimio me promettant que je retournerais voire le véto pour la dernière piqûre si je voyais mon chien souffrir. Seulement, je n'arrive pas à me fixer un seuil.
Simple exemple, ce week end Osi à eu une sorte de gastro. Mais affaiblit pas la chimio, cela l'a quasiment tué. Pendant 2jours il n'a pas bougé (ou difficilement) sans manger. Il souffrait, c'etait évident. J'étais à 2 doigts d'aller au véto. Seulement je me dis, allé...encore 1 jour... il est costaud... il peu s'en remettre. J'ai eu raison, hier il allait déjà bien mieux. Mais je suis sûre que dans le cas contraire j'aurais encore attendu... Mine de rien, cela fais déjà 3 fois que je repousse à raison la piqûre. 3 fois que je lui offre encore le bonheur de se promener, de la chaleur de câlins...

Seulement je suis tellement perdu que le même jour je vais acheter 100 euro de médicaments et un sac de chaux vive (= nécessaire si l'on veux enterrer un animal...)
Je suis mal à l'aise de vous demander votre avis, c'est si personnel. Mais je suis qq1 qui demande souvent conseil auprès de personne ayant un vécu similaire...
Quand prend t on LA décision??????

Fabien.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
gisounet
Cosmoschtroumpf

PostPosted: Wed 26 Nov 2003, 12:41    Post subject: Quel sujet, quelle question... Reply with quote

Je te comprends très bien. Ce n'est pas une décision facile à prendre, elle est personnelle et personne ne peut la prendre à ta place.

Nous ne sommes que des pauvres humains. Nous ne sommes pas Dieu, nos pouvoirs sont limités.

J'ai vécu ce drame 3 fois dans ma vie, et ces moments sont toujours présents dans ma mémoire.

Que faire? Que dire? Nous voulons faire le mieux pour notre compagnon. Nous voulons pas commettre d'erreurs et c'est difficile et douloureux.

Je te plains très sincèrement, je partage tes doutes et ta douleur.

Nous sommes bien seuls dans ces moments là, et rien que d'y penser j'ai les larmes aux yeux.

La réponse à mon avis n'appartient qu'à toi, qui aime et ressent les desirs de ton compagnon.

Je pense bien fort à toi et à Osiris.

Bien cordialement Gisèle

http://gisoucreations.free.fr/
Back to top
View user's profile Send private message
Pharatalia
Schtroumpfissime

PostPosted: Wed 26 Nov 2003, 13:20    Post subject: Reply with quote

C'est une décision déchirante à prendre et tu es le seul à pouvoir décider en ton âme et conscience. Je pense que ton Osiris te fera un signe que toi seul pourra percevoir quand viendra le temps de la séparation. Je te souhaite beaucoup de courage.
Schtroumpf à lunettes

PostPosted: Wed 26 Nov 2003, 16:13    Post subject: Reply with quote

Eddy avait de l'eau dans les poumons, j'ai attendue avec des médicaments, il à vécu encore 6 mois, je le voyais tous les jours dininuer en force, au point tel qu'il avait du mal à se tenir sur ses pattes
Biensûr il avait 11 ans, biensûr j'aurais pu écouter le véto, quand il voulais l'euthanasier (aprés le diagnostique), biensûr j'aimais mon pépére et je voulais le garder le plus longtemps avec moi; il était plein de vie encore. Ai je eu raison ? ?
Tout les jours mon pépére ne pouvais plus faire ce qu'il faisait la veille.
C'était mon amour de dogue et je ne voulais pas qu'il me quitte, même si je savais pertinement qu'un dogue de cet age là, n'irait plus trés loin.
La réalité est cruelle et notre amour nous dirige quelques fois,vers des décisions, que nous n'accépterions pas pour nous même.
Une torture de l'ésprit, qui n'appartient qu'à nous, générée par l'amour, la passion et les sentiments. Mais qu'en est t'il de l'autre, celui qui subit ?
Es ce de la pitié ou de l'amour?
Pour prendre telle décision, il faut de l'amour, ou de la pitié ?
On attends quoi ? un signe ? on est aveuglé par notre désir de garder, parce que l'on sait que l'on va avoir trés mal, et on se refuse à la décision finale, pour notre confort.
C'est trés difficile, mais il y à des fois ou cette ultime décision est une belle preuve d'amour. Elle est cruelle mais elle est digne.
Eddy m'à quitté un matin, et j'en suis encore à me demander pourquoi, je ne lui ai pas évité de vivre sa fin, parce qu'il l'a vécu, parce qu' il le savait.
Pourquoi je ne lui ai pas éviter tout ça, parce que je ne voulais pas qu'il parte, parce que je ne voulais pas avoir mal, parce que je l'aimais si fort. Mais lui à travers sa veillesse et sa maladie, es ce qu'il voulait ça ?
Attendre de ne plus avoir de force, se voir partir vers la fin, sans que je puisse l'aider? ou alors s'endormir en ma présence et ne plus se reveiller, pour ne pas vivre ça ?
On ne le saura jamais. Il ne souffrait pas de sa maladie, mais es ce qu'il n'a pas souffert de ne plus avoir de force ,de souffle.
Je me pose encore la question !!!!!
Et j'en suis encore à me demander si j'ai fais le bon choix, et mon chagrin est toujours présent.
C'était en 2001.
Back to top
SOHO SUN GOLD
Apprenti Schtroumpf

PostPosted: Wed 26 Nov 2003, 20:41    Post subject: on le sait Reply with quote

On le sait quand le moment est venu. Pour mon Nounou, je n'ai pas hésité une seule seconde...

Je le savais que sa souffrance était trop forte pour rester encore avec moi...

Nous avons la possibilité de ne pas les laisser souffrir, autant le leur offrir quand leur corps est encore là, mais que leur âme, elle est déjà ailleurs, sur Rainbow Bridge.

Courage Fabien.
Ganesh
Apprenti Schtroumpf

PostPosted: Wed 26 Nov 2003, 21:25    Post subject: Reply with quote

Scoobizoo c'est un sujet évidemment difficile, mais il peut exister une personne capable de nous éclairer lorsqu'elle fait son travail avec savoir et délicatesse : le vétérinaire.
Le mien n'a JAMAIS pris la décision pour aucun de mes chiens, mais il m'a clairement expliqué quelle était la part de souffrance de mes chiens à ce moment-là.

Pour Joe, mort en Juin, il a eut cette phrase qui reste si présente :

" Votre chien ne souffre pas, mais il est conscient de son état."

Et son état il venait de me le montrer mon chien, quand je suis entrée dans le chenil du véto : il n'a qu'une volonté , se lever et venir à ma rencontre. Mais il n'a même pas réussi à se dresser sur ses pattes avant , son coeur trop faible ne lui permettait plus aucun mouvement, aucun effort devenu surhumain. Et il s'est écroulé sur le sol .

Alors j'ai réfléchi . Oui , si mon chien avait été petit, je l'aurais pris dans mes bras pour qu'il meurt chez lui le lendemain ou le surlendemain, ou dans 3 jours.

Mais mon chien était immense, et brisé entre sa volonté de me suivre, et l'impossibilité de le faire.

Je me suis refusée de laisser l'émotion me submerger .Mon chien est mort ce jour-là, dans mes bras et je sais que nous avons été les meilleurs amis du monde.

M'apitoyer sur son départ était contraire au sens de la vie.

La mort de nos chiens appartient aussi au cycle de la vie. Nous leur devons de ne pas nous attendrir sur nous-même ni sur notre propre douleur.

Alors peut être Scoobizoo devrais-tu en parler avec le vétérinaire. Mais c'est un sujet bien trop intime pour que quiconque te conseille.

Caresse à ton dogue

Ganesh
Back to top
Scoubizoo
Schtroumpf costaud

PostPosted: Thu 27 Nov 2003, 10:24    Post subject: Reply with quote

Les vétos... j'ai été en voire 5... C'est pour ça que je disais qu'il serait mort il y a 3 mois, eux optaient pour le piquer dès le début car le prognostique était très mauvais. Seulement, pendant 3 mois le traitement a assez bien marché, surprenant même celui qui a bien voulu le pratiquer. Depuis Osi a connu des tonnes de moments de bonheurs, ce que les véto lui auraient privé. Même s'il est condamné, cela j'en ai pris conciense, même si le traitement ne sert à rien que gagner qqs semaines, je me dis qu'en attendant, il reste là et vit malgrès tout des moments qu'il apprécie lui aussi.
Il se remet de sa gastro de ce week end, et mm s'il est nettement plus affaiblit qu'il y a qq semaines, il a encore dans les yeux une vitalité. Comme je le disais à Isabelle hier, dès que je lui tend un bout de pain, il s'assoie, pose ses babines baveuses sur mon pull et me regarde avec des yeux immenses remplis de saucisses et hamburgers qui clignotent.
Pourtant, comme je le disais, si j'avais écouté la raison des vétos et la mienne qd il allait mal, voilà 3 fois que je l'aurais privé de ces moments de bonheur.
C'est ce qui m'interroge, il a souffert ce week end, c'est évidant. A ce moment il ne me regardait plus, ne touchant mm pas à mon bout de pain, ne pouvant mm plus se mouvoir. Jusqu'à quel point je devrais le voire ainsi avant de l'emmener au véto. Quel est ce seuil de souffrance que je dois lui infliger.
Je me doute bien que la décision n'appartient qu'à moi. C'est plus mon intellect qui me pousse à vouloir en discuter, avoir d'autre avis.
Merci en tout cas pour vos messages.
Fabien
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
virgule
Schtroumpf pâtissier

PostPosted: Thu 27 Nov 2003, 12:09    Post subject: Reply with quote

"Quel est ce seuil de souffrance que je dois lui infliger. "

Scoubizoo, voici une phrase qui indique que tu sens le moment approcher... mais qu'il est très difficile à prendre.

Personnellement, dans la mesure où mon animal souffre, je ne souhaite pas lui infliger quoi que ce soit. Mon avis (mais il est vrai que ceci est très intime et très personnel) sera de libérer de ses souffrances un animal qui succombe. Quel qu'il soit. Respecter au moins le dernier moment.

Ca m'est difficile d'en parler car je n'ai eu qu'une fois à vivre cela, c'était le chien de ma mère, mes propres chiens ont disparus et je n'ai jamais pu faire le deuil. Donc ce que j'indique n'est qu'une émotion, un sentiment et une chose que je ferais si cela devait arriver..

bon courage à tous les deux et mille caresses au gros.
Tibull
Schtroumpf à lunettes

PostPosted: Thu 27 Nov 2003, 12:19    Post subject: Reply with quote

Fabien,
Si tu as lu mon post, tu as vu que ce dis, c'est un peu le même cas.
Continuer à le garder prés de toi, pour partager encore des beaux moments ,et le laisser partir quand son heure sera venue, ou lui permettre de ne pas sentir venir sa fin, parce qu'il le save et il le vive. Moi, j'ai choisi la premiére solution, et je suis persuadée, que Eddy à souffert de se sentir mourrir chaque jour.
Décision personnelle, certes, mais pense à lui avant de penser à toi.
Pour ma part, j'ai pensé à moi, pour le garder encore un peu, et je le regrette amérement.
Beaucoup de courrage à toi.
Bises et gros câlinous à Osi
Back to top
Scoubizoo
Schtroumpf costaud

PostPosted: Thu 27 Nov 2003, 12:24    Post subject: Reply with quote

virgule wrote:
"Personnellement, dans la mesure où mon animal souffre, je ne souhaite pas lui infliger quoi que ce soit.

Oui, mais si après cet instant de souffrance il y ai d'autres instants de joie...cela ne vaut il pas ce sacrifice?
Back to top
Scoubizoo
Schtroumpf costaud

PostPosted: Thu 27 Nov 2003, 12:37    Post subject: Reply with quote

Evidement que je t'ai lu Tibull, même si cela fait mal à lire. C'est le genre de témoignage qui aura bcp d'influence lorsque je devrais prendre la décision. Je ne sais pas trop si Osi sent qqc, pour le moment je ne voie que les petits instants de bonheur qu'il éprouve toujours et dont je ne peux lui en privé encore.
Je suis peu être plus têtu que mon âne, mais tout ce qui est dis ici n'est pas inutile. merci.
Back to top
virgule
Schtroumpf pâtissier

PostPosted: Thu 27 Nov 2003, 13:01    Post subject: Reply with quote

personnellement non Scoubi car pour moi un instant de souffrance est toujours de trop par rapport à un bref instant de bien-être... car l'on sait que cela ne va pas durer, que ce n'est pas un bref passage à vide mais plutôt la descente lente et informe vers la disparition.

Pardon si ce que j'écris peux choquer quelqu'un mais c'est ma façon à moi de vivre cela.

Donc dans la mesure où la souffrance arrive alors qu'il n'y a plus d'échappée.. qu'on peut le faire pour soulager son animal et lui éviter d'autres moments de souffrance, la décision est prise.

Mais au combien je comprends toutes ces questions... et même si cela choque combien j'aurais aimé avoir à me les poser plutôt que d'attendre des années durant le retour d'un animal qui ne reviendra jamais....
Oscar
Schtroumpf paresseux

PostPosted: Thu 27 Nov 2003, 13:44    Post subject: Reply with quote

Je suis tout à fait d'accord avec Véro, une minute de bonheur ne peut effacer une minute de souffrance.
Isabelle
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail MSN Messenger
Scoubizoo
Schtroumpf costaud

PostPosted: Thu 27 Nov 2003, 14:01    Post subject: Reply with quote

Ce sur point là, je suis plus que septique par contre.
Sinon Isa, vite que je te présente Osiris et on en rediscutera Clin d'oeil
Back to top
Marlène
Guest

PostPosted: Thu 27 Nov 2003, 19:32    Post subject: Que dire ; RIEN Reply with quote

Rien je ne sais que trop rien,
je n'ose imaginer cet instant fatidique ou je devrais un jour, un seul ,
decidait de la vie ou de la mort de l'etre que j'aime.......................
le debat de l'euthanasie est ouvert,
mais l'espace qu il nous offre est limité entre l'egoisme et le bien fondé.............
Que faire, la tête dans le sable en oubliant que je peux décider me parait idéal.....J'entends les critiques.............
quand mon vieux pére de jason est mort d'une dilatation de l'estomac je lui ai dit merci dans mes priéres qui n'en étaient pas..........................
Merci de ne pas m'avoir laisser décider de sa vie de sa mort...............
Quel bonheur de me dire que la nuit a suffit pour l'emporter loin de moi,...........
piou........................
Back to top
Pharatalia
Schtroumpfissime

PostPosted: Thu 27 Nov 2003, 20:41    Post subject: Reply with quote

Pour nous "l'idéal" si on peut dire serait que nos amis nous quittent sans souffrances, tranquillement mais sans devoir prendre LA décision.
Mais c'et de la lacheté. je sais de l'égoïsme !!
Quand on a aimé comme on aime il est normal de souffrir et de devoir prendre une ultime décision pour aider celui auquel on tient plus qu'à notre vie.
Alors si on l'aime plus que notre vie on n'a pas le droit de le garder pour soi, seulement pour ne pas avoir mal, pour ne pas se culpabiliser.
L'amour qu'il nous a donné mérite bien notre douleur de nous séparer de lui. C'est le dernier acte d'amour qu'on peut lui offrir.
Sa délivrance contre notre souffrance !! Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste
Guest

PostPosted: Thu 27 Nov 2003, 20:52    Post subject: euthanasie Reply with quote

Je suis d accord avec toi anne marie mais je ne peux seulement pas imaginer
ne serais un instant décidé
de la mort de quelqu'un d'autre que moi....
Je l'ai fait il y a un an,
c'etait le 30 septembre 2002,
et je pense avoir etait emporté par le chagrin,
je me sens coupable,
j'ai demandé à mon véto d'abréger la vie de mon lapin,
je venait de perdre mon chien et j'etait completement perdu,
je ne savais que faire,..........
je ne savait que décidé,..........
les choses aurait put etre differente...............
j'aurait put faire autremenet
me battre devant l insoutenable,
devant la maladie, mais je n'en avait pas le courage......
lamartiste
Back to top
SUN GOLD pas inscrit
Guest

PostPosted: Fri 28 Nov 2003, 13:00    Post subject: AH Reply with quote

Je ne regrette pas d'avoir pris la décision pour Nounou, je le savais, il était au bout de ses souffrances, je l'ai vu souffrir toute la nuit, en le tenant contre moi, en le massant pour calmer la douleur et les contractures, je l'ai entendu gémir contre moi, j'ai suivi sa respiration saccadée au rythmes des pics de douleur... Je ne regrette rien, mais vraiment rien en ayant pris la décision de le laisser partir et de le délivrer...

La seule chose que je regrette, c'est de ne pas être restée avec jusqu'au bout, n'ayant pas le courage, car je savais que je repartirais avec, mais je pensais que mon père et mon mari étaient restés, eux... Quand j'ai su que ça n'avait pas été le cas, je m'en suis voulu de mon manque de courage, et depuis je me dis qu'il a commencé sa vie abandonné, et qu'il l'a fini de la même manière...

Et je regrette aussi qu'aucun vétérinaire n'aie voulu se déplacer dans la nuit pour l'endormir définitivement à la maison, car il souffrait trop et je voulais le soulager le plus vite possible, et je regrette aussi qu'aucun d'eux n'aie compris l'urgence, et m'aient tous demandé d'attendre l'ouverture des cabinets.
Back to top
dogalement
Schtroumpf farceur

PostPosted: Fri 28 Nov 2003, 20:26    Post subject: Reply with quote

quelle horreur......
il existe des services d'urgence pourtant!!!
les vétos que tu as eu sont des monstres......
je ne regrette pas non plus d'avoir endormie Mandchoue...
qui était très malade mais qu'on aurait pu opérer .....
mais a quel prix de souffrances????
je l'ai délivrée......!!!
j'ai eu la chance d'avoir une véto super qui m'a acceuilli a 1 heure du matin.....
cherchez l'humain quand vous cherchez un véto!!
c'est une qualité inégalable...!!
et qui devient rare.....hélas!!!!
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Uma
Schtroumpf pâtissier

PostPosted: Sat 29 Nov 2003, 12:32    Post subject: Reply with quote

Je ne peux pas te donner mon avis : j'ai eu ma doguette il y a 5 mois et c'est ma première , dans mon idéal je me dis que ce jour qui arrivera où je devrais decider pour elle je prendrai la décision qui lui permettra d'abreger ses soufrances mais je sais déjà que je ne peux plus vivre sans elle et je ne garanti pas de ma reaction quand ce triste jour sera là.Le seul inconvenient de ces gros dodus d'amour est qu'ils partent trop tot.
Je te souhaite bon courage et nous pensons à vous
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
Post new topic   Reply to topic    Le rendez-vous des amis Forum Index -> La passion des dogues allemands All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum